| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Italie | |
|
+28anagramme Dreep pia alixe rivela Fanchenn Marko darkanny Steven Aquarelle eXPie sylvain- Theo shanidar Harelde domreader traversay Noémie Maline colimasson bix229 Aeriale Charlie Epi Arabella Bédoulène mimi54 kenavo 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Italie Dim 28 Sep 2014 - 17:55 | |
| - Dreep a écrit:
- Vous auriez des conseils ?
Il y a une liste à Littérature Ialienne. Et d' ici novembre, Silou et moi proposerons quelques auteurs. J' espère que tu y participeras... Sinon, je te propose Goliarda Sapienza, Mario Rigoni Stern, Italo Svevo, Marco Lodoli, Maurizio Maggiani, Erri De Luca, Francesco Biamonti, Giuseppe Bonaviri, Elsa Morante, Sergio Ferrero, Tommaso Landolfi, Vincenzo Consolo, Claudio Magris, Luigi Meneghello...
Sans oublier des bien connus Lampedusa (Le Guépard), Moravia, Calvino, Tabucchi...
Juste pour commencer...
| |
| | | anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: LC Italie Dim 28 Sep 2014 - 19:06 | |
| @bix : le menu est bien garni, on risque une indigestion | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: LC Italie Dim 28 Sep 2014 - 19:34 | |
| - anagramme a écrit:
- @bix : le menu est bien garni, on risque une indigestion
Oui, je sais, mais c' est juste un avant gout pour ceux qui voudraient un pu connaitre. Mais rassure toi, d' ici novembre vous aurez un choix beaucoup plus restreint. | |
| Sujet: Re: LC Italie Lun 29 Sep 2014 - 16:05 | |
| Voici la liste de la précéente LC Italie :Silvia Avallone, D'AcierAlessandro Baricco, Châteaux de la colèreCaterina Bonvicini, Le lent sourireRoberto Calasso, KaPaola Calvetti, L'amour secretDonato Carrisi, Le chuchoteurVicenzo Consolo, Le Palmier de PalermeErri de Luca, Tu, mioErri de Luca, Pas ici, pas maintenantSimonetta Greggio, Les mains nuesTommaso Landolfi, La MuetteDacia Maraini, Retour à BagheriaDiego Marani, Nouvelle grammaire finnoiseMichela Murgia, AccabadoraAnna Maria Ortese, Le murmure de ParisAnna Maria Ortese, Le murmure de ParisGiovanni Papini, La vie de personneGiovanni Papini, Le miroir qui fuitAlessandro Piperno, PersécutionGiorgio Pressburger, Dans l'obscur royaumeTiziano Scarpa, Stabat MaterDonc, seront présentés des auteurs et titres différents. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Italie Ven 3 Oct 2014 - 16:09 | |
| | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 11:15 | |
| En relisant la liste de la précédente LC, je me disais que nous avions déjà pas mal défriché à l'époque et je me réjouis de pouvoir à nouveau participer à ce genre d'aventure. Je pense en profiter pour approfondir ma rencontre avec certains auteurs comme Tabucchi et Calasso. Je crois que silou avait envisagé de faire des propositions plus précises, par région ou par auteur ? Le nom de Savinio a été évoqué il me semble...
Des idées ? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 14:29 | |
| comme les nouvelles ce n'est pas ce que je préfère je me dirige vers :
erri de luca : le tort du soldat
tabucchi : La tête perdue de Damasceno Monteiro ou tristano meurt ou ?
quelqu'un me rejoindra ? | |
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 15:49 | |
| - Bédoulène a écrit:
- comme les nouvelles ce n'est pas ce que je préfère je me dirige vers :
erri de luca : le tort du soldat
tabucchi : La tête perdue de Damasceno Monteiro ou tristano meurt ou ?
quelqu'un me rejoindra ? De Luca était déjà dans la précédente LC Italie, ça ne me gène pas. Par contre De Luca est connu et re connu et Silou et moi dérerions faire connaitre des auteurs qui le sont moins...
| |
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 15:54 | |
| et tu proposais plus haut erri de luca (?) bref
j'ai choisi (parce que le thème me rapproche de mes dernières lectures)
la dernière frontière Bruno Arpaia
plus tard
Fenoglio : la paix du samedi
Meneghello n'est pas à ma médiathèque
Dernière édition par Bédoulène le Lun 13 Oct 2014 - 16:19, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 16:05 | |
| - Bédoulène a écrit:
- alors faites des propositions concrètes que nous puissions savoir que choisir (nous sommes mi-octobre pratiquement et selon le cas il me faut réserver à la médiathèque)
et tu proposais plus haut erri de luca (?)
merci Oui, mais je n' avais pas bien consulté la liste. Après recherches, je te propose plusieurs titres pour que tu n' ais pas trop à chercher à la BM. J' ajoute, pour te connaitre un peu que tous pourraeint t' interesser hors LC | |
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 16:19 | |
| ok Bix hors LC et je note
mais je viens de trouver (juste le message au-dessus) | |
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 16:46 | |
| Bon, en répondant, tu as effacé sans le voulir ma liste. Je recommence :
- Mario Rigoni Stern : Histoire de Tonle ou La dernière partie de cartes, Lointains hivers, Les
saisons de Giacomo, Le livre des animaux, Pour Primo Levi, etc
- Anna Luisa Pignatelli : Noir Toscan
- Sivio d' Arzo : Maison des autres
- Sergio Ferrero : Les yeux du père
- Maurizio Maggiani : Le Courage du rouge-gorge ou Le voyage nocturne
- Renzo Biason : S' agapo
- Marco Lodoli : Chroniques d' un siècle qui s' enfuit ou Les fainéants, Courir mourir
- Goliarda Sapienza : Le fil d' une vie, ou L' art de la joie, Moi, Jean Gabin
- Claudio Magris : Au choix, ses livres les plus importants étant des récits de voyage ou de réflexions.
- Franco Vegliani : La Frontière | |
| Sujet: Re: LC Italie Lun 13 Oct 2014 - 20:36 | |
| Ceux qui participeront à la LC peuvent faire leur choix. Et meme hors LC ! J' attends ceux que proposera Silou... | |
| Sujet: Re: LC Italie Mar 14 Oct 2014 - 15:21 | |
| finalement ce sera (oui j'ai du mal à choisir en ce moment ) Franco Vegliani : La Frontière que tu conseilles et La dernière frontière de Arpaia que je me conseille | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: LC Italie Sam 25 Oct 2014 - 16:50 | |
| Le mois de novembre approche, Bix nous offre déjà de très belles lectures, voici les auteurs et les livres que je vous propose aussi de découvrir, j'ai retenu des textes courts et j'ai choisi d'aborder des registres très variés, c'est une des richesses de la littérature italienne :
Tommaso Landolfi : Les Deux Vieilles Filles
Carlo Sgorlon: Le trône de bois ou L'armée des fleuves perdus
Gesualdo Bufalino : Le Semeur de peste ou Les mensonges de la nuit
Natalia Ginzburg : Les mots de la tribu ou La mère
Beppe Fenoglio : Une affaire personnelle ou Le mauvais sort (et le grand livre qu'est La Guerre sur les collines mais c'est un texte plus long)
Francesco Biamonti : Les Paroles la nuit
Antonio Pennacchi : Mammouth
Elena Ferrante : Les Jours de mon abandon ou Poupée volée (et pourquoi pas L'amie prodigieuse qui paraît le 30 octobre)
paru en janvier, pas loin de 700 pages, mais impossible de le laisser de côté : Alberto Garlini : Les noirs et les rouges (présentation de Télérama ici : LIEN)
Pour commencer cette LC je pense lire La petite lumière d'Antonio Moresco qui est dans ma PAL depuis sa sortie en septembre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Italie | |
| |
| | | | LC Italie | |
|