Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

LC Italie

+28
anagramme
Dreep
pia
alixe
rivela
Fanchenn
Marko
darkanny
Steven
Aquarelle
eXPie
sylvain-
Theo
shanidar
Harelde
domreader
traversay
Noémie
Maline
colimasson
bix229
Aeriale
Charlie
Epi
Arabella
Bédoulène
mimi54
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

LC Italie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: LC Italie   LC Italie - Page 14 EmptyLun 1 Déc 2014 - 10:46

animal a écrit:
et dans ces lectures italiennes, se dégage-t-il des constantes pour vous ou des traits particuliers qui reviennent ?

Si constante il y a elle serait du côté d'une certaine idée du peuple (décrit souvent dans sa disparité, sa dissemblance, son hétérogénéité) et une certaine idée de l'anarchie, de la révolution, d'une manière de prendre la bande, d'être un rebelle... A la fois parole politique et désir de décrire des hommes et des femmes qui souvent ne parlent pas le même patois, n'ont pas les mêmes références (celles du nord et celles du sud), j'ai l'impression de lire l'Italie à travers des regards engagés (Tabucchi, Malaparte, Lucarelli...) et cela me va très bien.

En revanche je n'ai pas encore été farfouiller du côté de la littérature féminine italienne (en dehors de Rosetta Loy -assez proche de ses compagnons masculins- et l'étonnante Ortese -inclassable parmi les inclassables de choix !)...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: LC Italie   LC Italie - Page 14 EmptyLun 1 Déc 2014 - 14:29

les livres que j'ai lu bien que de sujet différents comporte la politique et la guerre mais vu à travers les pauvres Gens.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: LC Italie   LC Italie - Page 14 EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:52

Les livres qui ont été lus loirs de cette LC sont tous relativement anciens. Je veux dire qu' ils appartiennent au 20e siècle. Et ils ont encore gardé les couleurs, les saveurs, les paysages, les personnages d' une époque et d' un lieu.
L' Italie s' est "faite" récemment, en tant qu' état.

C' est pourquoi beaucoup d' écrivains reflètent  leur région, leur ville, leur culture, leur pasé. Ils ont tous vécu le fascisme et la Deuxième guerre mondiale. Certains  sont devenus des résistants.
 Et on connu des lendemains qui déchantent.
La mafia, la camora dans le sud... Le communisme le plus puissant d' Europe et son émiettement.
La démocratie chrétienne corrompue et toujours reconduite
L' époque des Brigades rouges et du néo fascisme.

Pour le reste, chacun a greffé sa propre histoire, sa vison des choses, l' évolution de la langue et des
processus narratifs.
Très divers et parfois très originaux.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: LC Italie   LC Italie - Page 14 EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:27

Le Train des Italiennes : Orelli, m' a laissé perplexe. Commentaires sur son fil.

Mais terminer -meme provisoirement- cette LC par une fausse note ?
Ah que nenni !
J 'avais sous le coude des nouvelles de AMO, Anna Maria Ortese. Ma grande dame brune à moi.
Elle est étrange AMO. Très.
Elle a beaucoup souffert dans sa vie parce que trop sensible et poreuse à la souffrance. Et son
oeuvre baigne dans la lumière noire de la mélancolie.
Je l' associe à Flannery O' Connor et plus encore à Carson Mc Cullers. Comme elle, elle sympathise
avec les les enfants, les faibles, les idiots, les "monstres" et les animaux souffrants.
Et je ne la partage pas toujours volontiers ! Wink
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: LC Italie   LC Italie - Page 14 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:33

LC Italie - Page 14 Luccio10

Qui est lucciola Vagabonda
 Lucciola Vagabonda amoureuse des livres et de l’Italie, n’a pas les dimensions d’un géant du livre de la vente sur internet. Librairie à taille humaine, elle est animée par Cristiano Pelagatti, Toscan installé à Lyon.
D’âme voyageuse Lucciola Vagabonda rassemble en France un choix d’ouvrages de culture italienne et de parutions françaises en rapport avec l’Italie. Elle tentera par ses choix et ses conseils de vous éclairer dans la découverte et le plaisir des mots, de la poésie et des trésors du patrimoine italien. Volontiers bilingue la luciole vagabonde désire faire accéder petits et grands, italophones et italophiles à une palette d’œuvres en langue originale ou traduits en français.
Esprit curieux Lucciola Vagabonda vous transmettra les informations en sa possession sur la vie culturelle italienne en France grâce à son petit agenda. Elle est à l’écoute de vos suggestions, impressions et diverses et belles émotions sur son blog.
Pour ceux qui recherchent des ouvrages précis non présents sur le site, Lucciola Vagabonda fera son possible pour rechercher ces derniers et les acheminer jusqu’à la France, en vous tenant informés.

source : Lucciola Vagabonda
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: LC Italie   LC Italie - Page 14 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:54

j'ai rectifié pour la source, c'est bien de faire attention "pour de vrai" quand même, merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LC Italie   LC Italie - Page 14 Empty

LC Italie
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14