Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chaîne de lecture-février 2012

Aller en bas 
+22
animal
kenavo
Cassiopée
Marie
colimasson
Harelde
LaurenceV
odrey
shanidar
Bédoulène
tina
Queenie
Maline
coline
Aeriale
Exini
zazy
mimi54
topocl
Marko
darkanny
Arabella
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:28

mimi54 a écrit:

bon, ben, moi ça m'attire pas ce genre de chose.. confused
Surtout si c'est un truc sexuel....


C 'est pas un truc sexuel, c'est de la vie (et dans la vie y'a du sexe). Calaferte, c'est d'abord un style. Ce type pourrait me parler de botanique que je trouverai ça passionnant tellement il écrit bien. Mais je suis pas sûre que ça te plaise, c'est sur que ça déménage et qu'il est cru. Il est assez violent dans sa lucidité et sa non complaisance envers le monde qui l’entoure et lui-même.

Citation :
Rien d'attachant, en un mot mais il est rare qu'un tel cynisme irradie de la sorte. Je finis le roman avec surtout l'envie d'en connaître la source (dans Requiem des innocents probablement?)

Oui, Requiem des innocents éclaire pas mal le personnage.


Dernière édition par odrey le Mar 21 Fév 2012 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:36

J'ai récupéré "le soleil se lève aussi" que je vais glisser au milieu de mes autres lectures.
Mais que c'est écrit petit!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:44

Cassiopée a écrit:
J'ai récupéré "le soleil se lève aussi" que je vais glisser au milieu de mes autres lectures.
Mais que c'est écrit petit!

Oui mais ça mérite vraiment que tu t'exploses les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:27

kenavo a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Observons une minute de silence svp pour le massacre de Baricco... affraid
mdr2 ah non.. ce n'est pas si grave.. je m'attendais à ce que Queenie n'allait pas trop aimer, ce n'est tout simplement pas un auteur pour elle Wink

Bédoulène a écrit:
merci Queenie d'avoir accepté cette lecture.

comme dit Kena, ce n'est pas si négatif qu'on aurait pu le penser.

pour la boxe je comprends Queenie.

mais dis toi bien que sans cette chaine tu n'aurais certainement pas eu le plaisir d'une nouvelle rencontre avec Alessandro. sourire

bisous





Ben oui... J'ai été "gentille" Kierk'. Quand je massacre, ce n'est pas du tout comme ça.
Parce que ce Baricco ne me sort pas par les yeux, il est cool, juste quelques caractéristiques que je n'apprécie pas. Maintenant, c'est confirmé. Mais je vais finir le livre. J'en suis à un peu plus de la moitié. Au moins, ça se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:31

Pauvre Queenie. encouragement

Je n'aurais pas soupçonné Bédoulène de tant de cruauté. rire

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:48

Libera nos a malo/ Luigi Meneghello



Chroniques d’une enfance tout d’abord, dans un pays minuscule en Vénétie, dont la singularité, et l’existence même s’appuie tout d’abord sur la langue, qui n’est pas l’italien, mais une langue qui n’est parlé qu’à cet endroit et par ses habitants. Une enfance faite de jeux, de compétitions, de bagarres, de foot, de messes obligatoires. Sans télé, sans électricité, sans salles de bains. L’auteur multiplie les anecdotes, les personnages. Les souvenirs semblent affluer en vrac. Au bout d’un moment il pourrait y avoir satiété. Mais c’est là, qu’il change d’une certaine façon son fusil d’épaule, et aborde son récit d’une autre façon, y introduit le temps, qui semblait immobile et comme absent dans les souvenirs d’enfants. D’abord le temps des générations précédentes, des parents, tantes, oncles, et de l’histoire, des guerres entre autres. Et puis à partir des parents, nous entre percevons aussi le temps après l’enfance, qui non seulement change les enfants en adultes, mais qui change aussi le pays de Malo d’une manière profonde et irrémédiable. Le confort et l’abondance s’introduisent, les gens travaillent moins, les structures sociales se modifient. Les petits patrons comme le père de l’auteur n’ont plus forcement leur place dans cet univers, qui change de taille et s’uniformise, les gens quittent le pays, ceux qui restent changent d’usages. Et surtout, ce qui faisait sa spécificité, l’identité, la raison d’être de Malo, sa langue, disparaît petit à petit, emportée, effacée progressivement de la mémoire des gens, au point que ce sont les émigrés d’au-delà de l’océan, qui en deviennent presque les plus sûrs dépositaires, et les derniers fragiles et lointains remparts. Malo est rentré dans l’histoire, et l’histoire le fait disparaître subrepticement, sans crier gare. Et le pays de l’enfance disparaît donc doublement.

Livre singulier par sa structure et par sa langue et son écriture, Libera nos a malo est un ouvrage à déguster à petites doses, et qui rend immortel et permanent un monde qui n’existe plus d’une façon magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:55

Grands Dieu, vous avez déjà lu votre livre.....je ne le commencerai pas avant 8 ou 10 jours.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:21

mimi54 a écrit:
Grands Dieu, vous avez déjà lu votre livre.....je ne le commencerai pas avant 8 ou 10 jours.....

ne t'inquiète pas mimi, tu seras encore en avance sur moi puisque le livre de Chalandon est réservé à la bibliothèque jusqu'à la fin du mois de mars... grrr...
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:35

mimi54 a écrit:
Grand Dieu, vous avez déjà lu votre livre.....je ne le commencerai pas avant 8 ou 10 jours.....

Pas de panique, moi je le commence tout doucement, au milieu d'autres livres et je vais bientôt retourner au boulot donc j'aurai moins de temps!
Tu me rattraperas aisément!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:28

shanidar a écrit:
mimi54 a écrit:
Grands Dieu, vous avez déjà lu votre livre.....je ne le commencerai pas avant 8 ou 10 jours.....

ne t'inquiète pas mimi, tu seras encore en avance sur moi puisque le livre de Chalandon est réservé à la bibliothèque jusqu'à la fin du mois de mars... grrr...

Nous serons donc trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:57

mimi54 a écrit:
Grands Dieu, vous avez déjà lu votre livre.....je ne le commencerai pas avant 8 ou 10 jours.....
T'inquiète pas Mimi, je n'ai toujours pas reçu le livre de la précédente chaîne sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:19

(Chouette. et ça rappelle de bons souvenirs de la lecture).
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:35

Colimasson, j'ai passé un très agréable moment avec "Coeur de chien". Pas évident de traduire tout ceci avec des mots. Comme d'habitude, je serai longue, je n'arrive pas à être concise... tanpis !

Un chien errant, S.D.F. ébouillanté par un cuistot de cantine pleure et se lamente, hésitant entre sa douleur et la faim qui le tenaille. En bon chien, il ne peut s’empêche de mater tous les humains qui passent et sa tendresse pour eux est proportionnelle à leur égoïsme. Arrive un homme, le Bienfaiteur qui l’emmène avec lui, lui donne à manger, l’autorise à coucher sur son tapis…. La Béatitude, le Bein-Être….. tout cela grâce à LUI, Philippe Philippovitch !!! un docteur, pardon, un Professeur es-rajeunissement en tout genre. En, quelques semaines, il prend 8 kilos, c’est dire si On s’occupe de lui.

Mais, l’Ennemi rôde en ces périodes révolutionnaires. Quoi, ce professeur habite un appartement de 7 pièces en ses périodes où l’on a droit à 1 pièce chacun !!!! Le Comité d’immeuble va changer tout ça !!!! Halte au Capitalisme !!!! Mais bon, notre Professeur a des amis hauts placés (ça sert à toute époque) et les membres du Comité s’en vont la queue basse, bien qu’ils ne soient pas des chiens, mais d’honnêtes prolétaires !

Revenons à Bouboul, puisque tel est le nom de l’ex SDF. Son 6ème sens se met en éveil lorsque Philippe Philippovitch Transfigouratov le conduit dans la salle de soins brillamment éclairée. Arrive le Docteur Ivan Arnoldovitch (alias le Mordu) qui lui pose un tampon d’éther sur le museau. Voici notre Bouboul au pays des rêves et des hallucinations.

Se déroule une opération incroyable, mais je ne vous en dirai pas plus. Au réveil, Bouboul se sent tout chose et, petit à petit, nous assistons à sa transformation en un humain des plus rustres, impolis, ivrogne et voleur…. S’en suit une cascade de quipropos ou des à propos de qui, qui m’ont bien fait rire.

Ce livre amène à plusieurs réflexions :

Qui est le plus humain, bouboul le chien ou bouboulov ? L’on trouve de l’humanité chez Bouboul alors que Bouboulov n’est qu’animalité.

Quant à la transformation du chien, Mikhaïl Boulgakov parle des expériences scientifiques dont le parti est si friand. Pourquoi personne ne semble abasourdi par cette mutation ? La scène des papiers d’identité de Bouboulov est un modèle d’absurdité.

Cette satire dépeint très bien les mœurs politiques des années 20 en URSS. Schwonder donnant un bouquin d’Engels à Bouboulov totalement inculte !!!! Les membres du comité d’immeuble, plein du discours bolchévique, sont bornés et absurdes. La bourgeoisie n’est pour autant pas épargnée. Un vrai festival ! Mais, tout est dit.

Est-ce le cauchemar d’un corniaud recueilli et en pleine digestion ou la réalité ? Mais, il y a ces cicatrices… Si vous voulez en savoir plus, suivez la queue du chien plutôt le cœur du chien. C’est un pur moment de lecture déjantée, mais pas que.

Colimasson, je ne dirai qu’un mot : merci. Grâce à toi, j’ai passé un très bon moment
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:38

@ Zazy

Tu peux également mettre ton avis, sur le fil de l'auteur....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:49

C'est fait Mimi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture-février 2012
Revenir en haut 
Page 16 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: