Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+62
darkanny
pia
shanidar
Max
dara
Sullien
Constance
GrandGousierGuerin
Heyoka
Esperluette
Helios
touti
colimasson
tina
sylvain-
Onuphrius
Bibliophile
Madame B.
krys
odrey
Harelde
lisette
Nathria
LunaStella
traversay
thomas212
eXPie
moinonplus
Epi
kenavo
Marko
Noue
Camille19
Bellonzo
chrisdusud
Angeline
Pichnette13
rivela
Hellois
Bédoulène
sonitaline
Héri
Sieglinde
domreader
Dolce.vita
kali
kathel
whiterose
Queenie
gaspard
Miss Tics
Arabella
Allumette
Steven
LaurenceV
Sophie
Chatperlipopette
Le Bibliomane
coline
Fantaisie héroïque
Moon
alaska
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:31

Harelde a écrit:
Vous me tentez diablement avec L'Oeuvre.
D'autres Parf' veulent-ils m'accompagner en début d'année pour une LC ?

Il est génial ce roman. Je l'ai dévoré sans jamais m'ennuyer. Et quand on aime les artistes de cette époque c'est un régal de chercher un peu qui a inspiré qui... Pour le coup les notes de bas de page sont souvent passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:40

J'adore Zola et j'adore la peinture de cette époque.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:41

Harelde a écrit:
J'adore Zola et j'adore la peinture de cette époque.
sourire

Bienvenue au club! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:43

Marko a écrit:
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne peint pas des "croûtes" mais au contraire il est un génie incompris. Il cherche l'œuvre d'art ultime sans jamais être satisfait

Oui, il est un génie incompris, mais un génie de l'étude, non de l'œuvre. Je me réfère à ce que dit Sandoz au dernier chapitre : "Je croyais trouver les études qu'il avait faites sur nature pour son grand tableau, ces études superbes dont il tirait ensuite un si mauvais parti." La place de Sandoz dans l'œuvre donne à voir un jugement que l'on sait objectif. Je crois que Zola s'inspire ici de Balzac et de son Chef-d'œuvre inconnu où à force de multiplier les retouches, Frenhofer finit par créer une toile qui n'est rien d'autre qu'une succession de couches de peinture.

Je crois comme toi que Claude Lantier est un génie incompris, mais il voue lui-même son œuvre, ce qui doit être le morceau de bravoure de la nouvelle école, à l'échec parce qu'il est en quête d'absolu.

D'ailleurs, Bongrand le dit aussi : "Absolument rien, pas une toile, déclara Bongrand. Je ne connais de lui que des ébauches, des croquis, des notes jetées, tout ce bagage de l'artiste qui ne peut aller au public... Oui, c'est bien un mort, un mort tout entier que l'on va mettre dans la terre!"


Dernière édition par Onuphrius le Lun 15 Nov 2010 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:44

Marko a écrit:
Harelde a écrit:
J'adore Zola et j'adore la peinture de cette époque.
sourire

Bienvenue au club! Very Happy
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:45

Harelde a écrit:
J'adore Zola et j'adore la peinture de cette époque.
Ce n'est pas vraiment mon cas, puisque je préfère les générations précédentes. Mais ce livre est vraiment excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:50

Un des bouquins qui m'a énormément touché, c'est La Terre.
Un gros pavé (l'un des plus épais, je crois) qui se déroule en Beauce, pas très loin de chez moi.
Dans mon arbre généalogique, j'ai trouvé beaucoup de cultivateurs beaucerons, pas dans le même coin (plus sur Pithivier et non sur Chateaudun) et à une époque plus ancienne. Mais ce livre me décrit tout de même bien ce que devait être la vie de mes ancêtres. Car il y a eu peu d'évolution dans les campagnes entre les 16e, 17e, 18e ou 19e. La paysannerie est restée semblable durant des siècles pour muter brutalement après la seconde guerre mondiale.
Les réunions entre voisins pour la veillée afin d'économiser les bouts de chandelles, les jalousies qui sévissaient, la consanguinité, l'autarcie presque complète des villages isolés...
Un livre merveilleux.
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:52

Onuphrius a écrit:
Harelde a écrit:
J'adore Zola et j'adore la peinture de cette époque.
Ce n'est pas vraiment mon cas, puisque je préfère les générations précédentes. Mais ce livre est vraiment excellent.
C'est là qu'on diffère tout deux.
La littérature, pour moi, commence avec le 19e siècle. Je n'ai presque pas touché plus vieux que Jane Austen. Un peu Voltaire au lycée, et plus récemment Molière et Shakespeare. En peinture, je goûte à tout même si c'est l'impressionnisme que je préfère. Par contre, en musique, je reste très vieux avec ma chère époque baroque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:06

Harelde a écrit:
C'est là qu'on diffère tout deux.
La littérature, pour moi, commence avec le 19e siècle. Je n'ai presque pas touché plus vieux que Jane Austen. Un peu Voltaire au lycée, et plus récemment Molière et Shakespeare. En peinture, je goûte à tout même si c'est l'impressionnisme que je préfère. Par contre, en musique, je reste très vieux avec ma chère époque baroque.
C'est dommage, car il y a vraiment beaucoup de livres merveilleux qui datent d'avant le XIXe. Bon, ce n'est pas moi qui vais te reprocher d'aimer le XIXe (ce serait le comble ^^) mais il faut vraiment tenter. Chaque époque a ses chefs-d'œuvre.

Mais je m'arrête là, car je vais faire du HS. Restons sur Zola content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:06

Onuphrius a écrit:
Marko a écrit:
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne peint pas des "croûtes" mais au contraire il est un génie incompris. Il cherche l'œuvre d'art ultime sans jamais être satisfait

Oui, il est un génie incompris, mais un génie de l'étude, non de l'œuvre. Je me réfère à ce que dit Sandoz au dernier chapitre : "Je croyais trouver les études qu'il avait faites sur nature pour son grand tableau, ces études superbes dont il tirait ensuite un si mauvais parti." La place de Sandoz dans l'œuvre donne à voir un jugement que l'on sait objectif. Je crois que Zola s'inspire ici de Balzac et de son Chef-d'œuvre inconnu où à force de multiplier les retouches, Frenhofer finit par créer une toile qui n'est rien d'autre qu'une succession de couches de peinture.

Je crois comme toi que Claude Lantier est un génie incompris, mais il voue lui-même son œuvre, ce qui doit être le morceau de bravoure de la nouvelle école, à l'échec parce qu'il est en quête d'absolu.

D'ailleurs, Bongrand le dit aussi : "Absolument rien, pas une toile, déclara Bongrand. Je ne connais de lui que des ébauches, des croquis, des notes jetées, tout ce bagage de l'artiste qui ne peut aller au public... Oui, c'est bien un mort, un mort tout entier que l'on va mettre dans la terre!"

Ah ok je ne l'avais pas ressenti comme ça en le lisant. Je me souvenais que Bongrand était triste pour Claude au cours du dernier salon des refusés parce que son talent avait disparu et qu'il était déjà dépassé par ses successeurs. Mais j'avais le sentiment qu'il admirait ce qu'il créait au départ. Je comprends maintenant qu'il encourageait ce qu'il sentait prometteur mais qu'il na pas su concrétiser... Constat encore plus douloureux!
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:10

Marko a écrit:
Ah ok je ne l'avais pas ressenti comme ça en le lisant.
Ce que je te livre est aussi une impression personnelle. Je vois dans L'Oeuvre, outre l'incompréhension du public et des institutions pour un art nouveau (où je te rejoins complètement), un roman de l'échec du talent, ou plutôt l'incapacité de l'artiste à l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:11

Harelde a écrit:
J'adore Zola et j'adore la peinture de cette époque.
sourire
Plussune !
Zola, mon amour de jeunesse Very Happy, j'ai dû tous les lire (enfin tous les RM) entre la troisième et la terminale, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:59

Harelde a écrit:
Vous me tentez diablement avec L'Oeuvre.
D'autres Parf' veulent-ils m'accompagner en début d'année pour une LC ?
je veux bien, mais ce serait un peu plus tard que janvier pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:42

kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
Vous me tentez diablement avec L'Oeuvre.
D'autres Parf' veulent-ils m'accompagner en début d'année pour une LC ?
je veux bien, mais ce serait un peu plus tard que janvier pour moi Wink
Pour moi aussi.
A partir de février : quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:48

Harelde a écrit:
kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
Vous me tentez diablement avec L'Oeuvre.
D'autres Parf' veulent-ils m'accompagner en début d'année pour une LC ?
je veux bien, mais ce serait un peu plus tard que janvier pour moi Wink
Pour moi aussi.
A partir de février : quand tu veux.

J'avais acheté L'oeuvre il y a un petit bout de temps déjà, depuis il n'est pas sorti de ma PAL, donc je me joindrais avec plaisir à une lecture en commun !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zola - Emile Zola - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   zola - Emile Zola - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Constantin Meunier [sculpteur]
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Emile Ollivier
» Émile Nelligan
» Emile Gaboriau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: