| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| "Le pouvoir de la littérature"... | |
|
+16bix229 Amapola feuilllle Bob mimi CC bertrand-môgendre Queenie Marie-Laure De la Mancha coline Ellcrys animal sousmarin Marie Babelle 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
CC Espoir postal
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Sam 11 Aoû 2007 - 14:02 | |
| Exactement, Animal, on doit aller plus loin que le sommet de l'iceberg, c'est bien sûr ! et justement, cette attitude - ne pas être, ou devenir, réductible - c'est ce que la litterature "bonne" nous enseigne. De là, ne pas sauter aux conclusion et ne pas chercher qu'est ce qui est bon dans la litterature : car TOUT est bon - à condition que nous sachions garder les yeux wide open et trouver l'autre envers de la médaille.. là où TIOUT est mauvais. Facile ? non, mais hyper intéressant, non ? Et nous pouvons trouver ce tout-bon et ce tout-mauvais même dans nos auteurs préférés... oops. c'est ma vieille théorie, riez pas, quoi .. Et entre les deux ? ben entre les deux, notre pouvoir, à nous, de CHOIX, contre le pouvoir des mots de l'Autre. Ah !! ah !!! Jubilons, c'est la guerre !!! | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Sam 11 Aoû 2007 - 20:04 | |
| C'est un véritable pamphlet que tu viens de nous pondre, CC, et tu as bien fait de te laisser aller! | |
| | | CC Espoir postal
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Sam 11 Aoû 2007 - 22:47 | |
| Non, nooôôn !!! pas déjà !!! si ??? Bon, alors, d'accord, je suis toujours assez virulente dans mes opinions, mais je vous le jure, je ne mords pas !!! gnarc gnarc gnarc ! Et c'est vrai que je suis contre la censure... Mais faut dire qu'actuellement, comme je fais une cure de King ( Stephen et Tabitha) je suis plutôt hargneuse avec ( contre) ces auteurs qui manient le sang à la Une et jouent aux apprentis sorciers sans voir les conséquences de leurs mots. Savez quoi ? parfois je pense qu'il faudrait un permit d'écrire avec exam à la clé, comme pour conduire une voiture - c'est mille, un million de fois plus dangereux, ces engins : humm... je parle des bouquins, là. Lise | |
| | | bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Sam 11 Aoû 2007 - 22:56 | |
| j'arrive, innocent, sur un thème intitulé, le pouvoir de la littérature. Je lis CC - Citation :
- (extrait)
Savez quoi ? parfois je pense qu'il faudrait un permit d'écrire avec exam à la clé, comme pour conduire une voiture - c'est mille, un million de fois plus dangereux, ces engins : humm... je parle des bouquins, là. Je prends peur quand il sagit de permis d'écrire, de règlementation. Je sors, ma bulle est chahutée par un courant d'air. | |
| | | CC Espoir postal
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Dim 12 Aoû 2007 - 12:49 | |
| Attends, ne vas pas me coller une etiquette de censeur entre les omoplates parce que j'ai osé écrire le truc ci-dessus, au sujet d'un permit de conduire un ordinateur, gnarc !!! Et d'ailleurs, tu pense donc qu'il n'y a aucun danger à manipuler n'importe comment la pouvoir des mots ?? ( hi hi ) Je viens aussi de lire, sous la plume d'une grande dame que j'aime, sa definition de la littérature : " Une grande fête des mots.." Cela te convient-il mieux ??? | |
| | | bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Dim 12 Aoû 2007 - 13:03 | |
| CC auto-étiquetté - Citation :
- Attends, ne vas pas me coller une etiquette de censeur entre les omoplates parce que j'ai osé écrire le truc ci-dessus, au sujet d'un permit de conduire un ordinateur, gnarc !!! Et d'ailleurs, tu pense donc qu'il n'y a aucun danger à manipuler n'importe comment la pouvoir des mots ?? ( hi hi )
Je viens aussi de lire, sous la plume d'une grande dame que j'aime, sa definition de la littérature : " Une grande fête des mots.."
Cela te convient-il mieux ??? La force des mots est si grande, qu'en aucun cas, je n'aurai pu t'affubler d'une quelconque étiquette. Mon message voulait juste traduire le sentiment éprouvé en lisant le fil, sans plus. | |
| | | CC Espoir postal
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Dim 12 Aoû 2007 - 13:19 | |
| Voilà tu as très bien dit : " la force des mots est si grande ..."
Indiscernable, cette force. Sans doute plus haute en énergie que le pouvoir nucléaire qui nous horrifie, mais qui ne peut être déclenchée que par un seul mot.. un mot PRONONCE ou ECRIT.
Sans ce mot, point de guerre... ( on devrait cogiter là-dessus une fois pour toutes )
(où allons-nous, là ?)
Bref, tout ce qui touche au pouvoir des mots me fascine, Bertrand. D'où la passion que j'emploie pour en parler - j'espère que je ne te choque pas ? | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Dim 12 Aoû 2007 - 13:27 | |
| Faut-il censurer les censeurs ou censurer les censeurs de censeurs… Le mot en soi n’a aucun pouvoir, ce sont les lecteurs qui lui en donnent… | |
| | | CC Espoir postal
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Dim 12 Aoû 2007 - 13:40 | |
| aouche ... pouvoir du mot "censure" Intéressante, la théorie de Sousmarin : Le mot en soi n’a aucun pouvoir, ce sont les lecteurs qui lui en donnentDans ce cas, Sous, ce ne sont plus les mots qui ont un pouvoir, mais les LECTEURS :?: | |
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Dim 12 Aoû 2007 - 13:48 | |
| - CC a écrit:
- aouche ... pouvoir du mot "censure"
Intéressante, la théorie de Sousmarin : Le mot en soi n’a aucun pouvoir, ce sont les lecteurs qui lui en donnent
Dans ce cas, Sous, ce ne sont plus les mots qui ont un pouvoir, mais les LECTEURS :?: Oui, mais c’est un pouvoir qu’ils ne maitrisent pas, même l’écrivain ne le peut ; les mots flottent dans l’air et par moment tombent avec plus ou moins de poids sur certains lecteurs…comme dans La dame n°13…les causes sont multiples, interdépendantes et parfois inconscientes… | |
| | | CC Espoir postal
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Dim 12 Aoû 2007 - 15:03 | |
| Etrange cette théorie des mots qui flottent, des idées qui sont autour de nous, comme invisibles papillons, écharpes de brume translucides tissées de mots, et tu es le second à m'en parler - et je viens aussi de lire quelque chose à ce sujet chez un auteur américain la semaine dernière. Je n'y crois pas, bien évidememnt : je suis une fille de la terre avec les deux pieds plantés dans l'argile, hélas. Un brin Saint-Thomas, en moi, aussi ... Mais, mais, pourtant, que c'est attirant, ces mots qui nous tomberaient dessus ... Je vais lancer des je t'aime aux quatre vents, attrapez-les, si vous pouvez .. :) | |
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Lun 13 Aoû 2007 - 17:34 | |
| On se balade bien tranquillement et boom, au coin d’une ruelle sombre , on s’emberlificote les pieds, et autre chose , dans une …histoire, bien souvent imaginaire… L’amour est dans la tête de l’amoureux, de même que le sens d’un mot est dans celle du lecteur… | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Lun 13 Aoû 2007 - 18:47 | |
| - Citation :
- on s’emberlificote les pieds
mais c'est donc pour ça qu'on tombe ? | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Lun 13 Aoû 2007 - 22:24 | |
| Je suis assez d'accord avec ce que dit Sous-marin, du moins je le comprends. Le censeur est avant tout le lecteur. Je suis incapable de poursuivre une lecture qui me déplait ou me met mal à l'aise ou ne m'apporte rien de ce que je recherche. Cela ne veut pas dire que demain, je ne serai pas en quête de ce que j'ai fui ou ignoré hier. On évolue et on apprend à apprécier. Je ne rejette pas Stephan King même si je n'ai pas pu finir le seul livre que j'ai essayé de lire de lui pour cause de nausée. Ce n'était pas le moment de le lire, c'est tout. Derrière les mots et ce qu'ils racontent, il y a l'homme ou la femme qui écrit tout comme il y a le lecteur qui les lit à un moment donné. Laisser le pouvoir aux mots, c'est quand on renonce à les lire il me semble. Et il n'est pas bon que les mots aient le dernier mot ahahah Pour ça que j'ai une grosse pile de livres à lire qui m'attend. | |
| | | CC Espoir postal
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... Mar 14 Aoû 2007 - 0:02 | |
| Il n'est pas bon que les mots aient le dernier mot - je trouve que c'est plein de sagesse, Mimi.
Oui, il m'arrive aussi d'abandonner un livre : le lire à tout prix, très peu pour moi - et aussi, j'ai trop peur de la contagion ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Le pouvoir de la littérature"... | |
| |
| | | | "Le pouvoir de la littérature"... | |
|