Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Nina Berberova [Russie]

Aller en bas 
+10
shanidar
lyana79
tom léo
Eve Lyne
bix229
Marie
Aeriale
kenavo
Sophie
Chatperlipopette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:45

Marie a écrit:
J'aime bien le blog d'Hubert Nyssen!
ici.
Merci pour le lien.. j'aime bien ce monsieur et sa 'politique' dans sa maison d'édition (malheureusement mon libraire de coeur m'a déjà confié que les représentants d'Actes Sud qui passent chez lui, regrettent que la fille en prend de plus en plus le pouvoir et elle est surtout 'marketing' et on doit voir si elle ne changera pas l'aspect Actes Sud Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:32

Le laquais et la putain:

Un livre tout fin mais assez sulfureux, surtout quand on sait que c'est une petite bonne femme de plus de 80 ans qui a écrit ce roman!
L'histoire de Tania, jeune Russe qui rêve de grandeur et de vie à Paris. Son voeu est exaucé dans les années 20 mais de grandeur, point. Là voilà rapidement veuve, sans ressources mais prête à tout pour mener la grande vie. Sauf qu'elle n'y parviendra pas et sa vie se terminera de façon tragique, sans amour, sans argent, sans espoir.

Merci Kenavo pour ce prêt. J'ai enfin découvert Nina Berberova et, sans que ce roman soit un ocup de coeur, j'ai vraiment beaucoup aimé cet univers. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette Tania et ses fréquentations donc n'aurais pas été contre que ce livre soit plus épais mais sinon tout m'a plu.

Je vais très bientôt les 2 lires prêtés par Kenavo et lirai sans doute toute Berberova.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:35

kenavo a écrit:
Marie a écrit:
J'aime bien le blog d'Hubert Nyssen!
ici.
Merci pour le lien.. j'aime bien ce monsieur et sa 'politique' dans sa maison d'édition (malheureusement mon libraire de coeur m'a déjà confié que les représentants d'Actes Sud qui passent chez lui, regrettent que la fille en prend de plus en plus le pouvoir et elle est surtout 'marketing' et on doit voir si elle ne changera pas l'aspect Actes Sud Crying or Very sad )


Ah non alors parce qu'Actes Sud est une des seules maison d'édition dont j'achète les livres quasiment les yeux fermés car tout me plaît ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:38

Sophie a écrit:
Merci Kenavo pour ce prêt. J'ai enfin découvert Nina Berberova et, sans que ce roman soit un ocup de coeur, j'ai vraiment beaucoup aimé cet univers. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette Tania et ses fréquentations donc n'aurais pas été contre que ce livre soit plus épais mais sinon tout m'a plu.
Mais c'est moi qui est contente de voir que tu as aimé.
En fait, le 'paquet' que j'ai fait pour le cerclage était fait pour 'découvrir'. Elle s'est surtout concentrée sur la courte forme - mais si tu aimes plus de pages - il y en a.. surtout Le cap des tempêtes avec plus de 400 pages est un vrai coup de cœur d'elle pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:39

Sophie a écrit:
Ah non alors parce qu'Actes Sud est une des seules maison d'édition dont j'achète les livres quasiment les yeux fermés car tout me plaît ou presque.
de même pour moi.. et je suis curieuse de voir l'évolution de cette maison d'édition!
On va attentif
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:13

Le laquais et la putain:
Une femme Russe qui ne rêve que de mener la grande vie à Paris. Elle se marie pensant qu'elle aura droit à l'existence rêvée. Raté...

Le roseau révolté:
La Guerre est déclarée, un couple est séparé de force, l'homme repart dans son pays pendant que la femme reste à Paris. Celle-ci n'oublie pas son amour malgré la distance et le temps qui passe et le retrouve, pas forcément dans les meilleures conditions.

Le livre du bonheur:
Un jeune homme se suicide. Sa meilleure amie se souvient de leur enfance, des moments passés ensemble, de leur séparation forcée. Elle se repasse également le film de sa vie, pas franchement idyllique, et prend la décision d'être heureuse, coûte que coûte.

Ces trois romans sont de la même veine et on y retrouve les mêmes ingrédients: des femmes russes, indépendantes ou aspirant à le devenir, combattives, volontaires, habitant Paris après avoir vécu en Russie. Toutes ont des relations difficiles avec les hommes qui ne savent pas les aimer.
Le style Berberova est assez particulier, nostalgique, désuet mais pas trop (les romans lus datent des années 1930); incisif et poétique, il dit en peu de mots les sentiments des héroïnes.

Mon préféré est Le livre du bonheur, sans doute en partie parce qu'il est plus épais que les deux autres et donc, forcément plus fouillé. J'ai beaucoup aimé également la chute du Laquais et la putain, tandis que Le roseau révolté m'a davantage indifférée, sans doute car je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passait dans la tête de cette femme qui attend un homme qui ne vient pas.

Si mon chemin croise d'autres romans de Nina Berberova, il est quasi certain que je les relirai. Je suis notamment tentée par L'accompagnatrice, C'est moi qui souligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:17

Sophie a écrit:
Si mon chemin croise d'autres romans de Nina Berberova, il est quasi certain que je les relirai. Je suis notamment tentée par L'accompagnatrice, C'est moi qui souligne.
Merci de ton aperçu très joli
Et je suis contente que tu veux continuer avec Nina Berberova Very Happy

Tu sais que C'est moi qui souligne n'est pas un roman mais sa biographie?
et tu sais aussi que j'en ai les deux et peut te les envoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 23:51

Oui je sais que c n'est pas un roman; si mes souvenirs sont bons, Marie le possède alors je lui emprunterai peut-être.

Merci pour ta proposition, je la note. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:39

Le laquais et la putain

C'est l'histoire désenchantée et méchamment tragique d'une jeune et ambitieuse russe en quête de vie facile et de reconnaissance sociale qu'elle ne peut imaginer qu'en paillettes et colifichets, beaux restaurants et adorateur(s) passionné(s).
Mais la vie de veuve désargentée n'est pas si facile dans ce Paris qu'elle imagine mondain et peu à peu elle va devoir réviser ses prétentions jusqu'à sombrer dans la déchéance.


J'ai aimé cette petite lecture abrupte et sans concessions où l'espoir ne se pointe jamais, et où tout est décrit dans un réalisme qui frappe juste.
Le ton est désabusé et si l'auteure ne s'inspire que de loin de son expérience, on perçoit tout de même cette désillusion que tout un peuple condamné à l'exil dû se partager.
C'est tranchant, cruel et noir, et l'auteure na pas besoin de beaucoup de phrases pour nous immerger dans le récit.

Moi qui aime bien les nouvelles cyniques où l'on ne se perd pas en disgressions, ce roman m'a plu car il dépeint parfaitement l'état d'esprit de ces coquettes du début de siècle et l'âme slave dans sa recherche d'un illusoire absolu.


Merci à Kenavo pour cete découverte...personnellement j'en redemande!! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Nina Berberova   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:42

Lucide, elliptique, cruelle -mais sans méchanceté-, c'est cela Berberova.

Comme Jean Rhys... ou Paula Fox.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:05

aériale a écrit:
Merci à Kenavo pour cete découverte...personnellement j'en redemande!! miammiam
aime que je suis contente que tu as aimé Very Happy
Bon, c'est vrai, ce n'est qu'un tout petit livre - mais bon.. si on aime déjà, c'est pas mal, parce que chez Nina Berberova l'écriture, son choix de personnages, histoires et le plus souvent la longueur de ses écrits ne va pas changer beaucoup Very Happy
Tu peux le voir sur ce fil - si tu as terminé les 3 - j'en ai mis tous les titres que j'ai - si tu en veux d'autres... tu sais ou me trouver Wink

bix229 a écrit:
Lucide, elliptique, cruelle -mais sans méchanceté-, c'est cela Berberova.
Comme Jean Rhys... ou Paula Fox.
Je ne connais pas Jean Rhys si bien pour juger.. mais Paula Fox?.. hm.. peut être..mais je trouve que Paula Fox en met beaucoup plus – son écriture est plus détaillée..
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Nina Berberova   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:21

Si, Kenavo, je persiste à mettre Paula Fox dans le meme groupe d'écrivains
que Berberova, sobres, dépouillés, élliptiques. C'est meme de là qu'ils tirent leur force.
Si tu as Personnages désespérés sous la main, lis quelques phrases au tout début...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:27

bix229 a écrit:
Si, Kenavo, je persiste à mettre Paula Fox dans le meme groupe d'écrivains
que Berberova, sobres, dépouillés, élliptiques. C'est meme de là qu'ils tirent leur force.
Si tu as Personnages désespérés sous la main, lis quelques phrases au tout début...
laugh d'accord... d'accord.. tu peux être très convaincant!! Je te crois Very Happy
Et je vais aussi prévoir une relecture Paula Fox Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:56

Le roseau révolté-

C'est un roman très court, mais qui dit beaucoup sur la difficulté d'exister par soi-même, l'auteure prenant cette image du roseau qui ne se rompt pas, devant les compromissions et les petites arrangements que l'on pourrait se faire avec la vie.
Le plus important selon elle, est cette exigence de liberté, de rigueur morale face à soi-même, afin de rester en conformité avec son moi profond -son no man's land comme elle le nomme ici-
Et même si le prix à payer est celui de la solitude et la désillusion.

J'ai là encore apprécié le style de Nina Berberova, on sent beaucoup de force et de détermination dans le portrait de cette jeune femme, ce qui n'exclue pas cependant beaucoup de sensiblité dans l'analyse de ses tourments.
Son analyse est fine, et Berberova parvient bien à nous faire partager ses questionnements et ses déconvenues, par petites touches subtiles, face à l'homme aimé autrefois, qui lui se retrouve prisonnier d'une femme autoritaire, complètement absent et dépossédé de son libre arbitre.

C'est triste et cruel, mais très vrai et toujours universel. Peu de mots qui disent l'esssentiel là encore!
Cette auteure a réussi à m'accrocher pour la seconde fois, et j'attends maintenant un roman plus consistant miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:49

Sophie a écrit:
Ah non alors parce qu'Actes Sud est une des seules maison d'édition dont j'achète les livres quasiment les yeux fermés car tout me plaît ou presque.

Dès que je lis "Actes Sud" je n'hésite jamais, tout comme toi. Cette maison offre toujours des livres passionnants. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais été déçue.

Concernant Berberova, il s'agit de littérature russe, donc très souvent sombre, à l'image du pays d'ailleurs. J'ai lu plusieurs de ses livres "l'accompagnatrice" (les rapports entre une soprano et une accompagnatrice), "le laquais et la putain" (la pauvre vie d'une Russe qui a fui son pays pensant trouver ailleurs une vie meilleure), "le mal noir" (Un Russe exilé aux USA), "De cape et de larmes" (deux soeurs, dont l'une s'exile). Pour les personnes intéressées, je peux détailler. Là je fais juste appel à mes souvenirs. Ces lectures remontent à quelques années, pas trop anciennes. J'ai beaucoup aimé le style. Seulement je reconnais avoir un gros faible pour la littérature russe.
Berberova a également écrit des livres autobiographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nina Berberova [Russie]   Nina Berberova [Russie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nina Berberova [Russie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nina Revoyr
» Ivan Bounine [Russie]
» Sholem Aleikhem [Russie]
» Maxime Gorki [Russie]
» Veqet [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: