Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chaîne de lecture-février 2012

Aller en bas 
+22
animal
kenavo
Cassiopée
Marie
colimasson
Harelde
LaurenceV
odrey
shanidar
Bédoulène
tina
Queenie
Maline
coline
Aeriale
Exini
zazy
mimi54
topocl
Marko
darkanny
Arabella
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:24

Entre ceux qui ont fini, ceux qui n'auront pas leur livre avant longtemps, et les autres, ce n'est pas grave, chacun va à son rythme. zen

En tous les cas pour l'instant les choix semblent des plus judicieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:52

Zazy, je suis ravie que cette lecture t'ait plu ! cheers
Et j'adore ton commentaire qui décrit très bien le livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:51

je note ta lecture Zazy à ton commentaire j'ai une envie de rencontrer ce chien ! sourire

la chaine sert aussi à susciter d'autres lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:01

Arabella a écrit:
Pauvre Queenie. encouragement

Je n'aurais pas soupçonné Bédoulène de tant de cruauté. rire


qui moi ? ange
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:42

colimasson a écrit:
Zazy, je suis ravie que cette lecture t'ait plu ! cheers
Et j'adore ton commentaire qui décrit très bien le livre !
Merci Colimasson, je suis rouge comme une pivoine (gelée en l'occurence). Je doute tellement lorsque je les écris !!!
Merci Bédoulène
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:44

Fini Hemingway ...
Je mets mon avis dans le post dédié.
Ce ne sera pas mon préféré de cet auteur mais pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 9:24

Bédoulène, contente que La puissance des vaincus t'ait plu!
Pour ma part, j'ai lu Blesse ronce noire en vacances une après midi où le brouillard était tel qu'il était inimaginable de skier... et j'ai béni le brouillard. Je ne veux pas dire que j'ai adoré ce livre, ce serait beauocup trop léger pour l'impression profonde qu'il m' a laissée. C'est l'idéal d'une chaine de lecture pour moi : un livre que je n'aurais jamais tenté seule et qui me laisse une impression énorme! Merci à Shanidar(plus que merci).
Faut encore que je fasse mon commentaire, il ne va pas tarder
... Et j'ai reçu Adieu Shangai pendant mon absence. Au programme pour bientot!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 15:58

Blesse, ronce noire de Claude Louis-Combet

Voici une pépite noire, à la fois troublante et fascinante. Claude Louis-Combet nous fait revivre, à travers un long poème d'une prose tourmentée, le destin tragique de Georg Trakl, poète maudit, et de sa jeune sœur, « celle par qui la ténèbre arrive », qui s’aimèrent d'un amour proscrit, à la fois lumineux et désespéré. Ou plutôt ce que lui, Claude Louis-Combet, en recréée, les sources autres que les poèmes ayant été détruites par la famille,. Peu importe, d'ailleurs, on pourrait être dans une fiction, l’histoire n'en perdrait ni n’en gagnerait en intensité : c'est ce que semblent indiquer les personnages jamais nommés (seul le 4e de couverture leur donne une identité – par respect pour ceux qui se restent ?).

Citation :
Le garçon a tout juste dix ans et sa sœur vient d'en avoir cinq. De tous les êtres qui peuplent la maison, cette petite fille a été reconnue par son frère, depuis le commencement, comme celle par qui la ténèbre arrive. Cette nécessité s'est installé entre eux dès le temps des premiers regards et des premiers contacts et elle s'est développée comme une très obscure force d'attraction à partir des yeux noirs qu'ils ont, l'un et l'autre, et avec lesquels, la plupart du temps sans dire un mot, ils s'entendent, chacun s'émerveillant de la présence de l'autre et tous deux partageant constamment se silence occulte qui est, peut-être, l’âme en son fond, avec sa charge de rêve et de désir, et qui, chez les enfants qui s'aiment, fait de chacun le double fascinant de l'autre - ou sa promesse, tout au moins, l'annonce d'une identité merveilleusement élargie dans sa réplication.

Dès l'enfance ils vécurent dans l'évident éblouissement l'un de l'autre, le temps oeuvrant à intensifier cette passion indicible, souffre d'une souffrance infinie.

Citation :
Tu seras mon éternel amour parce que tu seras mon éternel péché. Toujours l'évidence la faute vous interdira de pécher.

La vie les éloigne sans jamais les séparer et ne fera qu'exacerber l'urgence de cette passion dangereuse. La permanence de leur amour, par-delà l’immédiate transgression, exige en contrepartie le renoncement au bonheur. Ils s'éloignent, ils s'égarent, ils se réfugient dans d’artificiels paradis, cheminement déchirant de l'amour fou à la folie ordinaire, ils finissent par se perdre dans les abîmes d'une stupeur abyssale. Ils vibrent du malheur des justes.

Claude Louis-Combet nous parle de cet amour impossible qui bouleverse la vie de ces pauvres enfants abandonnés de la vie, mais les engouffre vers des destins tragiques et dérisoires. Un style inimitable, vibrant et tourmenté, sublime cette passion, la dissèque, faisant la part belle à des sentiments d'exception. D'une poésie sauvage, il évite le scabreux, pour décrire le naufrage de ces deux amants indéfectibles. Les protagonistes jamais nommés (le garçon, la sœur, l’amante) en gagnent une présence étrange.

Un livre magique, tout à fait singulier, sombre, douloureux mais pourtant brillant et séduisant qui nous parle de la solitude de l'enfance, d’une douleur sauvage.


Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 17:05

(Suite et fin de mes impressions de lecture)

A des images de fin du monde succède la rencontre avec une voisine, subite et passagère, et Calaferte se lâche. Rêve d'un temps suspendu, où il se raccroche à cette fille l'espace d'une nuit, comme s'ils devaient sombrer tous deux avant l'Apocalypse. Passage poignant par sa fulgurance, l'homme revenu de tout et jusque là si méprisant, avoue le vide qui le consume, son désarroi et sa peur. Sentiment fragile d'éternité qu'on ne peut retenir. Passer à côtés des êtres, les manquer, nous ne faisons que ça pendant toute une vie. Et puis la vie se revêt de quelques couleurs, hébergé dans la famille d'un ami, il pourra reprendre pied et retrouver la force d'écrire. Des moments désopilants aussi quand il décrit ce quotidien rangé qu'il rejette et envie à la fois. C'est le cri rageur de l'homme solitaire, étouffé par la médiocrité du monde et galvanisé par cette hargne créatrice du libre penseur.

Quel talent! Calaferte est un univers à lui tout seul, le lire est une expérience qui nous remue et nous force à voir les choses autrement, du plus profond de l'être. Il me semble qu'on ne peut le lire qu'en apnée, dans sa violence et son enfermement où le sexe apparait comme la seule réponse, le seul échappatoire. Merci mille fois à Chris et Queenie sans lesquelles je serais probablement passée à côté. J'aurais voulu copier des tas d'extraits mais c'est impossible, il y en a beaucoup trop. Il faut juste le lire soi-même, rarement on a écrit avec autant de brillance le désarroi de l' homme! Génial coeur

Encore une réussite, pour moi en tout cas, que cette chaîne de lecture. A quand la prochaine!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:37

Bonsoir,
J'ai enfin reçu ma lecture-conseil hier. Je vais m'y mettre ce week-end :-)
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:01

Cassiopée a écrit:
Fini Hemingway ...
Je mets mon avis dans le post dédié.
Ce ne sera pas mon préféré de cet auteur mais pas mal ...

Tu as lu quoi d'autre de lui? Quel est ton préféré?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:07

Aeriale a écrit:

Encore une réussite, pour moi en tout cas, que cette chaîne de lecture. A quand la prochaine!!

zen Faudrait déjà que tous les participants de celle-ci ait reçu et terminé leur lecture. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:12

Arabella a écrit:
Aeriale a écrit:

Encore une réussite, pour moi en tout cas, que cette chaîne de lecture. A quand la prochaine!!

zen Faudrait déjà que tous les participants de celle-ci ait reçu et terminé leur lecture. dentsblanches

Je ne me sens pas visée... innocent
J'ai été chercher le livre à la bibliothèque... je devrais le commencer mardi ou mercredi normalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:40

odrey a écrit:
Cassiopée a écrit:
Fini Hemingway ...
Je mets mon avis dans le post dédié.
Ce ne sera pas mon préféré de cet auteur mais pas mal ...

Tu as lu quoi d'autre de lui? Quel est ton préféré?

Le vieil homme et la mer....
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 EmptySam 25 Fév 2012 - 21:41

Ah oui, alors ça ne m'étonne pas que celui-ci t'ait moins plu. Le Vieil Homme et la Mer est assez à part dans l'oeuvre d'Hemingway, (je l'ai trouvé ennuyeux pour ma part mais je l'ai lu il y a longtemps). C'est avec et le soleil se lève aussi que je l'ai découvert et je me souviens m'être pris une jolie claque. C'est d'ailleurs resté mon roman préféré de l'auteur. Et puis il y a le style Hemingway, c'est quand même quelque chose. Enfin, bref, tu n'as pas été totalement conquise, tant pis. merci en tous cas, pour ton commentaire.

De mon côté j'ai commencé l'armoire des robes oubliées. J'avance pas vite, je vous préviens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture-février 2012
Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: