| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Poètes brésiliens | |
| | Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Poètes brésiliens Sam 26 Jan 2013 - 18:50 | |
| POETES BRESILIENS
La poésie d' un pays n' a pas de commencement ou bien il faudrait épier les traces au fond des cavernes de l' aurignacien ou dans le vent des savanes. Pour le Brésil, repérer les débuts de sa littérature est mission plus impossible encore, puisque les Indiens, qui hantaient les jungles avant l' arrivée des Portugais étaient sans écriture.
Gilles Lapouge, La Quinzaine littéraire, n° 1 076
Description de la ville de Sergipe
Trois dizaines de taudis vaguement colmatés, Six ou sept culs-de-sac qu 'envahit l' herbe haute, Qiuinze soldats en guenilles, les chaussures trouées, Et sur la place en tout, douze cochons bien dodus.
Avec ça, deux couvents, six moines et trois lettrés, Le juge moustachu, mais qui n' a pas d' oreiles. Sous les verrous trois prisonniers rongés de poux, Deux huissiers de justice qui mangent affamés.
Les dames sont chaussées d' escarpins de bayette A semelle de bois comme les socques de moine Elles vont en robe d' indienne et ceintures à volants.
Il y a les flageolets qui donnent des flatulences, Il y a du riz et puis du pain rassis, Vous l' avez deviné, c' est Sergipe del Rey.
Gregorio de Matos, 1633-1696
In La Poésie du Brésil, Anthologie du XVIe au XXe siècle, Edition bilingue. Choix et présentation Max et Magali de Carvalho. - Ed. Chandeigne, 1512 p. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Poètes brésiliens Sam 26 Jan 2013 - 22:15 | |
| J'attends la suite... | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Poètes brésiliens Dim 27 Jan 2013 - 0:36 | |
| - colimasson a écrit:
- J'attends la suite...
Je ne l' ai pas la suite... Procure toi l' anthologie, fais la commander par ta bibliothèque et ça fera plaisir à Chandeigne, l' éditeur. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Poètes brésiliens Dim 27 Jan 2013 - 8:34 | |
| - bix229 a écrit:
- Je ne l' ai pas la suite...
?? alors pourquoi un fil à part et ne pas mettre ce poème sur le fil "Coup de coeur poétique"? S'il n'y a pas de suite, je vais fusionner les deux | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Poètes brésiliens Dim 27 Jan 2013 - 8:39 | |
| ça donne envie d'une suite (qui finira bien par arriver), et il est tout seul le poème pour le moment mais typé... on peu pas garder comme ça ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Poètes brésiliens Dim 27 Jan 2013 - 8:46 | |
| bien sûr | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Poètes brésiliens Dim 27 Jan 2013 - 14:59 | |
| - kenavo a écrit:
- bix229 a écrit:
- Je ne l' ai pas la suite...
?? alors pourquoi un fil à part et ne pas mettre ce poème sur le fil "Coup de coeur poétique"? S'il n'y a pas de suite, je vais fusionner les deux Tout à fait ! J' ai hésité, mais j' ai vu qu' il y avait des fils ouverts à Poètes russes, portugais, bretons, et je me suis dit que ce fil pourrait se nourrir d' autres apports... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Poètes brésiliens Mar 29 Jan 2013 - 21:42 | |
| - bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- J'attends la suite...
Je ne l' ai pas la suite... Procure toi l' anthologie, fais la commander par ta bibliothèque et ça fera plaisir à Chandeigne, l' éditeur. Je ne suis pas sûre d'avoir le courage de me plonger dans une anthologie de poèmes... si j'avais le temps, peut-être, pourquoi pas... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poètes brésiliens | |
| |
| | | | Poètes brésiliens | |
|