| Que lisez-vous en janvier? | |
|
+47Menyne Queenie Sophie majeanne sylvain- chrisdusud LaurenceV Bibliophile Igor Madame B. binou odrey Harelde toma eXPie domreader Noémie IzaBzh krys tom léo tina monilet mimi54 Marko coline colimasson darkanny Charlie shanidar Maline topocl Steven bulle Marie Avadoro zazou Aeriale bix229 Babelle animal Epi Ouliposuccion Arabella traversay uolav Exini kenavo 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Lun 23 Jan 2012 - 16:03 | |
| - Ouliposuccion a écrit:
Je commence Nuit de Tchulpân
C’est à la faveur de l’implosion de l’URSS qu’a été redécouvert ce chef-d’œuvre des littératures d’Asie centrale, dont Stéphane A. Dudoignon, chercheur au CNRS, donne ici la première traduction dans une langue occidentale.
Par le truchement d’une fiction à re­bon­­dissements, bâtie sur une intrigue de ha­rem, l’auteur, ‘Abd al-Hamid Su­laymân, dit Tchul­pân (vers 1897-1938), l’une des figures du mouvement moderniste musulman d'Asie Centrale, dresse un tableau cinématographique du Turkestan en proie à la colonisation russe à la veille de la soviétisation.
À sa parution en 1936, ce grand roman populaire est perçu comme une critique virulente du stalinisme. Accusé de « nationalisme bourgeois », Tchulpân sera rapidement arrêté, déporté dans un camp du goulag, condamné à la peine capitale pour « activités contre-révolutionnaires » et exécuté.
Interessant, je note ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Lun 23 Jan 2012 - 16:23 | |
| Hustvesdt, moi j' aimerais commencer par La femme qui tremble, histoire de mes nerfs. Tu ne l' as pas lu Topocl ? | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Lun 23 Jan 2012 - 16:30 | |
| Euh... eh bien... disons Husvedt, ça a été pour moi deux expérinces malheureuses, donc... elle nee me fait plus trop envie! Il faudrait trouver des arguments forts pour me convaincre! | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 0:04 | |
| Monsieur Sapiro de Benny Barbash | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 0:14 | |
| - traversay a écrit:
- Monsieur Sapiro de Benny Barbash
C'est son dernier roman après Little Big Bang? | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 8:00 | |
| Daniel Arsand, Un certain mois d'avril à Adana | |
|
| |
IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 10:00 | |
| Je vais commencer Un immense asile de fous de Louis de Bernières. | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 10:12 | |
| Après avoir lu sa "Traversée des ombres" : Quatrième de couverture : - Citation :
- Ne pas dater ces fragments. Ils sont pour moi en marge du temps qui passe, de la chaîne du temps. Même quand ils évoquent une circonstance, une rencontre, une lecture d'autrefois, ces circonstances, rencontres, lectures sont mon présent. Je sors ces fragments des marges de ma mémoire, elle-même fragmentée, lacunaire, pour les porter non au centre - personne n'a en lui de centre ou du moins ce centre introuvable n'occupe jamais le même lieu -, mais pour qu'ils viennent au jour du vif aujourd'hui.
Recueil de 28 contes, extraits du "Trésor des contes", cependant cinq de ces contes sont inédits. Quatrième de couverture : - Citation :
- Au travail dans les champs ou bien au soleil, en foire, dans l'odeur des bêtes et les propos des gens, on se sent comme chez soi. En revanche au retour, seul sur les chemins, c'est tout le noir du soir qui tombe, le pays de la nuit qui n'est plus le sien, plein de secrets, de souffles, d'erreurs. On peut parler de trop de bouteilles vidées voire d'illusions. Et même si l'on peut tout expliquer en sait-on davantage ? « Cette ombre suit le bord du bois [...], le fusil de biais au creux du coude [...]. Puis elle repart... Puis tout à coup pète le coup de fusil. [...] "Le jour pour toi, la nuit pour moi !" lui a dit seulement l'autre, le chasseur de la nuit ». Tour à tour chasseur, beau monsieur, grand danseur, pouliche rouge ou peloton de fil, les avatars villageois du drac se multiplient. Tout comme les pactes où entrent en jeu l'argent, l'or, la puissance. Mieux vaut garder la tête froide avec quelque prudence, aussi. À l'exemple de Jean sans Peur, ou de la Ramée le bon grenadier qui a plus d'un tour dans son sac pour se tirer des pires situations. Après tout, il n'en faut pas tant pour être heureux : Dans une chambrette Poignée de noisettes, Un marteau pour les casser Du pain blanc pour les manger !
Il n'existe pas de fil pour le grand Henri Pourrat. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 10:12 | |
| - Sophie a écrit:
- traversay a écrit:
- Monsieur Sapiro de Benny Barbash
C'est son dernier roman après Little Big Bang? Il date en fait de 2003. Sa traduction n'arrive que maintenant en France. - Citation :
- Voler au bluff l’identité d’un inconnu dans le lobby d’un hôtel de luxe à la faveur d’un appel téléphonique, c’est la folle aventure dans laquelle s’élance Miki. Pour ce publicitaire mal dans sa peau et dans sa tête, voilà l’occasion ou jamais de changer de vie… et de femme.
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 11:16 | |
| La Femme qui lisait trop Bahiyyih Nakhjavani | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 13:14 | |
| La forêt des mânes, de Grangé (en ebook) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 16:00 | |
| Je lis Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face de Wajdi Mouawad. Et aussi Dans le désordre de Claude Régy. Théâtre...Théâtre... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 21:32 | |
| Biographie de la faim d'Amélie Nothomb. Enfin un de ses livres qui me semble (pour le moment) digne d'elle. | |
|
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 23:15 | |
| - Sophie a écrit:
- La vie d'une autre de Frédérique Deghelt.
Ce livre fait partie de mes livre préférés.... | |
|
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? Mar 24 Jan 2012 - 23:19 | |
| Je viens de finir "Limonov"....Je ne pensais pas qu'il me plairait autant....J'ai juste eu une faiblesse dans la lecture au 2ème quart du livre....
Là, je lis "Le chuchoteur", un thriller assez prenant, je dois dire! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en janvier? | |
|