Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Patrick Deville

+12
MartineR
Aaliz
Aeriale
tina
Arabella
eXPie
topocl
Igor
traversay
shanidar
Madame B.
mimi54
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

Patrick Deville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Deville   Patrick Deville - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:12

GrandGousierGuerin a écrit:
Très beau commentaire Harelde ! Je crois que je vais me mettre à suivre avec assiduité tes commentaires ainsi que l'évolution de ta PAL ...
Spoiler:
Merci.
Je t'envoie ma PAL par MP
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Patrick Deville   Patrick Deville - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:52

Harelde a écrit:

bonjour

Et NOOOOOOOUUUUUUUS???????? Sad Sad
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Patrick Deville   Patrick Deville - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:06

topocl a écrit:
Harelde a écrit:

bonjour

Et NOOOOOOOUUUUUUUS???????? Sad Sad

Si tu savais ... conciliabule
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Patrick Deville   Patrick Deville - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:48

Peste et choléra

Un agréable voyage en compagnie de celui qui découvrit le bacille de la peste et contribua ainsi à sauver l'humanité de ce fléau. C'est d'ailleurs assez paradoxal de la part de cet homme qui, par ailleurs, ne cherchait pas spécialement la société et avait même tendance à s'isoler pour mener à bien ses recherches. Et elles furent variées, car Yersin est un curieux de tout, vite lassé des "pasteuriens" et de la routine, voyageur d'abord, puis éleveur en tout genre, botaniste... le tout dans un style aérien, rapide et imagé, je dirais "brillant" tant il fait surgir pendant la lecture d'impressions vives et lumineuses.

Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Patrick Deville   Patrick Deville - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:25

Patrick Deville - Page 3 Peste-10
Peste et Choléra.

Je suis trèèès mitigée, et si je ne voulais être gentille (sisi, j'ai creusé au fond pour trouver le puits de gentillesse), je ferais comme Topocl et Mimi, et j'assassinerais convenablement ce livre.

Mais.
Ce que j'en retire, c'est qu'il m'a permis de "connaître" ce Yersin. Sur les bancs de Pasteur, nom passé à la trappe (parce qu'il aurait été trop peu sociable, politisé, ou/et mondain. Ce qui est plus que suggéré).
Alors, côté histoire, jsuis contente. Je me sens moins bête.

Côté style...
En effet, c'est sec, j'avais l'impression de lire un rapport de documentaire froid et distancé. Il s'intéresse aux faits, balancent des successions d'évènements et lorsque Deville se risque à vouloir donner de l'épaisseur psychologique à ses personnages, c'est pour les affubler de traits grossiers, épais, et caricaturaux.
Ce n'est pas un roman où les émotions te prennent au corps, où les personnages sont palpables, où le style te prend aux tripes.
C'est une histoire.

Sans dire que l'écriture m'a franchement ennuyée, ni agacée (est-ce réellement ultra pompeux ? Ou est-ce pour coller à la vie de ces scientifiques d'un autre temps, et de leur ego assez gonflé ?), mais elle n'a rien fait pétiller. (On pourrait dire qu'elle a le mérite de laisser libre cours aux imaginations d'y planter leur épaisseur ?).
le livre se lit, cela dit, parce qu'on veut savoir jusqu'au bout qu'elle a été la vie de ce Yersin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrick Deville   Patrick Deville - Page 3 Empty

Patrick Deville
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3