Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LC Littérature et opéra

Aller en bas 
+8
Harelde
darkanny
Avadoro
Arabella
Maline
Sophie
mimi54
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 20:30

Alors Salomé de Wilde c'est une vrai curiosité, l'auteur l'a directement écrit en Français et Richard Strauss l'a pris tel quel, enfin traduit en allemand. Et je conseille très chaudement La Jérusalem délivrée, je l'avais lu en m'attendant à ne pas aller au bout, et le rythme des vers, l'écriture, l'imagination merveilleuse de l'auteur m'ont complètement captivée.
Et je n'ai pas encore lu Leskov, noté pourtant. Peut être l'occasion.

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:40

Que de tentations.
Vous êtes démoniaques.

Je risque de participer moi aussi.
A voir en septembre si j'ai le temps (pas sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:01

Je vous accompagne... Le choix ne manque pas!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:21

la vachette a emporté le morceau, ce sera donc : Carmen de Mérimée (une bonne occasion pour ouvrir un fil Prosper !)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:30

Je ne me prononce pas encore avec certitude, mais ce sera pour moi une bonne occasion de revenir à Shakespeare. Roméo et Juliette, le Roi Lear, MacBeth, la Tempête... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:54

Arabella a écrit:
Et je n'ai pas encore lu Leskov, noté pourtant. Peut être l'occasion.

J'en profite pour proposer un règle complémentaire si ça vous dit... Quitte à parler des oeuvres littéraires ayant inspiré des opéras, ça serait bien d'en profiter pour revoir l'opéra correspondant en DVD (ou autre) si c'est possible et de commenter les similitudes ou divergences de l'adaptation. Certains opéras n'hésitant pas à modifier la fin comme dans Die Tote Stadt adapté de "Bruges la morte".

A propos de Leskov et Lady Macbeth de Chostakovich... L'Aria magnifique chantée par la géniale Eva-Maria Westbroeck

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:43

je comptais ouvrir un fil spécial pour Carmen avec à la fois un parallèle entre la nouvelle et l'opéra mais également parler des adaptations cinématographiques (ah Julia !) et pourquoi pas des échappées belles comme celle d'Enrico Rava. Vous connaissez Rava ? c'est un trompettiste jazz et il a composé tout un album inspiré par la musique de Bizet...
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Plume timide
Aquarelle


Messages : 11
Inscription le : 24/08/2011
Age : 31
Localisation : Tours

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:09

je vais faire la "noob" désolée mais j'ai pas compris comment se passe les lectures communes ?
on lit des livres sur le même thème et non le même livre ?
vraiment désolée !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:21

Alors il y a plusieurs sortes de lectures communes, cela peut être le même livre, il suffit d'en proposer un et si des gens sont prêts à suivre une date est fixée pour le début et on poste les commentaires au fur et à mesure de la lecture.

Mais pour les lectures à thèmes comme celle-ci, chacun choisit sa lecture, et poste le commentaire en double, sur le fil de la lecture en commun et sur le fil de l'auteur, une fois la lecture achevée. Il est même possible de lire plusieurs livres si le thème intéresse particulièrement. La date du début est plus lâche, on peu commencer plus tard, et cela se termine lorsque plus personne ne participe.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Plume timide
Aquarelle


Messages : 11
Inscription le : 24/08/2011
Age : 31
Localisation : Tours

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:29

et alors est ce que je peux prendre le même livre que quelqu'un d'ici, car si le thème m'intéresse beaucoup, je m'y connais très peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:35

Aquarelle a écrit:
et alors est ce que je peux prendre le même livre que quelqu'un d'ici, car si le thème m'intéresse beaucoup, je m'y connais très peu ...

Oui, bien sûr tu peux prendre le même livre, il arrive même que suite à un commentaire de lecture, cela éveille des envies et que d'autres se lancent dans le même livre, en fait tout est permis. Si un titre te tente parmi ceux qui ont été proposés, n'hésites pas. Ensuite, pour ma part, ce que je trouve intéressant dans les thèmes c'est faire des recherches, aller chercher des titres, et se laisser tenter par des découvertes. Mais chacun fait comme il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Plume timide
Aquarelle


Messages : 11
Inscription le : 24/08/2011
Age : 31
Localisation : Tours

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:45

d'accord merci beaucoup ! c'est très gentil de prendre le temps de m'expliquer !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:41

Arabella a tout bien expliqué.. mais on a aussi le fil qui explique le système des lectures en commun: ici Very Happy

tu vas y trouver aussi des liens qui vont t'amener vers les anciennes lectures en commun.. sorte de te faire une idée comment cela peut se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:03

Pour la fac, je dois lire un essai de Catherine Kintzler, Théâtre et opéra à l'âge classique : Une familière étrangeté. Je pense que ça peut vous intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:27

Bon, je ne sais pas où en est cette lecture commune, qui me paraît un peu assoupie, en tous les cas, pour ma part, j'ai emprunté Billy Budd et Pelléas et Mélisande, et je ne vais tarder à les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Littérature et opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Littérature et opéra   LC Littérature et opéra - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Littérature et opéra
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DVD Opéra
» Et si vous alliez à l'opéra?
» Johann Wolfgang von Goethe [Allemagne]
» Wozzeck [opéra]
» Daphné (opéra)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: