Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:43

Pour icônes américaines, le Grand Palais l'a presque fait :


Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le type de peinture qui me branche le plus, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
runforbook
Plume timide
runforbook


Messages : 10
Inscription le : 07/04/2015
Age : 49

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:53

Merci pour ce petit lien synoptique sur l'exposition "Icônes Américaines " qui moi me donne envie de m'y rendre; soif étanchée demain !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:50

Moi, c'est le contraire.
Aucune envie d'y aller !
Pas fan...


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:52

tu vas voir Bonnard à la place ? (à la bourre de commentaire... )
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMar 14 Avr 2015 - 18:43

L'expo Aardman, elle est super !

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Debut110
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:01

animal a écrit:
tu vas voir Bonnard à la place ? (à la bourre de commentaire... )

C'est à moi que tu parles ? scratch

Si oui, la réponse est oui.

Mais une grosse fatigue m'empêche en ce moment de courir les musées.

Période plus sédentaire, donc livresque.

Quand je pense au monde qu'il y a pour Velasquez...


En revanche, j'irai voir les Rouart, vu que j'habite pas loin du parc Caillebotte !

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:39

mais oui c'était à toi que je posais la question. clown
Revenir en haut Aller en bas
runforbook
Plume timide
runforbook


Messages : 10
Inscription le : 07/04/2015
Age : 49

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 6:51

Finalement je suis allée voir " le bord des mondes" au Palais de Tokyo, la curiosité m'a poussé mais....à défaut car déçue par l'aménagement de l'espace de cette expo et pourtant moi qui apprécie le mouvement contemporain je suis restée plus que sur ma faim.....couac devant certaines oeuvres ..heureusement que le soleil était de la partie et que j'ai eu du plaisir à flâner ensuite parmi les rues architecturales parisiennes resplendissantes

Il me reste encore "Les Icônes Américaines" ....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:32

Vu les expos "La Fabrique des Saintes Images" (du 2 avril 2015 au 29 juin 2015) et "Poussin et Dieu" (2 avril au 29 juin 2015) au Louvre.



La grande expo, c'est Poussin et Dieu ( http://www.louvre.fr/expositions/poussin-et-dieu )
80% des oeuvres proviennent du Louvre, les autres essentiellement des Etats-Unis.
Les petits commentaires sont intéressants et donnent des clefs pour comprendre ses oeuvres. Les salles sont généralement thématiques, par exemple toute une salle sur la Sainte Famille, ce qui permet de bien voir les différents essais de Poussin.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 The_ho10
La Sainte Famille dit aussi La Madone à l'escalier, 1648.

Les reproductions ne rendent vraiment pas compte de la beauté des oeuvres.

Très bonne expo.

La petite exposition qui sert presque de complément, c'est La Fabrique des Saintes Images (site ici)qui montre l'évolution de la représentation des oeuvres religieuses selon les époques : influence des protestants, Concile de Trente, etc. Il y a beaucoup de petits commentaires, qui font parfois plus l'intérêt de l'exposition que les oeuvres montrées (même s'il y a de belles choses), qui proviennent toutes du Louvre (sauf erreur de ma part), mais ne sont pas exposées en permanence, puisqu'il s'agit essentiellement de dessins, gravure, etc.

Parmi ces oeuvres, on en notera une extraordinaire, totalement bluffante. C'est l'oeuvre d'un certain Claude Mallan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Mellan
Citation :
"Mellan a également gravé plusieurs scènes religieuses dont une célèbre « Sainte Face du Christ sur le voile de Véronique » réalisée par une taille unique en spirale qui, par ses épaississements, crée l’image. Ce dessin est considéré comme le chef-d'œuvre de Mellan"
J'ai réduit la taille de l'image de moitié, mais vous pouvez la voir sur wikipedia ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Claude_Mellan_-_Face_of_Christ_-_WGA14764.jpg ) :
expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Claude10
On voit le début du trait qui part au niveau du nez et qui spirale, spirale... l'artiste a plus ou moins appuyé, épaissi, là où il faut. C'est comme un immense plan séquence au cinéma : pas le droit à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015 - 13:16

Demain je vais voir Velasquez.
Je crains d'avance la cohue, mais c'est compréhensible, étant donné la carrure du bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015 - 22:12

eXPie a écrit:
Vu les expos "La Fabrique des Saintes Images" (du 2 avril 2015 au 29 juin 2015) et "Poussin et Dieu" (2 avril au 29 juin 2015) au Louvre.



La grande expo, c'est Poussin et Dieu ( http://www.louvre.fr/expositions/poussin-et-dieu )
80% des oeuvres proviennent du Louvre, les autres essentiellement des Etats-Unis.
Les petits commentaires sont intéressants et donnent des clefs pour comprendre ses oeuvres. Les salles sont généralement thématiques, par exemple toute une salle sur la Sainte Famille, ce qui permet de bien voir les différents essais de Poussin.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 The_ho10
La Sainte Famille dit aussi La Madone à l'escalier, 1648.

Les reproductions ne rendent vraiment pas compte de la beauté des oeuvres.

Très bonne expo.

La petite exposition qui sert presque de complément, c'est La Fabrique des Saintes Images (site ici)qui montre l'évolution de la représentation des oeuvres religieuses selon les époques : influence des protestants, Concile de Trente, etc. Il y a beaucoup de petits commentaires, qui font parfois plus l'intérêt de l'exposition que les oeuvres montrées (même s'il y a de belles choses), qui proviennent toutes du Louvre (sauf erreur de ma part), mais ne sont pas exposées en permanence, puisqu'il s'agit essentiellement de dessins, gravure, etc.

Parmi ces oeuvres, on en notera une extraordinaire, totalement bluffante. C'est l'oeuvre d'un certain Claude Mallan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Mellan]"Mellan a également gravé plusieurs scènes religieuses dont une célèbre « Sainte Face du Christ sur le voile de Véronique » réalisée par une taille unique en spirale qui, par ses épaississements, crée l’image. Ce dessin est considéré comme le chef-d'œuvre de Mellan"
J'ai réduit la taille de l'image de moitié, mais vous pouvez la voir sur wikipedia ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/Claude_Mellan_-_Face_of_Christ_-_WGA14764.jpg ) :
expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Claude10
On voit le début du trait qui part au niveau du nez et qui spirale, spirale... l'artiste a plus ou moins appuyé, épaissi, là où il faut. C'est comme un immense plan séquence au cinéma : pas le droit à l'erreur.



J'ai trouvé l'exposition "La Fabrique des saintes images" tout à fait passionnante. Le sujet est très pointu mais traité de manière magistrale. Après l'iconoclasme calviniste, le concile de Trente réaffirme le pouvoir des images, traité de façon différente par les artistes romains et les français qui adoptent une certaine distanciation. C'est une magnifique leçon d'histoire de l'art. Preuve que les musées nationaux peuvent monter des expositions d'une rigoureuse qualité scientifique à moindre frais. Le Louvre est l'une des rares institutions en France qui ose encore ce type de manifestation sans aucun effet racoleur.
L'exposition "Poussin et Dieu", je n'ai fait que la traverser, faute de temps. Je pensais qu'il s'agissait d'une présentation basée sur les collections du Louvre. Certes celui-ci est bien représenté compte-tenu de l'abondance des oeuvres de l'artiste au musée, mais de nombreux prêts ont été accordés par des institutions étrangères. J'ai notamment revu avec émotion "Orion aveugle cherchant le soleil", pour moi l'un des plus grands chef d'oeuvre de la peinture occidentale (je ne suis peut être pas tout à fait impartial, Poussin étant l'un de mes peintres préférés). Je me suis promis de revenir !

tina a écrit:


Demain je vais voir Velasquez.
Je crains d'avance la cohue, mais c'est compréhensible, étant donné la carrure du bonhomme !

Plus je vieillis, plus j'ai des difficultés avec ces "blockbusters". La contemplation des oeuvre s'accompagnant pour moi d'une certaine qualité de calme et de silence. Maintenant, comme tu le dis, c'est Vélasquez, un artiste majeur, très peu représenté en France. J'hésite, j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:08

ArenSor a écrit:
J'ai notamment revu avec émotion "Orion aveugle cherchant le soleil", pour moi l'un des plus grands chef d'oeuvre de la peinture occidentale (je ne suis peut être pas tout à fait impartial, Poussin étant l'un de mes peintres préférés). Je me suis promis de revenir !
Ah oui !

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Orion_10
Il provient du Metropolitan Museum of Art de New York. On a beaucoup de recul pour le voir, il est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 14:33

VELASQUEZ

Un peu de monde en nocturne, mais ce sont des grands formats et l'ensemble est aéré. La célèbre Vénus a d'ailleurs droit à une salle pour elle toute seule, avec banc en face, pour la contemplation. La "plus belle nuque de la peinture" est dans un écrin digne de sa beauté...

Peintre époustouflant, portraitiste au sens psychologique aigu, à telle enseigne que ses autoportraits m'ont fait frémir. Ce regard perçant, atemporel, vous attrape au passage et ne vous lâche pas.

Il y a une densité, une plasticité et une liberté de touche inégalables, chez ce maître qui sut absorber les grands exemples de Rubens (qu'il a rencontré), à Titien, en passant par les caravagesques et les écoles nordiques. Voir notamment la qualité de ses paysages, qui évoquent la maestria d'un J. Patinir.

Velasquez, c'est aussi une dimension très naturaliste, le goût d'un détail parfois banal (voir les bodegons) mais qui prend une ampleur inattendue dans un portrait ou une scène allégorique.

Il a touché à tous les genres, mais reste d'abord peintre de cour, sans flatterie. Philippe IV est laid. Ainsi l'a peint notre honnête artiste.

Ses enfants sont des enfants. Ainsi les a peints notre bonhomme, toujours sensible (voir sa manière de peindre les chats et les chiens, c'est fort !!) au côté poupin et candide de ces êtres si tôt enchaînésau royal protocole.


Du très grand art.
coeur

On commence avec Pacheco, son mentor puis on finit avec une salle de ses suiveurs. Du talent aussi, mais Velasquez est au-dessus du panier.


Ce réalisme, ce vérisme sobre, cette gravité quasi religieuse immergent dans l'Espagne du 17è siècle, chez les puissants Habsbourg.

Mais peu importe l'étiquette.

Velasquez, c'est celui qui capte L'HOMME derrière les falbalas.

Une sacrée pointure, à ne rater sous aucun prétexte.



Dernière oeuvre exposée : un immense cheval blanc, sur un fond quasi abstrait.

Cela lui correspond si bien...





aime aime  aime  aime
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 15:05

J'espère la voir ...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:31

Va voir BONNARD, sans faute !
Je repasserai dire mon enthousiasme. J'y étais hier soir.

Divin, ce type... aime aime aime aime

La semaine prochaine, j'irai voir les Tudors.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: