| Que lisez-vous en janvier? | |
|
+47Menyne Queenie Sophie majeanne sylvain- chrisdusud LaurenceV Bibliophile Igor Madame B. binou odrey Harelde toma eXPie domreader Noémie IzaBzh krys tom léo tina monilet mimi54 Marko coline colimasson darkanny Charlie shanidar Maline topocl Steven bulle Marie Avadoro zazou Aeriale bix229 Babelle animal Epi Ouliposuccion Arabella traversay uolav Exini kenavo 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 9:16 | |
| - darkanny a écrit:
- Oui apparemment c'est un livre connu des parfumés
De Thomas Mann je connais La montagne magique et Mort à Venise. On verra si j'ai le même enthousiasme. Les Boodenbrook était pour moi ma première lecture de Thomas Mann.. faite il y a presque 30 ans, auteur que j'ai découvert aux alentours de ma lecture de Hermann Hesse et ces deux m'ont emené sur un chemin de la 'vrai' littérature (avant je lisais déjà, mais il était temps de laisser derrière moi Le club des cinq etc... ) Tu vas le trouver différent de La montagne magique et certainement très différent de Mort à Venise.. mais il vaut certainement le détour.. le monde de la bourgeoisie à Hambourg au tournant du siècle (1900), monde dans lequel Thomas Mann est né.. par après je pouvais aussi voir l'adaptation (en noir et blanc).. mais je doute qu'elle soit synchronisée par contre je n'ai pas encoe vu la nouvelle adaptation avec un Armin Müller-Stahl en premier rôle (intéressante coïncidence: c'est le même acteur qui a joué Thomas Mann dans le film/documentaire "Les Mann" ) et dans son rôle de Thomas Mann | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 9:58 | |
| J'en suis à la page 100 et pour l'instant j'aime beaucoup, c'est très classique (le style déjà) mais c'est ce dont j'avais envie, l'histoire d'une grande famille allemande sur le déclin racontée avec art, c'est parfait pour moi. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 11:08 | |
| - darkanny a écrit:
- Oui apparemment c'est un livre connu des parfumés
De Thomas Mann je connais La montagne magique et Mort à Venise. On verra si j'ai le même enthousiasme. C'est probable! -(Pour moi, il est peut-être encore mieux!) | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 11:18 | |
| - darkanny a écrit:
- Les Buddenbrook de Thomas Mann
Bonne lecture oui... J'avais aimé ce roman de Mann. Contrairement à La montagne magique, il est plus facile d'accès... | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 11:21 | |
| Je continue avec Hubert Nyssen... Après avoir plongé dans La sagesse de l'éditeur, je me suis plongé dans un texte qui déjà me ravit et me donne envie de lire, Quand tu seras à Proust, la guerre sera finie. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 11:53 | |
| - LaurenceV a écrit:
- Je continue avec Hubert Nyssen... Après avoir plongé dans La sagesse de l'éditeur, je me suis plongé dans un texte qui déjà me ravit et me donne envie de lire, Quand tu seras à Proust, la guerre sera finie.
Je vois que ce dernier livre se passe sur la côté d'Opale dans des paysages que je connais bien Intéressant le sujet en plus... Tu nous diras si ça vaut la peine. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 12:16 | |
| Moo Pak de Gabriel Josipovici. | |
|
| |
sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 15:14 | |
| ZOLA: " La fortune des Rougon" - enthousiasmé par la style de Zola que je découvre - je n'avais même pas étudié à l'école (grand bien m'en à peut-être fait !) - un style "naturalisme" avec encore qq relents de romantisme, d'un pathos propre à l'époque, mais quelle écriture ! quel écrivain ! et surtout cette sensualité de ZOLA, ce lyrisme, ce don pour mettre en scène des personnages odieux, d'une crasse infinie, une critique sociale qui frise parfois la caricature mais qui vous prends comme dans une tempête, qui vous entraine avec elle, irrésistible. Un écrivain doublé d'un pamphlétaire redoutable, au ton toujours d'actualité, très subversif. une Grande découverte, d'ailleurs je pense me lire l'intégralité de la SAGA - je ne décroche plus. ps: j'ai pris soin de me confectionner sur un bout de papier une généalogie sommaire des Rougon-Macquart, morceau de papier qui me sert de marque page et d'aide mémoire au cas où - ce n'est pas indispensable, mais fort utile parfois ! pps: Zola et Huysmans, probablement les deux écrivains les plus doués de leur génération | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 17:34 | |
| Un bon musulman de Tahmima Anam | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 17:48 | |
| La logique des images, compilation de textes et d'extraits, d'interviews de Wim Wenders. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 19:08 | |
| Je suis toujours dans Le Pays de leur rêve de N.Gabler. C'est passionnant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 19:17 | |
| Europeana de Patrick Ourednik Classé sans suite du même auteur.
Une fois finis je ferais un fil sur cet auteur qui est assez savoureux. Il est aussi le traducteur tchèque de Boris Vian, Queneau, Beckett et autres Rabelais. |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Sam 14 Jan 2012 - 20:07 | |
| je viens de commencer Entropia, de Maxim Chattam
| |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 15 Jan 2012 - 11:21 | |
| Détente avec " La Compagnie des menteurs" de Karen Maitland"Elu meilleur thriller historique de l'année" (genre de commentaire qui fait craindre le pire...) Chez Pocket. | |
|
| |
zazou Posteur en quête
Messages : 60 Inscription le : 12/12/2011 Age : 59 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Dim 15 Jan 2012 - 12:51 | |
| J'ai abandonné la lecture de J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian alors que j'en étais presqu'à la moitié. Je me suis plongée dans une BD d'Astérix, histoire de digérer et d'oublier le climat nauséabond qui règne dans cette oeuvre de Boris Vian (J'ai laissé mes impressions sur le fil de l'auteur). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en janvier? | |
|