Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Otto Dix [Peintre]

Aller en bas 
+7
Marie
animal
eXPie
Aeriale
kenavo
Tony
colimasson
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:13

Cet artiste mérite un fil...
Nombreuses de ses peintures sont éparpillées dans les sujets du forum "Peinture, Photographie". Je propose qu'on les mette ici, ce sera plus confortable ! Very Happy

Otto Dix
(1891 - 1969)

Biographie Evene :

Citation :
En 1910, Otto Dix intègre l'école d'arts de Dresde. Volontaire dans l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale, il est profondément affecté par cette expérience, comme en témoignent nombre de ses travaux. Il étudie ensuite à l'académie des arts de Dresde, et contribue à l'exposition 'Neue Sachlichkeit' à Berlin, en 1925. Il exprime à travers ses oeuvres sa perception du sexe et du côté sombre de la vie, en particulier la guerre, s'inspirant d'images durement réalistes. Son travail est par ailleurs très critique envers la société contemporaine, à l'instar de celui de William Blake. La montée du nazisme oblige Otto Dix à quitter son poste de professeur à l'Académie, étant considéré comme un artiste dégénéré. Il doit rejoindre la Chambre impériale des beaux-arts s'il veut continuer son travail, limité aux paysages. Il est arrêté puis relâché en 1939 pour complot contre Hitler. Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne rentre à Dresde qu'en 1946, où il se consacre à des allégories religieuses et à des oeuvres imprégnées de souffrance, dans un style purement expressionniste. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s'éteint à Singen en 1969, laissant un lourd témoignage des horreurs humaines derrière lui.

otto - Otto Dix [Peintre] 220px-10
Autoportrait, 1926
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:15

otto - Otto Dix [Peintre] Femme_11
Femme enceinte, 1930

otto - Otto Dix [Peintre] Femme_12
Femme enceinte, 1931

« Dix peint deux versions de la Femme enceinte, l’une habillée, miséreuse et pâle, et l’autre nue, le corps déformé, détournant le visage. On ne saurait les faire passer pour des éloges de la maternité, tant ces femmes incarnent l’accablement. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Tony
Espoir postal
Tony


Messages : 36
Inscription le : 09/07/2011

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMar 12 Juil 2011 - 22:47

Otto Dix a fait un tableau renversant et très grand sur la Première Guerre Mondial, le fameux triptyque. Il représente ce qu'il a vu à la guerre, toute l'horreur que personne ne peut imaginer. En déduction, on remarque qu'il a été très touché et marqué par cette période de sa vie. Ce tableau est composé de 3 parties différentes. La première assez sombre est le début de l'assaut, ils partent au combat. La deuxième partie centrale est l'horreur de cette maudite guerre avec au centre un squelette qui dénonce les morts. On pense qu'il représente Jésus Christ et pour finir, la troisième partie montre des fantômes qui ramènent des blessés. Ce tableau est perçant...

otto - Otto Dix [Peintre] A2542
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:45

Merci pour ce fil

J'aime pas tout chez Dix, mais il y a de belles découvertes à faire

Son triptyque Metropolis m'a toujours fasciné

otto - Otto Dix [Peintre] A167

ainsi que

otto - Otto Dix [Peintre] A166


Et n'oublions pas les timbres commémoratifs Wink

otto - Otto Dix [Peintre] A168
1991, d'après son Autoportrait, 1922

otto - Otto Dix [Peintre] A169
1991, d'après le portrait de la danseuse Anita Berber, 1925

et dans ce contexte faut peut-être aussi mentionner le photographe August Sander, qui a non seulement fait un très beau portrait de Otto Dix et de sa femme

otto - Otto Dix [Peintre] A170

mais lui a aussi rendu hommage avec cette photo (que j'adooooore)

otto - Otto Dix [Peintre] A171
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:22

kenavo a écrit:
...ainsi que

otto - Otto Dix [Peintre] A166

[...]

mais lui a aussi rendu hommage avec cette photo (que j'adooooore)

otto - Otto Dix [Peintre] A171
Comme toi Kenavo, je n'aime pas tout chez lui mais certains tableaux me fascinent. Lorsque je suis tombée la première fois sur celui-ci (au Moma? je ne sais plus...) je suis restée plantée devant un bon moment. Dérangeant et en même temps il y a quelque chose de plus qui retient, un attrait pour le bizarre...?

Il parait inspiré de sa photo en tout cas, non?


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:32

si tu aimes cette peinture, voilà le livre qui va avec Very Happy

je l'avais posté sur le fil avec les livres sur l'art:
kenavo a écrit:
Découverte d'une belle collection de la maison d'édition Scala:

Ateliers imaginaires
Des rencontres fictives et vraies avec des artistes: une autre façon d'écrire l'histoire de l'art


J'ai succombé pour une rencontre avec Otto Dix:


otto - Otto Dix [Peintre] 97823510
Marie Gispert, La femme à la cigarette

Citation :
Quatrième de couverture
Alors que son tableau, le Portrait de la journaliste Sylvia von Harden vient d'être acquis par le musée national d'Art moderne de Paris, Otto Dix invite son excentrique modèle Sylvia von Harden à Hemmenhofen, sur les bords du lac de Constance. À son arrivée, le peintre est absent, retenu par des problèmes de douane à Dresde, en RDA. C'est donc les personnes de l'entourage de Dix (sa femme, le charpentier-chauffeur de taxi, une élève, sa petite-fille...) qui vont recevoir Sylvia von Harden avant l'arrivée de Dix lui-même. Ces différentes rencontres sont l'occasion évoquer, au-delà de l'histoire même de ce portrait, toute la carrière du peintre depuis les années 1910, en passant par le Berlin des années 1920, son « exil intérieur » pendant la période nazie, l'après-guerre et sa difficile reconnaissance en France et en Grande-Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:39

kenavo a écrit:
si tu aimes cette peinture, voilà le livre qui va avec Very Happy

je l'avais posté sur le fil avec les livres sur l'art:

Ah voilà!!! Merci Kena, j'étais presque sûre que tu en parlais ailleurs mais où???

J'irai voir ça très bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:14

Ouah, merci Tony pour ton explication, et vous tous pour vos contributions ! Very Happy

kenavo a écrit:

Son triptyque Metropolis m'a toujours fasciné

otto - Otto Dix [Peintre] A167

Moi aussi je l'aime beaucoup...

kenavo a écrit:


mais lui a aussi rendu hommage avec cette photo (que j'adooooore)

otto - Otto Dix [Peintre] A171

Pas mal du tout en effet ! Very Happy
Tu l'avais comme avatar à un moment non ? Suspect

Orientale a écrit:


Avez-vous vu ce site sur Otto Dix?

Merci pour ce lien ! Very Happy

Et ma petite contribution du jour :

otto - Otto Dix [Peintre] Les_se10
Les sept péchés capitaux, 1933
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyJeu 14 Juil 2011 - 8:52

colimasson a écrit:
Tu l'avais comme avatar à un moment non ? Suspect
non, j'avais posté cette photo sur le fil 'Une photo en passant' mais sinon.. pas d'avatar Wink


otto - Otto Dix [Peintre] A208
Three Prostitutes on the Street, 1925
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptySam 30 Juil 2011 - 11:26

Tony a écrit:
Otto Dix a fait un tableau renversant et très grand sur la Première Guerre Mondial, le fameux triptyque. Il représente ce qu'il a vu à la guerre, toute l'horreur que personne ne peut imaginer. En déduction, on remarque qu'il a été très touché et marqué par cette période de sa vie. Ce tableau est composé de 3 parties différentes. La première assez sombre est le début de l'assaut, ils partent au combat. La deuxième partie centrale est l'horreur de cette maudite guerre avec au centre un squelette qui dénonce les morts. On pense qu'il représente Jésus Christ et pour finir, la troisième partie montre des fantômes qui ramènent des blessés. Ce tableau est perçant...

otto - Otto Dix [Peintre] A2542

Ah oui, j'ai vu ce tableau en vrai il y a deux semaines (à la Gemäldegalerie de Dresde)... C'est très grand, mais la salle l'est aussi, on a beaucoup de recul si on le veut. Et comme il n'y avait quasiment pas un chat dans le musée...

A un moment, une religieuse s'est assise sur un siège, devant la toile. On n'avait pas le droit de photographier, mais c'était franchement tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptySam 12 Nov 2011 - 20:02

otto - Otto Dix [Peintre] Otto_d10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyDim 6 Mai 2012 - 20:45

otto - Otto Dix [Peintre] Cri_1510
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:51

Quelques autoportraits :


otto - Otto Dix [Peintre] A_la_b10
A la beauté, 1922

otto - Otto Dix [Peintre] Autopo10
Autoportrait au chevalet, 1926


Des portraits :


otto - Otto Dix [Peintre] Le_doc10
Le docteur Hans Koach, dermatologue et urologue, 1921

otto - Otto Dix [Peintre] Portra11
Portrait de Johanna Ey, 1924

otto - Otto Dix [Peintre] Portra12
Portrait de mes parents II, 1924


Les amours :

otto - Otto Dix [Peintre] Vieux_10
Vieux couple, 1923

otto - Otto Dix [Peintre] Trois_10
Trois filles de joie, 1926


Les gens :

otto - Otto Dix [Peintre] Le_sal10
Le salon, 1921

otto - Otto Dix [Peintre] Mare_m10
Mère maquerelle, 1923

otto - Otto Dix [Peintre] Nelly_10
Nelly dans les fleurs, 1924

otto - Otto Dix [Peintre] Nouvea10
Nouveau né entre des mains, 1927


Le crime :

otto - Otto Dix [Peintre] Scane_10
Scène II, le meurtre, 1922
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:23

otto - Otto Dix [Peintre] A272


Le peintre Otto Dix

Citation :
Marqué par la pensée de Nietzsche et par son expérience traumatique de la Première Guerre mondiale, fin observateur d'un monde "effroyable et beau", le peintre allemand Otto Dix (1891-1969) a laissé une oeuvre puissante où l'horreur la plus absolue est souvent indissociable d'une grande beauté formelle. Par ses techniques et son trait, celui qui sera professeur à l'Académie des beaux-arts de Dresde s'inscrit dans la lignée de grands maîtres comme Dürer ou Cranach. Pourtant, ses thématiques, emblématiques du mouvement de la Nouvelle Objectivité, offrent un fort contraste avec ce relatif conservatisme : éclopés, charognes et prostituées hantent ses tableaux, qui sont autant de critiques féroces de ses contemporains. La montée du nazisme va bouleverser son travail : déchu de son poste et mis au pilori comme bien d'autres pour son "art dégénéré", Dix délaisse ses thèmes de prédilection pour se tourner vers le paysage et l'iconographie religieuse, toujours avec autant d'audace.

À l'occasion de la rétrospective que lui a consacrée le Musée des beaux-arts de Montréal, l'année dernière, ce film explore la vie et l'oeuvre de ce peintre phare de l'Allemagne de Weimar. Les témoignages des ses enfants, ainsi que des extraits de ses écrits viennent compléter les analyses de collectionneurs et restaurateurs, qui témoignent de la grande modernité de cet artiste aussi dérangeant que captivant.

(Canada, Allemagne, 2011, 51mn)

profitez de l'offre ARTE+7 pour revoir ce documentaire les prochains jours: vidéo
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] EmptySam 4 Mai 2013 - 13:59

Des propos d'Otto Dix :


Citation :
Tout bon portrait repose sur une mise en scène : le caractère de l’homme s’exprime dans son apparence extérieure ; l’extérieur est le reflet de l’intérieur ; extérieur et intérieur sont identiques. Les plus des vêtements, l’attitude de la personne, ses mains, ses oreilles informent tout de suite le peintre sur l’âme de son modèle ; souvent plus que les yeux et les oreilles.



Citation :
Comme les contraires sont proches ! Ici le solennel, là le ridicule. Pour moi, ils semblent aller de pair.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





otto - Otto Dix [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Otto Dix [Peintre]   otto - Otto Dix [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Otto Dix [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Otto Mueller [Peintre]
» Otto Modersohn [peintre]
» Raphaël [Peintre]
» Wifredo Lam [peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: