| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
|
+39Ariane SHOYUSKI Hanta jack-hubert bukowski Epi Exini églantine Avadoro Heyoka kathel Madame B. Marko topocl eXPie mimi54 traversay Maline colimasson Arabella bix229 animal Noémie Theo kenavo darkanny shanidar Steven coline Bédoulène sousmarin Marie Chatperlipopette Sophie Marie-Laure Babelle troglodyte Isidore Ducasse Aeriale Queenie Fantaisie héroïque 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 12:42 | |
| - Marie a écrit:
- Moi, j'aime bien la rentrée littéraire! Je ne sais pas si je lirai un seul des livres qui vont sortir, mais j'adore lire des critiques , j'aime lire les gens qui parlent des livres. Dans tous les hebdos que je lis ( et maintenant, avec la presse en ligne, c'est merveilleux, parce qu'il faut savoir qu'ici, Le Monde -et en retard- coûte 5 euros, et Le Nouvel Obs par exemple, 15! ), je ne lis que ce qui est culturel, et en ce moment, c'est pauvre..
Oh Marie, tu vas être verte... Comme je bosse dans un service communication, on reçoit tout un tas de magazines et on a le droit de récupérer ceux qui nous intéressent. Hier, je suis partie avec le Nouvel Obs et National Geographic (5,20€ ici, je n'ose même pas imaginer le prix chez toi). Bon on reçoit aussi Têtu et Voici qui m'intéressent déjà nettement moins. - eXPie a écrit:
- Non, pas encore... Je sais que je lirai tous les Saramago (comme tous les Tanizaki et tous les Kawabata et les Balzac, notamment), du coup je les espace pour ne retarder le moment où je me retrouverai avec plus rien...
Quelle sagesse ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 12:44 | |
| Tu peux me rajouter pour le Yannick Haenel coline (et excuse moi d'avoir lancé l'éternel débat qui ne mène qu'à voir chacun camper sur ses positions, je suis incorrigible ) | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 12:53 | |
| - topocl a écrit:
- Tu peux me rajouter pour le Yannick Haenel coline
(et excuse moi d'avoir lancé l'éternel débat qui ne mène qu'à voir chacun camper sur ses positions, je suis incorrigible ) J'ai rajouté Yannick Haenel dans ton panier. Ne t'excuse pas...Vive la spontanéité! Le problème de nos débats, qui sont loin d'être inintéressants, est que s'oublie au fil du fil le sujet de départ...Et c'est toujours comme ça! Nous sommes incorrigibles! Ou peut-être avais-je mal formulé cet angle sous lequel j'avais envie d'envisager la rentrée littéraire pour les Parfumés, non pas en général, mais celle de cette année. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 13:00 | |
| Petite précision, Marie Sizun, est sur ma table, avant elle, Olivier Bleys également
Je confesse volontiers que ce qui m’excite le plus, n'est pas tant la nouveauté que de lire avant les autres.... Comme on dit péché à moitié avoué....... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 13:04 | |
| - mimi54 a écrit:
- Petite précision, Marie Sizun, est sur ma table, avant elle, Olivier Bleys également
Ajouté! | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 13:36 | |
| C'est une attente, pas une nouveauté, mais une réédition.....la correspondance revue et augmentée entre Wagner et Liszt | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 16:33 | |
| Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 16:43 | |
| il n'y a pas de liste per se... on doit chercher un peu à droite et à gauche... il y a déjà des liens sur ce fil, ainsi que sur l'autre concernant la rentrée... trouvé hier celui-ci qui contient pas mal de titres | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 17:25 | |
| En zieutant de ci de là, j'ai repéré: Transatlantic de Colum McCann Dans la lumière de Barbara Kingsolver Le quatrième mur Auteur de Sorj Chalandon Avoir un corps de Brigitte Giraud Un monde beau, fou et cruel de Troy Blacklaws (miam) Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine La grâce des brigands de Véronique Ovaldé Et bien sûr Minds of winter de Laura Kasischke | |
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 17:32 | |
| - kenavo a écrit:
- il n'y a pas de liste per se... on doit chercher un peu à droite et à gauche... il y a déjà des liens sur ce fil, ainsi que sur l'autre concernant la rentrée...
trouvé hier celui-ci qui contient pas mal de titres Merci Kenavo. Elle doit exister, forcément, sinon impossible de faire toutes ces statistiques. Elle doit juste être réservée aux professionnels. Shanidar parlait de Céline Minard, je suppose qu'elle a vu qu'un livre doit sortir le 21 août ? Faillir être flingué. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 18:42 | |
| J'attends Narcopolis de Jeet Thayil. Le numéro spécial Inde de l'express (très bon au demeurant) lui consacrait une page entière. Ce roman, (le premier de l'auteur, écrit à 52 ans) consacré aux fumeurs d'opium de la Bombay décadente, semble aussi noir que passionnant. Il a apparemment raté de peu le booker prize. J'attends de voir le style, et je craquerai peut-être.
extrait du numéro de l'article de l'express :
Sa première visite dans la capitale économique indienne remonte à 1978, lorsqu'il quitte son Kerala natal, la tête pleine des poètes romantiques, pour l'université. En moins d'un mois, il est happé par les sous-sols glauques et tamisés des fumeries d'opium de la ville, qu'il préfère aux bancs de la fax. Un vice qui le mènera à explorer les limites de l'héroïne – « 20 années perdues », confie-t-il. C'est à ce monde et à ses personnages oubliés, ses prostituées, ces gangsters et aux aspirations cosmopolites déchues de Bombay que Jeet a voulu rendre hommage. « Peu de gens savent qu'il existait un important quartier chinois ou que le haut lieu de la prostitution, autour de Shuklaji Street, abritait une quarantaine de fumeries d'opium équipé d'authentiques pipes chinoises. J'ai aussi voulu raconter cette période de l'histoire de la ville, car la plupart de ses acteurs n'y ont pas survécu. »
Centré sur deux personnages principaux (Rashid, patron d'une fumerie mumbaikare, et Dimple, eunuque prostitué opiomane), le roman retrace l'histoire de Bombay, depuis les années 1970 jusqu'à la libéralisation économique des années 1990, entachée par les sanglantes émeutes interreligieuses de 1992. « Elle ne s'en est pas remise », estime l'auteur, qui s'avoue déçu et peu inspiré par la métamorphose moderne et moraliste de la ville, qu'il ne reconnaît plus. « Bombay aurait pu devenir la grande ville internationale indienne », regrette-t-il. Avant d'ajouter : « j'ai pris garde d'éviter les banalités qui persistent dans la tradition littéraire indienne. L'Inde des mangues, des épices et des interminables sagas familiales… » Ce pays-là n'est pas celui de Jeet.
A noter pour Traversay Les éditions de l'Aube vont publier un polar indien qui a de bons commentaires sur les sites anglais : Témoin de la nuit de Kishwar Desai |
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 19:40 | |
| - coline a écrit:
- Alors....que voit-on sur la photo?
Coline : - Petites scènes capitales de Sylvie Germain - Le quatrième mur de Sorj Chalandon - Confiteor de Jaume Cabre - Dans le silence du vent de Louise Erdrich - Une rançon de David Malouf
Marko : - Confiteor de Jaume Cabre
Kenavo : - Le quatrième mur de Sorj Chalandon - Confiteor de Jaume Cabre - La confrérie des moines volants de Metin Arditi - Une part de ciel de Claudie Gallay - Pietra viva de Léonor de Recondo - Je ne retrouve personne d’Arnaud Cathrine
mimi 54 a déjà beaucoup lu mais attend : - Marie Sizun - Mc Cann, Coetzee, La lettre à Helga, Ellory, Khadra - Olivier Bleys
Traversay : - Des francophones : Ovaldé, Chalandon, Arditi, Nothomb, Tillinac, Giraud, Coulon, Haenel, Bleys ... - des partoutophones : Hagena, Lisboa, Birgisson, Giordano, Aslam, Blacklaws, Grozni, Zeh, Ohlin, Kasischke, Indridason, Bolger, Garza, Liksom ...
Topocl : - Le quatrième mur de Sorj Chalandon - Confiteor de Jaume Cabre - Yannick Haenel
eXPIe : - (sans réel enthousiasme) La lucarne de Saramago - Le Restaurant de l'amour retrouvé, d'Ogawa Ito - Trembler te va si bien de Wataya Risa
Shanidar espère toujours un nouvel opus de Vincent Message et de Céline Minard.
Marie : - Coetzee Armor Argoat - Narcopolis de Jeet Thayil. Aériale - Transatlantic de Colum McCann - Dans la lumière de Barbara Kingsolver - Le quatrième mur Auteur de Sorj Chalandon - Avoir un corps de Brigitte Giraud - Un monde beau, fou et cruel de Troy Blacklaws - Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine - La grâce des brigands de Véronique Ovaldé - Minds of winter de Laura Kasischke eXistenZ: - Sylvie Germain - Pynchon
Dernière édition par coline le Mar 13 Aoû 2013 - 19:48, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 19:43 | |
| - Arabella a écrit:
- Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien...
Je vois que Kenavo t'a indiqué un lien...Pour ma part, j'ai "picoré" un peu partout à partir de Google... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 13 Aoû 2013 - 19:44 | |
| Moi j'attends surtout le Germain et le Pynchon. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
| |
| | | | Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
|