| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| René Guy Cadou | |
|
+5IzaBzh Bédoulène Cassiopée Steven Constance 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: René Guy Cadou Dim 15 Jan 2012 - 22:43 | |
| René Guy Cadou (1920-1951) - Citation :
- René Guy Cadou naît le 15 février 1920 à Sainte-Reine de Bretagne, dans la Loire-Atlantique. En 1936, Cadou fait la rencontre de Michel Manoll, qui l'introduit dans les milieux poétiques et lui fait connaître notamment Max Jacob et Pierre Reverdy. La première publication ne tardera guère : Brancardiers de l'Aube, en 1937, et ce seront désormais des années de poésie ardente, où l'ivresse de la création viendra se heurter à de nouvelles épreuves : la mort du père, la guerre, la débâcle. Mobilisé en juin 40, Cadou échoue dans la retraite, à Navarrenx puis à Oloron-Ste-Marie où, malade, il est hospitalisé. Réformé le 23 octobre, il regagne la région nantaise où le hasard de ses nominations en tant qu'instituteur suppléant le conduit aux quatre coins du département.
Cadou eut, semble-t-il, toujours le pressentiment qu'il quitterait le monde prématurément :
Je ne ferai jamais que quelques pas sur cette terre
Autour de René Guy Cadou et de Jean Bouhier, père-fondateur de l'Ecole de Rochefort, se retrouvaient de jeunes poètes proclamant l'amour de la vie, l'espoir et la liberté au moment où la mort et l'esclavage régnaient. Le jour le plus important de la courte vie de René Guy Cadou fut sans doute le 17 juin 1943, jour où il rencontre une jeune fille de Nantes, Hélène Laurent, qu'il devait épouser en 1946 et qu'il célébra dans "Hélène ou le règne végétal". Nommé à Louisfert en octobre 1945, Cadou s'y installe et mène avec les gens du village, la vie simple du maître d'école en sabots et pélerine; et c'est la kyrielle des copains, "Les Amis de haut bord" qui, la classe terminée viennent saluer le poète. Mais bientôt la maladie va faire son oeuvre inéluctable : interventions chirurgicales en janvier et mai 1950 suivies d'une période de rémission qui ne durera que le temps d'un été.
Quelques jours après avoir signé " Les Biens de ce Monde ", René Guy Cadou meurt dans la nuit du 20 mars 1951, entouré d'Hélène et de Jean Rousselot qui était venu le voir par hasard.
Il dit à ceux qu'il aime : "Continuez. Le temps qui m'est donné que l'amour le prolonge."
Pierre Raisonnier Oeuvres : Poésie - Spoiler:
Brancardiers de l'aube, Les feuillets de l'Ilôt, 1936 Forges du vent (Sagesse - 1938) Retour de flamme (Les Cahiers de la Pipe en écume - 1940) Années-lumière (Cahiers de Rochefort - 1941) Morte-saison, René Debresse Editeur, Paris, 1941 Porte d'écume (Proses - Cahiers de Rochefort - 1941) Bruits du cœur (Les Amis de Rochefort - 1942) Lilas du soir (Les Amis de Rochefort - 1942) Amis les Anges (Cahiers de Rochefort - 1943) Grand élan (Les Amis de Rochefort - 1943) La Vie rêvée (Robert Laffont 1944) Pleine poitrine (P. Fanlac - 1946) Les Visages de solitude (Les Amis de Rochefort - 1947) Lettre à Jules Supervielle, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1947) Quatre poèmes d'amour à Hélène (Les Bibliophiles alésiens - 1948) Saint-Antoine et Cie, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1948) Le Miroir d'Orphée (Gallimard - 1948) Les sept péchés capitaux (1949) Roger Toulouse (P.A.B Alès - 1949) Automne 1957 Guy Bigot (Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1949) Art poétique, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1949) Le Diable et son train (Chez l'auteur - 1949) Cornet d'adieu (Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1949) Poèmes choisis 1949-1950 , Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1950) Moineaux de l'an 1920 (Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1950) Avant-printemps (P.A.B. Alès - janvier 1951) Les Biens de ce monde (Pierre Seghers - février 1951) Usage interne (Les Amis de Rochefort - 1951) Hélène ou le Règne Végétal (Pierre Seghers - février 1951) La Maison d'été (Nouvelles éditions Debresse - février 1955) Les Amis d'enfance 1973 Ravensbrück (Editions Seghers - 1973) Poésie, la vie entière, éditions Seghers, 1976 : intégralité de l'œuvre poétique de René Guy Cadou, avec une préface de Michel Manoll Comme un oiseau dans la tête, poèmes choisis de René Guy Cadou, préface inédite de Philippe Delerm, édition établie par Jean-François Jacques et Alain Germain, Éditions Points, 2011. (Source Wikipedia) Prose : - Spoiler:
Mon enfance est à tout le monde, Éditions Jean Munier21, 1969. Rééditions : Editions du Rocher, 1985 et Le Castor astral, 1995, préface d'Hélène Cadou ; Ce livre a été écrit en 1947, du 19 juillet (les Cadou se trouvent alors à Murols, en Auvergne) au 25 décembre. Il s'agit d'une autobiographie portant sur les années 1920 à 1935, divisée en trois parties de longueur très inégale : 1) "Sainte-Reine-de-Bretagne" (pages 19-117) 2) "44, rue de Cardurand" (pages 121-173) 3) "5, quai Hoche" (177-204). Après la mort de sa mère, René Guy évoque rapidement ses débuts dans la poésie (p. 202) et très rapidement sa rencontre avec Michel Manoll. Une quatrième partie : "Prose et fragments" (aux Éditions du Rocher22) effectue une mise en parallèle de fragments autobiographiques et de fragments poétiques. La Maison d'été, son unique roman,a été publié pour la première fois en 1955 par les Nouvelles éditions Debresse et réédité par la suite au Castor Astral. Testament d'Apollinaire, René Debresse Éditeur, Paris, 1945) Guillaume Apollinaire ou l'artilleur de Metz, Éditions Sylvain Chiffoleau, Nantes, 1948) Il s'agit de deux essais sur la vie et l'œuvre de Guillaume Apollinaire. Monts et Merveilles, Nouvelles fraîches, avant-propos de Philippe Delerm. Editions du Rocher, 1997. Ce recueil contient cinq nouvelles inédites : Le Blé de mai, Liarn, A la poursuite de la mer, La Prairie, Les Pas dans le ciel.
En 1949 et 1950, René Guy Cadou a également fait des émissions radiophoniques sur différents écrivains : Max Jacob, Saint-Pol-Roux, Guillaume Apollinaire (1949), Tristan Corbière, Robert Desnos (1950) ; sa dernière émission, le 19 septembre 1950, est consacrée à Nantes, cité d'Orphée. (Source Wikipedia)
Son ami Pierre Seghers lui rendit hommage par ce poème :
A René Guy Cadou
Si La mort Vient un soir De plus grand vent Déchirant les arbres Si les fleuves du ciel S'écaillent passé l'automne Si le bonhomme sous les feuilles Avec la neige fond et s'enfonce Dans le pays des sèves et des mots Ah! si tout s'en va dans les campagnes Un soir comme les autres, si Les vieux voisins t'accompagnent Rêver avec les tiens Parmi leurs travaux De tous les jours Si la cloche Pour toi Sonne
Il faudra dire que tout est bien
Non, ce n'est rien, tout ne fut pas vain, tu accompagnes Les songes du berger quand il paît son troupeau Les vieilles femmes parleront de toi dans les veillées Et d'autres te liront et sauront à vingt ans Tes vers. Tu les diras avec leurs voix qui chantent Dans l'aubier de leur coeur secret. Non, ce n'est rien Tu ne te lèveras plus la nuit pour écrire Mais ton visage que tu regardais changer Demeurera pour eux entre l'école et le clocher
Si Le temps Te reprend Tout comme avant Si le vent qui passe apporte avec ton nom L'odeur des bois, de la chasse Si le soleil et si les lys Compagnons de ton plus grand voyage Reviennent, si les feux reviennent, si Un seul mot de toi suffit pour voir Ta lampe s'allumer le soir Si un visage qui brûle D'un impossible espoir Te retrouve enfin Alors tout est A nouveau Pour toi Bien
Je te le disais : Il faut toujours dire que tout est bien
(in Le coeur volant)
Dernière édition par Constance le Dim 15 Jan 2012 - 23:11, édité 5 fois | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: René Guy Cadou Dim 15 Jan 2012 - 22:45 | |
| Je m’évade Sous les coquilles rompues du soir Avec mon sac d’étoiles dans ma poche, Ma fronde à tuer les heures Et mon sifflet de merisier, En échange de quelques larmes De quelques morsures sous le sein - Que je comptai à ma jeunesse - Une nuit vierge de sang. Tout est là dans cette tendresse de feuilles
(Extrait de "Forges du vent", in Comme un oiseau dans la tête / NRF/Poésie/Gallimard)
Ainsi la part est faite Je te laisse les hommes Des visages défaits Aux croisées de l'amour Moi je garde la mer Et mes châteaux de sable Et mes larmes du premier jour
(Extrait de "Forges du vent", in Comme un oiseau dans la tête / NRF/Poésie/Gallimard) | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: René Guy Cadou Dim 15 Jan 2012 - 23:13 | |
| Je passe en coup de vent sur ton fil : - Citation :
- Je parle à travers l'épaisseur des mains qui tombent sur ma bouche, je parle pour communiquer la fraîcheur, pour retrouver sous la pierre les grands lézards du rêve, pour que la fleur soit l'ombre même de l'homme sur la terre, je m'en tiens à une possession sourde. »
Propos de René Guy Cadou, pioché je ne sais où, que j'ai marqué dans un cahier il y a bien longtemps. - Citation :
La nuit ! La nuit surtout je ne rêve pas je vois J'entends je marche au bord du trou J'entends gronder
Ce sont les pierres qui se détachent des années La nuit nul ne prend garde C'est tout un pan de l'avenir qui se lézarde Et rien ne vivra plus en moi Comme un moulin qui tourne à vide L'éternité De grandes belles filles qui ne sont pas nées Se donneront pour rien dans les bois Des hommes que je ne connaîtrai jamais Battront les cartes sous la lampe un soir de gel Qu'est-ce que j'aurai gagné à être éternel? Les lunes et les siècles passeront Un million d'années ce n'est rien Mais ne plus avoir ce tremblement de la main Qui se dispose à cueillir des oeufs dans la haie Plus d'envie plus d'orgueil tout l'être satisfait Et toujours la même heure imbécile à la montre Plus de départs à jeun pour d'obscures rencontres Je me dresse comme un ressort tout neuf dans mon lit Je suis debout dans la nuit noire et je m'agrippe A des lampions à des fantômes pas solides Où la lucarne ? Je veux fuir ! Où l'écoutille ? Et je m'attache à cette étoile qui scintille Comme un silex en pointe dans le flanc Ivrogne de la vie qui conjugue au présent Le liseron du jour et le fer de la grille
René-Guy CADOU | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Dim 15 Jan 2012 - 23:27 | |
| Merci à toi d'enrichir ce fil dont je ne suis certes pas propriétaire, Steven. Le poème que tu as placé est extrait de "Le diable et son train". | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Lun 16 Jan 2012 - 11:20 | |
| Je crois en toi Visage parmi les pierres veinées de soie Le plus seul avec son courage Le plus seul près de la terre Sous sa taie de soleil Tu glisses avec les algues de douceur Entre les rameaux blancs les mains L'humus découvert des saisons Tu portes sur le front le tatouage des tempêtes Les stigmates du fleuve Derrière toi il y a tout un passé qui s'ouvre Une enfance incertaine Des pas inachevés Le meilleur de toi-même que tu croyais perdu
(in Retour de flamme) | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Mar 17 Jan 2012 - 10:37 | |
| Lettre à des amis perdus
Vous étiez là je vous tenais Comme un miroir entre mes mains La vague et le soleil de juin Ont englouti votre visage
Chaque jour je vous ai écrit Je vous ai fait porter mes pages Par des ramiers par des enfants Mais aucun d'eux n'est revenu Je continue à vous écrire
Tout le mois d'août s'est bien passé Malgré les obus et les roses Et j'ai traduit diverses choses En langue bleue que vous savez
Maintenant j'ai peur de l'automne Et des soirées d'hiver sans vous Viendrez-vous pas au rendez-vous Que cet ami perdu vous donne En son pays du temps des loups
Venez donc car je vous appelle Avec tous les mots d'autrefois Sous mon épaule il fait bien froid Et j'ai des trous noirs dans les ailes
(Extrait de Pleine poitrine, A Max Jacob assassiné) | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Jeu 19 Jan 2012 - 14:18 | |
| Appel lointain des feux Tu nais de mes veines, de ta voix, De tout le mal que vous m'avez fait. C'est à la force des poignets Que je gagne le crépuscule Sans hâte de peur de briser Le seul appui qui me reste Une échelle de soie amarrée au soleil.
(Extrait de "Brancardiers de l'aube") | |
| | | Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: René Guy Cadou Jeu 19 Jan 2012 - 22:18 | |
| Souvent donné aux élèves à la rentrée....
Rentrée des classes
Odeur des pluies de mon enfance, Derniers soleils de la saison ! À sept ans, comme il faisait bon, Après d'ennuyeuses vacances Se retrouver dans sa maison !La vieille classe de mon père, Pleine de guêpes écrasées Sentait l'encre, le bois, la craie Et ces merveilleuses poussières Amassées par tout un été ! Ô temps charmants des brumes douces, Des gibiers, des longs vols d'oiseaux, Le vent souffle sous le préau, Mais je tiens entre paume et pouce Une rouge pomme à couteau !
René-Guy Cadou | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: René Guy Cadou Ven 20 Jan 2012 - 0:25 | |
| encore un poète qui me "parle" !
merci Constance de ce fil, merci à Steven et Cassiopée | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Ven 20 Jan 2012 - 16:11 | |
| Effectivement, Cassiopée, René Guy Cadou partage ce privilège avec Verlaine et son poème "Il pleure dans mon coeur". La poésie de Cadou est miraculeuse de simplicité et pourtant si belle, Bédoulène. Les oiseaux ont emporté les arbres Le vent debout arrête ce qui part Il y a quelque part La mèche vendue du soleil Mais l'oreille est pleine d'abeilles Et la tête tourne
Je n'ai plus rien à moi Que ma vie sur les bras Un coeur qui n'a pas son pareil
(Extrait de "Retour de flamme") | |
| | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: René Guy Cadou Sam 21 Jan 2012 - 9:52 | |
| C'est ma prof de français à l'époque qui m'avait fait découvrir René-Guy Cadou avec Hélène ou le règne végétal, il faudrait vraiment que je remette le nez dans un bouquin de cet auteur ! | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Sam 21 Jan 2012 - 11:29 | |
| IzaBzh. Chambre de la douleur
La porte est bien fermée Une goutte de sang reste encor sur la clé
Tu n'es plus là mon père Tu n'es pas revenu de ce côté-ci de la terre Depuis quatre ans Et dans la chambre je t'attends Pour remailler les filets bleus de la lumière
La première année j'eus bien froid Bien du mal à porter la croix Et j'usai mes belles mains blanches A raboter mes propres planches Déjà prêt à partir sans toi
Puis ce fut le printemps la pâque Je te trouvai au fond de chaque Sillon dans chaque grain de blé Et dans la fleur ouverte aux flaques Impitoyables de l'été
Jamais plus les oiseaux n'entreront dans la chambre Ni le feu Ni l'épaule admirable du soir Et l'amour sera fait d'autres mains D'autres lampes Ô mon père Afin que nous puissions nous voir.
(Extrait de "Hélène ou le Règne Végétal") | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Dim 22 Jan 2012 - 11:31 | |
| Dérive
Je n'ouvrirai pas la porte d'écume Qui scelle les creux bariolés de la mer Ni les dunes bourdonnantes Le soleil navigue dans les ramures méduse perdue Une main se tapit dans l'ombre de mon bras Ma voix frôle des voix têtues C'est l'écorce de l'eau qui m'emprisonne Toutes ses clés rouillées qui ferment ma gorge Tous ses goémons sur le coeur Pour me sauver Je retranche mon enfance de ma vie Mes premiers pas brodés d'herbe Mes jeux dociles Je vis avec lenteur
(Extrait de "Retour de flamme", in Comme un oiseau dans la tête/NRF/Poésie/Gallimard) | |
| Sujet: Re: René Guy Cadou Lun 23 Jan 2012 - 10:59 | |
| Homme ne vois-tu rien venir ? Chaque jour Je m'attends à quelque coup d'éclat Je suis tout feu tout flamme On peut compter sur moi Mais l'horizon n'avance pas Ce sont toujours les mêmes visages Le même paysage Le même cri d'un homme qui s'ennuie.
| Sujet: Re: René Guy Cadou Mar 24 Jan 2012 - 10:31 | |
| La petite mousse thermogène du soleil Colle à ma poitrine Les arbres les plus grands sont à ma hauteur Je regarde et je vois Que je suis debout sur le toit Que le ciel n'est pas si haut Pour celui qui connaît ses mesures Les oiseaux sont bien au-dessous de moi Avec leurs pauvres ailes
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René Guy Cadou | |
| |
| | | | René Guy Cadou | |
|