Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 A bas le cinéma !

Aller en bas 
+6
coline
Queenie
sousmarin
Babelle
Marie
troglodyte
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 14:11

coline a écrit:
Persona, c'est mon film-culte... Très souvent, j'ai eu envie d'en parler ici...et je ne m'y suis jamais résolue de peur de trop mal le faire...de n'être pas à la hauteur...
Tu dois le faire Coline. Persona de Bergman m'a quelque peu déboussolée, je ne l'ai pas apprécié du tout, abandonné même, trop noir, morbide. Mais comme tu as eu le don, parfois, de me faire découvrir des lectures qui sont devenues mes coups de ❤ ... je me dis que, peut-être, chez moi, ce Bergman est à revisiter. On passe souvent à côté de quelque chose...
P-S : je propose que Troglodyte soit le prince élu du forum consacré au Cinéma cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 17:21

je me demande si troglo n'aurait pas regardé The pillow book de Greenaway récemment... je viens de le mâter cet aprem', y'a de quoi cracher sur le cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 19:07

Babelle a écrit:
coline a écrit:
Persona, c'est mon film-culte... Très souvent, j'ai eu envie d'en parler ici...et je ne m'y suis jamais résolue de peur de trop mal le faire...de n'être pas à la hauteur...
Tu dois le faire Coline. Persona de Bergman m'a quelque peu déboussolée, je ne l'ai pas apprécié du tout, abandonné même, trop noir, morbide. Mais comme tu as eu le don, parfois, de me faire découvrir des lectures qui sont devenues mes coups de ❤ ... je me dis que, peut-être, chez moi, ce Bergman est à revisiter. On passe souvent à côté de quelque chose...
P-S : je propose que Troglodyte soit le prince élu du forum consacré au Cinéma cette semaine.

Je le ferai Babelle...un jour... Wink
Il faut que je m'applique... :)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 20:03

Queenie a écrit:
je me demande si troglo n'aurait pas regardé The pillow book de Greenaway récemment... je viens de le mâter cet aprem', y'a de quoi cracher sur le cinéma...

une overdose de djeuwôme ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ginchiyo
Posteur en quête



Messages : 98
Inscription le : 15/10/2011
Localisation : anywhere but here

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:36

le cinema est un art populaire. avec la musique, le stereo il s'empare du cerveau du specateur. Cet art met en scene des choses qu'on ne peut pas visualiser au theatre,comme par exemple les themes legendaires et imaginaires, les vampires.Des films comme "lord of the rings","Harry Potter'' et meme "Dracula" ont realise un grand succes à cause de l'imagination qui y existe .Avec le cinema on decouvre des nouveaux themes et des nouveaux gout chez le spectateur.Pour moi j'adore le cinema enthousiaste Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ginchiyo
Posteur en quête



Messages : 98
Inscription le : 15/10/2011
Localisation : anywhere but here

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:32

Personne ne me repond No
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:37

Mais si !

On adore le cinéma sur le forum, va zieuter un peu tous les fils consacrés aux cinéastes et aux films, ça fait des tonnes de pages
On préfère peut-être s'exprimer plus précisément sur un film ou sur un auteur plutôt que d'aborder une trop vaste question d'ensemble sur le cinéma en général.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:10

Ginchio a écrit:
le cinema est un art populaire. avec la musique, le stereo il s'empare du cerveau du specateur. Cet art met en scene des choses qu'on ne peut pas visualiser au theatre,comme par exemple les themes legendaires et imaginaires, les vampires.Des films comme "lord of the rings","Harry Potter'' et meme "Dracula" ont realise un grand succes à cause de l'imagination qui y existe .Avec le cinema on decouvre des nouveaux themes et des nouveaux gout chez le spectateur.Pour moi j'adore le cinema enthousiaste Qu'en pensez-vous?

L'historien d'art Elie Faure le considère comme "la synthèse des arts qui les dépasse tous". Je suis assez d'accord avec ça même si je place peut-être la musique (classique et contemporaine) encore au-dessus par son aspect immatériel et de pure émotion. Et à condition que les réalisateurs considèrent le cinéma comme un art et non comme un simple prolongement platement illustratif du théâtre ou de la littérature (ce qui correspond malheureusement à 90 % de la production cinématographique même s'il y a de très bons films de pur divertissement!). Il y a un langage cinématographique comme il y a un (des) langage(s) musical, littéraire, ou pictural et quand il est utilisé par un artiste inspiré, qui en connait le codes et apporte un regard personnel, il ouvre des espaces de perception et de vision du monde qui sont sans équivalent à mon avis.

Tous les arts peuvent être "populaires" ou "savants" (pour ne pas dire élitistes) suivant l'inspiration qui les anime. Il y a des écritures scénaristiques sans âme et des écritures riches et profondes (sur la forme comme sur le fond), il y a des croûtes et des peintures sublimes, la danse des canards et une symphonie de Brahms. Le cinéma est souvent un produit de consommation médiocre mais il y a des génies qui sont parfois incompris et qui peuvent aussi rencontrer le plus grand nombre. J'ai besoin des 2. De la consommation facile qui détend et de la réflexion qui m'apporte quelque chose et me procure des émotions plus grandes.

J'aime tous les arts et le cinéma a une place toute particulière. Peut-être parce que l'immersion dans une salle obscure est la plus propre au rêve et à la projection de notre inconscient. Il y a un côte régressif et en même temps quelque chose de transcendant. C'est une belle invention en tout cas.

Proust détestait mais il n'en a vu que les débuts. Il avait le sentiment que le cinéma était incapable de capter la complexité du flux de conscience comme la littérature. Je pense qu'il se trompait et qu'au contraire le cinéma est l'art qui est le mieux parvenu à le faire bien que rarement.

Citation :
Le cinéma n’est ni la peinture, ni la sculpture, ni l’architecture, ni la danse, ni la musique, ni la littérature, ni le théâtre, ni la photographie. Il est plus simplement le cinéma. Et le cinéma est au moins aussi différent de chacun de ces huit langages que chacun de ces langages peut différer de tous les autres. Nous cherchons les ressemblances que nous voulons lui trouver avec eux, d’abord dans les habitudes qu’ils nous ont simultanément ou séparément infligées, ensuite dans les rapports synesthésiques que chacun d’eux a contracté avec les autres aux centres les plus inconscients de nos réflexes corticaux. Ce n’est pas le moindre miracle apporté par le cinéma, qu’on puisse invoquer tour à tour à son propos tous les arts qui avaient, jusqu’ici, organisé nos sensations. Il ne dépend d’aucun. Il les contient, les ordonne et les accorde tous en multipliant par la sienne propre leur puissance. Je parle ici, notez-le, bien plus des possibilités que des réalisations de la symphonie visuelle qui poursuit devant nous sa propre organisation, à la fois en nous l’imposant et en nous suggérant sans cesse l’aide que nous devons lui prêter.
(Elie Faure, Introduction à la mystique du cinéma).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A bas le cinéma ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A bas le cinéma !   A bas le cinéma ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A bas le cinéma !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A la télé...
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» L'insupportable au cinéma.
» Chacun son cinéma
» Le cinéma de traversay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: