| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions vues par les parfumés | |
|
+40Misery Bédoulène Diogène Chamaco Chatperlipopette runforbook Marboué Sullien ArenSor Exini GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI pia églantine Aeriale shanidar Heyoka coline Marko topocl domreader eleonor rigby Fantaisie héroïque Queenie Esperluette mimi54 Igor Arabella silou swallow Maryvonne Maline animal darkanny Madame B. Epi tina kenavo colimasson eXPie 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 29 Juin 2016 - 23:31 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| | | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 29 Juin 2016 - 23:33 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Jeu 30 Juin 2016 - 6:02 | |
| merci pour cette visite... je ne connaissais pas du tout ce photographe... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 4 Juil 2016 - 21:21 | |
| Frits Thaulow, Au musée des Beaux-Arts de Caen, du 16 avril au 26 septembre 2016Frits Thaulow, est un peintre norvégien né à Christiania (actuelle Oslo) en 1847, et l’un des plus importants paysagistes européens durant les périodes impressionniste et post-impressionniste. Lors de sa première visite à Paris en 1874, Frits Thaulow découvre la révolution picturale ouverte par Claude Monet. Il développe cependant un style personnel, relevant dans les années 1880 d’une peinture de « pleinair », puis dans les années 1890 « d’atmosphère ». Sa vision écologique et humaniste obtient rapidement un immense succès, tant en Europe qu’aux États-Unis.
L’exposition du musée des Beaux-Arts de Caen est la première rétrospective d’une telle ampleur jamais présentée. Elle réunit près de soixante-dix oeuvres de Frits Thaulow, peintes ou dessinées au pastel, prêtées par de grandes institutions françaises et internationales. Elle s’attache à retracer l’itinéraire singulier de l’artiste, qui séjourna en France pendant plus de dix ans. L’exotisme de la nature septentrionale – lumineuse ou mystérieuse selon l’heure, la saison ou l’état d’âme – apparaît comme l’un des fils rouges de l’exposition.source et suite : normandie-impressionniste.frPetit musée que le musée des beaux-arts de Caen mais très très jolie exposition. C'est ça qui passe d'abord : c'est beau. Certains paysages ont beau être assez rudes, il y a quelque chose de serein qui se dégage de la peinture, un regard appréciateur confiant. Un regard dont on sent qu'il nous a choisi avec soin et mesure la vision qu'il partage. Plus qu'avec d'autres on a cette impression, parfois paradoxale, que le sujet et l'intention ont été mis devant la peinture. Pourtant côté technique c'est fin, c'est propre, précis tout ce que vous voulez mais par exemple par rapport à Caillebotte (pour choisir un parfait contemporain) et l'expo d'il y a quelques temps au musée Jacquemart André qui était très 'jolie' aussi, un sens décoratif du beau sans rien de péjoratif et une précision et une détermination techniques évidentes et bien pour moi Frits Thaulow ça parle beaucoup plus, ça captive et émerveille. Le sujet qui passe d'abord ou le moment où on est ni tout à fait dans un confort attendu (le beau 'simple') ni dans le respect devant le tour de force, une immédiateté aussi des forces en présences, la nature s'impose, les murs rouges s'imposent, la présence humaine est là c'est évident mais elle n'a pas besoin d'envahir le cadre ? Je ne sais pas mais si vous êtes ou passez dans le coin : allez-y ! | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 17 Juil 2016 - 21:26 | |
| La Beat generation Centre Pompidou 23 juin - 3 octobre 2026 J’ai lu de très mauvaises critiques sur cette exposition. Certes, elle est un peu « foutraque », pas didactique pour un sou et la présentation est souvent agaçante – pourquoi ne pas traduire en français les légendes en anglais des photos présentées ? Bref, un visiteur qui n’a aucune notion de ce que revêt le terme « beat generation » risque de sortir de là avec le même point d’interrogation. Ceci dit, cette scénographie reflète bien l’esprit de ce mouvement culturel basé sur des expérimentations diverses, en littérature, musique, cinéma, photo, peinture… Le fil conducteur choisi est celui des différents lieux qui ont abrité les acteurs de la « Beat » : New-York, San-Francisco, le Mexique, Tanger, Paris. Bien entendu, ce sont les acteurs majeurs sur lesquels on s’attarde –Kérouac, Ginsberg, Burroughs – mais d’autres personnalités surgissent, que je ne connaissais pas, comme Bruce Conner ou Brion Gysin. Alors, c’est pour moi une exposition où il faut picorer de ci de là sans volonté d’exhaustivité (ou alors, il faut bien connaître) parmi textes, photos, films. J’en retiens une extraordinaire période créative dont certaines tentatives ont abouti et d’autres non (mais qui seront peut-être reprises un jour sous une nouvelle formulation ?). Pour les aficionados : présentation du fameux rouleau de « On the road » et de reliques de Jack : ses tatanes, sa casquette et surtout sa fiole de survie ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 18 Juil 2016 - 10:41 | |
| Il faudrait peut-être que je lise Kerouac... | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 18 Juil 2016 - 10:53 | |
| Vu l'expo Camoin et le fauvisme à Aix, je ne tarderai pas à mettre les photos, amitiés... | |
| | | animal Tête de Peluche
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| | | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 19 Juil 2016 - 12:50 | |
| pas forcément mais ça pourrait désenfumer ma vision de tout ça ? | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 19 Juil 2016 - 13:10 | |
| - Chamaco a écrit:
- Vu l'expo Camoin et le fauvisme à Aix, je ne tarderai pas à mettre les photos, amitiés...
Je suivrai ton fil... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 19 Juil 2016 - 13:15 | |
| - animal a écrit:
Frits Thaulow, Au musée des Beaux-Arts de Caen, du 16 avril au 26 septembre 2016
Je ne sais pas mais si vous êtes ou passez dans le coin : allez-y !
J'aimerais bien !! | |
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 19 Juil 2016 - 13:25 | |
| - Marko a écrit:
- Chamaco a écrit:
- Vu l'expo Camoin et le fauvisme à Aix, je ne tarderai pas à mettre les photos, amitiés...
Je suivrai ton fil... Merci amigo, je mettrai des photos cet aprem' | |
| Sujet: Exposition Camoin au Musèe Granet d'Aix en Provence Mar 19 Juil 2016 - 17:16 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés | |
| |
| | | | Expositions vues par les parfumés | |
|