Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en janvier?

Aller en bas 
+47
Menyne
Queenie
Sophie
majeanne
sylvain-
chrisdusud
LaurenceV
Bibliophile
Igor
Madame B.
binou
odrey
Harelde
toma
eXPie
domreader
Noémie
IzaBzh
krys
tom léo
tina
monilet
mimi54
Marko
coline
colimasson
darkanny
Charlie
shanidar
Maline
topocl
Steven
bulle
Marie
Avadoro
zazou
Aeriale
bix229
Babelle
animal
Epi
Ouliposuccion
Arabella
traversay
uolav
Exini
kenavo
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:25

Passagers clandestins de Timothy Findley



Et il faudrait que je trouve le temps de parler de mes lectures passées !..... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:09

Terminé "La compagnie des menteurs" (élu meilleur thriller de l'année par le New York Times) Bof-bof
Et reprise du bouquin de Franzen "Les corrections"

Lecture de Mme Igor: "Chaos sur la toile" de Kristin Marja Baldursdottir (Islande).
Un bouquin qui l'enchante. Je l'ai emprunté à la médiathèque par erreur, pensant que c'était Audur Ava Ólafsdóttir (ma lecture des noms propre laisse à désirer).
Bref, elle le conseille fortement!
Ce qu'on en dit chez le marchand:
Présentation de l'éditeur
Karitas vient tout juste de verser l’eau bouillante dans la bassine lorsque les belles-sœurs frappent à la porte de l’atelier glacial. Elles viennent quémander à l’artiste les décors pour le spectacle de Noël. Les belles-sœurs ne savent-elles donc pas à qui elles ont affaire, à quel genre d’artiste ? Karitas n’existe que pour l’art qui, lorsqu’il vient, crée le chaos sur ses toiles. Elle vit à Reykjavík, loin de son mari, loin de ses enfants. Le jour où elle prend la décision de partir pour Paris, ville d’art par excellence, alors qu’elle étend le linge dans l’arrière-cour, l’un de ses fils surgit. Avec une petite fille. Sa petite-fille à elle. Et Karitas se retrouve avec deux valises au lieu d’une pour découvrir le monde. Elle sillonne les musées, se nourrit des œuvres des plus grands peintres. Mais quelle vie d’artiste peut-on mener dans le Paris des années 50 avec en permanence un enfant calé sur la hanche ?Pourtant Karitas crée, expose, vend ses toiles. La petite Silfa se souviendra à jamais du jardin public en face de la pension, des manèges en bois, de l’horloger qui vendait un gros réveil rouge avec un carrousel, des soirées enfumées chez Elena, l’artiste portugaise qui habitait à côté, du violon enflammé de Dengsi, le bon ami islandais. Silfa se souviendra aussi de l’escapade dans les calanques marseillaises avec le bel homme qu’elle appelle vite papa tout comme elle appelle Karitas maman ; Sigmar, l’armateur aux yeux vert océan qui couvrirait d’or l’artiste, sa femme, si elle voulait seulement se laisser faire.
Biographie de l'auteur
Kristín Marja Baldursdottir est née en 1949 à Hafnar-fjordur en Islande. La condition des femmes fait partie des thèmes qu’elle aborde dans son œuvre : si l’Islande fut longtemps un pays précurseur (notamment avec le droit de vote acquis dès 1915 pour les plus de quarante ans), les droits des femmes sont aujourd’hui menacés de régression. Dans Karitas comme dans Chaos sur la toile, Kristín Marja Baldursdottir entend tirer la sonnette d’alarme.

Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:48

Je finis L'allée du roi, qui traîne un peu en longueur sur la fin et je commence La ple avant qu'elle tombe de Jonathan Coe.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:04

J'ai commencé Lyonel Trouillot - Rue des pas perdus. Pas mal.

J'ai arrêté Kashishe, je m'endormais.

Quelques poèmes de Nietszche, et toujours H Bosco, mais je fais une pause, car trop fatiguée et certains auteurs nous demandent une concentration totale.
Même un abandon total.

Hélas, le quotidien doit être géré aussi et on ne peut pas être partout !

Que j'envie les oisifs ! Que lisez-vous en janvier? - Page 17 937463
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:32

Pour ma plus grande joie je suis toujours dans les Buddenbrook, j'avance lentement car peu de temps pour lire hélas.
Mais je savoure.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:02

darkanny a écrit:
Pour ma plus grande joie je suis toujours dans les Buddenbrook, j'avance lentement car peu de temps pour lire hélas.
Mais je savoure.

C'est vrai que ça ne se lit pas en cinq minutes, mais c'est rudement bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:36

Je relis Farenheit 451 qui me frappe toujours autant pas sa justesse et son aspect visionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:26

Madame B. a écrit:
Je relis Farenheit 451 qui me frappe toujours autant pas sa justesse et son aspect visionnaire.

Bonne relecture Madame B. ! Moi aussi, je l'ai relu plusieurs fois et je suis d'accord avec toi : on redécouvre toujours de nouveaux aspects de ce livre, à croire qu'on ne pourra jamais s'en lasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:54

Possession (A.S. Byatt)
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptySam 21 Jan 2012 - 7:03

Après l'échec cuisant d'un été sans les hommes , je reviens à une valeur sûre...

Et Nietzsche a pleuré d'Irvin Yalom

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 97823516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptySam 21 Jan 2012 - 9:58

Je commence Les frères Karamasov de Dostoievsky.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptySam 21 Jan 2012 - 12:32

Le goût des pépins de pomme, de Katharina Hagena
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptySam 21 Jan 2012 - 13:46

sentinelle a écrit:
Je commence Les frères Karamasov de Dostoievsky.

un livre énorme, dense, orgiaque !

je le lirais bien un troisième fois moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:13

Après Scènes d'été (Nagai Kafû), Monsieur Walser (Tavares).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:57

L'armoire des robes oubliées de Riika Pulkkinen
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier?   Que lisez-vous en janvier? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en janvier?
Revenir en haut 
Page 17 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier?
» Que lisez-vous en janvier
» Que lisez-vous en janvier?
» Que lisez vous en janvier
» Que lisez-vous en décembre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: