Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !

Aller en bas 
+13
Bédoulène
Hank
Igor
Arabella
Epi
kenavo
bix229
traversay
rivela
mimi54
eXPie
IzaBzh
Exini
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:09

Bienvenue Exini ! Pour ne plus avoir peur des librairies je pense qu'il faut se dire que l'on ne se doit pas de tout lire... Pour ce qui est des classiques je t'assure que ce n'est pas un crime que d'en ignorer certains ou une majorité loin de là.
Si un jour tu les lis tu remarqueras que certains classiques sont moins bien que des livres moins connus que tu as déjà lus et d'autres qui te scotcheront pour ton plus grand plaisir.

Prendre son temps et le reste va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:32

Merci Kierkegaard. Rassure-toi, je ne veux pas TOUT lire : seulement les livres qui me font vibrer (cités plus haut) ou réfléchir ("Au bagne" d'Albert Londres ou "Des délits et des peines" de Beccaria) - on trouve souvent les deux dans les romans. Je compte trouver ces ouvrages dans ce site en suivant les différents sujets présentés, ainsi que certains forumeurs chez qui je reconnaîtrai un goût commun pour me faire découvrir d'autres auteurs, voire certains autres qui pourraient me faire découvrir des styles que je ne connais pas, mais qui me plairaient.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:20

Bienvenue Exini !

Tout comme toi, je ne connais presque rien en littérature classique et je crois que ce n'est pas grave.
Par contre, la librairie ne m'angoisse pas du tout et au contraire j'adorerais pouvoir m'y perdre, me retrouver coincée dans un labyrinthe de bouquins !
Mon angoisse serait surtout de ne pas avoir assez d'une vie pour tout lire !!!

Bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:50

Bienvenue à toi.
bonjour

Si tu aimes les petits livres et pour commencer à découvrir tes classiques : Henry James a écrit beaucoup de nouvelles et quelques romans assez court. Il y a le Tour d'écrou qui est extra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:34

J'ai lu "Le tour d'écrou" en "Librio" après mes repas entre les heures de travail, il y a près de 10-11 ans. Et c'est vrai, il est génial. Voilà du fantastique impressionnant !
Et merci à toutes et tous les Parfumé(e)s qui me souhaitent la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:03

Bienvenu à toi que je comprend si bien. Moi aussi j'ai connu la littérature tardivement. C'est le rouge et le noir en lecture obligatoire qui a fini par me lancer dans cette voie, malheureusement ces dernier temps je ne lis que très peu, je suis plus dans ma période cinéma. Mais ici j'ai trouvé probablement de bon conseilles, j'attend mes commandes de livre avec impatience (quatre livres acheté lorsqu'on s'est penché sur mon cas, ici). Si tu aime comme moi les nouvelles, je te conseilles celle de Roald Dahl. Plutôt associé à la jeunesse par beaucoup de ses romans, il a fait pour moi des petites perles, vicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:41

En fait, dans la lecture, ce qui compte - avant tout - c'est la persévérance et la compréhension de ce qu'on lit et crée par le fait même... Lire Le rouge et le noir à coups de 20 pages par heure, ça doit drôlement nous permettre de recréer tout un monde.

Lire tout à fait régulièrement, ce n'est pas nécessaire. En soi, il y a un processus de maturation à l'oeuvre. Pour ma part, j'ai deux ou trois vitesses de lecture et je remâche continuellement certains passages. Écrire, pour moi, est un effort de «remâchage» et de visualisation.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Marie
Posteur en quête
Vincent-Marie


Messages : 74
Inscription le : 03/10/2011
Age : 38
Localisation : Nice

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:53

jack-hubert bukowski a écrit:
En fait, dans la lecture, ce qui compte - avant tout - c'est la persévérance et la compréhension de ce qu'on lit et crée par le fait même... Lire Le rouge et le noir à coups de 20 pages par heure, ça doit drôlement nous permettre de recréer tout un monde.

Désolé d'avoir découvert par ce bout la. Le rouge et le noir pour moi a été effectivement une question de persévérance, mais au bout de 100 pages je ne les contaient plus. On doit demander à chaque oeuvre de recréer un monde? J’avoue ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:59

Recréer un monde à partir de soi-même ou par ce qu'on comprend d'une oeuvre, par ce qu'elle nous évoque. Il y a plusieurs postures de lecture et autant de lecteurs. Si Fernando Pessoa a été capable de créer un nombre effarant d'hétéronymes et de personnalités distinctes, imaginez alors ce que nous pouvons avec une simple lecture. Le tout dépend de notre optique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [BD] Jaime Hernandez
» Jaime Rosales
» [BD] Jaime Martin
» Les librairies d'aujourd'hui
» Vos adresses de librairies insolites...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: