Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les parfumés ont aimé en juin 2012

Aller en bas 
+11
Arabella
kenavo
Igor
Aeriale
tom léo
colimasson
animal
shanidar
bix229
topocl
mimi54
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:00

Kierkegaard a écrit:
si vous avez des idées de livres se passant dans les Etats de Louisiane du Mississippi je prends.
Exini en avait parlé l'autre jour sur le fil de nos lectures du mois et j'en avais donné quelques titres: ici
Mais Gaines est en effet aussi un très bon indice.. extra cet écrivain!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:04

oups j'ai oublié de mentionner l'expo Tim Burton à la Cinémathèque française, avec un nombre impressionnant de dessins et pas mal de films (dont le tout premier fait avec de réels bouts de ficelle pour ouvrir un carton duquel sort une espèce de monstre, réalisé à 16 ans et déjà l'humour et le monstre burtonien sont là), une expo très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:31

La lecture du mois fut sans conteste :
Drago Jancar
Des bruits dans la tête

Et j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à :
Boris Pahor
Arrêt sur le Ponte Vecchio

John Burnside
Scintillation

Au cinéma, petit mois question fréquentation et qualité, je retiens néanmoins :

La rizière de Xiaoling Zhu
Journal de France de Raymond Depardon


Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:07

J'ai oublié de rendre ma copie les 2 mois précédents. Ce que je retiens:

Livres: Les mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar: Parfois aride mais pas loin d'être parfait.
Le promontoire de Henri Thomas: Je vais approfondir ma découverte de cet auteur important.
Etoiles de Transylvanie de Aron Tamasi: des nouvelles épatantes.

L'hôpital maritime de Pascal Ruffenac: Court, simple, lumineux pour parler d'une fin de vie.
Soigner les âmes, l'invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique de Bertrand Hell: un essai complexe mais enrichissant en attendant l'expo du Quai Branly.

Bel-Ami de Maupassant: Portrait distrayant d'un pervers narcissique à qui tout réussi!


Cinéma: 3 films marquants: The deep blue sea de Terence Davies: sublime rêverie sur le thème éternel de la passion amoureuse.
Faust de Sokourov: voyage en enfer exténuant mais plein de fulgurances. Une oeuvre d'art.
Cosmopolis de Cronenberg: film mental et abstrait presque autistique mais hypnotisant (pour certains dans le mauvais sens du terme!)

Très bon: The day he arrives de Hong Sang Soo: les intermittences aléatoires du coeur. A la fois conceptuel et habité.

Bon: La petite Venise de Andrea Segre: jolie histoire très émouvante.
Moonrise Kingdom: Un univers qui ne me passionne pas mais qui a une grande cohérence. Pour l'utilisation inventive de la musique de Britten.
Rapport préfabriqué de Bela Tarr: un Bela Tarr réaliste avant ses grands films cosmiques et métaphysiques.
Gerhard Richter painting de Corinna Belz. Le geste plus que le sens. Parce que le sens est dans le geste manifestement.

Moyen: Prometheus: pour la beauté visuelle et quelques scènes fortes.
Holy Motors de Leos Carax: un cinéma d'emprunt ambitieux qui ne dépasse pas l'artifice et l'intention. Surévalué et faussement tape à l'oeil à mon sens. (Même ressenti avec Bouli Laners quand il fait Eldorado qui donne l'illusion d'une poésie vaguement absurde et surréaliste). Certains ont l'inspiration ou le génie et d'autres veulent les imiter... Je garde quand même quelques beaux moments.


Musique: L'univers fabuleux d'Alfred Schnittke que je découvre et qui me sidère par sa richesse, sa variété, sa profondeur, sa beauté. drunken

Théâtre: Rêves de Wajdi Mouawad mis en scène par Coline. Un vrai moment de théâtre modeste, sincère et émouvant. Une pièce passionnante. Bravo encore Coline!

Expositions: Rétrospective Gerhard Richter à Beaubourg: Géant!
Babel aux beaux-Arts de Lille. Très réussi sur un thème passionnant.







Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:03

Livres

Marquant : A la recherche du temps perdu (Marcel Proust, 3 volumes)
Touchant : La fille que j'ai abandonnée (Shusaku Endo)


Cinéma

Sublime : The Deep Blue Sea (Terence Davies)
Intense : Cosmopolis (David Cronenberg)
Inégal : Adieu Berthe (Bruno Podalydès)
Passable : Prometheus (Ridley Scott), Blanche-Neige et le Chasseur (Rupert Sanders), Des saumons dans le désert (Lasse Hallström)


Musique

Ashes and Roses (Mary Chapin Carpenter), The Idler Wheel... (Fiona Apple), Bear Creek (Brandi Carlile)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:18

Aeriale a écrit:
(J"avais complètement zappé l'affaire ce mois ci !! )

Je me demandais d'ailleurs quand tu allais ouvrir le fil... Mais tu t'es fait griller la place ce mois-ci ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:27

tom léo a écrit:

Chungking Express – Wong Kar-Wai ***/*
ça serait une belle occasion d'exhumer le fil. Cool
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:30

kenavo a écrit:
Kierkegaard a écrit:
si vous avez des idées de livres se passant dans les Etats de Louisiane du Mississippi je prends.
Exini en avait parlé l'autre jour sur le fil de nos lectures du mois et j'en avais donné quelques titres: ici
Mais Gaines est en effet aussi un très bon indice.. extra cet écrivain!
Faulkner ?

en attendant, Juin ça a été...

des livres (ça a picoré ?) :
- Après coup et Le ressassement éternel de Maurice Blanchot (imparable !)
- Le marque-page de Sigismund Krzyzanowski (pas mal du tout)
- L'or de Blaise Cendrars (découverte enthousiasmante)
- Un milliard d'années plus tard de Robert Silverberg (pas indispensable mais secoue les puces de l'imaginaire... et quelle couverture !)
- Vie de Samuel Belet de C.F. Ramuz (marquant et dérangeant)
- De la dignité de l'homme de Giovanni Pico della Mirandola (très intéressant)

... content sur toute la ligne !

des films :
- le doc sur Bob Marley (plus pour le bonhomme que pour les qualités du film sans doute)
- Une éducation norvégienne
- Le Marchand de quatre saisons de Fassbinder
- L'enfer est à lui de Raoul Walsh (<- ouais ouais OUAIS !)
- Conan le barbare (ah si si si)

ceux qui puent : Prometheus et Faust

(ça fait léger sur les films !)

de la radio :
- les émissions sur Béatrix Beck singe

du dépaysement :
- un petit weekend parisien en bonne compagnie avec de belles expos (mention spéciale pour Cima de Conegliano... et je n'ai toujours pas parlé du petit musée/maison Jean-Jacques Henner)
- une escapade à Beaugency et la rencontre avec un traversay sur le départ vers une orige cinématographique !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:38

animal a écrit:
Faulkner ?
ah oui, absolument, mais je n'ai pas lu assez de lui pour recommander.. tu peux peut-être mettre un mot sur le fil "un livre, un lieu"
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:53

animal a écrit:

- Après coup et Le ressassement éternel de Maurice Blanchot (imparable !)
Tu devrais jeter un œil du côté d'Henri Thomas que Blanchot admirait. Je pense que tu pourrais y trouver ton compte...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:01

le nom tournicote dans un coin de tête !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 8:18

colimasson a écrit:
Aeriale a écrit:
(J"avais complètement zappé l'affaire ce mois ci !! )

Je me demandais d'ailleurs quand tu allais ouvrir le fil... Mais tu t'es fait griller la place ce mois-ci ! Razz
J'ai vu ça rire
C'est la première fois que ça m'arrive...même si je suis éloignée j'ouvre le topo (c'est bien pratique sinon on oublie tout)

Où avais-je donc la tête ce mois ci? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 8:20

Aeriale a écrit:
colimasson a écrit:
Aeriale a écrit:
(J"avais complètement zappé l'affaire ce mois ci !! )

Je me demandais d'ailleurs quand tu allais ouvrir le fil... Mais tu t'es fait griller la place ce mois-ci ! Razz
J'ai vu ça rire
C'est la première fois que ça m'arrive...même si je suis éloignée j'ouvre le topo (c'est bien pratique sinon on oublie tout)

Où avais-je donc la tête ce mois ci? jemetate

Et oui , heureusement que j'avais l'oeil joie
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:41

Kierkegaard a écrit:


j'ai adoré: Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'ailleurs si vous avez des idées de livres se passant dans les Etats de Louisiane du Mississippi je prends.

Salut Kierkegaard! Regardes un peu de coté de Eudora Welty. Ce que j'ai lu d'elle est très bon! Voir pour un aperçu aussi:
http://en.wikipedia.org/wiki/Eudora_Welty

Tennessee Williams vivait à la Nouvelle Orléans. "Un tramway nommé désir".

Mark Twain fut un grand enfant du Mississippi. Il écrivait un livre comme "La vie sur le Mississippi"...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:44

Marko a écrit:

Théâtre: Rêves de Wajdi Mouawad mis en scène par Coline. Un vrai moment de théâtre modeste, sincère et émouvant. Une pièce passionnante. Bravo encore Coline!

Merci! bisous

Quant à moi j'ai aimé tout particulièrement:

Lectures:
- Lionel, l'enfant bleu de Henry Bauchau (Actes Sud)
- Les voix du Pamano de Jaume Cabré
- Stabat Mater furiosa de Jean Pierre Siméon
- Sodome ma douce de Laurent Gaudé
- Les enfants fleuve de Laurent Gaudé
- Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face de Wajdi Mouawad
- Electre de Antoine Vitez
- Le fils de Jon Fosse


Film:
- Le cheval de Turin de Bela Tarr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en juin 2012   Les parfumés ont aimé en juin 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parfumés ont aimé en juin 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés :: Nos amours passés...-
Sauter vers: