| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
|
+39Ariane SHOYUSKI Hanta jack-hubert bukowski Epi Exini églantine Avadoro Heyoka kathel Madame B. Marko topocl eXPie mimi54 traversay Maline colimasson Arabella bix229 animal Noémie Theo kenavo darkanny shanidar Steven coline Bédoulène sousmarin Marie Chatperlipopette Sophie Marie-Laure Babelle troglodyte Isidore Ducasse Aeriale Queenie Fantaisie héroïque 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mer 14 Aoû 2013 - 19:50 | |
| Les attentes sont très variées, plus encore que je ne le pensais. Ce qui dit bien la richesse du forum dans sa diversité. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mer 14 Aoû 2013 - 21:43 | |
| - Arabella a écrit:
- Il ne me semble pas que le regard sera moins moderne si le livre date de 2, 3 ou 5 ans ? J'ai du mal à saisir la nécessité de le lire dans une immédiateté, voir en avant première, sinon il est périmé, comme les yogourts ?
Tout à fait, un exemple: Marie N'Diaye et son dernier roman qui a fait partie de la rentrée littéraire (ou à peu près) l'année dernière, je ne l'ai toujours pas lu mais ça viendra en son temps. Et puis ne pas oublier qu'il y a beaucoup de modernité chez les classiques Mimi, leur regard a souvent été plein d'acuité sur le monde à venir, donc un regard moderne sur la société en lisant les auteurs contemporains c'est utile mais insuffisant pour moi. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Mer 14 Aoû 2013 - 22:21 | |
| Oui, il n'y a pas forcément une coupure entre hier aujourd'hui, l'être humain n'a pas changé, même si les modes vestimentaires et les styles de vie quelque peu, mais c'est la surface, quand on gratte un peu, on va à l'essentiel et les auteurs qui en valent la peine, d'hier ou d'aujourd'hui se ressemblent. C'est plus une question de densité et de talent que d'époque. Et alterner ceux d'hier et d'aujourd'hui permet de mettre en perspective et de relativiser les choses. Pour ma part, c'est moitié-moitié en proportion. Moitié pour les contemporains, les auteurs vivants en activité. Même si ce n'est pas dans la semaine de la parution, ou même pas forcément le dernier livre. Alors puisque certains ont listés leurs envies sur les parutions, est-ce que je peux citer quelques auteurs que je regrette de ne pas voir, parce que j'aurais voulu continuer à les lire ? Les premiers qui me viennent en tête, parce qu'il y en a beaucoup. Parmi les très connus, Amos Oz (on en parlé aujourd'hui), V.S. Naipaul, Orhan Pamuk, Rohinton Mistry..... De moins connus, comme Drago Jancar ou Laszlo Krasznahorkai... Même des Américains : Mark Slouka, André Aciman...je sais que des livres d'eux sont sortis aux USA alors peut être un jour... Sana Krasikov, mais là rien n'est paru. Et je sais que le lirai aussi le prochain Peter Cameron. Voilà quelques regrets de cette rentrée littéraire. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Jeu 15 Aoû 2013 - 11:28 | |
| - Maline a écrit:
- Marko a écrit:
- Et moi qui espérais la traduction de "A summer of drowning" de John Burnside... Rien à l'horizon. Je vais devoir le lire en anglais avec sa belle couverture si ça continue.
Tu ne le regretteras pas. il faudrait un jour qu'on s'amuse à traduire un roman en s'y mettant à plusieurs. Je m'occupe des 10 premières pages (ou d'un chapitre) et les autres prennent le relai à tour de rôle. On y apporterait notre petite touche respective forcément. Le seul problème étant que ça donnerait une lecture par épisodes un peu fastidieuse si on est long entre 2 chapitres! En tout cas je veux bien essayer un jour. | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Jeu 15 Aoû 2013 - 12:04 | |
| - Arabella a écrit:
- Oui, il n'y a pas forcément une coupure entre hier aujourd'hui, l'être humain n'a pas changé, même si les modes vestimentaires et les styles de vie quelque peu, mais c'est la surface, quand on gratte un peu, on va à l'essentiel et les auteurs qui en valent la peine, d'hier ou d'aujourd'hui se ressemblent. C'est plus une question de densité et de talent que d'époque. Et alterner ceux d'hier et d'aujourd'hui permet de mettre en perspective et de relativiser les choses.
Les modes changent... Pas toujours, il y a aussi le "vintage",non ? C'est vrai, alterner permet de relativiser, et lire ceux d'hier de se souvenir, d'éviter de répéter les erreurs du passé. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Jeu 15 Aoû 2013 - 13:15 | |
| Comme pour chaque rentrée littéraire, le mieux c'est de laisser les autres lire les nouveautés et de voir, après quelques années, ce qui reste de meilleur. Je vois que beaucoup vont se dévouer encore une fois ! Quant à moi je ne vais même pas me laisser tenter en cliquant sur la liste des 555 parutions... c'est que j'ai une LAL à respecter avant toute chose ! elle est déjà suffisamment longue comme ça pour que je l'alourdisse encore davantage... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Jeu 15 Aoû 2013 - 16:44 | |
| - colimasson a écrit:
- Quant à moi je ne vais même pas me laisser tenter en cliquant sur la liste des 555 parutions... c'est que j'ai une LAL à respecter avant toute chose ! elle est déjà suffisamment longue comme ça pour que je l'alourdisse encore davantage...
On utilise la même technique d'évitement. Courage, fuyons ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Jeu 15 Aoû 2013 - 17:26 | |
| Un bon conseil, Coli et Heyoka: quittez Parfum de livres. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Jeu 15 Aoû 2013 - 18:51 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Jeu 15 Aoû 2013 - 20:16 | |
| Je n'arrive déjà pas à lire les livres du mois alors la rentrée... Sauf s'il y a quelque chose d'un de mes chouchous absolus mais ce n'est pas le cas, je n'en attends donc rien. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Ven 16 Aoû 2013 - 6:40 | |
| - Marko a écrit:
- il faudrait un jour qu'on s'amuse à traduire un roman en s'y mettant à plusieurs. Je m'occupe des 10 premières pages (ou d'un chapitre) et les autres prennent le relai à tour de rôle. On y apporterait notre petite touche respective forcément. Le seul problème étant que ça donnerait une lecture par épisodes un peu fastidieuse si on est long entre 2 chapitres! En tout cas je veux bien essayer un jour.
pour avoir des astuces, comment cela peut se passer, une traduction à plusieurs mains, je te conseille de lire Deux étés d' Eric Orsenna , un petit bijou que je relis de temps en temps et me fait toujours autant du bien que la première fois - Citation :
- Deux étés
Imaginez la plus vaste des étendues bleues, saupoudrée jusqu'à l'horizon d'une centaine de rochers roses entre lesquels glissent des voiles. Au loin, l'île principale veille sur cette grande famille à fleur d'eau. En ce paradis, nous vivions de juin à septembre. Un beau jour, à deux pas de notre maison, vient s'installer Gilles, un personnage étrange. Allure de faune, métier improbable: traducteur. L'éditeur Arthème Fayard lui a confié une tâche impossible: la version en langue française du chef-d'oeuvre de Nabokov, Ada ou l'Ardeur.
Bien sûr, il peine. Bien sûr, il traîne. Arthème s'énerve. Alors, l'île entière lui vient en aide. Durant deux étés, nous avons apporté à Gilles notre contribution enthousiaste et incompétente.
Depuis longtemps, je voulais raconter ces deux étés. Rendre hommage à la navigation des mots, à la jalousie de la mer, à nos complicités d'alors qui n'allaient plus jamais cesser.
Je sais maintenant que je dois à cette aventure d'il y a vingt ans l'apprentissage de l'enchantement. E.O. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Ven 16 Aoû 2013 - 22:42 | |
| j'ai cru apercevoir en suivant je ne sais plus quel lien que la traduction du Zero History de William Gibson faisait partie du lot. mais je dis ça je ne dis pas grand chose si ce n'est que j'attends le suivant. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Dim 18 Aoû 2013 - 1:45 | |
| Premiers romans de la rentrée littéraire repérés dans la presse, susceptibles de m'intéresser: - Ormuz de Jean Rolin, parce qu'il m'amuse vraiment beaucoup, ce Jean Rolin. - Le corps humain de Paolo Giordano, même s'il me semble me souvenir n'avoir pas beaucoup aimé La solitudes des nombres premiers. - Histoire de l'argent Alan Pauls , un argentin ( Kenavo est seule sur le fil pour le moment!) - Le dilemme du prisonnier de Richard Powers, Avadoro l'a déjà évoqué - Vivre en mourant de Christopher Hitchens - Absolution de Patrick Flanery | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) Dim 18 Aoû 2013 - 6:21 | |
| - Marie a écrit:
- - Histoire de l'argent Alan Pauls , un argentin ( Kenavo est seule sur le fil pour le moment!)
en effet, celui-là je l'ai aussi sur ma liste mais j'ai surtout oublié le nouvel volet autour de Marie de Jean-Philippe Toussaint: Nue | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
| |
| | | | Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) | |
|