Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde

Aller en bas 
+2
rivela
Baklava
6 participants
AuteurMessage
Baklava
Espoir postal
Baklava


Messages : 41
Inscription le : 19/09/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:02

Mes doux camarades

Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous raconter TL'HDM.  surpris

Mais je souhaite vous présenter un livre d'histoire pas comme les autres. Une sorte de "L'Histoire avec un grand "H" pour les nuls".

Cet ouvrage ne s'adresse pas aux historiens qui connaissent par coeur tout ce qu'il contient, mais à ceux, comme moi, qui n'ont conservé de l'histoire apprise que des morceaux mal connectés les uns aux autres.

Une "histoire du monde" au service de sa compréhension. C'est bien ce qu'on attend de l'Histoire, non ?

Voyons la quatrième de couverture :
Dans mon esprit d'authentique vieux con du siècle dernier, ce paragraphe a fait écho.
Citation :
Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé, des « immémorants ». Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire.

Ainsi que le suivant :
Citation :
Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques ?
Comment situer, par exemple, les guerres d'Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ?
On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien.
D'où l'idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d'écrire un livre assez court qui soit un récit de l'histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent « s'y retrouver » et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective et de l'histoire humaine.

Je me suis donc lancé dans la lecture et je dois dire que j'ai été séduit, profondément séduit par deux choses :

D'abord la posture des auteurs de toujours raconter afin d'interpeller. Cette posture est bien résumée à la fin de la préface intitulée "les immémorants" :

Citation :
Ce livre n'est pas un livre de savants. Il se veut une espèce de résumé de l'histoire de l'humanité rudimentaire, mais plein de rapprochements surprenants et de questions impertinentes ; conte vrai où le lecteur pourra trouver des interprétations discutables de faits qui ne le sont pas. Il est destiné à tous, à l'exception des historiens de métier.

Ensuite par le déroulement sous nos yeux de la plus fabuleuse histoire qu'on ait jamais contée, notre Histoire, qui prend tout à coup des allures de grand saga littéraire. Un "Monde selon Tous"
Cette fois, l'histoire du monde n'est plus un collage d'événements, mais bien une suite logique, et donc passionnante.

Je vous ferai grâce d'extraits, c'est très bien écrit, mais j'ai eu soudain l'impression d'avoir entre les mains un vrai livre d'"honnête homme". Un livre qui vous…   livre non pas une connaissance, mais LES connaissances, une encyclopédie de Diderot et D'Alembert avec en plus les liens nécessaires entre les articles.

Espérant vous avoir intéressé.

Bonjour chez vous !  bonjour

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Histoire_monde

Toute l'histoire du monde par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot (Fayard, 2005, 456 pages, 22 euros) existe en poche.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:52

Merci Baklava pour ce livre d'histoire.
L'histoire de notre monde est toujours intéressante à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:50

Merci pour l'info, commandé illico presto...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:04

Ca m'intéresse beaucoup, je le note. Merci Baklava.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:19

Ce livre sera-t-il le miracle qui me permettra enfin de comprendre quelque chose à ce qui se passe dans le monde ?
Je le note à ma LAL en tout cas.

Et si tu veux nous livrer quelques extraits, je pense que nous les accueillerons tous avec joie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:23

J'aime bien Guillaume Bigot, ex-journaliste de Marianne, essayiste. Si c'est bien le même, j'avais beaucoup aimé Les 7 scénarios de l'apocalypse, où il s'exerçait, dans le style polar, à travers sept nouvelles, à nous faire comprendre les enjeux du monde et les risques qui planaient dans différents endroits du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Baklava
Espoir postal
Baklava


Messages : 41
Inscription le : 19/09/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:47

Steven a écrit:
J'aime bien Guillaume Bigot, ex-journaliste de Marianne, essayiste. Si c'est bien le même, j'avais beaucoup aimé Les 7 scénarios de l'apocalypse, où il s'exerçait, dans le style polar, à travers sept nouvelles, à nous faire comprendre les enjeux du monde et les risques qui planaient dans différents endroits du monde.

Oui c'est bien lui.

Son acolyte, Jean-Claude Barreau n'est pas mal non plus dans le genre "pas comme les autres".

Je lirai aussi à l'occasion : Toute la géographie du monde. également co-écrit avec Guillaume Bigot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde   Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume Brac
» [BD] Jean-Claude Götting
» Jean-Claude Walter
» [BD] Jean-Claude Denis
» Jean-Claude Ameisen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: