| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions vues par les parfumés | |
|
+40Misery Bédoulène Diogène Chamaco Chatperlipopette runforbook Marboué Sullien ArenSor Exini GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI pia églantine Aeriale shanidar Heyoka coline Marko topocl domreader eleonor rigby Fantaisie héroïque Queenie Esperluette mimi54 Igor Arabella silou swallow Maryvonne Maline animal darkanny Madame B. Epi tina kenavo colimasson eXPie 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 22 Mar 2015 - 22:06 | |
| On peut aussi voir des portraits.
Henri VII, par un artiste des Pays-Bas (1505). Huile sur bois. Londres, National Portrait Gallery. Joos Van Cleeve : Henri VIII (1530-1535). Huile sur bois. Londres, The Royal Collection ; d'après Joos Van Cleeve : François Ier. Portrait ayant appartenu à Henri VIII. huile sur bois, Londres, The Royal Collection. On pourra comparer le portrait de Henri VIII avec celui de Holbein le Jeune (enfin, il s'agit d'une copie : l'original a été détruit dans un incendie). Huile sur bois. West Sussex, Petworth House, National Trust : Henri VIII en impose. On peut se mesurer à l'armure portée par Henri VIII, fabriquée pour les tournois du Camp du drap d'Or : | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 22 Mar 2015 - 22:07 | |
| Deux portraits datés de 1514 : celui présumé de Marie d'Angleterre, soeur d'Henri VIII (oeuvre de Michel Sittow), et Louis XII : Quelques livres. A droite : Livre d'heures offert par Henri VII à sa fille Margaret : Saint Georges. Artiste des Pays-Bas, vers 1500. Lettre de Henri VIII au cardinal Wolsey (1518). L'écriture n'est pas simple à déchiffrer... Voici un très beau rosaire de Henri VIII. On voit bien, dans le gros plan, l'ouverture du "gros grain". Portrait de Catherine Parr (la sixième et dernière épouse de Henri VIII ; 1512-1548), oeuvre attribuée au maître dit « Master John », vers 1545. Huile sur bois. Londres, National Portrait Gallery. | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 22 Mar 2015 - 22:07 | |
| | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 22 Mar 2015 - 22:08 | |
| | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 22 Mar 2015 - 22:09 | |
| | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 22 Mar 2015 - 22:09 | |
| | |
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 25 Mar 2015 - 22:55 | |
| la deuxième partie de l'expo surtout à partir d'Edouard VI est particulièrement marquante. avec en Henri VIII on reste dans de l'attendu qui en impose à sa manière avec ses attributs du pouvoir mais on comprend facilement qu'il en impose ou doit en imposer.
quand on passe au portrait d'un gamin qui reprend les codes, inclus le tableau que l'on est en train de regarder, ça devient plus spécial !
avec Marie Ière et Elizabeth Ière parce que ça en impose avec ces mêmes codes mais c'est en quelque sorte le pouvoir l'agression en moins, du moins dans l'image. ce n'est plus "la femme de", c'est plus.
entre la représentation codifiée et la déréalisation de la personne pour laisser la place à la fonction (et à la volonté), les visages s'effacent pour laisser les vêtements et les tapis, les textures et les motifs démontrer l'opulence, créer l'effet, et notre œil est très vite attrapé par la finesse et la richesse des robes et des tapis.
autre complication, les portraits servent aussi pour étudier les alliances et mariages possibles avec l'autre qui est loin et il n'y aura que la peinture pour voyager, une fonction plus simplement terre à terre sans être débarrassée du jeu du pouvoir.
une expo homogène et plastiquement belle ou "jolie" mais en plus diablement intéressante, quand on n'est pas familier de tout ça c'est même sacrément étonnant et quand on voit des objets comme la bague il y a une petite part de mythe qui impressionne bel et bien. | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 1 Avr 2015 - 22:20 | |
| Florence Henri, Miroir des avant-gardes, 1927-1940 du 24 février au 17 mai 2015En voilà une petite expo qui fait du bien. Toujours pas très très photo (quoique je devrais changer de disque, à force) cette expo après deux coups d’œil en ligne ça me disait bien. Quelques presque abstractions avec des jeux de miroirs, des photos publicitaires originales, des natures mortes, des collages, des portraits, des nus... les photos regroupés par genre ou par thème mettent toutes en oeuvre une recherche plastique très consciente dans la composition de l'image en usant volontiers d'arrangements, de fabrications ou de collages donc. Cette approche cérébrale n'empêche cependant en rien une touche, une certaine légèreté, une très belle qualité qui se révèle d'autant mieux avec les portraits et les nus. Avec ses arrangements parfois étonnants, sa diversité mais surtout sa belle homogénéité et le fait qu'on a simplement envie de voir ce qu'on voit, ça fait ouvrir les yeux sans violence dans un rapport à l'image prêt à l'expérience. Accessoirement un témoignage des tendances et recherches de l'époque qui passe sans affectation et ferait même sentir un élan accompagné d'un parfum de liberté (de penser et de bricoler). Très bon moment, vivifiant pour le regard et la cervelle ! | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 1 Avr 2015 - 22:41 | |
| - animal a écrit:
- Très bon moment, vivifiant pour le regard et la cervelle !
Oui, l'araignée a beaucoup apprécié, elle aussi ! | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 1 Avr 2015 - 22:44 | |
| héhé. | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Jeu 2 Avr 2015 - 15:52 | |
| - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
- Très bon moment, vivifiant pour le regard et la cervelle !
Oui, l'araignée a beaucoup apprécié, elle aussi !
Moi aussi ! | |
| | | runforbook Plume timide
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 12 Avr 2015 - 8:11 | |
| Nouveau membre passionnée tant par la littérature que par la peinture. Autodidacte, j'essaye de m'initier aux joies picturales grâce à toutes les manifestations culturelles parisiennes tous courants artistiques confondus bien qu'une préférence se dessine pour le mouvement contemporain, l'abstrait et le surréalisme
Dernière exposition visitée : Gustav KLIMT au temps de Vienne à la Pinacothèque : un peu déçue car moi qui suis une fervente admiratrice de ce peintre, je n'ai pu goûter à que très peu d'oeuvres de cet artiste dont l'exposition emprunte plus le nom qu'elle l'illustre....
Prochaine exposition à laquelle je dois me rendre : "Icônes américaines" au Grand Palais ...au plaisir de partager mes impressions...et de lire les vôtres... | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 12 Avr 2015 - 17:44 | |
| - RUNFORBOOK a écrit:
- Dernière exposition visitée : Gustav KLIMT au temps de Vienne à la Pinacothèque : un peu déçue car moi qui suis une fervente admiratrice de ce peintre, je n'ai pu goûter à que très peu d'oeuvres de cet artiste dont l'exposition emprunte plus le nom qu'elle l'illustre....
Prochaine exposition à laquelle je dois me rendre : "Icônes américaines" au Grand Palais ...au plaisir de partager mes impressions...et de lire les vôtres... C'est parce que le vrai titre de l'expo n'est pas "Gustav Klimt au temps de Vienne", mais "Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne". Ça fait toute la différence : dans le premier cas, tu t'attends à avoir beaucoup de Klimt, alors que dans l'autre tu sais qu'il n'y aura qu'une petite partie de Klimt. Un nom qui attire est là pour rameuter un maximum de visiteurs, c'est la stratégie payante de la Pinacothèque (mais le nombre de gens qui en ont un peu marre de leurs procédés augmente aussi). Sinon, pour voir beaucoup de Klimt, il faut aller à Vienne... (j'avais eu la chance de tomber pendant une expo Schiele, en plus... plaisir double). Icônes américaines, ah oui, je vais tâcher d'y aller sous peu également... | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 12 Avr 2015 - 18:32 | |
| @eXPie : Pourrais-tu attacher une caméra à ton front la prochaine fois que tu visites une expo ? Tu donnes envie et j'ai pas de possibilité d'étancher ma soif - Spoiler:
Pense tout de même à éteindre cette caméra si tu vas aux toilettes ...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés | |
| |
| | | | Expositions vues par les parfumés | |
|