| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Karel Schoeman [Afrique du Sud] | |
|
+10Bédoulène domreader coline bix229 bulle kenavo Marko Bellonzo Marie Aeriale 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Dim 13 Sep 2009 - 20:41 | |
| Exact.Très bon travail de Phébus à qui on doit je crois de lire Coloane ou Perutz.Et de relire dans une belle édition des classiques d'aventure dont on a un peu oublié les auteurs comme Moonfleet ou Les quatre plumes blanches. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Sam 20 Nov 2010 - 0:34 | |
| Je viens de terminer "En étrange pays", j'en sors bouleversée.
Je ne ferai aucun commentaire celui de Bellonzo (qui m'avait recommandé ce livre ) est excellent comme toujours et je m'en voudrais d'un message insuffisant et qui ne rendrait pas à ce livre et à l'écrivain le plaisir que j'ai eu.
au prochain
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Sam 20 Nov 2010 - 9:58 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Je viens de terminer "En étrange pays", j'en sors bouleversée.
Je ne ferai aucun commentaire celui de Bellonzo (qui m'avait recommandé ce livre ) est excellent comme toujours et je m'en voudrais d'un message insuffisant et qui ne rendrait pas à ce livre et à l'écrivain le plaisir que j'ai eu.
au prochain
Je ne sais pas si ça me frustre trop, ou si ça m'appâte encore plus... | |
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Sam 20 Nov 2010 - 15:30 | |
| | |
| | | petitepom Envolée postale
Messages : 155 Inscription le : 25/06/2012 Age : 59 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Ven 29 Juin 2012 - 6:25 | |
| Cette vie Sur son lit de mort, une femme se remémore sa vie, elle est dans sa chambre d’enfant et c’est là que commence son récit.
Ses parents ont que 3 enfants qui ont survécu, deux garçons et une petite fille, la narratrice ; étant plus jeune et la dernière, on ne s’occupe peu d’elle, elle grandit toute seule avec la domestique Dulsie, elle ne fait pas de bruit, on oublie sa présence mais elle observe sa famille ; malgré quelque incompréhension du à son jeune age, elle a compris bien des silences ou des bouts de phrases lâchés lors d’une colère, ou surprise dans une conversation.
Toute sa vie, elle vivra en retrait, verra ses parents vieillir et subir des épreuves, assistera aux mariages et aux enterrements, récoltera quelque réflexion qui lui servent aujourd’hui à comprendre ce qu’il sait passé : la mort accidentel de jakob, la disparition de Sofie et Pieter… .Comme il reste une part de doute dans ses souvenirs, cela installe un mystère que le lecteur est libre d’interpréter. Son retrait la classe de folle pour la société qui l’entoure, elle s’en accommode toujours avec sa discrétion élégante
J’ai adoré ce roman, je me suis laissée captiver par le récit de cette femme, l’écriture est fluide, on lit page après page, imprégner par la vie de cette famille comme si on était nous aussi, assise au coin d’une pièce à observer les silences.
| |
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Sam 19 Jan 2013 - 23:03 | |
| J'ai fini "cette vie" c'est le 2ème livre de cet auteur et je sais que pour moi il fait déjà parti de ma liste d'auteurs préférés.
difficile d'écrire après le commentaire de Bellonzo.
Juste que cet écriture m'émeut infiniment. Cette femme qui se meurt et que les souvenirs assaillent, qu'elle tente de refuser par moment, puis à d'autres de retenir pour essayer de comprendre. Elle a été une enfant "invisible" aux yeux des autres et c'est ainsi qu'elle s'est sentie toute sa vie, elle ne comptait pour personne, même si elle a servi sa famille. Elle comprend que sa destinée était d'entendre, de voir, de se souvenir. Après le décès de sa mère avec qui elle a vécu de nombreuses années, elle découvre la liberté dans la solitude de la maison, pas l'obligation de parler à qui que ce soit, presque le bonheur.
| |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Dim 24 Nov 2013 - 12:25 | |
| En étrange pays
Une de mes lectures marquantes de l'année. Dès les premières pages s'impose la perception d'une sécheresse...celle d'un décor, le veld sud-africain dans la seconde moitié du XIXème siècle, oppressant et étouffant par la rudesse de son climat puis celle d'une vie sociale qui ne peut briser le constat d'un manque, d'une absence. Chaque discussion se heurte à la trace d'un déracinement, d'un éloignement : l'Europe est désormais étrangère, un souvenir lointain alors que Bloemfontein, capitale de l'Etat libre d'Orange, ne peut représenter une substitution. Il reste une incompréhension, une blessure dans le rapport au territoire qu'il semble impossible de dissiper. A travers ces pages, Schoeman esquisse une méditation douloureuse et passionnante sur l'Afrique du Sud et les tourments d'une histoire. La souffrance collective est également individuelle car En étrange pays tisse la confrontation d'un homme malade, Versluis, à la mort. Le récit en forme d'arc de cercle construit même une obsession lancinante de la finitude qui passe par une acceptation et un cheminement inéluctable. Versluis, qui vient d'Europe, cherche une forme de libération qui se traduit par l'apparence d'un détachement pour "sortir" de lui-même. Mais loin de traduire une fascination désincarnée, Karel Schoeman exprime par ce personnage une sensibilité brute souvent bouleversante à la recherche d'un absolu.
| |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Dim 24 Nov 2013 - 12:58 | |
| Merci pour ce commentaire Avadoro. Schoeman est déjà sur ma liste et je vais mettre En étrange pays en bonne place. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Dim 24 Nov 2013 - 16:14 | |
| Oui, meerci ! Il faut conseiller vraiment la lecture de Karel Schoeman qui a attendu bien longtemps pour etre traduit en français. Par rapport à trois autres auteurs du pays.
J' ajoute d' ailleurs qu' il y a bien d' autres écrivains de talent à découvrir en Afrique du Sud. J' ai une bonne dizaine d' auteurs en référence... | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Sam 20 Déc 2014 - 22:36 | |
| Cette vie
Une seconde incursion dans l'oeuvre de Karel Schoeman, avec de nouveau une très forte émotion tant le témoignage d'une femme au bout de son existence compose un miroir instantané de la société afrikaner au cours du XIXème siècle. Elle semble passive mais sa lucidité et sa discrétion font ressortir une violence muette mais omniprésente, des frustrations et des espoirs déçus. L'héritage familial est complexe, construit sur des renoncements et des silences foudroyants. Si cette femme reste en retrait, c'est aussi pour combler des manques, refusant de porter le poids d'une colère et d'un abandon.
Les descriptions de Schoeman sont toujours limpides et révèlent l'aride beauté d'une terre rude et souvent inhospitalière, qui crée les conditions d'un isolement, précipite des angoisses et la tentation d'un repli sur soi. | |
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Dim 21 Déc 2014 - 9:39 | |
| merci Avadoro ! ton commentaire fait remonter tous les bons souvenirs de cette lecture.
j'aime beaucoup Karel Schoeman ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] Dim 21 Déc 2014 - 14:57 | |
| - Bédoulène a écrit:
- merci Avadoro ! ton commentaire fait remonter tous les bons souvenirs de cette lecture.
j'aime beaucoup Karel Schoeman ! Idem, c' est un grand écrivain et un homme sensible ! je te conseille aussi Breyten Breytenbach, écrvain et homme remarquable. Il a lutté contre l' apatheid à l' intérieur meme de l' ANC. Il a meme été emprisonné. Et en toute honneteté et lucidité , il a exprimé ses déceptions. Comme les déçus du communisme. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Karel Schoeman [Afrique du Sud] | |
| |
| | | | Karel Schoeman [Afrique du Sud] | |
|