Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Voix des poètes

Aller en bas 
+4
coline
alaska
Marie
Aeriale
8 participants
AuteurMessage
Gilles
Invité




La Voix des poètes Empty
MessageSujet: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMer 20 Juin 2007 - 3:22

Kirk Anderson, Associate Professor of French au Wheaton College, nous offre la possibilité d'entendre 256 poèmes de 53 poètes (de Villon à Apollinaire) dits par les plus belles voix (Gisèle Casadesus, Jean Deschamps, Jean Desailly, Lætitia Desanti, Jacques Duby, Yvonne Gaudeau, Peter Marquis, Jean Mercure, Nathalie Nerval, Gérard Philippe et Françoise Rosay, Louis Velle et plusieurs autres), dont 11 poèmes lus par leurs auteurs eux-mêmes (Apollinaire, Cocteau, Jules-Jean-Paul Fort, Valéry et Émile Verhaeren, entre autres).

Écoutez « La Courbe de tes yeux » de Paul Éluard lu par Peter Marquis sur Vive Voix.

La Voix des poètes Libraryrs5
Wheaton College (Massachusetts)
 
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMer 20 Juin 2007 - 9:29

Superbe!... Merci Gilles pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMer 20 Juin 2007 - 9:40

Moi, je viens d'écouter Barbara , Prévert dit par Reggiani....
http://www.wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/barbara.html
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:39

Marie a écrit:
Moi, je viens d'écouter Barbara , Prévert dit par Reggiani....
http://www.wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/barbara.html
Cliquez ici

Très beau ce poème-là...dit de cette façon là...
Avant d'y arriver, j'ai écouté quelques poèmes sur ce site...Ce site d'une richesse incroyable...Merci Gilles de nous l'avoir fait découvrir...

Ne le prends pas mal Gilles mais c'est mon boulot que de dire des textes. Alors je voudrais préciser ma conception.
Je suis réticente sur l'interprétation très conventionnelle et classique, voire désuette, des poèmes que j'ai écoutés sur ce site...
Je pense que ce sont des enregistrements qui datent un peu...L'idée qu'on a eu très longtemps de "comment on doit réciter un poème"....Une conception qui, à mon avis, ne peut parler qu'à ceux qui sont déjà férus de poésie.
Et, poussée à l'extrême, aurait tendance à éloigner un peu plus les autres.
Toute la place au style...oui mais...l'émotion?

Cela me donne l'occasion de citer Jean Pierre Siméon (poète et président du Printemps des Poètes), une conception qui me parle davantage:

(Il parle de "performances stéréotypées" de certains comédiens)

" Ouvrir à l'éventualité du sens et non l'instaurer autoritairement, proposer sans l'imposer une saisie cohérente et non exclusive du poème, mettre en scène la circulation du sens et non pas les moyens de cette mise en scène. Eprouver un rythme et une langue et non pas démontrer. Favoriser la possible émergence de l'émotion et non la prévoir, l'organiser, la modéliser par la voix et le geste. Ne pas simplifier mais faire jouir du complexe. Eviter la sacralisation, le rituel, la "messe" autant que la fanfaronnade du "commediante". Et chanter, chanter, chanter jusque dans le murmure, le refus et le silence."

(JP Siméon. Algues, sable, coquillage et crevettes. Lettre d'un poète à des comédiens et à quelques autres passeurs.)


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:51

Pour préciser un peu ce que je veux dire, je vous propose d'écouter "Le Pont Mirabeau"...Cette interprétation m'insupporte alors que j'adore ce poème:

cliquer ici

Pour moi, c'est l'illustration de ce que Jean Pierre Siméon appelle "sacralisation"..."messe" ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:44

coline a écrit:
Je suis réticente sur l'interprétation très conventionnelle et classique, voire désuette, des poèmes que j'ai écoutés sur ce site...
Je suis tout à fait d'accord ! Cela peut même rebuter, comme tu le dis. J'ai écrit à Kirk Anderson, qui est presque d'accord, mais il m'a dit que son but est de préserver l'ancienne manière, justement. Cependant, la possibilité d'entendre la voix d'Apollinaire ou celle de Cocteau est précieuse (sans jeu de mots, ou avec).
 
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 34
Localisation : espagne

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:40

Marie a écrit:
Moi, je viens d'écouter Barbara , Prévert dit par Reggiani....
http://www.wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/barbara.html

.. j'aime beaucoup cette lecture. J'en ai tellement entendues que je suis presque étonnée d'en trouver une plus que valable.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, Barbara par Prévert.


J'ai écouté d'autres lectures, je déteste celle de "Brise Marine" de Mallarmé...
Par contre il y a Juste le temps de vivre, de Vian, par lui-même. :)

Mais j'en reviendrai quand même à Ferré.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:06

Ceci mérite que l'on y revienne...On peut y entendre tant d'interprètes des poèmes que l'on y trouve son bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Harmonuit
Posteur en quête
Harmonuit


Messages : 72
Inscription le : 11/05/2007
Age : 37
Localisation : Ici ou là, au gré de mes fantaisies. (La plupart du temps, à Montréal)

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyMar 26 Juin 2007 - 2:47

Dommage que l'on n’y retrouve pas Man Ray d'Éluard. Ce poème recèle d’images qui me prennent aux tripes...

L'orage d'une robe qui s'abat
Puis un corps simple sans nuages
Ainsi venez me dire tous vos charmes
Vous qui avez eu votre part de bonheur
Et qui pleurez souvent le sort sinistre de celui qui vous a rendue si heureuse

Vous qui n'avez pas envie de raisonner
Vous qui n'avez pas su faire un homme
Sans en aimer un autre

Dans les espaces de marées d'un corps qui se dévêt
A la mamelle du crépuscule ressemblant
L'oeil fait la chaîne sur les dunes négligées
Où les fontaines tiennent dans leurs griffes des mains nues

Vestiges du front nu joues pâles sous les cils de l'horizon
Une larme fusée fiancée au passé
Savoir que la lumière fut fertile
Des hirondelles enfantines prennent la terre pour le ciel

La chambre noire où tous les cailloux du froid sont à vif
Ne dis pas que tu n'as pas peur
Ton regard est à la hauteur de mon épaule
Tu es trop belle pour prêcher la chasteté

Dans la chambre noire où le blé même
Naît de la gourmandise

Reste immobile
Et tu es seule.


Je demeure tout de même agréablement surprise de ma découverte. Je glisse cette anthologie sonore dans mes favoris. J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptySam 30 Juin 2007 - 14:19

Voici quelques lignes des poèmes à Lou...
J'entends encore et revois Jean Louis et Marie Trintignant que j'ai eu la chance de voir sur scène ensemble à les dire...

"La nuit descend
On y pressent
Un long chemin de sang".

"Mon Lou mon Coeur mon Adorée
Je donnerais dix ans et plus
Pour ta chevelure dorée
Pour tes regards irrésolus
Pour la chère toison ambrée."

"La nuit chemine à tâtons."

"Mon ptit Lou adoré
Je voudrais mourir un jour que tu m'aimes".

"Je voudrais que tu sois un obus boche pour me tuer d'un soudain amour".

"La nuit est venue
Quelle triste chanson font dans les nuits profondes
Les obus qui tournoient comme de petits mondes".
Revenir en haut Aller en bas
Harmonuit
Posteur en quête
Harmonuit


Messages : 72
Inscription le : 11/05/2007
Age : 37
Localisation : Ici ou là, au gré de mes fantaisies. (La plupart du temps, à Montréal)

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptySam 30 Juin 2007 - 18:30

Autre lien:

http://www.litteratureaudio.com/

À une passante de Baudelaire m'a particulièrement touché.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyJeu 5 Juil 2007 - 0:27

Harmonuit a écrit:
Man Ray d'Éluard... "La chambre noire où tous les cailloux du froid sont à vif"
La Voix des poètes Manray1941lh9
(Man Ray, 1941)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:00

Gilles a écrit:
Kirk Anderson, Associate Professor of French au Wheaton College, nous offre la possibilité d'entendre 256 poèmes de 53 poètes (de Villon à Apollinaire) dits par les plus belles voix (Gisèle Casadesus, Jean Deschamps, Jean Desailly, Lætitia Desanti, Jacques Duby, Yvonne Gaudeau, Peter Marquis, Jean Mercure, Nathalie Nerval, Gérard Philippe et Françoise Rosay, Louis Velle et plusieurs autres), dont 11 poèmes lus par leurs auteurs eux-mêmes (Apollinaire, Cocteau, Jules-Jean-Paul Fort, Valéry et Émile Verhaeren, entre autres). 
un lien qui fonctionne toujours.. mais un fil oublié

je profite de ce jour, le 7 mars est la Journée de la Poésie, pour le remonter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Posteur en quête
Pascale


Messages : 62
Inscription le : 27/02/2011
Age : 64
Localisation : Jérusalem

La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:10

Je n arrive pas à écouter un poème...
je dois le lire, à voix basse ou haute, mais n est pas réceptive si quelqu un d autre le lit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voix des poètes Empty
MessageSujet: Re: La Voix des poètes   La Voix des poètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voix des poètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poètes bretons
» Les poètes portugais
» Poètes brésiliens
» Le Printemps des Poètes
» Les poètes cubains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques) :: Les fils spécifiques-
Sauter vers: