| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| neutralité (intellectuelle) | |
|
+21Ezechielle shanidar Harelde odrey Queenie topocl Bédoulène kenavo Aeriale mimi54 Maryvonne traversay coline bix229 eXPie darkanny Steven Arabella rivela animal Constance 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 20:19 | |
| Certes, en son temps, il présida au "destin" de la France ... ... cependant, l'ouverture de ce fil, me laisse dans l'expectative quant à son intention ... edit par modérateur pour présenter le fil : dissocier du fil Jacques Chirac de la rubrique "témoignages" | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 20:50 | |
| Moi non plus, je n'y vois pas de la propagande... |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 20:51 | |
| | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 20:54 | |
| On va pas commencer à gâcher ce fil en cherchant des explications qui n'ont sans doute pas lieu d'être. | |
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 21:01 | |
| - rivela a écrit:
- On va pas commencer à gâcher ce fil en cherchant des explications qui n'ont sans doute pas lieu d'être.
Effectivement, Rivela ... mais alors, doit on considérer ces écrits en tant que citoyens attachés au fait politique (avec toutes les dérives éventuelles que cela pourrait comporter), ou en tant que "Parfumé", passionné de littérature ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 21:07 | |
| Il fait partie de la section Témoignages, c'est donc de toute façon pas forcement de la littérature à proprement parlé. Et des sujets qui touchent à la politique au sens large il y en a régulièrement sur le forum (ex dans Coup de sang citoyen), donc s'il ne s'agit pas de propagande, je ne vois pas pourquoi on devrait l'interdire en parlant des livres. Et je ne pense pas que parler du livre d'un homme politique doit être considéré forcement comme une prise de position en faveur de tel ou tel.
| |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 21:15 | |
| C'est officiel, J. C. a choisi Parfum pour lancer sa campagne ! Car il va se représenter ! On peut s'intéresser au parcours politique de certains hommes (ou femme). Je ne suis pas amateur, mais le livre de Simone Veil (une vie) était passionnant ! (mais je n'ai aucune sympathie pour l'udf). Alors pourquoi pas. Ce qui me surprend c'est de le voir décrit (un peu partout) comme quelqu'un de profondément humaniste alors que ce n'est pas du tout cette image que j'ai de lui. Pour approfondir, je le lirai peut-être. | |
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 21:19 | |
| Je ne sais à qui tu réponds, Arabella ... aussi, je ne ferai que commenter ton intervention par un "tout à fait", tu as "amplement raison" ... ... sur ce, je n'y reviendrai pas , et vous laisserai disserter sur l'oeuvre du vénéré J. Chirac qui, en son temps, apprécia négativement le "bruit et l'odeur" (J. Chirac/ Orléans, 19 juin 1991*)de notre bel hexagone multiculturel ... - Spoiler:
* Référence : Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite/ E.Points
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 21:34 | |
| d'ailleurs je me sens tellement nazillon dans l'âme ce soir que je me demande où on va ranger un découpage de ce fil.
faut pas exagérer non plus (sur la façon de traiter ses camarades comme des cons).
edit : c'est déplacé de fil | |
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 21:49 | |
| - animal a écrit:
faut pas exagérer non plus (sur la façon de traiter ses camarades comme des cons).
Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, le "con" de quelqu'un ... et à ce petit jeu de savoir qui l'est plus de l'un ou de l'autre, aucun arbitre ne peut se prévaloir de détenir la vérité, a fortiori de jeter le discrédit sur une intervention, fût-il sous le couvert de la modération ... Si je peux me permettre cette petite rectification, ce n'est pas moi qui ai initié ce fil ... | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 22:02 | |
| Qu'on le veuille ou non on peut difficilement parler de Jacques Chirac sans parler de politique c'est pour ça que la question de neutralité me paraît bizarre posée comme ça j'ai émis un avis sur la forme de ce témoignage dont on peut se passer s'il n'est pas écrit par lui, on attend une certaine vérité d'un "témoignage" donc ça part dans le mauvais sens si déja il y a un doute sur l'auteur
Maintenant sur le fond comme je l'ai dit, c'est un autre débat qui amène à parler de politique, et là on rejoint alors d'autres fils comme l'a dit Arabella: coups de sang citoyen par exemple, je ne sais pas s'il y en a d'autres. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 22:11 | |
| - Constance a écrit:
- Certes, en son temps, il présida au "destin" de la France ... ... cependant, l'ouverture de ce fil, me laisse dans l'expectative quant à son intention ...
- Constance a écrit:
- rivela a écrit:
- On va pas commencer à gâcher ce fil en cherchant des explications qui n'ont sans doute pas lieu d'être.
Effectivement, Rivela ... mais alors, doit on considérer ces écrits en tant que citoyens attachés au fait politique (avec toutes les dérives éventuelles que cela pourrait comporter), ou en tant que "Parfumé", passionné de littérature ? - Constance a écrit:
- Je ne sais à qui tu réponds, Arabella ... aussi, je ne ferai que commenter ton intervention par un "tout à fait", tu as "amplement raison" ... ... sur ce, je n'y reviendrai pas , et vous laisserai disserter sur l'oeuvre du vénéré J. Chirac
Je te répondais à toi Constance. Pour ma part je ne disserterai pas sur les écrits de Chirac parce que je ne les lirai pas, et j'évite de parler de ce que je n'ai pas lu. Les témoignages en général ne me passionnent pas, et les écrits des hommes politiques encore moins, soit il s'agit de propagande lorsqu'ils sont en activité, soit lorsqu'ils ne le sont plus, c'est souvent une tentative pour se construire une image, une stature pour la postérité. Tout sauf des éléments historiques fiables, et je crains encore moins de la littérature. En y réfléchissant, j'ai un contre exemple. Des écrits de propagande d'un homme politique, qui dans une guerre impitoyable aurait provoquer la mort d'un million de personnes, et en aurait fait déporter autant, et qui s'en est vanté dans un livre pour se rendre populaire. Et le pire, est que le livre est de la très belle littérature, qu'on continue à lire et à étudier en classe. Je vous laisse trouver l'auteur | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) Lun 20 Juin 2011 - 22:51 | |
| " La neutralité intellectuelle ?"
ça me fait penser Au couteau sans manche qui n' aurait pas de lame" de Lichtenberg... Et qui est à peu près aussi crédible que le fil à couper le beurre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: neutralité (intellectuelle) | |
| |
| | | | neutralité (intellectuelle) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|