Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un roman : style ou/et histoire ?

Aller en bas 
+2
Queenie
monilet
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptySam 7 Jan 2012 - 9:40

J'ai participé hier soir à un café littéraire : mon presque ami ( à force de le côtoyer dans quelques salons du livre) Luc Mérandon présentait son roman "Les portes de Nazca". Cela m'a interpellé en ce sens :
Jusqu'ici je pensais , comme pas mal de gens, que l'histoire elle-même importait finalement peu et que le style, l'écriture, étaient essentiels, fondamentaux, totalement prioritaires.
Or son roman, d'après ce que j'en ai compris, est très très événementiel, fourmillant de rebondissements. Pendant une heure et demie il a raconté le début de l'histoire (il n'a pu en faire plus, la séance étant limitée en temps et son livre faisant 410 pages environ, mais ça je ne le savais pas, ne sachant où s'arrêtait son histoire). Au bout d'un moment j'ai craint qu'il ne reste plus rien à découvrir, car j'ai eu l'impression qu'il disait presque tout.
J'étais comme fasciné par ce qu'il racontait, on aurait dit un conte et j'étais comme un enfant avide de connaître la suite.

En même temps cela m'a troublé : alors, quid du style lui-même ???
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire et mon presque malaise : l'histoire semblait prendre le pas sur le reste...

En tout cas, je vais prendre plaisir à , cette fois, lire vraiment le roman. Peut-être trouverai-je une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptySam 7 Jan 2012 - 9:51

Il faut aussi bien savoir raconter une histoire !

Le style parait moins travaillé, moins plein de métaphores, de tournures de phrases, de changement de rythme, et de mots Importants, de Phrases Incontournables, mais il a la force d'un style qui englobe, qui happe, qui entraîne.
Et ce n'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptySam 7 Jan 2012 - 9:55

Oui, Queenie, tout ça, je sais , mais là ma stupeur vient de la force de fascination et d'entraînement de la SEULE histoire, tu vois, au point que le style paraît ne plus importer.
cela a remis en cause toutes mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptySam 7 Jan 2012 - 10:00

monilet a écrit:
Oui, Queenie, tout ça, je sais , mais là ma stupeur vient de la force de fascination et d'entraînement de la SEULE histoire, tu vois, au point que le style paraît ne plus importer.
cela a remis en cause toutes mes convictions.

Parce qu'il racontait l'histoire ?
Ne crois-tu pas qu'il a une façon de raconter, qui s'apparenterait au style, qui justifierait cette fascination ?


Cela dit je comprends cette remise en cause de tes convictions, je crois avoir passé un peu la même "crise", d'ailleurs, je ne suis pas certaine d'en être sortie.
Il faut aussi accepter qu'il y a plusieurs points de force dans la littérature. Qu'on ne cherche pas toujours la même chose en tant qu'écrivain ou/et en tant que lecteur. C'est tout. Tout peut exister. Tant que c'est bien fait, bien écrit, c'est forcément bon.

Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptySam 7 Jan 2012 - 10:07

Pour répondre à ta question : je dirais non, il a d'abord précisé qu'il n'était pas très grand orateur (sans être mauvais, ajouterais-je). Et quand je lui ai presque reproché d'en dire déjà beaucoup trop, il a invoqué son manque d'habitude et d'aisance dans l'exercice.(oui, il racontait l'histoire).
La lecture m'en dira plus : j'ai été "choqué", c'est la première fois que je vis un tel apparent divorce entre les rôles du style et du récit lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptySam 7 Jan 2012 - 10:08

Il faut dire aussi qu'il y a un très fort support historique mi-réel-mi-imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptySam 7 Jan 2012 - 15:28

Il y a des écrivains qui content mieux qu' ils écrivent. Je veux dire verbalement. J' ai ai un exemple en tete, mais je ne le citerai pas, de crainte d' etre injuste. Et d' ailleurs je pense à d' autres aussi. En tout cas, après avoir écouté plusieurs fois ce romancier à la radio, j' ai enfin acheté un de ses livres. L' enchantement s' est malheureusemnt dissipé. Ce qui était enlevé et bien raconté oralement devenait simplement pitoresque. Ce n' est pas péjoratif d' ailleurs. Il y a toujours eu des raconteurs d' histoire, conteurs, griots, magiciens du verbe et jongleurs de traditions orales bien avant l' écriture.

Par contre je connais quelques écrivains, comme Mabanckou, ou Jorn Riel, Dany Laferrière, Panait Istrati, Andric, Milovanoff..., qui arrivent à concilieir leur art de conteur à l' écrit comme à l' oral. Ce quii me fait dire que le style prime quand meme.

Mais pour te rejoindre, monilet, je dirai qu' Alexandre Dumas est meilleur conteur que styliste, et on peut dire aussi que les histooires dans l' Histoire, le mouvement et les personnages nous emportent sans qu' on cherchent à chicaner l' auteur pour ses répétitions, ses clichés ou ses redondances.


Dernière édition par bix229 le Dim 8 Jan 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 8:35

Oui, bix, j'ai eu l'impression que là il s'agissait du simple intérêt de l'histoire elle-même ( à tiroirs multiples) plus que de l'art de la raconter. (mais est-ce qu'au final inventer une histoire prenante n'est pas le soubassement premier de l'art du conteur, bien avant l'art oratoire ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:27

on peut penser que la manière de dire est une façon de dire, représente quelque chose, de même que le style peut aussi signifier beaucoup (et combien de constructions hybrides sont alors possibles). Il y a des histoires simples vraies ou non auxquelles la simplicité va très bien et des choses élaborées, voire tarabiscotées qui sont une horreur. L'attention est captée (ou non) par ce qui est donné (ce qui capte plus facilement que de prendre) : histoire ou histoire dans le style, même discret.

L'art de raconter peut faire de grandes choses avec rien en apparences ou en faits.

J'aime bien quand je lis sentir qu'un auteur s'est appliqué à raboter et ajuster pour créer un effet. J'ai aussi du plaisir avec les sauvages qui font exprès de ne pas raconter ce qu'ils font miroiter... Mais ils ont envie de donner une vision et c'est comme s'ils faisaient pour cette vision.

Je me souviens d'une discussion un peu lointaine, je crois que je vois ce que tu veux dire, alors je dirai donc pour résumer : peut-être, mais il y a beaucoup de façons : l'organisation de péripéties ou de développements définis sur la longueur a bien des possibilités. (tu as tenté Ramuz au fait ?).
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 7:15

Eh non, Ramuz, pas encore, ani.

Je reviendrai sur tes propos. Là je vais partir. Merci de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:12

C'est une question que je me pose souvent et je n'arrive pas à trouver de réponse, sauf une, évidente : un bon roman est LES DEUX.

Genre : PROUST.
C'est pour cela qu'il reste gravé dans l'histoire de la littérature.

Mais je pense qu'on peut quand même prendre du plaisir à un style sympa sans trop de fond (notamment, quand c'est caustique, inventif, etc...), ou à une histoire passionnante pas trop ciselée.

Bon, je ne fais pas avancer le débat.

Maintenant, s'il fallait hiérarchiser, faut-il posséder le style avant l'histoire ou l'inverse ?

Dans le cas 1, tu peux verser dans la préciosité (beurk).
Dans le cas 2, ça risque de rester fade.

Pauvres écrivains, de vrais prolos du verbe. rire

Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:03

L'exemple de Proust n'est dans mon cas perso pas pertinent ; j'ai lu la Recherche quasiment 2 fois en entier(c'est du masochisme) : eh bien, ça m'ennuie ; rien ne m'y éblouit.

Dans le cas du livre de Luc Mérondon, je verrai si le style ajoute quelque chose à une histoire et un agencement de celle-ci que j'ai beaucoup appréciés lors de leur présentaztion orale. Le livre sera ma prochaine lecture : ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:55

monilet a écrit:
L'exemple de Proust n'est dans mon cas perso pas pertinent ; j'ai lu la Recherche quasiment 2 fois en entier(c'est du masochisme) : eh bien, ça m'ennuie ; rien ne m'y éblouit.

Dans le cas du livre de Luc Mérondon, je verrai si le style ajoute quelque chose à une histoire et un agencement de celle-ci que j'ai beaucoup appréciés lors de leur présentaztion orale. Le livre sera ma prochaine lecture : ça m'intrigue.

Et moi, maintenant, je suis curieuse de savoir ce que tu vas penser du livre !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:20

Je le dirai, Queenie. Pas encore fini le Modiano.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:13

Bon, je n'ai lu que 55 pages effectives : j'ai d'emblée remarqué la qualité de la langue : riche, complexe tombant à propos et avec naturel, la maîtrise absolue de l'orthographe, en particulier sur les structures difficiles.
L'histoire, nourrie de détails multipkles, est encore plus passionnante que dans sa version orale :
je n'ai qu'une peur : être déçu par la suite du livre qui compte 410 pages !
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Un roman : style ou/et histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Un roman : style ou/et histoire ?   Un roman : style ou/et histoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un roman : style ou/et histoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand le roman bouleverse histoire, société ou actualité...
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
» Gustave Flaubert
» HELP ! Des idées pour un nouveau style ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: