| Chaîne de lecture-février 2012 | |
|
+22animal kenavo Cassiopée Marie colimasson Harelde LaurenceV odrey shanidar Bédoulène tina Queenie Maline coline Aeriale Exini zazy mimi54 topocl Marko darkanny Arabella 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 0:35 | |
| Pour Cassiopée :
J'ai pensé à Le jour se lève aussi d'Ernest Hemingway. J'ai vu que tu avais lu une de ses nouvelles et qu'elle t'avait plu. C'est un roman qui aborde un peu tous les thèmes chers à l'auteur, pas le plus connu, et que j'aime beaucoup. Et puis, il y a le style Hemingway...
Sinon, j'ai aussi pensé à La souris bleue de Kate Atkinson. Dans ce roman-ci, elle s'essaie (plutôt bien je trouve) au roman policier mais avec la touche Atkinson, c'est-à-dire ce ton faussement léger, cette façon qu'elle a de se moquer gentiment de ses personnages.
Pour finir, je viens de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee et je pense qu'il pourrait te plaire (si tu ne l'as pas déjà lu). Les années trente, le sud des USA, la ségrégation, le tout raconté à travers le regard d'une petite fille. Très touchant.
Si aucune de ces propositions ne te tentent, tu me dit et je te cherche autre chose. | |
|
| |
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 3:25 | |
| J'ai lu "la souris bleue" (très bien) et "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"' (une référence pour moi!), je lirai donc "le soleil se lève aussi" (c'est de celui ci dont tu voulais parler?)
Dernière édition par Cassiopée le Lun 13 Fév 2012 - 9:37, édité 1 fois | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 7:47 | |
| - Marie a écrit:
Mille fois plus facile pour moi que pour Kenavo! La preuve, à part Chardonne, je n'ai rien lu de tout cela, donc je prends le premier, Le monde visible , c'est commandé.
Je pense que tu devrais aimer, c'est un beau livre. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 8:32 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Topocl, merci de tes propositions : ce sera certainement "la puissance des vaincus" qui est en médiathèque
Queenie, que vais-je pouvoir te proposer Barrico quoi que ! "City" si tu n'aimes pas après 10 pages tu abandonnes
mais tu préfèreras : Tierra del fuego Francisco Coloane
si tu as lu dis moi je chercherai autre chose
City ? C'est de qui ? | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 8:33 | |
| C'est bien votre chaine de lecture. Même sans participer, vous donnez plein d'idées de lecture... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 8:39 | |
| "city" c'est de Barrico mais sincèrement puisque tu as aimé l'extraordinaire voyage de l'extravagant..... tu aimeras aussi cet adolescent Queenie mais je t'ai aussi proposé un autre livre (lu ?) | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 9:14 | |
| Merci Maline ! Ta proposition me va très bien : Kaltenburg est dans ma LAL depuis bien longtemps. C'est une très bonne occasion de lire enfin ce livre ! Maintenant, un exercice diffice : proposer un livre à Shanidar. Va falloir frapper fort, trouver une perle qu'elle n'a pas déjà lue. Je vais choisir parmi mes lectures (très) récentes. Lectures qui m'ont réellement impressionnées. Shanidar, au choix : - Boualem Sansal : Rue Darwin (que je viens tout juste de finir) - Sorj Chalandon : Retour à Killybegs- Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin HodjaEn espérant que l'un des trois te satisfasse. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 9:21 | |
| - Marie a écrit:
Alors Darkanny... Je te propose.. Terreur de Dan Simmons ou Un certain goût pour la mort de P.D. James, première catégorie. Ou , deuxième catégorie, Voyageur malgré lui d'Anne Tyler ou Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Schriver Ou bien encore On s'est déjà vu quelque part? de Nuala O'Faolain.
Je crois que tout est en poche ou disponible d'occasion.
Un Simmons ou P.D James me tente bien Anne Tyler aussi Je vais voir un peu tout ça car je ne connais pas Nuala O'Faolain. Lionel Shriver comme j'en lis un en ce moment j'attendrai un peu. Et merci pour ces propositions alléchantes ! Laurence, je m'occupe de ton cas et te dis ça rapidement, j'ai déjà quelques idées (Kingsolver entre autres) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 11:05 | |
| Oups je n'avais pas vu le tirage au sort Bon alors je proposerai bien à Odrey : l'armoire des robes oubliées (euh mon coup de coeur pour Janvier ) |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 11:13 | |
| @ merci Harelde ! je note les trois titres que tu me proposes et je vais voir ce que je trouve demain à la médiathèque !
ne crois pas topocl que je t'ai oublié mais j'ai du faire un tri drastique au sein d'une liste envahissante, je te propose trois titres :
Blesse, ronce noire de Claude Louis-Combet un livre qui aborde les relations entre un frère et une soeur, relations teintées de poésie et de transgression, livre écrt dans une langue lumineuse et unique.
Adieu Shangaï de Angel Wagenstein, un livre qui raconte d'une manière légère et pleine d'humour l'exil à Shangaï de juifs allemands fuyant le régime nazi (un thème qui, je crois, te touche particulièrement)
Le partage des eaux d'Alejo Carpentier, grand livre sur la quête de soi à travers la musique, la ville, la forêt et comme un écho poétique au 'je est un autre' de Rimbaud.
(bien sur j'ai d'autres idées, au cas ou...)(tu pourras trouver pour chaque livre des commentaires sur les fils d'auteurs) | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 11:32 | |
| - Cassiopée a écrit:
- J'ai lu "la souris bleue" (très bien) et "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"' (une référence pour moi!), je lirai donc "le soleil se lève aussi" (c'est de celui ci dont tu voulais parler?)
Ah oui, mince. Il était tard... C'était bien Le soleil se lève aussi dont je voulais parler. | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 11:36 | |
| Mince j'avais pas vu la chaîne de lecture... J'attendrai le mois prochain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 12:14 | |
| Oups désolée Odrey donc l'auteur des robes oubliées c'est :Riikka Pulkkinen |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 Lun 13 Fév 2012 - 14:20 | |
| Shanidar Merci pour ce choix, manifestement mitoné aux petits oignons. j'ai déja lu la ligne de partage. Pour les deux autres, Blesse, ronce noire et Adieu Shangai, ils me tentent bien tous les deux, je les ai donc commandés tous deux (je suis faible) Par contre je risque de ne pas les avoir avant mes vacances vendredi et je les lirai donc un peu plu tard. En tut cas merci pour ces propositions très alléchantes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012 | |
| |
|
| |
| Chaîne de lecture-février 2012 | |
|