Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Auteurs de roman historique

Aller en bas 
+10
bix229
darkanny
Onuphrius
animal
Arabella
Epi
kenavo
Harelde
topocl
shanidar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:34

après les lectures de différents ouvrages sur le Roman historique, et en particulier celui d'I. Durand-Le Guern, il s'avère que tout roman ayant pour cadre un évènement historique (qu'il soit situé dans le passé ou contemporain de l'écrivain) est considéré comme roman historique, sont donc inclus les romans de Zola, en tant que saga familiale (au même titre que les Buddenbrooks de Mann) mais aussi pour son roman La débâcle qui retrace la bataille de Sedan ; sont inclus également au titre de roman de guerre les oeuvres de Malraux (L'espoir, La condition humaine) et Le Feu de Barbusse.
Ne sont pas considérés comme appartenant au corpus du roman historique : les témoignages et les journaux intimes (en particulier les témoignages sur les camps comme ceux de Lévi ou d'Anthelme).
Par conséquent, je vous propose de conserver la liste des auteurs que nous avions établies et soit d'enlever les auteurs de témoignages, soit de leur donner un code couleur (vert) pour les différencier. Pour ma part, contrairement à ce que j'avais proposer au départ, je crois que pour éviter les confusions nous devrions retirer les auteurs de témoignages de cette liste, dans la mesure ou tous les essais que j'ai pu lire sur le roman historique excluent ce genre de littérature.
Je vous propose également de ne pas faire de différences entre romans historiques purs (Flaubert, Hugo, etc) et ceux pour lesquels il y a concomitance entre temps de l'auteur et temps du récit, dans la mesure où les ouvrages que j'ai lu ne retiennent pas cette distinction.

et maintenant : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:39

Merci pour tes recherches Shanidar. Faisons comme ça alors, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:16

tout comme Epi, merci pour ton travail Shanidar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:08

j'ajouterai à la liste les derniers auteurs dont les fils ont été créés pendant la longue période de latence dont a bénéficié ce fil (V. Bartol, A. Jenni, T. Anam, T. Aw, G. Rozier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:16

Tout comme Kena et Epi, cela me convient parfaitement. Merci pour le boulot shanidar, tant je me doute que la tâche n'était pas simple du tout, malgré les apparences trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:10

en réalité, il faut reconnaitre que quand tout le monde se penche sur la question, les avis peuvent différer, il n'en reste pas moins une vivifiante émulation et l'impression d'avoir fait quelque chose ensemble, donc pas de remerciements sauf envers tous ceux qui ont participé et ceux qui sans participer ont suivi les efforts de la communauté parfumée.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:09

Excellent résumé, shanidar. Merci. Je suis d'accord avec cette définition.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:08

J'ai suivi au début mais j'avoue plus après, ça devenait un peu tortueux pour ma petite tête. Merci à Shanidar et aux autres pour ce classement.

J'ai juste noté que vous ne citiez pas Josef Skvorecky (Les Lâches) Décédé en janvier derrnier et toujours pas au portail: Queenie, le pauvre, please!
respect
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:17

Aeriale a écrit:
J'ai suivi au début mais j'avoue plus après, ça devenait un peu tortueux pour ma petite tête. Merci à Shanidar et aux autres pour ce classement.

J'ai juste noté que vous ne citiez pas Josef Skvorecky (Les Lâches) Décédé en janvier derrnier et toujours pas au portail: Queenie, le pauvre, please!
respect

c'est noté Aeriale, je vais l'ajouter, ainsi que Bartol, Jenni, Anam, Aw et Rozier. N'hésitez pas à vous manifester pour pointer les oublis ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:20

Aeriale a écrit:


J'ai juste noté que vous ne citiez pas Josef Skvorecky (Les Lâches) Décédé en janvier derrnier et toujours pas au portail: Queenie, le pauvre, please!
respect

C'est fait.
Mais la prochaine fois, envoies moi un mp. Je ne vois pas forcément tout, tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:26

si je me suis pas perdu, je proposerai bien Lao She. éventuellement Saint-Exupéry mais mes souvenirs sont trop flous pour différencier témoignage et romanesque ?

j'en ai eu un autre passé dans ma tête mais il s'est échappé !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:01

ajout de Lao She , Saint Exupéry et Nakhjavani.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:20

Pourrais-tu ajouter Tim Willocks à l'index des auteurs, Shanidar ?  sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:59

Constance a écrit:
Pourrais-tu ajouter Tim Willocks à l'index des auteurs, Shanidar ?  sourire

c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   historique - Auteurs de roman historique - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs de roman historique
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les romans historiques
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Index des auteurs de roman policier / polar
» Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
» roman et chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: