Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Kate Atkinson

Aller en bas 
+20
Igor
kenavo
Sekotyn
topocl
Heyoka
simla
Ariane56
Livvy
Suny
Epi
Bédoulène
eXPie
Queenie
Chatperlipopette
Sophie
Mordicus
Héri
Le Bibliomane
Marie
kali
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:59

après ton commentaire j'ai idée aussi d'aller m'inviter chez cette Gloria !

merci Mordicus
Revenir en haut Aller en bas
Ariane56
Plume timide
Ariane56


Messages : 14
Inscription le : 21/03/2012
Age : 83
Localisation : IDF

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:49

Bonjour
Je démarre "La souris bleue", avec tous vos commentaires je sens que je ne vais pas m'ennuyer et que, vite vite, je vais emprunter la suite à la bibliothèque. Juste un peu déstabilisée avec la chronologie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:34

Ariane56 a écrit:
Bonjour
Je démarre "La souris bleue", avec tous vos commentaires je sens que je ne vais pas m'ennuyer et que, vite vite, je vais emprunter la suite à la bibliothèque. Juste un peu déstabilisée avec la chronologie.

Et moi faudrait que je m'y mette à celui-ci !

En tout cas, je n'ai pas trop de doute sur le plaisir que tu vas avoir à cette lecture Ariane.
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Kate Atkinson    Kate Atkinson - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 6:59

J'ai lu "la souris bleue" excellent, "Dans les coulisses du musée" et " A quand les bonnes nouvelles", aussi très bons bravo

Vraiment un auteur à suivre.

Je vois sur le programme télé qu'ils font une série sur "la souris bleue" un détective privé qui enquête sur la disparition de cette petite fille...je me demande ce que ça va donner, sûrement pas à la hauteur du roman, comme d'hab No
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:48

Kate Atkinson - Page 3 Dans-l10 - Kate Atkinson - Page 3 27346510

Dans les coulisses du musée.

J'ai lu les commentaires laissés par les Parfumés sur la première page de ce fil, et ça va être très compliqué de trouver quoi dire de plus. Même impossible. Alors je vais le faire simple et à ma façon.

Une saga familiale de haute volée.

Roman de figures de femmes qui en prennent plein la poire de vies merdiques, à subir, à laisser faire. Mais ne se plaignent pas. Parfois, finissent par s'enfuir, loin, disparaître.
De la mort partout, aussi. ça s'enchaîne les décès pour cause de maladie, de guerre, d'accident. La mort violente, subite, pas mariole, présente, mais certainement pas larmoyante ou désespérée. Les personnages accusent le coup, vivent, font avec. Le creux est là, on en parle pas (ou peu).
Des secrets, des non-dits, qui grignotent les bases d'une bonne relation. Quand les silences font trop de bruits.
De la magie (avec des voix de fantômes dans les coins), de l'onirisme (avec des rêves, des folies).

Atkinson qui sait rendre vivant n'importe lequel de ses personnages (et y'en a à foison, à se perdre parfois dans qui est qui : imaginez suivre une famille sur 70 ans!), avec des détails de traits de caractères et de description physique qui les rend aussitôt là, présents, concrets, palpables. A immergé le lecteur, et donner l'impression qu'on y est là-dedans, dans ces lignes, dans cette famille.
Le frère aux belles boucles blondes, à la gueule d'ange.
La sœur taciturne, renfermée, dans le silence et la dureté.
La pimbêche séductrice qui minaude.
La mère, des cernes sous les yeux, les cheveux secs comme morts, le sourire triste, le sourire menteur.
L'oncle qui se colle d'un peu trop près.
Le photographe français à l'accent exotique, aux ambitions ratées.
La femme, seule, dans sa chambre d'hôtel, qui espère retrouver les siens. Quelque part.
Le chien Rags, qui pose son museau froid et humide dans la paume d'une main.
Le perroquet qui énerve, disparaît, revient.
La brume, le sang écossais, la vibration du passé.
Une patte de lapin qui traverse les époques. Qui trimballe sa chance.

Des situations Terribles. Du rire aux larmes. Du quotidien dessiné en quelques phrases, en quelques mots, une situation qui apparaît, qui en dit long. Un enterrement, un mariage, un couronnement, un match de foot, un incendie, un adultère. Des évènements qui marquent, qui bouleversent, qui passent. Qui reviennent, qui hantent, qui se répètent.

Un roman qui demande à être vigilent, tant dans sa construction (va-et-viens chronologiques) que dans les ponts entre les histoires, sinon on peut être perdu, et perdre des bouts (mais ça donne envie de relire, aussi).

Bref.
Ce livre est une réussite de regards sur les gens, la famille, la femme. Sur la mort, la lutte, l'humain (incroyable comme ça sonne juste, à chaque fois, le regard que pose Ruby (personnage principal) sur ce qui l'entoure. Qu'elle est 5 ans ou 36, Atkinson parvient toujours à rendre son regard vrai et réel. Perspicace, acéré, vif, et sans fabulation).
Une histoire de famille comme on en a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:07

Lecture en diagonale de ton commentaire.

Je savais déjà que ce livre allait me plaire mais alors là, c'est la consécration : il me le faut !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:35

Dans les coulisses du Musée

Conçue en 1951, née en 1952, Ruby est une petite fille, puis une jeune fille, puis une femme bien résolue à tirer son épingle du jeu. Elle bâtit son histoire sur l'axiome de base :

Citation :
Ce monde est merveilleux

Un monde de ce genre :

Citation :
Quand ils se séparèrent,(…) Albert cria à Jack :
- Nous avons passé une sacrément bonne journée, hein ?
Et, ensuite, après la mort d'Albert, Jack se rendit compte que celui-ci collectionnait les bonnes journées comme d'autres collectionnent les médailles ou les cartes postales

et elle nous la raconte car

Citation :
En fin de compte, j'en suis convaincue, les mots sont les seules choses qui puissent construire un monde cohérent .

Et raconter son histoire, cela ne peut se faire qu’à la lueur de la vie de ses parents, ses grands-parents et arrière-grands-parents, de toutes ces personnes à travers plus d’un siècle qui, avant elle, ont eu leur propre histoire. On s'y perd un peu, mais quelle importance, dans la vie aussi je ne sais plus toujours qui est la lointaine cousine Jeanne. Donc, comme dans toute famille, on a sa dose d'événements drôles ou émouvants, de tradition répétées, de joies et de deuils, d'amours cachées et de détestations viscérales, de secrets enfouis… Des photographies anciennes créent un lien entre les anecdotes éparses dont la réunion forme la trame de ce roman très plaisant.

Il y a certes une fâcheuse tendance aux hommes ivrognes, volages, et irresponsables, et aux femmes éplorées, harassées par les soucis du ménage et incapables de rebondir, mais c'est tellement bien raconté que c'est sans importance. Car la première qualité de ce livre, c'est l'humour, il y a longtemps que je n'avais pas autant ri, en lisant un livre. En effet, la tournure d'esprit de Ruby est de rire quoiqu’il arrive, dans une dérision tendre et pleine d'émotion. Aucun cynisme, mais une façon de voir le monde en décidant que ses lourdeurs n'auront pas raison d'elle.

J’ai longtemps trouvé ce livre charmant et drôle, en me disant que ce serait une excellente lecture mais qui ne me laisserait à terme pas beaucoup de traces. Les révélations du dernier tiers mettent une certaine gravité dans l'histoire, permettent de tirer quelques leçons de vie et font que Les coulisses du musée gravissent quelques marches dans mon petit panthéon livresque personnel

Donc, merci Queenie sourire

PS : quelqu'un peut m'expliquer le titre? intense reflexion

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:50

topocl a écrit:

PS : quelqu'un peut m'expliquer le titre? intense reflexion


Citation :
The museum of the title is York Castle Museum, which includes among its exhibits the facades of old houses from the city, similar to the one in which Ruby's family lives.
(source : Wikipedia).
Du coup, les coulisses ("behind the scenes"), c'est tout ce qu'il y a de plus ou moins caché dans la vie de Ruby ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:10

Mouais. Pas très convaincue.
Mais merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:29

Ehé !
De rien (faut dire que c'est ici que je l'ai pioché aussi et au hasard d'une vente-solidaire !)


Les coulisses du musée, moi dans ma p'tite tête, je l'ai associé aux objets (comme la patte de lapin, le bouton), reliques qui traversent le roman, et dont on sait l'histoire entière et finale plus ou moins tardivement. A savoir l'envers du décor après avoir découvert l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:35

Kate Atkinson se ferait son petit "musée de l'innocence" personnel? comme Oran Pamuk? Y a peut-être de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:57

Depuis son premier livre j'adore Kate Atkinson.

Certes elle joue beaucoup avec le temps, passant d'une époque à l'autre, et sur les citations. Mais en y réfléchissant je me dis que nous vivons quotidiennement ainsi, même si nos "citations" intérieures ne sont pas toujours littéraires, car notre pensée vole sans cesse du passé au futur, s'arrêtant assez peu sur le présent.

Je viens de terminer "Parti tôt, pris mon chien" et suis enthousiaste. Ce mélange de désespoir et d'humour me comble. C'est un livre réjouissant et épouvantable, mais quels portraits et, au fond quel optimisme.

J'ajoute et attends vos réactions que je l'ai lu cet ouvrage sous la forme d'un livre audio, en marchant chaque matin.
J'aimerais aborder ce sujet, ainsi que celui des livres numériques, mais ne sais pas où je peux ouvrir un tel fil.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:04

Sekotyn a écrit:
J'ajoute et attends vos réactions que je l'ai lu cet ouvrage sous la forme d'un livre audio, en marchant chaque matin.
J'aimerais aborder ce sujet, ainsi que celui des livres numériques, mais ne sais pas où je peux ouvrir un tel fil.
peu de parfumés pratiquent la "lecture" en audio, mais tu peux en parler ici et on parle des livres numériques sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:20

Ah, je savais que notre Kenavo allait te donner le fil ..
Citation :
Depuis son premier livre j'adore Kate Atkinson.
Citation :
Ce mélange de désespoir et d'humour me comble.
Ah... quelqu'un qui écrit cela ne peut que .. Tu veux une photo de baleine, Sekotyn ?Very Happy 
Oui, c'est très vrai,c'est le désespoir dépassé, et mieux vaut en rire.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:02

Vous éveillez ma curiosité.
Jamais lu Atkinson et c'est pas faute d'avoir vu ses bouquins sur la table du libraire (trop peut être).
Mais un titre comme celui ci ne me laisse pas indifférent.
Donc page 1 (un très bon - pour ne pas dire fabuleux - index bravo ) et le livre est commenté page 2.
Et par qui ? Very Happy
En voilà un de plus dans ma LAL/PAL...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Atkinson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   Kate Atkinson - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Atkinson
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Atkinson Grimshaw
» Kate DiCamillo
» Kate O'Riordan
» Kate Sommerscale
» Kate Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: