Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Michiel Heyns [Afrique du Sud]

Aller en bas 
+3
kenavo
mimi54
zazy
7 participants
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:09

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] AVT_Michiel-Heyns_4113

Biographie :
Biographie de Michiel Heyns :
Michiel Heyns est Né en Afrique du Sud le 2 décembre 1943. Devenu professeur d’anglais, il a pu se consacrer pleinement à l'écriture après le formidable succès de son premier roman, Jours d'enfance (Children's Day), en 2002.
Il enseigne la creative writing comme professeur visiteur à l'Université de Tulsa, aux États-Unis, mais il vit à Somerset West en Afrique du Sud.

Livres parus en Français :

Jours d'enfance, P. Rey 2010
Le passager récalcitrant, Lattès 2007
La dactylographe de Mr James P. Rey 2012


Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:18

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] 9782848762128

La dactylographe de Mr James
Michiel Heyns
Traduction de Françoise Adelstain
Editions Philippe Rey
324 pages
ISBN : 9782848762128





Frieda Worth est promise à Mr Dodds, pharmacien de son état, qui ne voit en elle que la mère de ses futurs enfants. Frieda, fille de son époque voudrait travailler, s’émanciper. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans l’école de dactylographie de Miss Petherbridge qui leur affirme que : « Nous les femmes, nous avons appris à nos dépens que nous sommes des citoyens de seconde zone dans Un Monde d’Hommes. Il est de notre devoir d’acquérir les qualifications donnant accès à ce monde ». Henri James, grand auteur, revisite son œuvre pour une réédition intégrale et engage Frieda pour taper, sous sa dictée. Activité qui lui laisse le loisir de travailler à son propre roman. « Attendre, il n’y a rien de pire quand on prend sous la dictée. » A se rendre tous les jours au domicile du romancier, elle découvre sa vie quotidienne, ses amis et relations.

Elle y rencontre Morton Fullerton et se laisse séduire « Tout en laissant Mr Fullerton remédier à son inexpérience, Frieda s’interrogeait : l’étrange détachement qu’elle ressentait était-il la marque d’une déficience, de l’absence de quelque aptitude vitale ? Elle n’imaginait pas Emma Bovary ou Anna Karénine observant leur situation avec une telle ironie. Mais Emma et Anna étaient des créations d’homme qui, pour satisfaire leur vanité, devaient croire aux transports extatiques des femmes qu’ils possédaient » Il y eu un marché entre eux : récupérer les lettres écrites à Henry James… afin qu’elles ne tombent pas, au décès du romancier, entre des mains trop curieuses. Elle ne le reverra pas avant 2 ans mais reste en contact avec lui par l’entremise ... de la machine à écrire. Nous sommes en pleine mode de spiritisme et voici que Frieda se découvre medium. Elle se met à sa machine à écrire, pense fortement à Fullerton et … « Assise à sa machine, elle prit conscience d’une présence, et que les doigts n’obéissaient pas aux injonctions de son esprit, mais à des pensées à demi formulées s’emparaient de lui… Mais elle découvrit que, si elle ne résistait pas, elle pouvait consigner aussi aisément les impulsions de la conscience usurpatrice que lorsqu’elle travaillait sous la dictée… Il lui fallait seulement vider son esprit de toute pensée étrangère, et attendre que l’engourdissement succède au tremblement de ses mains ; puis ses doigts, posés sur les touches commençaient à exécuter les injonctions de l’autre esprit qu’elle identifiait désormais à Mr Fullerton. »

La France ou le désir d’y séjourner est souvent évoqué. Mr Fullerton, Mrs Wharton s’y rendent accompagnés, de temps à autre, par Henry James. « Effectivement, ma chère, je le crois aussi. Et pourtant, à Paris, on prend conscience de ce qu’on a perdu comme nulle part ailleurs. »

Suite à leur première étreinte, Fullerton avait émis l’idée que peut-être, un jour ou l’autre, elle pourrait l’y retrouver… avec les lettres bien entendu. « Sauf si ? Sur le ton de la confidence, alors que le joyeux cliquetis qui les entourait empêchait qu’on l’on entende, il chuchota : « Sauf si cela vous fournissait l’occasion de visiter Paris –à mes frais bien entendu, pour vous remercier, mais aussi pour le plaisir que j’aurais de vous montre la ville. ». Proposition dont il ne souvient même plus lorsqu’elle le revit !

« Il resta égal à lui-même, la traitant avec son habituelle courtoisie solennelle. Une façon d’être vivant à faciliter les rapports sociaux, mais pas à aborder les questions dérangeantes : à exprimer la plus chaleureuse affection ou à masquer la plus profonde antipathie : le comble de l’art de vivre civilisé et le raffinement ultime de la barbarie ; un comportement qui ne faisait pas souffrir ni n’apportait de réconfort. » Cet extrait dépeint assez bien le comportement général de Henry James. Beaucoup d’ambigüité sur les relations amoureuses de Henry James, il ne parle que de ses amis qu’il aime tendrement…..Pas de femmes autour de lui, sauf Edith Wharton et « sa » dactylographe.

A la fin du livre, Henry James brûle toute sa correspondance alors qu’il y a des raretés dedans, mais je ne vous dévoilerai pas les raisons de ce feu purificateur.

Au jeu de dupes entre tous les protagonistes ; je te trompe, je te mens, je ne te dis pas tout, je me cache…. Frieda y laissera quelques illusions, mais son espoir d’être écrivain n’en sera que renforcé. Elle ne tapera plus sur sa machine à écrire sous l’impulsion d’une « présence » mais bien de ses propres idées.


Michiel Heyns décrit parfaitement la vie de la haute bourgeoisie pensante de ce début du XXème siècle encore enraciné dans le siècle précédent, mais avec des sursauts de liberté comme la naissance des suffragettes, le fait pour une femme de travailler par choix et non par nécessité, de s’affranchir de la tutelle et de la domination masculine. « Je ne parle pas, comme vous l’a dit Mrs Dew-Smith, au nom de la femme dans son rôle d’ange consolateur, mais pour la Femme dans son nouveau rôle de Guerrière, de Conquérante et, si nécessaire, d’Ennemie de Tout ce Qui Est. » Par contre, l’esprit de classe, voire de caste existe bel et bien et Frieda, qui n’est pas considérée comme une domestique, le ressent parfaitement.

J’ai pu apprécier les belles descriptions, j’ai souri aux quelques piques sur nous les mangeurs de grenouilles. Un ton ironique mais de bon aloi :


Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:46

Un ouvrage reçu pour le grand Prix du roman Fnac, dont je suis parvenue, à grand peine, à lire 80 pages environ, mais pour lequel je ne me sentais pas le courage d'affronter cette écriture qui m'a parue ampoulée et soporifique, et dont le sujet n'avait( à mes yeux) rien d'exaltant. jypeurien

Je n'ai d'ailleurs pas eu de chance avec la sélection reçue.....le second ouvrage que j'ai terminé ne s'est pas révélé lus passionnant non plus, il avait l'avantage d'être court !!! ( Avis bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:35

Ce livre se trouve tout en haut de ma LAL... il ne pouvait pas m'échapper avec ce sujet de biographie romancée Very Happy
Merci en tous cas pour ce fil
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:48

kenavo a écrit:
Ce livre se trouve tout en haut de ma LAL... il ne pouvait pas m'échapper avec ce sujet de biographie romancée Very Happy
Merci en tous cas pour ce fil
Je l'ai beaucoup apprécié
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:21

-La dactylographe de Mr James-

L'histoire de Frieda cherchant à s'émanciper par le travail, et se retrouvant dactylographe de Henri James a de quoi séduire. On y cotoie l'écrivain, son quotidien, ses manies, et ses amitiés souvent passionnées et plutôt masculines (mis à part Edith Warthon) Le récit qu'elle nous livre, son histoire avec Fullerton tient un peu en haleine ( on se demande forcément ce que contienne ces lettres qu'elle est censée récupérer) mais j'avoue qu'à partir du moment où leurs échanges se passent au niveau du spiritisme, tout cela a fini par me lasser. Michiel Heyns dépeint parfaitement la vie de cette frange culturellement élévée en cette fin XIXème, et en restitue la façon de penser ou de s'exprimer. Les débuts de libération des femmes, cette notion de classe sociale y sont bien retranscrites, mais à la longue l'ensemble m'a paru pompeux et n'a pas réussi à m'embarquer, j'ai abandonné à la moitié.

Un style précieux, limite complaisant (rappelant forcément celui de Henri James, ce qui ne m'a pas incitée à le lire) et très représentatif de l'époque. Il y a certes l'humour british, l'ironie et de la subtilité dans l'écriture, mais trop de redondance et de lenteur ont eu raison de ma curiosité. Dommage, je suis peut-être passée à côté, mais je n'ai pas eu le déclic dont parle Zazy!


Dernière édition par Aeriale le Dim 13 Jan 2013 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:26

Aeriale a écrit:
-La dactylographe de Mr James-

L'histoire de Frieda cherchant à s'émanciper par le travail, et se retrouvant dactylographe de Henri James a de quoi séduire. On y cotoie l'écrivain, son quotidien, ses manies, et ses amitiés souvent passionnées et plutôt masulines (mis à part Edith Warthon) Le récit qu'elle nous livre, son histoire avec Fullerton tient un peu en haleine ( on se demande forcément ce que contienne ces lettres qu'elle est censée récupérer) mais j'avoue qu'à partir du moment où leurs échanges se passent au niveau du spiritisme, tout cela a fini par me lasser. Michiel Heyns dépeint parfaitement la vie de cette frange culturellement élévée en cette fin XIXème, et en restitue la façon de penser ou de s'exprimer. L'émancipation des femmes, cette notion de classe sociale y sont bien retranscrites, mais à la longue l'ensemble m'a paru pompeux et n'a pas réussi à m'embarquer, j'ai abandonné à la moitié.

Un style précieux, limite complaisant (rappelant forcément celui de Henri James, ce qui ne m'a pas incitée à le lire) et très représentatif de l'époque. Il y a certes l'humour british, l'ironie et de la subtilité dans l'écriture, mais trop de redondances et de lenteur ont eu raison de ma curiosité. Dommage, je suis peut-être passée à côté, mais je n'ai pas eu le déclic dont parle Zazy!

50 ou 60 pages ont suffit à m'agacer ....et comme je ne suis pas d'un naturel patient.....inutile de persister, au suivant !! rire


Dernière édition par mimi54 le Dim 13 Jan 2013 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:48

80 pages en août dernier, 50/60 aujourd'hui...
C'était une tentative de relecture ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:21

Igor a écrit:
80 pages en août dernier, 50/60 aujourd'hui...
C'était une tentative de relecture ?

Non Igor, juste 80 pages ( tu vois j'avais oublié le nombre exact rire ) l'été dernier....pas de seconde tentative......rarissime chez moi la seconde chance jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:24

Un passé en noir et blanc

Peter Jacobs, un journaliste qui vit à Londres, revient dans la région du petit Karoo en Afrique du Sud où il a passé sa jeunesse. Il veut écrire une histoire autour de la mort de sa cousine Désirée assassinée par son mari, un policier noir. C’est évidemment moins pour l’enquête qu’il faut lire ce beau livre (même si l’histoire est très bien menée) que pour le portrait de l’Afrique du Sud des années 2010 que propose l’auteur. Dans cette période post apartheid, certaines rancoeurs sont tenaces, les vieilles blagues racistes nauséabondes abondent, l’insécurité, la corruption ont gagné du terrain, les violences commises par les noirs contre les kwerekwere (noirs d’autres pays africains venus en quête d’un eldorado) effrayantes.
L’éloignement géographique de Peter lui permet de prendre de la distance pour tenter de comprendre son pays. Lui-même se sent un étranger.
L’auteur nous livre ainsi une mélancolique réflexion sur le déracinement teintée également d’ironie et d’humour désabusé. Les personnages sont attachants et l’étude psychologique des caractères se fait tout en finesse évitant ainsi une vision des choses manichéenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:31

Un passé en noir et blanc

Un roman très intense dans sa perception d'un parcours individuel. La vision de l'Afrique du Sud post-Apartheid, avec ses contradictions, ses souffrances et ses tensions sociales, est certes une toile de fond importante mais Michiel Heyns se concentre sur la recherche personnelle du journaliste Peter Jacobs. En tentant de creuser les circonstances d'un meurtre dans son entourage familial, il souhaite retrouver l'écho de sa propre jeunesse et valoriser une forme de lucidité acquise dans l'exil.
Sa démarche d'écrivain est ainsi d'abord construite sur des certitudes, avec un détachement qui doit lui permettre d'éviter des blessures affectives. A la marge de ce drame, il devient cependant un acteur de l'enquête par ses convictions et ses actes. Et s'il pense longtemps rester à l'écart de la colère, de la frustration de ceux qu'il a pu connaitre, il est finalement contraint d'accepter d'être au coeur de conflits intimes....jusqu'à porter en lui des choix lourds de conséquences.
Heyns exprime alors à travers son protagoniste une désillusion amère. Les relations du passé et du présent se sont nouées avec les mêmes préjugés, colères et jalousies. Jacobs, par ce retour en arrière, contemple les traces laissées au fil du temps avec la perspective d'un échec, qu'il lui faudra surmonter pour se reconstruire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Michiel Heyns [Afrique du Sud]   afrique - Michiel Heyns [Afrique du Sud] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michiel Heyns [Afrique du Sud]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoë Wicomb [Afrique du Sud]
» Sol T Plaatje [Afrique du Sud]
» K. Sello Duiker [Afrique du Sud]
» Deborah Levy [Afrique du Sud]
» Wilma Stockenström [Afrique du Sud]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: