Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Julien Gracq

Aller en bas 
+28
jack-hubert bukowski
SCOman
bulle
Marko
Onuphrius
Camille19
Antinea
rivela
Epi
Bellonzo
animal
Cachemire
Queenie
gaspard
Bédoulène
bertrand-môgendre
K
swallow
bix229
Aeriale
Marie
kenavo
Alfred Teckel
lekhan
domreader
monilet
coline
Fantaisie héroïque
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: ges de Julien Gracq dans les bibliothèques   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:38

K a écrit:
J'aurais aimé pouvoir lire Julien Gracq (en particulier Au château d'Argol et Un balcon en forêt) si seulement... ses romans étaient disponibles en poche ! Pour une raison éditorial qui m'a toujours échappé, Gracq est sans doute un des rares auteurs "classiques" dont les titres ne figurent sur aucun catalogue poche à ma connaissance, ce qui est parfaitement surréaliste. Je respecte la fidelité de Gracq envers son éditeur mais ne pas être édité en poche doit être bien handicapant pour lui. Et pour ses lecteurs !

Tu peux de toutes façons retrouver les ouvrages de Julien Gracq dans les bibliothèques.

Je respecte le fait que Julien Gracq n'ait jamais été édité en Poche...Qu'il ait refusé d'entrer à l'Académie Française...Qu'il ait refusé le Goncourt pour Le rivage des Syrtes en 1951...Qu'il ait refusé toutes les invitations sur les plateaux de télé, etc...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 6:52

Evene.fr rend hommage à Julien Gracq

http://www.evene.fr/livres/actualite/julien-gracq-mort-deces-rivage-syrtes-1114.php
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 11:38

Julien Gracq est entré comme un cadeau pour Noël, sous la forme d'un petit fascicule jaune, "la littérature à l'estomac" aux éditions José Corti.
Premier plaisir avec ce livre, c'est la prise en main.
Dans cette édition, vous devez découper les pages reliées doubles.
Rien que cette opération, me donne une furieuse envie de lire.
Mon commentaire sur le contenu arrivera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 13:28

bertrand-môgendre a écrit:
Julien Gracq est entré comme un cadeau pour Noël, sous la forme d'un petit fascicule jaune, "la littérature à l'estomac" aux éditions José Corti.
Premier plaisir avec ce livre, c'est la prise en main.
Dans cette édition, vous devez découper les pages reliées doubles.
Rien que cette opération, me donne une furieuse envie de lire.
Mon commentaire sur le contenu arrivera plus tard.

Je partage ce plaisir qu'il y a à découper soi-même les pages reliées doubles...Comme à défaire l'emballage d'un cadeau dont on sait qu'il sera beau...Comme...j'aurais pu choisir une autre comparaison sensuelle mais je ne vais pas le faire...content
C'est pourquoi j'ai réagi un peu vivement à la remarque du libraire de K qui lui présente la chose comme un inconvénient en dénigrant, de plus, les sélections, ô combien exigeantes et c'est si rare, des Editions Corti. J'espère , K, que tu n'auras pas mal pris ma suggestion de changer de libraire...content

Dans l'hommage Evene que nous a posté Kenavo (merci!):

Pour Gracq le lecteur noue une relation intime avec le livre, presque charnelle, partageant avec lui une histoire qu’il peut achever à chaque moment. Chaque page lue est un moment d’extrême fragilité, l’essence même de la passion, instable mais intense. Et pour matérialiser cette proximité, cette relation, il a tenu en collaboration avec son éditeur Corti à ce que les feuillets ne soient pas massicotés, comme l’a uniformisé le marché, de sorte que le lecteur dût à chaque page découper lui-même à l’aide d’un coupe-papier. A l’ancienne, diront les insensibles. Selon la tradition, apprécieront les vrais amoureux des livres. Voilà pourquoi il abhorrait tant l’industrialisation du marché littéraire, le “bouquin” devenant un objet de consommation, sacrilège ultime.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 13:52

Sacrilège : j'avoue que "Le Rivage des Syrtes" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sans doute à cause du "narré", si je peux dire, auquel je n'ai pas vraiment accroché.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 13:55

monilet a écrit:
Sacrilège : j'avoue que "Le Rivage des Syrtes" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, sans doute à cause du "narré", si je peux dire, auquel je n'ai pas vraiment accroché.

Il t'a manqué des dialogues monilet?
Julien Gracq est aussi un auteur "paysagiste"...Et pour apprécier, il faut aussi aimer les longues (mais sublimes! ) descriptions...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 13:56

Je ne crois pas que ce soit ça. Sans doute le côté onirique qui me rebute.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:04

monilet a écrit:
Je ne crois pas que ce soit ça. Sans doute le côté onirique qui me rebute.

Onirique?...C'est l'impression qui t'est restée?...Moi pas du tout!...

Par contre, c'est le roman de l'attente...Et l'écriture de Gracq met le lecteur dans cet état d'attente...comme le héros lui-même...Je comprends qu'on puisse en concevoir de l'ennui...Mais comme je peux être lente et contemplative, cela m'a beaucoup plu au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:09

Mes souvenirs sont un peu lointains. Je voulais faire allusion à l'aspect invraisemblable de la narration.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:10

J'espère lire bientôt un de ses livres car je ne pense pas en avoir lu.

je crois qu'il faut que je comble cette lacune (entre autres)

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:12

coline a écrit:
Julien Gracq est aussi un auteur "paysagiste"...Et pour apprécier, il faut aussi aimer les longues (mais sublimes! ) descriptions...

Je relève encore ce passage sur Evene. Passage qui me semble caractériser Julien Gracq:

Refusant de se contenter d’embellir, la description raconte chez Gracq. Elle n’est pas une partie du récit, mais sa composante principale, si bien que le lecteur mal averti, tenté de sauter les descriptions, se verrait atteindre irrémédiablement la quatrième de couverture, sitôt le premier feuillet découpé.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:23

Bédoulène a écrit:
J'espère lire bientôt un de ses livres car je ne pense pas en avoir lu.

je crois qu'il faut que je comble cette lacune (entre autres)

à tantôt

Si tu en avais lu, tu t'en souviendrais Bédoulène...Je ne crois pasque cela puisse s'oublier...
Je n'ai découvert Julien Gracq (enfin..."découvert", ce n'est pas exact...je devrais plutôt dire "commencé à lire" ) qu'il y a un peu plus d'un an...L'histoire de mon expérience Gracq est plus ou moins relatée sur ce fil...
Je n'ai lu que Le rivage des Syrtes et La littérature à l'estomac...
Je viens de me commander Un beau ténébreux.
Mais j'ai aussi un ouvrage riche et passionnant sur Julien Gracq (Editions 303. Arts. Recherche. Création).
cliquer ici
cliquer ici
L'annonce de sa mort est peut-être une bonne raison pour tous ceux qui en prendraient l'envie de lire au moins, enfin, un de ses ouvrages.

Le numéro 465 du Magazine Littéraire (juin 2007) lui était consacré. C'est peut-être encore possible de le commander.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 14:36

Quand le poète Jean Michel Maulpoix parle de Julien Gracq:

cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: julien gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:18

De ce que j'ai lu de Julien Gracq, je retiendrai surtout -en dehors du Rivage des Syrtes-, Lettrines, Les eaux étroites, La presqu'ile (nouvelles) qui mettent particuliérement en valeur ses qualités de styliste et de paysagiste.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:33

Coline a écrit :
Je partage ce plaisir qu'il y a à découper soi-même les pages reliées doubles...Comme à défaire l'emballage d'un cadeau dont on sait qu'il sera beau...Comme...j'aurais pu choisir une autre comparaison sensuelle mais je ne vais pas le faire...content
C'est pourquoi j'ai réagi un peu vivement à la remarque du libraire de K qui lui présente la chose comme un inconvénient en dénigrant, de plus, les sélections, ô combien exigeantes et c'est si rare, des Editions Corti. J'espère , K, que tu n'auras pas mal pris ma suggestion de changer de libraire...content



Il n'y a pas de mal Very Happy Mais, en ce qui concerne la remarque de mon libraire, je précise qu'elle concernait les romans de chez Corti en tant qu'objet (d'où son expression "mal fichus") et non pas la sélection des titres de son catalogue. Je me suis sans doute mal exprimé, sorry.
Et puis, je n'ai pas l'intention de changer de libraire et il y a une très bonne raison à cela : je vis dans une région que l'on pourrait qualifier sans snobisme de "culturellement sinistrée" (économiquement aussi, d'ailleurs). Ce qui fait qu'il n'existe pas de bonne librairie digne de ce nom dans un périmètre de 10 km au moins (je n'exagère pas !) et je peux vous dire que ce type fait un boulot remarquable.
Je lui devais bien ces quelques mots.

Maintenant pour ce qui est de cette histoire de pages à découper soi-même, bah, chacun prend son plaisir où il le peut sourire
Je crois, au fond, que je suis trop maladroit pour ce genre d'exercice. J'aurais trop peur d'abîmer l'ouvrage (déjà, avec les posters que les magazines mettent parfois en encart, c'est pas du tout cuit, alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julien Gracq
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
» Julien Duvivier
» Julien Roux
» Julien Green [auteur du mois]
» Julien Clerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: