| Printemps des Poètes 2012: Enfances | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Printemps des Poètes 2012: Enfances Ven 16 Déc 2011 - 18:18 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Ven 16 Déc 2011 - 18:24 | |
| Regarder l'enfance Jusqu'au bord de ta vie Tu porteras ton enfance Ses fables et ses larmes Ses grelots et ses peurs
Tout au long de tes jours Te précède ton enfance Entravant ta marche Ou te frayant chemin
Singulier et magique L'oeil de ton enfance Qui détient à sa source L'univers des regards.
Andrée Chédid
| |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Mer 7 Mar 2012 - 16:18 | |
| CHASSE À L' ENFANT
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux Tout autour de l'île il y a de l'eau
Qu'est-ce que c'est que ces hurlements
Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens Qui fait la chasse à l'enfant
Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment
Maintenant il s'est sauvé Et comme une bête traquée Il galope dans la nuit Et tous galopent après lui Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes
C'est la meute des honnêtes gens Qui fait la chasse à l'enfant
Pourchasser l'enfant, pas besoin de permis Tous le braves gens s'y sont mis Qu'est-ce qui nage dans la nuit Quels sont ces éclairs ces bruits C'est un enfant qui s'enfuit On tire sur lui à coups de fusil
Tous ces messieurs sur le rivage Sont bredouilles et verts de rage
Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent!
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux Tout autour de l'île il y a de l'eau.
Jacques Prévert | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Mer 7 Mar 2012 - 16:29 | |
| L’enfant est mort
Le village s’est vidé De tous ses combattants
Rivé à sa mitraillette Dont les rafales de feu Viennent d’achever l’enfant L’ennemi tremble d’effroi A l’abri d’un vieux mur
Tout est propre autour : Le ciel La mer L’été rieur Les pins
L’ennemi A lancé loin Par-delà les collines Ses vêtements et son arme Son histoire et ses lois
Pour se coucher en pleurs A deux pas d’une fontaine Sous l’ombre d’un oranger
Près du corps de l’enfant.
Andrée Chédid
| |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Mer 7 Mar 2012 - 16:39 | |
| ENFANCE
Il a ourlé son monde de tentures, de dentelles, Il s'est plu à colorier des vies trop belles. Sa jeunesse meurtrie toujours l'a poursuivi, Il a rêvé des terres aux marches de l'oubli.
Puis ses créations plus fortes sont devenues Jusqu'à la réalité lui montrer bien difforme Pour qu'il croie y trouver monstres aux multiples formes, Occultant les étés que bien peu il perçut.
Son jugement altéré le rend bonheur-inapte car toujours il écarte les possibles qu'il capte. Il erre ainsi d'étincelle en misère, Louant, maudissant -c'est selon - son état sur la terre. | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Jeu 8 Mar 2012 - 18:10 | |
| C'est dur d'en faire un poème !
Tous les enfants de la terre n'ont pas cueilli les mêmes fleurs reçu les mêmes caresses appris les mêmes chansons
Certains sont même non loin d'ici les derniers esclaves cachés au grand jour qui sèment dans les rizières récoltent le café grain à grain talons dans la poussière accroupis tirent tous les fils de tapis moelleux couleurs en fête qu'on admirera bientôt aux étals du luxe à vendre et à revendre ou encore ventre creux loqueteux leurs mains nues retournent les décharges immondes à la recherche d'éclats d'étoile
Dans le ventre des ténèbres d'autres enfants au visage blafard s'enfoncent dans des trous avides pour en arracher l'or et le cuivre qui brilleront bientôt sous les néons des villes-lumière Certains ne voient jamais le soleil ...
Cela ne s'invente pas cela n'est pas une histoire C'est dur d'en faire un poème !
Michel Ménaché
(Extrait de "Refuser le mal du monde", in "La révolte des poètes"/ Fleurs d'encre/ Livre de poche/ Jeunesse) | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Ven 9 Mar 2012 - 9:24 | |
| Poème écrit pour l'ouverture du Printemps des Poètes 2012, par le prix Goncourt de la poésie 2011.
Septembre attaché au figuier
Septembre attaché au figuier On tournait le dos à l’été ramasseur de noix vides Siffleur de jeunes abeilles Les derniers feux de la saint-jean enfumaient les lampes insomniaques Les encriers
Suspendus à la ceinture du père On courait moins vite que le paysage Le chemin risquait d’arriver sans nous à la maison se lover dans nos lits renverser l’écuelle du chat manger les graines jaunes du canari
Mais le père se disait plus long que le chemin Plus fort que le train Des épaules de loup au long cours Des bras hauts comme des madriers Le père trayait la forêt le fleuve entre chien et crépuscule fendait d’un coup de hache le froid récalcitrant
Une forge dans sa poitrine le père abritait le feu
Seule l’odeur blanche de la neige le calmait Ses coulées sur nos murs avaient la douceur du ventre de l’alouette La compassion des pierres du cimetière
Vénus Khoury-Ghata
(Poème inédit)
| |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Ven 9 Mar 2012 - 9:30 | |
| Merci Constance, c'est l'occasion pour moi de te dire que j'apprécie toujours beaucoup ces moments où au détour d'un fil, tu nous fait découvrir un poème, un poète ! | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Ven 9 Mar 2012 - 9:36 | |
| C'est un plaisir pour moi, Charlie ... Atteinte de poétique aigüe, je suis incurable. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Dim 11 Mar 2012 - 11:05 | |
| Merci Coline. ... Yves Martin, un immense poète que tu connais certainement. [...]
Sentiers, j'allais brasser la prunelle Plus loin que l'automne, à des heures incertaines Il venait de pleuvoir. L'herbe se levait Bientôt les oiseaux perdraient patience.
Dévorer le chiendent. Fréter la vigne Je hurlais des ordres Je m'encolérais sous les pêchers moites Où rosissent les jeunes filles.
Mon grand-père herborisait, le chien creusait des trous Que de souris, brigandées ensemble Avant de rentrer, nous coupions les jons, rom- pions le saule
Demain - il fera beau - nous irons à la pêche.
Non loin du lavoir, un coin buissonné de bouton d'or Une prairie glissante s'y coulait. Entre deux touffes de hêtres sombres, l'eau était profonde Affleuraient les moutelles lentes et mélancoliques.
Nous partions tôt, n'oubliant ni les chapeaux de paille ni les mouchoirs Immenses qu'on jouxtait sur le crâne Je descendais avec précaution le vin dans le remous A midi, il serait dur et tinterait.
On bouge. Un caneton de la ferme s'est égaré Brun, tache blonde, malice. Une touche, mon grand-père suit la dérive, ferre Murmure de l'onde, la pensée ronronne.
[...]
Yves Martin
(Extrait de "Le partisan", in "Le partisan" suivi de "Le marcheur" / Collec. la petite vermillon/ ed. de La Table Ronde)
| |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Mer 14 Mar 2012 - 10:04 | |
| Quand j’étais un enfant tout seul dans la campagne et que le ciel béant me tombait sur la tête et que la mer autour murmurait pour venir lentement m’enfermer dans sa marée pourrie
quand avec ma culotte infecte et ridicule je montrais mes genoux cagneux et que j’étais un insecte perdu dans l’humeur infinie des adultes mauvais qui crachaient leurs blasphèmes
alors je m’arrêtais un instant sur la grève et je portais ma main sur ma figure pour ne plus voir l’horreur d’être né sur cette terre et d’attendre toujours que se lève le jour ...
William Cliff
(In "Immense Existence", Gallimard) | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Mer 14 Mar 2012 - 21:54 | |
| Je lis avec plaisir tous les poèmes qui se trouvent sur ce fil. Mais pour ce dernier poème, je tiens particulièrement à me manifester ! | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Ven 16 Mar 2012 - 9:41 | |
| Je suis certaine que la totalité du recueil "Immense existence" de William Cliff, t'enthousiasmerait, Colimasson. Pour ce poème âpre et sincère, uppercut au coeur, il a choisi la forme académique de l'alexandrin, pourtant cette construction ne nuit pas à la modernité de son ton direct et dépouillé. Plus gai, ce poème d' André Frédérique : L'enfant boudeur
A Léone Claudel
Veux-tu jouer à la pirouelle à la redouble au rat musqué veux-tu jouer à la sauguette au goligode au ziponblé veux-tu jouer au jeu de l'ange à l'œil-au-dos au mort parlant veux-tu jouer à cache-mésange à mouton-bêle à baille-au-vent veux-tu jouer à croque-au-sel au déserteur à la logorrhée veux-tu jouer à l'espincelle à tête d'or aux estropiés veux-tu jouer au jeu de l'hombre sur le mur blanc les mains croisées veux-tu jouer à compter le nombre des poissons-chats dans l'océan veux-tu jouer à la marelle au cervelas au pince-joue au tirela au caviar à poisse-Dudule au mirliton dans la pendule à la lutte jaune au ramagot à pousser grand-mère dans les lavabos à pince-mie et pince-moi en bateau à la paix royale au souci de sincérité à la chaude-meurotte au jeu des abbés à déformer le nom des ministres du culte au chapeau du jurisconsulte veux-tu jouer à la bataille des tomates au pasteur protestant à la loupe à Tatate à Zaine Phozieux au riz-pain-sel au canard portugais à la marche en dentelle à la lanterne froide au pharmacien comique au domino sur glace à la pouille au chien de pique au hoquet chinois à l'over armstroke au loup garou au loup coché au loup vendu au vilbrequin à l'aromé au cadavre exquis au prote au touche-zizi à la veule au cornac à la pinacothèque à la petite marchande de canons au frotteur de parquets champion de bridge plafond au troume au solitaire à conazor à la soutane à la peau de cochon au dieu Frouda à la turidité au hussard de Bretagne à un jeu polonais trouvé par Sienkiewicz au pouce-cul au solfège aux deux sœurs de Barbaud à mirer les alouettes à la morve au farcin au mariage blanc au mariage vert à la guimauve au jeu des gâteaux à madame Room à l'officier prussien à l'eukonaze au bugle à l'enfant naturel au knout au saladier
- Non, j'aime mieux étudier
André Frédérique
(Extrait de "André Frédérique ou l’art de la fugue"/ Ed.Le Cherche-Midi) | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances Ven 16 Mar 2012 - 14:55 | |
| L'enfant qui battait la campagne
Vous me copierez deux cents fois le verbe : Je n'écoute pas. Je bats la campagne.
Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne à coups de bâton.
La campagne ? Pourquoi la battre ? Elle ne m'a jamais rien fait.
C'est ma seule amie, la campagne. Je baye aux corneilles, je cours la campagne.
Il ne faut jamais battre la campagne : On pourrait casser un nid et ses oeufs.
On pourrait briser un iris, une herbe, On pourrait fêler le cristal de l'eau.
Je n'écouterai pas la leçon. Je ne battrai pas la campagne.
Claude Roy | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Printemps des Poètes 2012: Enfances | |
| |
|
| |
| Printemps des Poètes 2012: Enfances | |
|