| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 | |
|
+28Harelde Louvaluna Roderick Usher titete Marko touti Esperluette bix229 jack-hubert bukowski eXPie odrey coline darkanny Bédoulène Noémie krys topocl Arabella Igor animal shanidar Queenie Aeriale colimasson Maline Epi mimi54 kenavo 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 9:34 | |
| J'ai lu tous les King donc pas de nouveauté pour moi je me tournerai peut être vers du Steinbeck si j'ai le temps. |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 9:47 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Relativement bon choix ce mois-ci. Nous pouvons avoir été choyés par la qualité des nominations. Pour ma part, je me destine à lire Jules Barbey d'Aurevilly. J'aurais tendance à lorgner du côté de Louise Erdrich, apprécier la tradition de Steinbeck, fouiller le style de Musil dans mes cordes de poète... et bien naturellement revenir à cette destination obligée de Louis-Ferdinand Céline.
Shanidar, pour Rabelais, tu peux toujours te procurer l'édition de la collection Points... il y a du vieux français et moderne côte-à-côte. Le français moderne a attiré ma faveur. je vais continuer à mon rythme, certains chapitres sont plus difficiles que d'autres (avec des accumulations de jeux de mots ou de références un peu compliqués à comprendre aujourd'hui), je le lis dans l'édition Droz qui est très bien faite mais je me pencherai sur une édition en français moderne par curiosité. Quant à Céline, son apparition régulière au portail finira bien par me donner envie de retenter le Voyage... que j'avais eu tant de mal à lire il y a quelques années ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 10:16 | |
| - shanidar a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- Relativement bon choix ce mois-ci. Nous pouvons avoir été choyés par la qualité des nominations. Pour ma part, je me destine à lire Jules Barbey d'Aurevilly. J'aurais tendance à lorgner du côté de Louise Erdrich, apprécier la tradition de Steinbeck, fouiller le style de Musil dans mes cordes de poète... et bien naturellement revenir à cette destination obligée de Louis-Ferdinand Céline.
Shanidar, pour Rabelais, tu peux toujours te procurer l'édition de la collection Points... il y a du vieux français et moderne côte-à-côte. Le français moderne a attiré ma faveur. je vais continuer à mon rythme, certains chapitres sont plus difficiles que d'autres (avec des accumulations de jeux de mots ou de références un peu compliqués à comprendre aujourd'hui), je le lis dans l'édition Droz qui est très bien faite mais je me pencherai sur une édition en français moderne par curiosité. Quant à Céline, son apparition régulière au portail finira bien par me donner envie de retenter le Voyage... que j'avais eu tant de mal à lire il y a quelques années ! Moins accessible que l'édition points et en ayant conservé le français ancien tout en l'ayant reformulé par endroits la version pléïade est également agréable à lire. |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 10:57 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- J'ai lu tous les King donc pas de nouveauté pour moi je me tournerai peut être vers du Steinbeck si j'ai le temps.
TOUS ????? Eh ben ça a du t'occuper un moment ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 11:01 | |
| - darkanny a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
- J'ai lu tous les King donc pas de nouveauté pour moi je me tournerai peut être vers du Steinbeck si j'ai le temps.
TOUS ????? Eh ben ça a du t'occuper un moment ! ca se lit vite. Et puis j'ai commencé j'avais 10 ans. |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 12:58 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- darkanny a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
TOUS ????? Eh ben ça a du t'occuper un moment ! ca se lit vite. Et puis j'ai commencé j'avais 10 ans. Alors? lesquels conseilles-tu? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 13:05 | |
| - topocl a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
- darkanny a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
TOUS ????? Eh ben ça a du t'occuper un moment ! ca se lit vite. Et puis j'ai commencé j'avais 10 ans. Alors? lesquels conseilles-tu? je ne serai pas très original : Marche ou crève Ca Simetierre Salem Désolation Cujo Rage et le Fléau Pour Shining je suis l'un de ceux qui pense que le film est mieux que le livre, idem pour Misery, Carrie est trop irrégulier, Christine trop rapide, Sac d'os pas mal mais sans plus, la Tour sombre je n'ai pas aimé, Chantier décevant et j'en passe |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 20:49 | |
| (j'avais bien aimé Chantier pour ma part, et un autre dans une école sous le nom de Richard Bachmann, possible qu'il soit mentionné sur le fil... ) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 21:19 | |
| - shanidar a écrit:
- Quant à Céline, son apparition régulière au portail finira bien par me donner envie de retenter le Voyage... que j'avais eu tant de mal à lire il y a quelques années !
Quelle bonne idée ! Et je confirme, c'est plus facile de lire Rabelais en français moderne quand même... | |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 21:30 | |
| - colimasson a écrit:
- shanidar a écrit:
- Quant à Céline, son apparition régulière au portail finira bien par me donner envie de retenter le Voyage... que j'avais eu tant de mal à lire il y a quelques années !
Quelle bonne idée ! Et je confirme, c'est plus facile de lire Rabelais en français moderne quand même...
et pour Céline, il y a des tradutions en 'bon' français ? de Rabelais j'ai déjà lu le Tiers-Livre (pour la fac) qui ne m'avait pas trop convaincue, je crois que je ne suis pas totalement réceptive à son 'ambiance', ce n'est pas vraiment une question de langue, de vieux français ou autre mais plutôt un problème sur les thématiques abordées, sur leur résonnance ici-maintenant je préfère largement Montaigne que j'ai lu et relu, étudié, traversé, qui m'a accompagné longtemps et dont l'univers, la mentalité me conviennent mieux... je ne sais pas, Rabelais me semble un peu trop circonscrit dans un monde qui ne me parle pas... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 21:43 | |
| Je crois que le XVII e siècle français a joué un mauvais tour à Rabelais. En effet, Rabelais est un auteur novateur, révolutioonaire et qui a ouvert des pistes inouies vers l' imaginaire, le romanesque, les cultures populaires, que le XVII e siècle raisonneur, rationnel et -trop- raisonnable, a refermé. Bon, dit comme ça c' est un peu trop lapidaire, mais c' est vrai que les Boileau, Descartes et consorts, ont imposé une sorte de carcan tyrannique qui a perduré au cours des siècles.... A noter quand meme le grand Saint Simon qui a géré son jardin anlais et son grand foutoir. Quant à Rabelais, il garde tout son prestige de novateur auprès de lecteurs anglais, allemands ou russes. A lire, le livre de Mikhail Bakhtine : l' Oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance. - Gallimard. | |
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 21:53 | |
| je suis d'accord avec toi, Bix, Rabelais était un ancien moine, médecin, humaniste qui a écrit Pantagruel pour qu'il soit vendu sur les foires de toutes les provinces, en cela son objet est assez particulier et populaire, écrit en français pour un public lambda, reprenant des récits ou des contes de l'époque pour les intégrer à un monde plus vaste et plus riche, il n'en reste pas moins que pour moi son oeuvre reste un peu lointaine, comme dépassée... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 23:04 | |
| On peut difficilement dire tout de même que Rabelais soit méconnu ou rejeté. Me souviens avoir passé une année entière dessus au lycée, jusqu'à un certain écoeurement je dois dire. Je ne crois pas que si on ne l'apprécie pas plus cela vienne d'un carcan tyrannique posé au XVII siècle. Parce que Boileau par exemple est encore bien moins lu que Rabelais de nos jours. Et le XXem siècle a complètement fait s'effondrer les carcans de ce type. Mais c'est vrai que pour la plupart des gens la langue de Rabelais est difficile, reconnaissons le. Je pense que c'est la raison essentielle pour laquelle finalement même si tout le monde connaît de nom, peu de gens ont lu vraiment. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Ven 4 Mai 2012 - 16:13 | |
| finalement j'ai opté pour :
la chorale des maîtres bouchers de Louise ERDRICH
le règne éphémère de Pépin IV de Steinbeck | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 Ven 4 Mai 2012 - 17:18 | |
| - animal a écrit:
- (j'avais bien aimé Chantier pour ma part, et un autre dans une école sous le nom de Richard Bachmann, possible qu'il soit mentionné sur le fil... )
Le livre sous Bachmann dans une école (un lycée) c'est Rage que j'avais aimé aussi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 | |
| |
| | | | Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 | |
|