| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chaîne de lecture-février 2012 | |
|
+22animal kenavo Cassiopée Marie colimasson Harelde LaurenceV odrey shanidar Bédoulène tina Queenie Maline coline Aeriale Exini zazy mimi54 topocl Marko darkanny Arabella 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 8:38 | |
| Je vous livre ici mes premières impressions de Septentrion C'est tellement énorme qu'il faut que j'évacue. Jamais je n'ai lu un truc pareil...
C'est hard, complètement excessif, ça part un peu dans tous les sens mais ça revient toujours au sexe. Le sexe pour oublier la déshérence du monde, l'inutilité des serments (Ses divagations sur la vie de famille sont monstrueusement drôlatiques) On se perd entre le rire et l'horreur. Cet homme a une sorte de désespérance et de haine incroyables qui interpellent fortement. On est bousculé, pris entre le dégoût et cette étrange fascination qui nous fait tourner les pages sans reprendre souffle (j'en suis au 3 ème chapitre) Et au milieu de cette boue purulante un passage nous prend à contre pied, qui illumine tous les autres. Son amour pour les écrivains (Tous les écrivains) cette sensation d'être un raté, l'angoisse de finir sous les ponts. Et ça touche plein coeur.
J'en suis là, je veux savoir pourquoi tout ça, creuser plus loin pour voir ce qu'il y a derrière. Pour l'instant je tiens, mais c'est du lourd!
| |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 9:30 | |
| moi aussi j'ai bien avancé dans ma lecture "la puissance des vaincus" 300 pages environ, je suis dans un moment de ma vie où je peux très bien comprendre les sentiments de l'un des héros de ce livre, oui je dis héros parce que parfois pour seulement vivre il faut être héroïque.
j'ai hâte de poursuivre ma lecture..
| |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 9:48 | |
| J'ai fini Libera nos a malo, mais j'ai encore deux autres commentaires en attente. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 12:46 | |
| je ne commencerai la mienne que fin de semaine prochaine, chez pour l'instant des urgences à résorber | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 18:11 | |
| - Aeriale a écrit:
- Je vous livre ici mes premières impressions de Septentrion C'est tellement énorme qu'il faut que j'évacue. Jamais je n'ai lu un truc pareil...
C'est hard, complètement excessif, ça part un peu dans tous les sens mais ça revient toujours au sexe. Le sexe pour oublier la déshérence du monde, l'inutilité des serments (Ses divagations sur la vie de famille sont monstrueusement drôlatiques) On se perd entre le rire et l'horreur. Cet homme a une sorte de désespérance et de haine incroyables qui interpellent fortement. On est bousculé, pris entre le dégoût et cette étrange fascination qui nous fait tourner les pages sans reprendre souffle (j'en suis au 3 ème chapitre) Et au milieu de cette boue purulante un passage nous prend à contre pied, qui illumine tous les autres. Son amour pour les écrivains (Tous les écrivains) cette sensation d'être un raté, l'angoisse de finir sous les ponts. Et ça touche plein coeur.
J'en suis là, je veux savoir pourquoi tout ça, creuser plus loin pour voir ce qu'il y a derrière. Pour l'instant je tiens, mais c'est du lourd!
Ah la la tu en parles super bien aériale !! Suis vraiment heureuse de te savoir dans ce bouquin! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 19:29 | |
| - chrisdusud a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Je vous livre ici mes premières impressions de Septentrion C'est tellement énorme qu'il faut que j'évacue. Jamais je n'ai lu un truc pareil...
Ah la la tu en parles super bien aériale !! Suis vraiment heureuse de te savoir dans ce bouquin! j'étais sûre que ça le ferait ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 19:51 | |
| - Queenie a écrit:
- chrisdusud a écrit:
- Ah la la tu en parles super bien aériale !! Suis vraiment heureuse de te savoir dans ce bouquin!
j'étais sûre que ça le ferait ! Ah ça pour le faire, bravo les filles. Vous m'avez offert le gros lot. Pifiou j'en suis toute tourneboulée!! J'arrive à la presque moitié et toujours en apnée, de plus en plus. Une fois qu'on est rentré dans son délire, qu'on a apprivoisé la bête, elle nous retient, joue avec nous, nous crache son venin à la face et quand on ouvre les yeux, tout étourdi, ce sont mille paillettes qui scintillent à la place. Parfois ça délire trop et mon oeil se fait plus distrait, mais ce diable de Calaferte me reprend au vol, et subitement va sortir de sa boite un truc énorme qui me scotche sur place. Son questionnement sur sa relation avec Mlle Nora van Hoeck est impressionnant par sa froide lucidité. Il est totalement conscient de sa turpitude, du marché hideux qu'il a consenti avec lui même pour un toit bien douillet et de quoi vivre confortablerment. S'ensuit un véritable dégoût de lui (il se compare à un bouffon) qui rejaillit sous forme de dérision et de colère. Ses portaits de Nora sont à tomber (d'effroi ou de rire) Quant au monde, il lui apparait comme une farce absurde et vaine. - Citation :
- La joie pisse en ruisseaux sur le monde ebahi! Tout n'est que putaineries trafis honteux et marchandages. Tout n'est qu'abjections, hypocrisies et chantages. La vie est splendide, larbin!
(p 136) Accro je suis. La suite pour ce soir | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 20:11 | |
| Oui, mais moi aussi je sais | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 21:46 | |
| C'est vrai que ça a l'air pas mal ce Septentrion...
Moi aussi je commencerai ma lecture d'ici une ou deux semaines... | |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Dim 19 Fév 2012 - 21:50 | |
| Colimasson, ce soir, je consulte le guide du voyageur intergalactique !!! | |
| | | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 20 Fév 2012 - 11:57 | |
| - colimasson a écrit:
- C'est vrai que ça a l'air pas mal ce Septentrion...
C'est pas juste pas mal, c'est énorme, génial, extra... Faudrait que tu le lises Coli. Je devrais mettre la main sur l'armoire des robes oubliées aujourd'hui ou demain (il a intérêt à être bien vu comment j'ai galéré pour le trouver). | |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 20 Fév 2012 - 13:30 | |
| - odrey a écrit:
- colimasson a écrit:
C'est pas juste pas mal, c'est énorme, génial, extra... Faudrait que tu le lises Coli.
Je devrais mettre la main sur l'armoire des robes oubliées aujourd'hui ou demain (il a intérêt à être bien vu comment j'ai galéré pour le trouver). Cela m'en fera un de plus dans ma LAL.... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 20 Fév 2012 - 19:23 | |
| - odrey a écrit:
- colimasson a écrit:
C'est pas juste pas mal, c'est énorme, génial, extra... Faudrait que tu le lises Coli. Odrey a tout dit, il faut le lire. Il ne conviendrait pas à tout le monde c'est certain, mais toi tu devrais adorer Coli... J'en suis au milieu de la partie Omphalos. Il a réussit à s'extirper des bras tentaculaires de sa tyrannique maîtresse et se retrouve à la rue. Heures sombres sans un sou en poche, sans abri ni ami sur qui compter pour ce retour dans "la vallée de larmes". Le ton devient plus amer, plus dur. La foule indifférente grouille autour de lui, et il décrit avec un réalisme terrifiant tout ce qu'un homme peut penser à ce moment là. Passages les plus noirs et les plus somptueux où il se sent rejeté d'un univers dénué d'âme. "Et Dieu quelque part dans cette bouillasse".Il faut un vrai talent pour faire passer une telle hargne, un telle vomissure de tout ce qui compose le monde autour de lui sans lasser le lecteur. Mais quelques incursions dans la civilsation (chez un ami et au siège social d'un second) sont d'un humour totalement irrésistible et permettent une aération. Je voudrais recopier des tas de passages, j'ai juste du mal car il y en a beaucoup trop. Il y a aussi toujours ces élucubrations sexuelles, c'est un peu trop, mais ça ne devrait pas masquer l'essentiel:ce type est un génie! | |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 20 Fév 2012 - 19:30 | |
| C'est vrai que tout cela donne envie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 | |
| |
| | | | Chaîne de lecture-février 2012 | |
|