Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Steven Spielberg

+12
eXPie
topocl
swallow
Avadoro
Onuphrius
traversay
Babelle
animal
Marko
Bellonzo
kenavo
Queenie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Steven Spielberg - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 7:29

jack-hubert bukowski a écrit:
Nous allons être quittes pour «a little nap». J'aurais préféré Kubrick mais il a déjà tant accompli. Spielberg ne peut pas être si mauvais que ça... Wink
rire

Oui, on verra (il faut que je projet aboutisse, aussi) !
Ça va dépendre aussi de l'acteur qui sera choisi pour Napoléon. Je crois que ça aurait été Jack Nicholson, dans la version Kubrick...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptyMar 5 Mar 2013 - 7:46

Pas Nicholson, il est rendu vieux croûton lui... Wink
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:01

Steven Spielberg - Page 6 Bmrjnf10
Sugarland Express

Grâce à la tv, je découvre des films dont je ne connaissais même pas l'existence.
D'abord, je ne suis pas une grande fan du cinéma de Spielberg (si l'on excepte les (évidents) attachements à des films de mon enfance/adolescence comme E.T, Les dents de la mer, Les Goonies (scénario).
Je le trouve souvent trop dans le spectaculaire, le bon sentiment, la morale, le tout propret et bien fabriqué. Une grosse machinerie prévisible et mièvre.
Bref, aucune raison d'aller fureter dans sa filmographie.

Et puis il y a des découvertes qui sont de vraies surprises, et me rappellent pourquoi ce réalisateur arrive parfois à me faire rester 1h30 les yeux collés à l'écran (comme Duel, par exemple).

Alors, Sugarland Express.
Lou Jean rend visite à son mari Clovis, en centre de pré-sortie de prison. Alors qu'il ne lui reste que 4 mois à tirer, elle l'oblige à s'évader pour aller récupérer leur fils Langston mit en famille d'accueil. Clovis n'a pas le choix : soit il la suit, soit il perd la femme de sa vie. La décision est vite prise. Et tant pis si c'est absurde à quelques semaines d'être enfin libre.
D'une situation à l'autre, ils finissent par croiser le chemin d'un jeune flic qu'il prenne en otage, et dans la voiture de fonction de ce dernier, les voilà en route pour Sugarland. Seulement, très vite, les flics de tous les états vont les suivre à la trace pour les arrêter, et récupérer sain et sauf leur collègue.

Film américain classique du road-movie de petites frappes, en cavale. A croire que pour beaucoup de réalisateur c'était devenu un passage obligé.
Avec de franchement drôles situations glissées de-ci de-là qui fait que cette histoire ne va pas du côté du sombre, du violent, du subversif, mais bien du côté de l'attendrissant, décalée, et divertissant.

Comment ne pas trouver des qualités à un film où l'on voit des paysages désertiques américains, de longues routes droites, une enfilade de voiture. Le ciel qui se teinte de sombre alors que se détachent les enseignes à néon des stations services au milieu de nulle part. Les petits bleds où des foules s'amassent en parade pour saluer le passage des deux fugitifs. Plus de deux cents voitures de flics à la queue leu leu, de toutes les teintes, de tous les états, suivant à une vitesse de croisière le trio insolite. Un couple de paumé, fou amoureux, qui veut juste être réuni comme une famille normale.
Clovis qui noue une relation presque fraternelle avec Slide, le flic. Paumé il se dit qu'il pourrait même devenir patrouilleur, lui aussi ("Mais tu peux pas, t'as un casier judiciaire mec" "Ah ouais."). Il est gentil Clovis, le bon gars qui a juste fait des boulettes, qui ne réfléchit pas beaucoup, et qui suit sa femme partout où elle le mène.
Lou Jean, délurée, déconnectée de la réalité, timbrée. Qui profite de "l'escapade" pour récupérer des bons d'achats, qui demande des bigoudis et de quoi se coiffer à une épicière, qui pense qu'une fois récupérer Langdon, tout rentrera dans l'ordre.
Slide, le flic, droit dans ses bottes. Jeune et qu'on sent plein d'idéal. Qui s'attache à ce couple, gentil mais perdu.
A partager du poulet frit affalés sur les sièges des fauteuils de la voiture, pour éviter de se faire canarder, ou de se faire repérer en train de copiner.

Un regard sur l'Amérique, avec les mecs qui sortent les gros fusils et veulent faire la loi à la place des flics, avec la glorification des rebelles jusqu'à les accueillir en rock star, avec les flics silencieux, taciturnes, qui en ont vu des vertes et des pas mûres mais n'ont jamais tué qui que ce soit.
Avec la poussière, les crissements de pneu, des paysages magnifiques, des cadrages qui marquent l’œil.

Bémols : Goldie Hawn qui, pour moi, est vraiment une tête à claque. Impossible de l'apprécier.
Le film ne parvient pas réellement à décoller de son rythme tranquille, ce qui est, je pense, surtout dû aux personnages et aux acteurs. A très peu de moments, j'ai senti ce petit trépignement à être avec eux. Le film ne les rend pas viscéralement attachants. Pas assez fous, pas assez rock'n roll. Le fait d'avoir voulu en faire de "vrais gentils perdus" ?

Mis à part ça, c'est un chouette film, pour qui aime ce genre d'histoire de cavalcade, de poussière, de course-poursuite, de balade, de flingues, de situations cocasses.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:47

Je viens de visionner Lincoln version Spielberg. Pour ma part, j'ai aimé le film. En bon amateur de politique, j'ai apprécié la finesse et les subtilités des joutes parlementaires. Lincoln est arrivé à ses fins avec le vote sur l'abolition de l'esclavage. Il est en soi étonnant qu'il ait réussi comme Républicain à imposer ses vues sur ce même sujet. Le moment venu, les négociations en vue d'assurer la paix avec les États confédérés du sud furent assujetties à l'adoption de cette même abolition de l'esclavage. Il fallait une poigne extraordinaire pour imposer tant d'autorité et arriver à ses fins en jouant avec les délibérations politiques au fil du temps. Manier l'art de la guerre tout en redoublant d'habileté politique n'est pas donné à tout le monde. Concernant le film lui-même, il échappe à certains canons même s'il demeure américain par essence. Spielberg a formé son propre moule, et il est difficile de dupliquer sa recette. Nous pouvons certes remarquer une apothéose dans le jeu de certains personnages et il fallait percevoir le chaos familial chez les Lincoln pour sentir certaines libertés prises avec la fiction romancée. Il faut toutefois laisser des libertés aux créateurs pour reconstituer ce qui fait l'art du cinéma historique.
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptyLun 7 Déc 2015 - 1:08

Steven Spielberg - Page 6 16004710

Le pont des espions

Spielberg aborde un épisode de la guerre froide au plus fort des tensions : en 1957, l'avocat James Donovan est chargé de la défense d'un espion soviétique. Après avoir montré sa pugnacité lors d'un procès particulièrement médiatique, il est chargé de l'organisation d'un échange entre l'espion alors emprisonné et un pilote américain capturé par l'union soviétique. Berlin-Est est le lieu des négociations alors que le mur vient tout juste d'être édifié.  

Le pont des espions séduit par le classicisme et la sobriété de sa mise en scène, offrant au film une continuité et une cohérence tandis que les enjeux évoluent sans cesse. La première séquence évoque un ballet d'ombres et Spielberg suit le parcours d'individus confrontés à des raisons d'Etat, face à un puzzle dont ils ne connaissent pas toutes les pièces. La reconstitution historique est remarquable tout comme la photographie de Janusz Kaminski, brumeuse et limpide. Si certains symboles sont trop appuyés, notamment à travers un final trop signifiant, le film dévoile une humilité simple et sereine avec beaucoup de clarté.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptyLun 7 Déc 2015 - 10:51

J'ai bien aimé aussi. Very Happy
J'ajoute que Tom Hanks est particulièrement bon dans le rôle de cet homme que rien ne destinait vraiment à sortir de sa vie bien rangée, et qui se lève et devient, en toute humanité, un héros.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptySam 9 Avr 2016 - 8:39

Le nouveau Spielberg est Le Bon gros Géant (sortie française : 20 juillet 2016).
C'est une adaptation du roman de Roald Dahl (voir ses fils, ici et ). Melissa Mathison a participé au scénario (elle a été l'auteur de E.T.). Mark Rylance  (vu récemment dans Le Pont des Espions et dans la mini-série Wolf Hall, où il était Cromwell) fait la voix du Bon gros Géant.

Jolie petite bande-annonce qui ne "spoile" rien (et qui, du fait qu'on ne voit quasiment rien du géant, me plaît bien) :

Deuxième bande-annonce, où on en voit plus :
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:40

Le pont des espions

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé

Steven Spielberg - Page 6 43639710

Tom Hanks dans le rôle de l'avocat que Kennedy utilisera par la suite pour faire libérer des prisonniers de la Baie des Cochons à Cuba, mais surtout Mark Rylance dans le rôle d'Abel l'espion Russe, un superbe personnage, Avadoro en parle tres bien, rien à ajouter si ce n'est l'image d'un mutuel respect entre l'avocat et son client et le jeu trouble des autorités de la RDA...
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Steven Spielberg   Steven Spielberg - Page 6 Empty

Steven Spielberg
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6