| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| répérages nouveautés 2012 | |
|
+20animal Queenie FrançoisG Epi Noémie Madame B. Constance darkanny Avadoro Aeriale shanidar Marko topocl Arabella Maline bix229 eXPie traversay mimi54 kenavo 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mar 25 Sep 2012 - 10:45 | |
| - shanidar a écrit:
- vous êtes vaches (indiennes, donc adorables) les filles, eXPie a tout de même fait deux ouvertures de fils remarquables en littérature japonaise récemment... mais j'attends aussi le commentaire sur Tavares
en ce qui me concerne, je ne suis pas méchante, nonon.. mais eXPie a besoin de temps en temps d'un petit ... coup de motivation et tu as raison pour les ouvertures de fils dans la littérature japonaise.. j'ai commandé les deux livres | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mar 25 Sep 2012 - 19:49 | |
| Hem, je l'ai acheté, mais pas encore lu, le dernier Tavares... Je me demandais si je commençais par Jérusalem (que je n'ai pas encore lu), mais je veux bien commencer par le dernier... (il n'y a pas besoin de beaucoup me pousser). Il est écrit en ce qui ressemble à des "phrases volantes", comme La Montagne volante de Ransmayr... Le héros s'appelle Bloom, mais je n'ai toujours pas lu Ulysse... Il ne me paraît pas commercial du tout, mais très intrigant. Mais, autre problème, il semble faire beaucoup de références aux Lusiades... que je n'ai pas lues non plus. J'ai bien peur de passer à côté de beaucoup de choses. Ah : ce n'est pas vrai que j'ai des centaines de commentaires en retard... Juste une petite cinquantaine... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mar 25 Sep 2012 - 19:52 | |
| Mais personne n'avait dit que tu en avais des centaines. Juste une centaine. Pas si loin de la cinquantaine finalement. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mer 26 Sep 2012 - 19:14 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
- Il est écrit en ce qui ressemble à des "phrases volantes", comme La Montagne volante de Ransmayr...
fallait le dire plus tôt... et hop dans mon panier Disons que ça donne quelque chose comme ça : Il n'y a pas le texte en portugais, pour pouvoir comparer, mais il ne semble pas que l'original soit en vers... Il est d'ailleurs qualifié de "poème en prose" dans une sorte de postface écrit par un Eduardo Lourenço (auteur présent sur wikipedia, ici). et, en fin de volume, il y a plusieurs pages d'analyses étranges : Bref, ça ne ressemble pas à grand chose de connu (pour moi, du moins). | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 27 Sep 2012 - 8:33 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Jeu 27 Sep 2012 - 9:25 | |
| | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 29 Sep 2012 - 16:56 | |
| Une nouveauté qui date de 1980 (les vieilles nouveautés sont souvent mes préférées) : Relevé de Terre, de Saramago. - Monsieur l'Editeur a écrit:
- Publié en 1980, Relevé de terre est le premier grand roman où apparaît la langue si particulière de Saramago.
Du début du XXe siècle jusqu'à la Révolution des oeillets en 1974, il relate à travers trois générations l'histoire des Mau-Tempo, une famille de travailleurs agricoles de l’Alentejo, une des régions les plus arides du Portugal où existaient les immenses propriétés foncières, les latifundiums. L’exploitation, la misère, l’analphabétisme, la dureté des conditions de travail, la toute puissance des propriétaires, de l'Eglise et d'un Etat dictatorial sont des motifs qui traversent tout le livre jusqu'à la lente apparition des premières prises de conscience, des premières grèves, des premiers soulèvements.
D'une puissance littéraire rarement égalée, Relevé de terre est un texte révolutionnaire: un roman réaliste qui casse tous les codes de la prose et du récit réalistes, un roman historique et politique sur la condition paysanne dont la construction du temps repose sur le traitement des personnages: tandis que le lecteur suit, de père en fils, l'histoire des Mau-tempo, les figures emblématiques du pouvoir ne changent pas: même curé, mêmes fonctionnaires, mêmes patrons, dans un contexte qui semble immuable jusqu'au moment de la révolte. La poétique singulière et admirable de Saramago apparaît pour la première fois dans ce livre qui a placé d'emblée l'écrivain à la hauteur de Camõens et de Pessoa. | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 5 Oct 2012 - 8:37 | |
| Khaled Al Khamissi, L'Arché de Noéson fil | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 5 Oct 2012 - 19:13 | |
| Hino Keizo, L'Ile des rêves (il n'est jamais trop tard ; il a intérêt à être bien, vu l'attente !) | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Ven 5 Oct 2012 - 19:35 | |
| | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 6 Oct 2012 - 9:47 | |
| Henry Bauchau, Pierre et Blanche - Citation :
- Un volume en forme de "dossier", comprenant entretien, souvenirs, articles, lettres, autour de Pierre Jean Jouve et de sa deuxième épouse, Blanche Reverchon-Jouve, figure particulièrement importante de la vie et de l'œuvre d’Henry Bauchau.
son fil | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Sam 6 Oct 2012 - 19:29 | |
| Ah...ça y est...il est sorti! Merci pour l'info. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Mer 10 Oct 2012 - 17:31 | |
| je me devais de l'annoncer! En souvenir d'André de Martin Winckler Il parle du suicide assisté | |
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 Dim 14 Oct 2012 - 7:46 | |
| Willa Cather, Le pont d'Alexandre - Citation :
- Bartley Alexander est un ingénieur américain, bâtisseur de ponts. Puissant et au faîte de sa gloire, il est marié avec Winifred, belle et distinguée, avec laquelle il vit à Boston.
Lors d'un voyage d'affaires à Londres, il rencontre par hasard la première femme qu'il a aimée, Hilda Burgoyne, devenue une actrice de théâtre réputée. Alexander se retrouve alors écartelé, des deux côtés de Atlantique, entre sa femme, qui l'a toujours soutenu, et son amour d'antan, qui lui redonne la passion et l'énergie de sa jeunesse. Cependant qu'il est aux prises avec ce dilemme personnel, le pont de Morlock, son grand projet, est ralenti par des coupes budgétaires drastiques. Des tentatives successives des deux amants pour se séparer à l'acharnement d'Alexander pour mener à bien le chantier magistral qui lui a été confié, Willa Cather met en parallèle deux débâcles qui se rejoindront dans un même drame. son fil | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répérages nouveautés 2012 | |
| |
| | | | répérages nouveautés 2012 | |
|