Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture-février 2012

Aller en bas 
+22
animal
kenavo
Cassiopée
Marie
colimasson
Harelde
LaurenceV
odrey
shanidar
Bédoulène
tina
Queenie
Maline
coline
Aeriale
Exini
zazy
mimi54
topocl
Marko
darkanny
Arabella
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:35

Pour Cassiopée :

J'ai pensé à Le jour se lève aussi d'Ernest Hemingway. J'ai vu que tu avais lu une de ses nouvelles et qu'elle t'avait plu. C'est un roman qui aborde un peu tous les thèmes chers à l'auteur, pas le plus connu, et que j'aime beaucoup. Et puis, il y a le style Hemingway...

Sinon, j'ai aussi pensé à La souris bleue de Kate Atkinson. Dans ce roman-ci, elle s'essaie (plutôt bien je trouve) au roman policier mais avec la touche Atkinson, c'est-à-dire ce ton faussement léger, cette façon qu'elle a de se moquer gentiment de ses personnages.

Pour finir, je viens de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee et je pense qu'il pourrait te plaire (si tu ne l'as pas déjà lu). Les années trente, le sud des USA, la ségrégation, le tout raconté à travers le regard d'une petite fille. Très touchant.

Si aucune de ces propositions ne te tentent, tu me dit et je te cherche autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 3:25

J'ai lu "la souris bleue" (très bien) et "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"' (une référence pour moi!), je lirai donc "le soleil se lève aussi" (c'est de celui ci dont tu voulais parler?)


Dernière édition par Cassiopée le Lun 13 Fév 2012 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 7:47

Marie a écrit:


Mille fois plus facile pour moi que pour Kenavo!
La preuve, à part Chardonne, je n'ai rien lu de tout cela, donc je prends le premier, Le monde visible , c'est commandé.


:3 Je pense que tu devrais aimer, c'est un beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:32

Bédoulène a écrit:
Topocl, merci de tes propositions : ce sera certainement "la puissance des vaincus" qui est en médiathèque


Queenie, que vais-je pouvoir te proposer Barrico sourire quoi que ! "City" si tu n'aimes pas après 10 pages tu abandonnes

mais tu préfèreras : Tierra del fuego Francisco Coloane

si tu as lu dis moi je chercherai autre chose



City ? C'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:33

C'est bien votre chaine de lecture.
Même sans participer, vous donnez plein d'idées de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:39

"city" c'est de Barrico diablotin mais sincèrement puisque tu as aimé l'extraordinaire voyage de l'extravagant..... tu aimeras aussi cet adolescent Queenie

mais je t'ai aussi proposé un autre livre (lu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:14

Merci Maline !
Ta proposition me va très bien : Kaltenburg est dans ma LAL depuis bien longtemps. C'est une très bonne occasion de lire enfin ce livre !
cheers

Maintenant, un exercice diffice : proposer un livre à Shanidar. jemetate
Va falloir frapper fort, trouver une perle qu'elle n'a pas déjà lue.
Je vais choisir parmi mes lectures (très) récentes. Lectures qui m'ont réellement impressionnées.
Shanidar, au choix :
- Boualem Sansal : Rue Darwin (que je viens tout juste de finir)
- Sorj Chalandon : Retour à Killybegs
- Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja

En espérant que l'un des trois te satisfasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:21

Marie a écrit:

Alors Darkanny... sourire
Je te propose.. Terreur de Dan Simmons ou Un certain goût pour la mort de P.D. James, première catégorie.
Ou , deuxième catégorie, Voyageur malgré lui d'Anne Tyler ou Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Schriver
Ou bien encore On s'est déjà vu quelque part? de Nuala O'Faolain.

Je crois que tout est en poche ou disponible d'occasion.

Un Simmons ou P.D James me tente bien
Anne Tyler aussi

Je vais voir un peu tout ça car je ne connais pas Nuala O'Faolain.
Lionel Shriver comme j'en lis un en ce moment j'attendrai un peu.
Et merci pour ces propositions alléchantes !

Laurence, je m'occupe de ton cas et te dis ça rapidement, j'ai déjà quelques idées (Kingsolver entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:05

Oups je n'avais pas vu le tirage au sort intense reflexion
Bon alors je proposerai bien à Odrey : l'armoire des robes oubliées (euh mon coup de coeur pour Janvier enthousiaste )
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:13

@ merci Harelde ! je note les trois titres que tu me proposes et je vais voir ce que je trouve demain à la médiathèque !

ne crois pas topocl que je t'ai oublié mais j'ai du faire un tri drastique au sein d'une liste envahissante, je te propose trois titres :

Blesse, ronce noire de Claude Louis-Combet un livre qui aborde les relations entre un frère et une soeur, relations teintées de poésie et de transgression, livre écrt dans une langue lumineuse et unique.

Adieu Shangaï de Angel Wagenstein, un livre qui raconte d'une manière légère et pleine d'humour l'exil à Shangaï de juifs allemands fuyant le régime nazi (un thème qui, je crois, te touche particulièrement)

Le partage des eaux d'Alejo Carpentier, grand livre sur la quête de soi à travers la musique, la ville, la forêt et comme un écho poétique au 'je est un autre' de Rimbaud.

(bien sur j'ai d'autres idées, au cas ou...)(tu pourras trouver pour chaque livre des commentaires sur les fils d'auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:32

Cassiopée a écrit:
J'ai lu "la souris bleue" (très bien) et "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"' (une référence pour moi!), je lirai donc "le soleil se lève aussi" (c'est de celui ci dont tu voulais parler?)

Ah oui, mince. Il était tard... C'était bien Le soleil se lève aussi dont je voulais parler. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:36

scarpeta a écrit:
Oups je n'avais pas vu le tirage au sort intense reflexion
Bon alors je proposerai bien à Odrey : l'armoire des robes oubliées (euh mon coup de coeur pour Janvier enthousiaste )

C'est de qui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:36

Mince j'avais pas vu la chaîne de lecture... J'attendrai le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:14

Oups désolée Odrey donc l'auteur des robes oubliées c'est :Riikka Pulkkinen
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:20

Shanidar
Merci pour ce choix, manifestement mitoné aux petits oignons.
j'ai déja lu la ligne de partage.
Pour les deux autres, Blesse, ronce noire et Adieu Shangai, ils me tentent bien tous les deux, je les ai donc commandés tous deux (je suis faible)
Par contre je risque de ne pas les avoir avant mes vacances vendredi et je les lirai donc un peu plu tard. En tut cas merci pour ces propositions très alléchantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture-février 2012
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: