| Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
|
+39Ariane SHOYUSKI Hanta jack-hubert bukowski Epi Exini églantine Avadoro Heyoka kathel Madame B. Marko topocl eXPie mimi54 traversay Maline colimasson Arabella bix229 animal Noémie Theo kenavo darkanny shanidar Steven coline Bédoulène sousmarin Marie Chatperlipopette Sophie Marie-Laure Babelle troglodyte Isidore Ducasse Aeriale Queenie Fantaisie héroïque 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Ven 22 Aoû 2014 - 22:47 | |
| Le Monde des livres (vendredi 22 août) a consacré 2 premières pages pour le nouveau roman de Christophe Donner intitulé "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" qui raconte sur le cinéma français autour de trois acteurs phares : Jean-Pierre Rassam, Maurice Pialat et Claude Berri.
Sinon un grand article sur "Dans les yeux des autres" de Geneviève Brisac. Puis "Les Grands" de Sylvain Prudhomme qui raconte l'histoire du groupe 'Super Mama Djombo' de Guinée-Bissau. Ensuite "Nos disparus" de Tim Gautreaux (américain).
La dernière page est entièrement consacrée pour "Le ravissement des innocents" de Taiye Selasi.
| |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Sam 23 Aoû 2014 - 7:51 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Télérama a sorti un article dithyrambique sur le premier roman d'un auteur britannique d'origine africaine, Taiye Selasi. Son roman Le ravissement des innocents, nous narre l'histoire d'une famille, entre Etats-Unis et Afrique. Franchement, ça donne très envie.
Oh Armor , je me méfie de plus en plus des journalistes section littérature de Télérama ....pour avoir été échaudée récemment à maintes reprises ! Mais je ne souhaite pas casser ton enthousiasme et j'espère que tu pourras leur donner raison ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Sam 23 Aoû 2014 - 9:18 | |
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Sam 23 Aoû 2014 - 11:22 | |
| | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Sam 23 Aoû 2014 - 12:36 | |
| @nezumi Je rejoins kenavo, tous les jours sont des nuits n'est peut-être pas le meilleur livre pour faire connaissance avec l'oeuvre de Peter Stamm. Mais si l'histoire en elle-même t'intéresse, c'est une autre approche. En tout cas bonne lecture, mais si tu trouves Agnès ou un des recueils de nouvelles de Peter Stamm, essaie de le lire avant ce roman récent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Sam 23 Aoû 2014 - 15:10 | |
| - Maline a écrit:
- @nezumi
Je rejoins kenavo, tous les jours sont des nuits n'est peut-être pas le meilleur livre pour faire connaissance avec l'oeuvre de Peter Stamm. Mais si l'histoire en elle-même t'intéresse, c'est une autre approche. En tout cas bonne lecture, mais si tu trouves Agnès ou un des recueils de nouvelles de Peter Stamm, essaie de le lire avant ce roman récent. Merci Maline. Je connais assez bien Peter Stamm déjà, j'ai lu Sept ans (très bon souvenir de lecture en commun d'ailleurs!), Paysages aléatoires et deux recueils de nouvelles ( Comme un cuivre qui résonne et Au delà du lac). Kenavo m'avait gentillement prêté Agnes en VO mais je n'ai pas eu la disponibilité nécessaire pour le lire (encore un gros effort pour moi). Et si l'histoire de Tous les jours... se révèle décevante j'apprécierai en tout cas son écriture... |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mar 26 Aoû 2014 - 16:01 | |
| Les auteurs de ma rentrée dans les semaines à venir :
Catherine Colomb : Oeuvres
Nadejda Teffi : Un roman d' aventures
Alice Cereza : Scènes d' intérieur avec petites filles
Gabriel Chevallier : Mascarade
Willian Goyen : A moitié Cain
Pierre Gripari : Pierrot la lune
Nicolas Bouvier : Il faudra repartir
Mathias Enard : L' Alcool et la nostalgie
Leonardo Sciascia : Todo modo | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Ven 29 Aoû 2014 - 15:48 | |
| Igor me demande de vous signaler: Pas pleurer de Lydie Salvayre pour un nouvel éclairage sur la Guerre d'Espagne. Elle était hier à l'Humeur vagabonde sur France Inter | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Sam 30 Aoû 2014 - 19:49 | |
| - topocl a écrit:
- Igor me demande de vous signaler:Pas pleurer de Lydie Salvayre
pour un nouvel éclairage sur la Guerre d'Espagne. Elle était hier à l'Humeur vagabonde sur France Inter Un conseil d'Igor sur la guerre d'Espagne ?!! je suis plus que preneuse même si je ne garde pas un très bon souvenir de la Méthode Mila de Lydie Salvayre (un peu trop psychanalysant pour moi)... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Dim 31 Aoû 2014 - 9:14 | |
| Igor ne l' a pas lu, juste entendu la dame à la radio, qui l'a intéressé (tout en convenant que Kathlenn Evin, la réalisatrice de L'Humeur Vagabonde, rend tout le monde intéressant). | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Dim 31 Aoû 2014 - 11:22 | |
| Celui-là avait attiré mon attention : | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Dim 31 Aoû 2014 - 13:57 | |
| - shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
pour un nouvel éclairage sur la Guerre d'Espagne. Elle était hier à l'Humeur vagabonde sur France Inter Un conseil d'Igor sur la guerre d'Espagne ?!! je suis plus que preneuse même si je ne garde pas un très bon souvenir de la Méthode Mila de Lydie Salvayre (un peu trop psychanalysant pour moi)... @shanidar Hors sujet car rien à voir avec la rentrée littéraire, mais as-tu lu l'enquête d'Ignacio Martínez de Pisón " L'encre et le sang " sur le traducteur de John Dos Passos pendant la guerre d'Espagne ? C'est un des livres qui m'a marqué à ce sujet. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Lun 1 Sep 2014 - 9:15 | |
| - Maline a écrit:
- shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
pour un nouvel éclairage sur la Guerre d'Espagne. Elle était hier à l'Humeur vagabonde sur France Inter Un conseil d'Igor sur la guerre d'Espagne ?!! je suis plus que preneuse même si je ne garde pas un très bon souvenir de la Méthode Mila de Lydie Salvayre (un peu trop psychanalysant pour moi)... @shanidar Hors sujet car rien à voir avec la rentrée littéraire, mais as-tu lu l'enquête d'Ignacio Martínez de Pisón " L'encre et le sang " sur le traducteur de John Dos Passos pendant la guerre d'Espagne ? C'est un des livres qui m'a marqué à ce sujet. Non je ne connais pas, Maline mais je note le nom et le titre et je vais voir si je le trouve ! Merci pour l'info !! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Lun 1 Sep 2014 - 16:46 | |
| - shanidar a écrit:
- Maline a écrit:
- @shanidar
Hors sujet car rien à voir avec la rentrée littéraire, mais as-tu lu l'enquête d'Ignacio Martínez de Pisón " L'encre et le sang " sur le traducteur de John Dos Passos pendant la guerre d'Espagne ? C'est un des livres qui m'a marqué à ce sujet. Non je ne connais pas, Maline mais je note le nom et le titre et je vais voir si je le trouve ! Merci pour l'info !! ah oui, c'est vraiment une bonne idée, je l'avais noté lors de sa parution, mais ensuite oublié, je le renote... et on n'a toujours pas de fil pour lui, bien que j'avais bien aimé son roman Le temps des femmes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
| |
|
| |
| Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
|