Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:01

bon, je dois dire que cet art me laisse plutôt froid... je reste en dehors de son monde
tandis que je dois dire que l'atrium du musée est sublime  honte 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:25

kenavo a écrit:
bon, je dois dire que cet art me laisse plutôt froid... je reste en dehors de son monde
tandis que je dois dire que l'atrium du musée est sublime  honte 
L'atrium c'est Jan Fabre aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:27

Marko a écrit:
kenavo a écrit:
bon, je dois dire que cet art me laisse plutôt froid... je reste en dehors de son monde
tandis que je dois dire que l'atrium du musée est sublime  honte 
L'atrium c'est Jan Fabre aussi ...
oui, l'installation... mais je voulais dire l'architecture autour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:33

 
kenavo a écrit:
Marko a écrit:
kenavo a écrit:
bon, je dois dire que cet art me laisse plutôt froid... je reste en dehors de son monde
tandis que je dois dire que l'atrium du musée est sublime  honte 
L'atrium c'est Jan Fabre aussi ...
oui, l'installation... mais je voulais dire l'architecture autour Wink
 rire  aussi !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:38

mdr2 bon d'accord... j'abandonne.. je suis fan de Jan Fabre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:39

kenavo a écrit:
mdr2 bon d'accord... j'abandonne.. je suis fan de Jan Fabre Razz
L'architecture n'est pas de Jan Fabre je te rassure  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 22:42

en tout cas cela donne envie de refaire une visite de Lille et y aller jeter un oeil dans ce musée  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 23:04

kenavo a écrit:
bon, je dois dire que cet art me laisse plutôt froid... je reste en dehors de son monde
tandis que je dois dire que l'atrium du musée est sublime  honte 
Il y a quelques très belles toiles dans ce musée, oui.
Ne serait-ce que ce Goya (Le Temps ou Les Vieilles):
Expositions vues par les parfumés - Page 15 Vieill10

Et il y a de très chouettes oeuvres du Moyen Âge et de la Renaissance...

Pour Jean Fabre, c'est un peu pareil, je suis resté un peu froid. C'est un plasticien, bon... J'ai vu ses oeuvres comme des trucs un peu rigolos (des parodies) affublés d'un discours dont je n'ai pas toujours su à quel point c'était pour rire ou non... A côté, les enluminures étaient tellement plus belles... et plus modestes. Mais j'ai tendance à préférer les vieux trucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:06

Au Louvre : Les origines de l’estampe en Europe du Nord (1400-1470)
17 octobre 2013 - 13 janvier 2014

Citation :
L’apparition de l’estampe en Occident constitue un phénomène majeur de l’histoire et de l’histoire de l’art. À partir de 1400, artistes et graveurs expérimentèrent diverses techniques permettant par l’impression d’une matrice gravée et encrée sur un support de créer et de diffuser des images multipliables à l’identique.  Si les estampes circulèrent très vite partout en Europe, les régions germaniques en furent le foyer principal, bien avant que cette invention ne fût transposée dans le domaine de l’impression des textes par Gutenberg vers 1450.

L’exposition traite de l’apparition de ce phénomène en l’étudiant sur une période de soixante-dix ans, jusqu’au début de la carrière de Martin Schongauer, graveur  rhénan qui changea fondamentalement le statut de l’estampe au sein des arts. En réunissant pour la première fois deux fonds majeurs en France et en Europe – la collection de la réserve du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France et la collection Edmond de Rothschild du département des Arts Graphiques au musée du Louvre –, elle met en lumière les différentes étapes de l’évolution de l’estampe, ses acteurs et ses modalités de production, ses rapports avec les autres arts et ses usages.

À travers un choix d’oeuvres, l’exposition montre la diversité des thèmes illustrés. Support et instrument de la dévotion du temps, la gravure a aussi servi des sujets plus audacieux, comme celui du désir charnel ou des scènes de genre dont la teneur nous apparaît aujourd’hui encore bien familière.
source : http://www.louvre.fr/expositions/les-origines-de-l-estampe-en-europe-du-nord-1400-1470

Il ne s'agit pas d'une très grande exposition, puisqu'elle ne fait "que" trois salles. Sur le chemin, on traverse les collections permanentes du Louvre, et ça ne fait pas de mal de revoir quelques chefs-d'oeuvre, comme La Pieta d'Avignon (1455), d'Enguerrand Quarton :
Expositions vues par les parfumés - Page 15 Enguer10

Après, on arrive à l'expo : il n'est malheureusement plus possible de photographier : deux cerbères y veillent (pourquoi est-ce interdit de photographier sans flash, en fait ?


Quasiment chaque oeuvre est accompagnée d'un commentaire, souvent "pointu" (l'oeuvre date-t-elle de telle décennie ou bien d'un petit peu plus tard ?...)
On voit l'évolution des techniques : xylographie, gravure sur cuivre... Gravure en "criblé"..


Expositions vues par les parfumés - Page 15 Sainte10
Sainte Catherine, gravure en criblé, vers 1450-1460. Rhin supérieur.
(on reconnaît bien sûr Sainte Catherine grâce à la roue et l'épée, à gauche).

Grâce à ces techniques, les oeuvres sont reproduites en plusieurs exemplaires, mais sont parfois coloriées à la main. La frontière entre l'oeuvre reproduite et l'oeuvre originale est donc parfois floue.
Expositions vues par les parfumés - Page 15 Vierge10
Vierge à l'Enfant, vers 1420-1440, Souabe. Xylographie coloriée

Il devient possible également d'utiliser ces techniques pour faire des assemblages. Par exemple, pour faire l'estampe de tel Saint plutôt que de tel autre, il suffit de changer ses attributs. Hop, en un tournemain, on ajoute une épée ou un aigle, mais le reste de l'oeuvre est identique. C'est un peu le copié-collé du Photoshop du XV° siècle. Parfois, le raccord n'est pas parfait, mais il faut vraiment le savoir.

Du fait du travail minutieux sur le métal, des liens sont effectués entre les graveurs et les orfèvres. Le père de Martin Schongauer était orfèvre : ce n'est pas un hasard.
On peut voir, à l'expo, l'incroyable Encensoir de Martin Schongauer (1450-1491) :
Expositions vues par les parfumés - Page 15 The_ce10
Ah, les petits personnages qui semblent tenir la chaîne !
On aurait envie de prendre une loupe pour voir tous les petits détails. Quelle minutie !

Une expo intéressante, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:32

eXPie a écrit:

Il ne s'agit pas d'une très grande exposition, puisqu'elle ne fait "que" trois salles. Sur le chemin, on traverse les collections permanentes du Louvre, et ça ne fait pas de mal de revoir quelques chefs-d'oeuvre, comme La Pieta d'Avignon (1455), d'Enguerrand Quarton :
Expositions vues par les parfumés - Page 15 Enguer10
Un des mes tableaux préférés toutes époques confondues. Il est magnifique à voir en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyLun 30 Déc 2013 - 8:20

Marko a écrit:
eXPie a écrit:

Il ne s'agit pas d'une très grande exposition, puisqu'elle ne fait "que" trois salles. Sur le chemin, on traverse les collections permanentes du Louvre, et ça ne fait pas de mal de revoir quelques chefs-d'oeuvre, comme La Pieta d'Avignon (1455), d'Enguerrand Quarton :
Expositions vues par les parfumés - Page 15 Enguer10
Un des mes tableaux préférés toutes époques confondues. Il est magnifique à voir en vrai.
 oui 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:05

merci eXPie pour ce message, j'ai aussi fait de belles découvertes lors de la visite de cette petite expo, avec aussi les estampes du Maitre des cartes à jouer, je ne pensais pas trouver autant d'estampes à caractère profane.
Expositions vues par les parfumés - Page 15 Tumblr_mxlk5eLmcA1r84jico1_500 Maître des cartes à jouer. Cartes à jouer de la couleur oiseau. Rhin supérieur, vers 1430-1440, gravure au burin. BnF, Département des Estampes

Sans oublier les cartes de voeux !
Expositions vues par les parfumés - Page 15 Jesus_perroquet_nouvelle_annc3a9e
Jésus et le perroquet : vœu pour la nouvelle année, gravure sur bois coloriée. Bavière, Haut-Rhin, 1470. BnF, Département des Estampes

L’Enfant Jésus portant des bijoux en corail et tenant dans ses mains un perroquet, symbole de virginité, s’offre en protection contre le mal. Le globe du monde à côté de lui, surmonté de la croix et d’un étendard, représente la promesse de la vie éternelle.
Des phylactères contenant les mots vil guterjaur (« très bonne année ») sont autant de vœux sous les bons auspices de la colombe du Saint-Esprit. (extrait du dossier de presse que l'on peut trouver ici : LIEN)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:43

silou a écrit:
(extrait du dossier de presse que l'on peut trouver ici : LIEN)
Merci pour le lien, Silou ! bonjour

Je n'avais pas vu ce dossier de presse à partir de la page de l'exposition, sur le site du Louvre...
 
C'est vrai qu'elles étaient belles, aussi, les estampes du Maître des cartes à jouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyDim 5 Jan 2014 - 0:31

En ce moment au MAC's sur le site du Grand Hornu près de Mons... Expo Tony Oursler : Phantasmagoria qui propose un nombre important de ses installations vidéo.

Expositions vues par les parfumés - Page 15 20131110

Citation :
Le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous invite à la première exposition muséale monographique jamais consacrée à Tony Oursler en Belgique.

En quittant le cadre pour imaginer ses projections, Tony Oursler a révolutionné l’art de la vidéo notamment avec son concept de « sculpture-écran». Il est aujourd’hui l’un des plasticiens américains les plus importants de notre époque qui a réalisé, entre autre récemment, le clip vidéo de Where are we now ? pour David Bowie. Son art nous emmène dans des univers inattendus où se mêlent fragments de corps,  fantômes et poupées.

Séduit par le Grand-Hornu comme lieu de mémoire ainsi que par les espaces architecturaux occupés par le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles – MAC’s, l’artiste a imaginé spécialement pour la manifestation deux œuvres nouvelles, en investissant pour l’une, les tombes du mausolée de la famille De Gorge, fondatrice du site, et en rendant hommage pour l’autre, à Étienne-Gaspard Robertson, le savant liégeoise qui inventa la fantasmagorie au 18e siècle. Le reste de l’exposition qui ne revendique aucun caractère rétrospectif, sera consacré à des œuvres plus ancienne

Une expo qui distrait petits et grands par son côté fantasmagorique et ludique. Des visions à la fois rigolotes et un peu inquiétantes sous-tendues par un discours élaboré qui ne m'a pas toujours convaincu mais la balade est agréable. Ce musée étant un lieu vraiment formidable et trop peu connu encore même des gens du coin.

L'installation que j'ai préférée: Getaway

Expositions vues par les parfumés - Page 15 05b1da10

Quand on rentre dans cette grande pièce vide on ne voit au départ que ce matelas légèrement surélevé. En s'approchant on distingue ce visage (un autoportrait) animé par un vidéo-projecteur qui semble maugréer en disant des insultes plus ou moins compréhensibles en anglais. L'effet est étrange et assez envoûtant.

Quelques poupées en chiffon également animées par des projections:

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Tony-o10

Expositions vues par les parfumés - Page 15 27298210

Ou ces multiples sphères réparties dans une très grande pièce et qui se métamorphosent en regards hypnotiques:

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Oursle10

J'ai aussi aimé de toutes petites sculptures qui se métamorphosent en fonction d'un système élaboré de projections changeantes. Je n'ai pas trouvé d'images.

Expositions vues par les parfumés - Page 15 81945710

en vidéo:



Une autre expo de lui antérieure:

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:36

Pour le plaisir des yeux je reviens d'une belle exposition Corot dans la lumière du Nord au musée de la Chartreuse de Douai. J'ai toujours aimé ces tableaux qui mêlent réalisme et souvenir (déjà des "impressions" avant l'heure) avec une tonalité presque onirique ou romantique. Ses œuvres dialoguaient avec celles de son ami et admirateur Constant Dutilleux (arrière grand-père du compositeur) qui n'a cessé de le copier avec plus ou moins de bonheur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: