| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Patrick Deville | |
|
+12MartineR Aaliz Aeriale tina Arabella eXPie topocl Igor traversay shanidar Madame B. mimi54 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Patrick Deville Mar 19 Mar 2013 - 17:12 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Très beau commentaire Harelde ! Je crois que je vais me mettre à suivre avec assiduité tes commentaires ainsi que l'évolution de ta PAL ...
- Spoiler:
si tu la publies ...
Merci. Je t'envoie ma PAL par MP | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Patrick Deville Mar 19 Mar 2013 - 17:52 | |
| | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Patrick Deville Mar 19 Mar 2013 - 18:06 | |
| | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Patrick Deville Mer 10 Avr 2013 - 14:48 | |
| Peste et choléra
Un agréable voyage en compagnie de celui qui découvrit le bacille de la peste et contribua ainsi à sauver l'humanité de ce fléau. C'est d'ailleurs assez paradoxal de la part de cet homme qui, par ailleurs, ne cherchait pas spécialement la société et avait même tendance à s'isoler pour mener à bien ses recherches. Et elles furent variées, car Yersin est un curieux de tout, vite lassé des "pasteuriens" et de la routine, voyageur d'abord, puis éleveur en tout genre, botaniste... le tout dans un style aérien, rapide et imagé, je dirais "brillant" tant il fait surgir pendant la lecture d'impressions vives et lumineuses.
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Patrick Deville Dim 20 Avr 2014 - 19:25 | |
| Peste et Choléra. Je suis trèèès mitigée, et si je ne voulais être gentille (sisi, j'ai creusé au fond pour trouver le puits de gentillesse), je ferais comme Topocl et Mimi, et j'assassinerais convenablement ce livre. Mais. Ce que j'en retire, c'est qu'il m'a permis de "connaître" ce Yersin. Sur les bancs de Pasteur, nom passé à la trappe (parce qu'il aurait été trop peu sociable, politisé, ou/et mondain. Ce qui est plus que suggéré). Alors, côté histoire, jsuis contente. Je me sens moins bête. Côté style... En effet, c'est sec, j'avais l'impression de lire un rapport de documentaire froid et distancé. Il s'intéresse aux faits, balancent des successions d'évènements et lorsque Deville se risque à vouloir donner de l'épaisseur psychologique à ses personnages, c'est pour les affubler de traits grossiers, épais, et caricaturaux. Ce n'est pas un roman où les émotions te prennent au corps, où les personnages sont palpables, où le style te prend aux tripes. C'est une histoire. Sans dire que l'écriture m'a franchement ennuyée, ni agacée (est-ce réellement ultra pompeux ? Ou est-ce pour coller à la vie de ces scientifiques d'un autre temps, et de leur ego assez gonflé ?), mais elle n'a rien fait pétiller. (On pourrait dire qu'elle a le mérite de laisser libre cours aux imaginations d'y planter leur épaisseur ?). le livre se lit, cela dit, parce qu'on veut savoir jusqu'au bout qu'elle a été la vie de ce Yersin. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patrick Deville | |
| |
| | | | Patrick Deville | |
|