Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?

Aller en bas 
+20
Suny
Noémie
chrisdusud
kenavo
Queenie
bix229
eXPie
Fantaisie héroïque
monilet
xelle
Julia
Epi
K
Mordicus
Bédoulène
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Marie
coline
Babelle
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:14

Rebondissant, de mon dernier détour au bar de Parfum de livres, sur la question existentielle posée par Snark :
"Comment faire pour que notre chat d'appartement ne se transforme pas en serpillère à force de... trop de confort (je suppose, hummm?), je me permets de créer ce fil de liaison.
Colette fut largement inspirée par ses chats, Georges Pérec aussi, je crois.
- La nôtre est de Goutière (ci-devante) et ne s'en laisse pas compter : elle a des comportements un peu aristocratiques. On a beau lui expliquer...
- Elle est venue au monde avec un goût prononcé pour la volaille, surtout pour le poulet.
Aussi, si les croquettes light ne sentent pas le galinacé, elle émet un roulement de gorge reconnaissant avec force épanchement et attouchements sur nos tibias, soit, mais modérément :
ça veut dire qu'elle est, certes, satisfaite qu'on lui remplisse enfin sa tasse fine made in China (après une longue journée d'abandon dans son clic clac rouge et noir et sans soin ni attention de notre part vu qu'on est par maux et par "veaux") mais que, elle tient à goûter d'abord, faire le tour, faire le point, réfléchir, peser le pour et le contre, remuer l'extrémité des poils olfactifs de ses élégantes moustaches (ah là là, quelle chance pour une femelle de n'avoir point à se soucier de tels poils poussant là où il ne faudrait pas).
Volaille, poulet -vous dis-je!
Et si ça n'en ai pas, elle s'en retourne ci-devantement au jardin après m'avoir exprimé son petit dédain en retroussant un coin de lèvre et en haussant l'épaule gauche d'un air de dire "ça peut attendre"!
Etant de Goutière d'une banlieue d'Ile de France très près de Paris où le galinacé n'afflue pas en masse, elle est susceptible de rapporter de ses chasses nocturnes et à défaut de ferme proche, de tendres moineaux dont je retrouve au matin les restes de plumage, un bec, une patte aux ongles frêles, un adorable petit bec, sur notre moquette. De navrants trophés dont même mon nouvel aspirateur-sans-sac perform air Max 2200 W
(je supportais plus du tout mais alors, plusdutout d'avoir à changer les sacs de l'aspi -à cause du petit qui coinçait le tuyau de dépression 1,8 kPa anihilant sa capacité réservoir de 340 ml en avalant une chaussettes sur deux quand il lui prenait de ranger sa chambre dado juste avant qu'une copine lui rende visite), dont même l'aspi avait la nausée.
- 1er conseil à Snark pour préserver le dynamisme et l'intelligence du chat d'appartement :
accrocher chaque bouchon de champagne à un fil suspendu au plafond.
Les chats, même les plus bégueules, vont se mettre à observer le mouvement de pendule, debout sur l'extrémité de leurs chewingums de doidtdpied, prêts à sauter et vont sauter, c'est sûr.
Ne surtout pas craquer au rayon animalerie de votre supermarché pour quelque ustensile fait exprêt et qui coûte la peau des fesses, genre toupie ou souris plastique qui roule en faisant zzzz : les chats savent que c'est du faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptySam 9 Juin 2007 - 1:21

[img]Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? GS_e1b3d936bad465520276fb6c3fbdeb47[/img]

je vais sur le générateur de smilies pour construire cette petite image et... affraid qu'est-ce que je vois? affraid ...CHAT! pale
En fait, c'était une invitation pour tchatter... :)
Vous me traumatisez... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptySam 9 Juin 2007 - 1:36

J'aime bien l'histoire de l'aspirateur de chaussettes......

Citation :
les chats savent que c'est du faux.
Tout à fait! Et moi je sais quand c'est du vrai!C'est à dire que c'est tout à fait sympathique de mettre le pied sur une souris le matin au réveil quand Saddam a décidé de me l'offrir.....Bientôt, il les mettra sur mon oreiller, je suppose. Oui, il s'appelle Saddam, un de mes fils l'a trouvé tout petit et tout maigre dans une cave. et l'a nommé ainsi.Maintenant, il est un peu gros, oui, mais il a toujours faim! Et du Sheba, il ne supporte que cette marque....Il aime aussi beaucoup les repas de la chienne. Qui aime bien le Sheba aussi, enfin ils s'arrangent. Ils s'aiment beaucoup.
Comment je me comporte avec mon chat? Je suis gâteuse.......
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 9:57

Je suis très surprise de retrouver ce fil (et complètement traumatisée par les bêtises que j'ai pu y écrire l'année dernière honte ).
Je propose un trombinoscope anarchique (je commence), une centralisation des évocations félines, afin de les rapatrier en un seul point. Peut-être, aussi, à l'occasion, tombons-nous sans en prendre note, dans le cours d'une lecture, sur quelque passage où le chat prend la pause...
Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Emexvkv1
Citation :
Wikipedia>Le chat domestique ou chat d'appartement est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Le mot chat vient du bas-latin cattus (chat sauvage). D'après le Littré dans son édition de 1878, cattus proviendrait du verbe cattare, qui signifie guetter, ce félin étant alors considéré comme un chasseur qui guette sa proie.
Le chat domestique Felis silvestris catus est très proche du chat sauvage européen Felis silvestris silvestris et du chat sauvage africain (chat ganté) Felis silvestris libyca. Selon la plupart des zoologues contemporains, ces trois types de chats forment une unique espèce : Felis silvestris.
On dénombre aujourd’hui environ 80 races de chats.
Voici donc le chat sauvage que nous avons par chez nous : Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Q441mmar
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:04

terriblement sauvage ce chat!!!
Tiens, j'en ai un aussi à la maison, même deux: elles (ce sont des filles!) méditent chacune à leur façon. Eh oui, elles pensent beaucoup ces chères petites boules de poils la preuve:
Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? 172_7210 Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? 167_6710
ça fait peur, n'est-ce pas des chats sauvages de cet acabit!!! sourire
Donc, vous avez un exemplaire de chat siamois à poils longs (il fut un temps où ils étaient éliminés des portées car non conformes au standard de la race affraid ) et un exemplaire de chat de gouttière tigré marron cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:34

Les chats, dans mon univers, entrent et sortent de la maison comme bon leur semble.
Interdiction de manger ailleurs que dans la gamelle prévue pour elles (il n'y a que des chattes).
La nuit, elles dorment dehors. Ce sont des chasseuses d'exception, vu le nombre de petits rongeurs dont elles nous font la faveur au quotidien comme trophée nocturne.
Des câlins elles savent en distiller juste ce qui leur convient.
Lorsque, un livre en main, la grise vient près de moi se pelotonner, je pose mes doigts contre son corps reposé, d'où s'échappe un profond et doux ronronnement apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:49

Oh! Des chats siamois à poils longs! Et des Goutières tigrées!
Les chats sont pensifs, je dirais même : contemplateurs (j'ai aussi un petit côté comme ça).
Spoiler:
Bertrand, lorsque nos chats nous rapportent leurs trophés en nous les déposant fièrement sur l'extrémité de nos chaussons, que faut-il en faire, une fois qu'ils ont le dos tourné biensûr?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:38

Les trophées nocturnes de mes minettes vont, quand elles ont le dos tourné bien sûr, rejoindre les eaux profondes du Trieux affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:04

Je n'ai pas de chat, et hélas depuis quelques mois plus de chienne. Crying or Very sad

mais ma fille outre ces 2 poilus (terre-neuve et x beauceron) a "adopté" les chats du voisin, qu'elle nourrit et a fait stériliser pour éviter qu'il tue les chatons au fusil quand ils commencent à marcher !

voici la famille chattes : sauf la noire et blanche

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? 8avril10
Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? 8avril11

et une chatte que nous avons perdue et qui était très intelligente. Je lui ai fait entendre un sifflet à ultra son et 2 heures après j'ai sifflé et elle est arrivée en courant. Nous l'appelions ainsi.

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Ind1610

caresses à tous vos 4 pattes
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:21

Elles sont trop mais vraiment trop mimis ces minettes drunken cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:37

Un chat, un vrai, à moi.
Qui m'a permis de "démysthifier" La Grande Beauté Fragile des Chats...

Ouais, parce que les pubs Kwiskass ça va 5 minutes.

Un chat c'est pas qu'Elégance et Mystère, c'est aussi "Je bois dans l'eau des chiottes" et "j'ai mal évalué la distance, je me pète la gueule".
Mais c'est aussi la boule de poils qui réchauffe l'endroit de mes petons sous la couette et qui fait des RrrronRrrrron près de mes oreilles.

...

Ca c'est "La Krötte", un chat du quartier qui squatte entre chez Wam et chez d'autres voisins.

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Dsc01706zs9.th

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Dsc01703ai6.th
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:50

C'est littéralement effrayant des chats sauvages de ce genre affraid
Il faudra que je prenne mes minettes en pleine mauvaise humeur (et c'est souvent) car elles ont un caractère....pas du tout pub whiskas (j'aimerais bien de temps en temps qu'elles se comportent comme des chats d'appartement innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:29

Je n'avais pas encore remarqué ce fil pour ailurophiles (ceux qui aiment les chats, quoi !) dont je suis, évidemment.
J'ai une chatte de treize ans appellée Chloé. Elle est du type gouttière à poils courts, grise tigrée et blanche. N'ayant pas d'appareil photo, je ne peux malheureusement pas mettre sa photo ici.
Elle a un caractère bien trempé, est bourrée d'énergie et très bavarde (elle doit sûrement atteindre le record de "miaou" pour une journée !). Son petit talent particulier : ouvrir elle-même la porte en la tirant vers elle avec sa patte sans rien demander à personne. Sinon, comme tous les chats, ses deux passions principales sont : manger et se prélasser (une vie de chat, quoi !). Obtient (presque) toujours ce qu'elle veut à force d'obstination - et d'user ma patience.
Mais elle a réussi à se rendre indispensable à mon bien-être et est "l'orgueil de ma maison" (Baudelaire).
Comment je me comporte avec elle en retour ? Je le lui rends bien, tiens !

Un livre dont je conseille la lecture à tous les amoureux des chats : Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue (publié au Livre de Poche). Il ne s'agit pas d'un énième guide pratique du type "Comment éléver son chat" mais d'un essai à prétention plus littéraire. Très bien écrit et très instructif. A bon entendeur... trottine
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:34

Ma petite chatte et moi, nous nous connaissons bien, depuis longtemps. Nous avons appris à vivre ensemble sans nous gêner et avec plaisir.
Lorsque nous sommes séparées, nous avons hâte de nous revoir et les retrouvailles sont toujours une fête.
Si je rentre un peu tard, parfois elle me réprimande un peu, elle me dit que j'exagère mais elle ne fait pas la tête longtemps et se radoucit très vite. C'est ce que j'aime avec les chats, ils ne sont pas rancuniers.
J'aime les conversations que nous avons. Nous nous parlons, parfois silencieusement, avec les yeux, parfois un peu plus vivement, avec des mots ou des sons, courts et bien sentis mais nous nous comprenons le plus souvent. Nous ne sommes pas toujours d'accord et quand l'une de nous deux doit céder, on peut aisément deviner qui le fait.
Elle m'accompagne tous les jours dans mon rituel du matin, elle connaît mon parcours et me précède, pleine de vie alors que je me traîne encore, pleine de sommeil.
Le soir, elle m'attend pour aller se coucher et si je tarde, elle râle un peu. Si décidément je veille trop tard, elle monte enfin mais redescend pour me rappeler à l'ordre, elle vient me chercher.
Lorsque l'insomnie frappe, elle est là, près de moi, à moitié endormie mais présente. Elle se pelotonne contre moi et m'envoie tous ses ronrons dans les oreilles en me faisant des "bisous" dans le cou, pour me réconforter.
Elle sait quand ça ne va pas et se fait câline et douce dans ces moments-là, elle ne demande et n'attend rien, elle me gratifie juste de sa présence amicale et me regarde avec des yeux amoureux.
Elle se rattrape le reste du temps, lorsqu'elle n'a pas à s'occuper de moi, elle est exigente et un peu tyrannique, juste ce qu'il faut pour que ça reste attendrissant et que je ne me fâche pas.
Elle a appris à me dire non mais elle sait aussi dire merci, j'ai bien mangé.
D'un caractère naturellement peu sociable, elle sait toutefois rester aimable lorsque nous avons des visiteurs.
Elle a appris à marcher dans l'herbe et à suivre des yeux (seulement des yeux pour l'instant), les oiseaux.
Elle a aussi appris à défendre l'entrée de sa maison lorsqu'un chat intrus s'aventure un peu trop près. Je lui ai vu en ces occasions une expression et un râlement/grondement que je ne lui connaissais pas encore et j'ai été fière d'elle.

Moi, j'ai peur de la perdre, parce qu'elle n'est plus toute jeune et qu'un jour elle va disparaître. Ce jour là je serai triste parce que j'aurais perdu beaucoup et je sais qu'elle ne sera jamais remplacée parce que je l'aime ma bestiole. Mais pour l'instant, elle est là et c'est un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:11

babelle ennuyée
Citation :


Bertrand, lorsque nos chats nous rapportent leurs trophés en nous les déposant fièrement sur l'extrémité de nos chaussons, que faut-il en faire, une fois qu'ils ont le dos tourné biensûr?
Je ne sais pas moi. Montre lui bien que ça ne t'intéresse pas.
Jète les cadavres dans les toilettes...
Adopte d'autres chats...
Transforme tout en pâté pour chien (1/3 de souris, 1/3 de gras de porc, 1/3 de boeuf : deux heures de cuisson et hop, médor est content. Au moins pendant ce temps-là, il ne court pas après les félins museaux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?   Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Comment lisez-vous ?
» Comment achetez vous vos livres ?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment choisissez-vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: