| Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer | |
|
+8shanidar krys Queenie Arabella Marko darkanny Harelde kenavo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 14:41 | |
| ce n'est plus qu'une propostion, c'est une lecture en commun Titus d'Enferson fil - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Premier roman de la célèbre " Trilogie de Gormenghast ", où Mervyn Peake (1911-1968) invente un univers de fiction aussi étrange, aussi inquiétant que celui de Tolkien-une large dose d'humour féroce en plus... Une vaste métaphore de l'humaine condition, picaresque et irrévérencieuse à souhait, qui fit se récrier d'aise Grahame Greene... et comparer Peake à Rabelais, Swift, Powys-rien de moins. Début de cette lecture: 15 décembre 2011 Partant pour l'instant: Arabella Darkanny Harelde Odrey Queenie Shanidar
Dernière édition par kenavo le Jeu 24 Nov 2011 - 14:53, édité 1 fois | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 14:46 | |
| - Citation :
- Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
C'est la famille Adams ! J'en suis ! | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 15:53 | |
| Et bien ça va déchirer cette lecture commune, dépaysement garanti ! Bon comme l'a dit sentinelle, on adhère ou pas mais si le charme opère, on dévore tout cru.
Et j'aime assez le paralèlle d'harelde avec la famille Addams, même si les d'Enfer sont ......enfin vous verrez !
Rendez-vous au 15 décembre alors et merci kena pour l'ouverture des festivités. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 22:02 | |
| Tout à fait, ça passe ou ça casse, vous voilà prévenu. Rien ni personne ne ressemble à la famille d'Enfer, même pas la famille Addams : personne n'est plus éloignée de Morticia Addams que Gertrude d'Enfer, je vous l'assure |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 22:46 | |
| ça me tente beaucoup mais j'aimerais avancer dans Proust... Je saute un tour! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 22:55 | |
| Ah dommage Marko, car je pense que tu aimerais bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 22:59 | |
| - sentinelle a écrit:
- Ah dommage Marko, car je pense que tu aimerais bien !
Je peux encore changer d'avis d'ici là Quels affreux tentateurs ces parfumés! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 23:08 | |
| Tu as l'opportunité de faire la connaissance avec la famille d'Enfer et le château de Gormenghast (qui est peut-être finalement le 'protagoniste' principal de cette trilogie) en compagnie de Darkanny, cela ne se refuse pas une proposition pareille |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Jeu 24 Nov 2011 - 23:16 | |
| Comme si Proust ne pouvait pas attendre une petite semaine |
|
| |
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Ven 25 Nov 2011 - 10:17 | |
| Oui, c'est vrai Marko, comme ça tu pourrais faire durer le plaisir de lire Proust un peu plus longtemps. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Ven 25 Nov 2011 - 11:59 | |
| - Marko a écrit:
- ça me tente beaucoup mais j'aimerais avancer dans Proust... Je saute un tour!
C'est vrai qu'il me faut lire le second tome... Tant pis, je repousse Marcel à janvier. Me tente bien cette famille. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Ven 25 Nov 2011 - 15:46 | |
| Et moi j'ai hâte d'entendre claquer le fouet d'Arabella |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer Ven 25 Nov 2011 - 22:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer | |
|