| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions vues par les parfumés | |
|
+40Misery Bédoulène Diogène Chamaco Chatperlipopette runforbook Marboué Sullien ArenSor Exini GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI pia églantine Aeriale shanidar Heyoka coline Marko topocl domreader eleonor rigby Fantaisie héroïque Queenie Esperluette mimi54 Igor Arabella silou swallow Maryvonne Maline animal darkanny Madame B. Epi tina kenavo colimasson eXPie 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 27 Jan 2015 - 17:00 | |
| Merci eXPie pour ce compte-rendu sur les Mayas, car j'hésitais à y aller. Et maintenant, je n'ai plus le temps. Mais quelle originalité (figurines enlacées, vieillards émergeant des fleurs...) ! Les "portraits" ont l'air d'avoir une présence extraordinaire. Des expressions tantôt atemporelles, tantôt individualisées. Tout cela baigne dans le sacré. Mais ce sacré est particulièrement sanglant. Trop pour moi. En revanche, le coup des champignons en suppo n'est pas mal... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 27 Jan 2015 - 17:58 | |
| Merci, eXPie, de nous faire vivre les Mayas ainsi ! J’ai dû faire mon choix et n'ai pas eu le temps d'y aller, mais il suffit de cliquer sur tes images pour se faire une idée. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 27 Jan 2015 - 22:13 | |
| merci Marboué pour certains projets je crois qu'il n'y a pas que, ou pas en premier lieu, l'architecture qui motive des réticences. (c'est marrant c'est un sujet d'actualité par ici il me semble, il serait question de revoir la forme du futur musée Olivier Debré ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 27 Jan 2015 - 22:17 | |
| Je ne connais rien à l'art moderne, et parfois je le regrette. Mes avis en la matière se limitent à j'aime, j'aime pas. Ou bien je suis déroutée, souvent. J'aimerais avoir les clés, pour décrypter.
Merci Marko pour ces photos d'un univers en effet bien particulier !
Et ExPie, je rêve devant tes images. Je garde un excellent souvenir de l'expo Teotihuacan, au musée du quai Branly. J'aurais aimé voir celle-ci. |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 27 Jan 2015 - 22:30 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je ne connais rien à l'art moderne, et parfois je le regrette. Mes avis en la matière se limitent à j'aime, j'aime pas. Ou bien je suis déroutée, souvent. J'aimerais avoir les clés, pour décrypter.
C'est même de l'art contemporain qu'il s'agit... (et pourtant, le musée s'appelle "d'art Moderne"...). L'art moderne se finit dans les années 50 (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_moderne ). A part ça, à moi aussi il manque les clefs. Dommage que pour ce type d'art, les clefs soient aussi importantes (et même indispensables ?). Ça a l'air très curieux, cette expo de David Altmejd... L'expo Teotihuacan était belle elle aussi, oui ! | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 28 Jan 2015 - 0:33 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je ne connais rien à l'art moderne, et parfois je le regrette. Mes avis en la matière se limitent à j'aime, j'aime pas. Ou bien je suis déroutée, souvent. J'aimerais avoir les clés, pour décrypter.
L' idéal est de s'immerger sans rien savoir, de ressentir agréablement ou désagréablement ce qu'on regarde, d'être curieux de ce que l'artiste a bien pu vouloir exprimer ou suggérer (plutôt que de juger ou de rejeter trop vite). Ensuite une visite guidée ou la lecture d'un catalogue apportent quelques lumières. Et peu à peu d'influences en influences on commence à découvrir d'autres artistes et à établir des ponts ou des fractures. En ce qui concerne Altmejd c'est très esthétique et viscéral donc on ressent tout de suite ce qui se passe. C'est plus sensoriel qu'intellectuel. Mais il y a toute une démarche dońt il parle bien lui-même. Et puis ce côté mystérieux qui échappe ou qui est à décrypter est aussi très excitant et stimulant. P.S. À défaut de voir l'expo le catalogue "Flux" est sublime. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 28 Jan 2015 - 3:11 | |
| - eXPie a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
C'est même de l'art contemporain qu'il s'agit... (et pourtant, le musée s'appelle "d'art Moderne"...). L'art moderne se finit dans les années 50 (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_moderne ).
Merci pour tes explications, j'ai appris quelque chose. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 28 Jan 2015 - 6:33 | |
| - Marko a écrit:
- P.S. À défaut de voir l'expo le catalogue "Flux" est sublime.
ah oui, voilà une bonne idée ce que tu en dis et les photos me donnent en tous cas bien envie de voir de plus près... | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 28 Jan 2015 - 10:26 | |
| - Marko a écrit:
C'est à la fois très beau et parfois cauchemardesque. Une sorte de surréalisme qui explorerait nos peurs et nos interrogations existentielles à travers le fantasme et le cauchemar mais en lui donnant une forme artistique puissante et aérienne autant qu'arachnéenne. ça me plait beaucoup. Et c´est intéressant cet alliage (comme deux Pôles contraires?) de corps, morceaux de corps (d’ailleurs il tente d'expliquer pourquoi c’est si important pour lui) et de formes très lumineuses, sobres et clairs. J’aime beaucoup ses sculptures en plâtre aussi. Jusqu’au 1er février ? Dommage je ne pourrai pas la voir. Le catalogue "Flux"? Tu le trouves au musée d'Art Moderne? En tout cas j’ai trouvé cette petite vidéo. Petite vidéo - Armor-Argoat a écrit:
Merci pour tes explications, j'ai appris quelque chose. Moi aussi. Merci Expie. | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 28 Jan 2015 - 10:54 | |
| - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- P.S. À défaut de voir l'expo le catalogue "Flux" est sublime.
ah oui, voilà une bonne idée ce que tu en dis et les photos me donnent en tous cas bien envie de voir de plus près... - pia a écrit:
- Marko a écrit:
C'est à la fois très beau et parfois cauchemardesque. Une sorte de surréalisme qui explorerait nos peurs et nos interrogations existentielles à travers le fantasme et le cauchemar mais en lui donnant une forme artistique puissante et aérienne autant qu'arachnéenne. ça me plait beaucoup. Et c´est intéressant cet alliage (comme deux Pôles contraires?) de corps, morceaux de corps (d’ailleurs il tente d'expliquer pourquoi c’est si important pour lui) et de formes très lumineuses, sobres et clairs. J’aime beaucoup ses sculptures en plâtre aussi. Jusqu’au 1er février ? Dommage je ne pourrai pas la voir. Le catalogue "Flux"? Tu le trouves au musée d'Art Moderne? En tout cas j’ai trouvé cette petite vidéo.
Petite vidéo
Le catalogue se trouve au musée, en librairie et sur amaz... Avec quelques autres d'expos antérieures. Mais ce dernier est particulièrement beau jusque dans le choix du papier et de la couverture. | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 4 Fév 2015 - 22:57 | |
| Vu Niki de Saint Phalle au Grand Palais le dernier jour (mieux vaut tard que jamais). Quelques photos prisent au smartphone. Il y a bien sûr les Nanas. Mais aussi des trucs plus glauques. Sans compter le père représenté dans un cercueil (un peu plus loin dans l'expo). Et puis, après les Nanas, d'autres oeuvres s'assez grandes dimensions (ce que les photos ne rendent pas). Prenons un thé chez Angelina (même si le chocolat y est plutôt fameux) Après, les trucs avec du plâtre sur lesquels elle a tiré (ou fait tiré). Bof. C'est daté, on va dire (la qualité de l'oeuvre résidant dans l'idée). A droite : Grand tir - séance Stockholm. 1961. Moderna Museet. Continuons. Crâne de grandes dimensions, plutôt sympathique : Pièces de plus petites dimensions. Les Totems. Pas mal. Une expo pas inintéressante. Ce n'est pas le genre d'oeuvres qui me touchent vraiment, mais je dois reconnaître qu'il y a des oeuvres qui se laissent bien voir. | |
| | | tina Sage de la littérature
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 4 Fév 2015 - 23:01 | |
| Bah, c'est le reflet d'une époque. Elle m'avait beaucoup touchée cette dame. Mais faut gratter... | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 4 Fév 2015 - 23:03 | |
| Oui, c'est intéressant de voir les différentes périodes (ce qui est d'ailleurs l'intérêt de toute rétrospective). | |
| | | tina Sage de la littérature
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 4 Fév 2015 - 23:12 | |
| 2015 va cartonner : les Stuart, Velasquez, Klimt, Bonnard, le baroque et j'en oublie !! Mon dieu, faudra trouver le temps pour toutes ces merveilles... Et François Ier à la BN ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés | |
| |
| | | | Expositions vues par les parfumés | |
|