| Que lisez-vous en novembre? | |
|
+46Marie Cachemire sylvain- binou jack-hubert bukowski Babelle LaurenceV monilet Harelde majeanne Fantaisie héroïque topocl Marko Bibliophile yacoub Igor Avadoro Hope traversay Noémie zazy mimi54 Aeriale Charlie domreader ocean shanidar Sophie eXPie bix229 darkanny Steven Mordicus Epi colimasson krys aden Madame B. Onuphrius tom léo uolav Queenie animal Maline Arabella kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Dim 6 Nov 2011 - 22:21 | |
| Entre deux pages soporifiques de La Maison Nucingen (Balzac, vraiment pas à conseiller ; il faut bien une quarantaine de pages d'introduction et 8 pages de notes pour tenter de convaincre de l'intérêt des 80 très longues pages du texte), j'ai lu Le Pauvre Musicien (de Franz Grillparzer, qui restera plus pour la mise en musique de plusieurs de ses poèmes par Schubert, dont le très beau Ständchen - zögernd, leise... ; mais le Pauvre Musicien n'est quand même pas mal ; Kafka avait beaucoup apprécié ce texte, semble-t-il), et là je crois que je vais commencer Les Années d'apprentissages de Wilhelm Meister (Goethe, bien sûr) | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 7 Nov 2011 - 9:53 | |
| La reine des lectrices d'Alan Bennett; j'aime. Et mister Pip de Lloyd Jones en anglais. Je suis contente car j'ai lu 3 livres à la suite qui m'ont énormément plu. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 7 Nov 2011 - 9:55 | |
| - Sophie a écrit:
- La reine des lectrices d'Alan Bennett; j'aime. Et mister Pip de Lloyd Jones en anglais.
deux livres qui m'ont aussi donné un bon plaisir de lecture.. surtout Mister Pip me reste en très bonne mémoire | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 7 Nov 2011 - 10:16 | |
| "Le cas Sneijder" de Jean-paul Dubois | |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 7 Nov 2011 - 11:31 | |
| Un été à Cold Spring de Richard Yates | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 7 Nov 2011 - 17:34 | |
| Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue! | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| |
| |
Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 7 Nov 2011 - 18:51 | |
| - Madame B. a écrit:
- searchxme a écrit:
- Citation :
- Ca faisait bien longtemps que j'étais venue ici. Avec les études j'ai eu du mal à reprendre la lecture.
eh oui, ce n'est pas toujours évident de conciler les deux.
Eh oui, mais ça y est! Je reprends petit à petit, ça m'avait manqué! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Lun 7 Nov 2011 - 21:40 | |
| - topocl a écrit:
- Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!
Argh, tu viens de me passer toute envie de lire Room Bon, de toute façon, j'ai commencé Le travail fantôme d'Ivan Illich. Pas mal de trucs qui m'échappent Va falloir que je revienne dessus plus d'une fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 8 Nov 2011 - 7:35 | |
| - colimasson a écrit:
- topocl a écrit:
- Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!
Argh, tu viens de me passer toute envie de lire Room
Je te tiens au courant car d'après Nézumi et Aériale, il y a beaucoup plus dans ce livre. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 8 Nov 2011 - 8:34 | |
| - topocl a écrit:
J'ai été comme toi génée par cet aspect Tpocol, et au bout d'un moment les formules (Monsieur, Madame qui n'existent pas en anglais parait-il) et le parlé 'enfant' m'ont pesée. Mais comme m'avait averti Nezumi, après la description du quotidien, l'action s'emballe et on rentre complètement dedans. J'étais vraiment dans la tête de ce petit garçon, à percevoir le monde au travers de ses yeux/ perceptions. Cela donne un charme fou... Ceci dit dans la seconde partie il y a aussi d'autres passages qui peuvent paraître lassant, ça m'est arrivé, mais une fois le livre refermé on oublie ces petits défauts et il en reste la poésie de cet imaginaire là, c'est vraiment particulier. J'espère que tu ne buteras pas trop avant... | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 8 Nov 2011 - 8:43 | |
| les noces barbares de Quéffelec le dernier ouvrage de Jerphagnon entre autres choses....... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 8 Nov 2011 - 9:35 | |
| - topocl a écrit:
Je crois qu'Aériale a très bien résumé pourquoi il faut en poursuivre la lecture. Et ce que tu dis me renforce dans l'idée que la traduction n'a pas très bien fonctionné pour transcrire le langage de Jack... en anglais ses maladresses n'ont rien de mignon, elles font tout simplement réalistes, sans volonté particulière d'attendrir. Et le mélange de gravité et naïveté de l'expression est un des éléments marquants de ce roman. Les parfumés qui lisent l'anglais devraient choisir la VO, franchement! Accroche-toi! |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 8 Nov 2011 - 10:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? Mar 8 Nov 2011 - 10:46 | |
| - Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
J'ai été comme toi génée par cet aspect Tpocol, et au bout d'un moment les formules (Monsieur, Madame qui n'existent pas en anglais parait-il) et le parlé 'enfant' m'ont pesée. Mais comme m'avait averti Nezumi, après la description du quotidien, l'action s'emballe et on rentre complètement dedans. J'étais vraiment dans la tête de ce petit garçon, à percevoir le monde au travers de ses yeux/ perceptions. Cela donne un charme fou... Ceci dit dans la seconde partie il y a aussi d'autres passages qui peuvent paraître lassant, ça m'est arrivé, mais une fois le livre refermé on oublie ces petits défauts et il en reste la poésie de cet imaginaire là, c'est vraiment particulier. J'espère que tu ne buteras pas trop avant...
- nezumi a écrit:
- [Je crois qu'Aériale a très bien résumé pourquoi il faut en poursuivre la lecture. Et ce que tu dis me renforce dans l'idée que la traduction n'a pas très bien fonctionné pour transcrire le langage de Jack... en anglais ses maladresses n'ont rien de mignon, elles font tout simplement réalistes, sans volonté particulière d'attendrir. Et le mélange de gravité et naïveté de l'expression est un des éléments marquants de ce roman. Les parfumés qui lisent l'anglais devraient choisir la VO, franchement!
Accroche-toi! j'avais besoin d'encouragements,je les ai trouvés! JE CONTINUE! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en novembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en novembre? | |
|