Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Charlie Chaplin

Aller en bas 
+7
sylvain-
aden
shanidar
tom léo
Bédoulène
Igor
traversay
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:15

Merci de nous recommander cette biographie. Je n'en connaissais pas l'existence et je la lierai avec plaisir.

En ce qui concerne sa filmographie, je ne me lasse de voir et de revoir "Les lumières de la ville" et "Les feux de la rampe" : deux magnifiques films et des leçons de vie magistrales !

Bravo l'artiste !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:36

tom léo a écrit:
Je me joins à cette recommandation pour l'autobiographie! Par contre, ce que j'en retiens le plus, c'est la partie sur son enfance dans une grande misère, voir un certain abandon... Assez certain qu'il n'a pas oublié ces expériences là, même s'il est devenu adulé et riche. Et ses films sur "Charlot" et la constante misère, est un mémoire personnelle. Par contre - à mon avis - il nous montre une façon de faire face à ces misères qui est franchement splendide.

tout à fait, enfance misérable que l'on retrouve dans "The KID" mais également dans le personnage du clochard semeur de désordre qu'est tout simplement Charlot.
la misère est presque omniprésente dans son oeuvre cinématographique.

il y a son enfance et le drame de sa mère devenue folle, quand à son père n'en parlons même pas.
je crois également que Chaplin à l'honnêteté, dans ce livre, de reconnaître son irrépressible penchant pour les très jeunes femmes
il narre un épisode entre autre, par lequel il décrit les méthodes utilisées par le FBI de Hoover dans les années 20-30 afin de le discréditer, un piège grossier dans une chambre avec une fille mineure, avec en embuscade un photographe dans un placard !
les milieux conservateurs et d'extrême droite américains n'ont jamais toléré les propos progressiste et réfractaires de ce Génie. Ils le lui feront chèrement payer après guerre

un auto-biographie passionnante et qui se lit d'une traite !
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 9:28

j'aimais bien Chaplin mais je ne connaissais pas sa vie. Dernièrement, j'ai vu à la télévision une émission sur lui et j'ai appris son enfance misérable. C'est vraiment étonnant ces artistes ou autres personnes qui arrivent à sublimer d'immenses difficultés au départ pour les transformer en quelque chose de beau. On pense aussi à Andersen qui connu aussi l'extrême pauvreté dans sa jeunesse et qui en tira des histoires merveilleuses. On peut les remercier de nous avoir offert tant de beauté. C'est avec plaisir que je lirai sa biographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:16

Je m'associe à vous à mon tour pour recommander "histoire de ma vie" son autobiographie. C'est un livre passionnant. Je n'en suis qu'au début ( il vient de se faire embaucher pour tourner ses premiers films) mais je sais déjà que je vais passer de bons moments. Parcourir un Londres d'avant 1900, au milieu de la misère terrible dans laquelle il a vécu nous le rend ( si besoin était) encore plus attachant. Avec ce livre, je vais traverser le siècle et toutes les couches sociales jusqu'au sommet. Je me régale d'avance. swing
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 7:35

Ça ne figure probablement pas dans son autobiographie :
Citation :
"Notre mariage ne durera pas, je vais tellement te dégoûter de moi que tu ne voudras plus jamais vivre à mes côtés." C’est en substance ce que la star du cinéma muet a lancé à sa femme, Lita Grey, lors de leur nuit de noces.

[...]
Révélations faites via un document historique (une copie originale des papiers du divorce datant de 1927) qui vient d’être retrouvé dans une banque de Los Angeles. 38 ans après sa mort, ce vieux document dresse un terrible portrait de prédateur sexuel à l’encontre de Charlot.

[...]
"Cruel et inhumain", c’est ainsi qu’était dépeint Charlie Chaplin par sa deuxième femme (après Mildred Harris). L’infidèle Charlot ne semblait donc pas aussi rigolo qu’on ne l’imaginait. Toujours dans ce document accablant, Lita écrit (à l’insu de son plein Grey ?) que le comédien avait des exigences sexuelles "révoltantes, dégradantes et offensantes".

Pis encore , l’acteur américain aurait demandé d’effectuer des actes sexuels qui étaient considérés comme illégaux en Californie à cette époque. Ces fameux actes, il confiera même les avoir déjà pratiqués avec des actrices de renom. À l’issue de leur divorce, Lita Grey obtiendra la garde de leurs deux fils et l’équivalent de 15,3 millions de dollars. Vu le dossier, on comprend mieux pourquoi cette somme était la plus grosse jamais versée lors d’un procès aux USA.
(source : http://www.dhnet.be/medias/cinema/charlie-chaplin-avait-des-pratiques-sexuelles-degradantes-551d8a733570fde9b277bb12 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:02

A voir si ce document trouve le chemin du futur musée Charlie Chaplin qui devrait s'ouvrir dans un an près de Vevey sur les bords du lac Léman.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 4:23

eXPie a écrit:
Ça ne figure probablement pas dans son autobiographie :
Citation :
"Notre mariage ne durera pas, je vais tellement te dégoûter de moi que tu ne voudras plus jamais vivre à mes côtés." C’est en substance ce que la star du cinéma muet a lancé à sa femme, Lita Grey, lors de leur nuit de noces.

[...]
Révélations faites via un document historique (une copie originale des papiers du divorce datant de 1927) qui vient d’être retrouvé dans une banque de Los Angeles. 38 ans après sa mort, ce vieux document dresse un terrible portrait de prédateur sexuel à l’encontre de Charlot.

[...]
"Cruel et inhumain", c’est ainsi qu’était dépeint Charlie Chaplin par sa deuxième femme (après Mildred Harris). L’infidèle Charlot ne semblait donc pas aussi rigolo qu’on ne l’imaginait. Toujours dans ce document accablant, Lita écrit (à l’insu de son plein Grey ?) que le comédien avait des exigences sexuelles "révoltantes, dégradantes et offensantes".

Pis encore , l’acteur américain aurait demandé d’effectuer des actes sexuels qui étaient considérés comme illégaux en Californie à cette époque. Ces fameux actes, il confiera même les avoir déjà pratiqués avec des actrices de renom. À l’issue de leur divorce, Lita Grey obtiendra la garde de leurs deux fils et l’équivalent de 15,3 millions de dollars. Vu le dossier, on comprend mieux pourquoi cette somme était la plus grosse jamais versée lors d’un procès aux USA.
(source : http://www.dhnet.be/medias/cinema/charlie-chaplin-avait-des-pratiques-sexuelles-degradantes-551d8a733570fde9b277bb12 )

Formidables les sources et l'angle d'attaque pour démolir un des génies du siècle !
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 7:42

Pour celui qui sait lire entre les lignes, ces "problèmes" (ou comment le nommer?) de comportements de Charlie Chaplin étaient connus. Jusqu'à un certain moment donné - je dirais son mariage avec Oona - il a probablement pas trouver un autre chemin.

Ce qui par contre était nouveau pour moi comme piste, c'était de considérer suite à un roman de Michael Köhlmeier sur Chaplin et Churchill, d'être mise sur la piste qu'en fait Chaplin ne souffrait pas juste de dépression, mais était probablement bipolaire. Quand cela n'est pas soigné, on parle d'une possibilité accrue de vivre sa libido d'une façon presque incontrôlée, débridée. Connaissant des personnes souffrant de cette maladie il m'est plus difficile de "juger" alors Chaplin durement.

Pour moi, dans ses contradictions, il reste un momument, pas juste cinématographique, mais aussi humain.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:09

marc et cie a écrit:
Formidables les sources et l'angle d'attaque pour démolir un des génies du siècle !
Ça ne le démolit pas ; ça ajoute de la complexité au personnage.

tom léo a écrit:
Pour moi, dans ses contradictions, il reste un momument, pas juste cinématographique, mais aussi humain.
Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Charlie Chaplin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlie Chaplin   Charlie Chaplin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie Chaplin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Littérature nord américaine
» Roald Dahl
» Charlie Kaufman
» Le monde de Charlie [Stephen Chbosky]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: