Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket

Aller en bas 
+9
Queenie
Arabella
Maline
Igor
krys
topocl
shanidar
bix229
colimasson
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:58

l'idée d'une redistribution visible des richesses, avec en plus une incitation pour tous à utiliser les transports en commun ne me semble pas être sans valeur, pas plus qu'une obligation. Il faudrait faire une étude sur la démocratisation des transports en commun... pour voir à quel point cette gratuité pourrait être bénéfique à tous et aussi à l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:23

shanidar a écrit:
l'idée d'une redistribution visible des richesses, avec en plus une incitation pour tous à utiliser les transports en commun ne me semble pas être sans valeur, pas plus qu'une obligation. Il faudrait faire une étude sur la démocratisation des transports en commun... pour voir à quel point cette gratuité pourrait être bénéfique à tous et aussi à l'environnement.

... A commencer par l' eau, cette richesse naturelle, monopolisée par une poignée de pignoufs.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:18

Le transport gratuit existe à ma connaissance en Grande-Bretagne en dehors des heures de pointe pour tous les 60+ grâce à un laissez-passer qui les autorise de voyager sans payer. Je viens de lire un article sur une recherche récente de l’Imperial College (grande université scientifique et de médecine dans le quartier londonien de South Kensington). Cette étude (effectuée sur 17'000 personnes entre 2005 et 2008) démontre que la gratuité des transports en commun améliore l’activité corporelle des aînés, donc leur état de santé. En recevant leur laissez-passer qui leur assure la gratuité dans les transports publics, les 60+ augmentent leur propension à la bougeotte. Cette affinité au déplacement gratuit est indépendante de la strate socio-économique, tous en profitent.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 22:39

Oui, et puis ça donne des idées. Je sais que lorsque je payais mon abonnement mensuel illimité, lorsque j'avais envie de baguenauder une journée, je prenais le bus et me laissais conduire jusqu'à des destinations pour lesquelles je n'aurais pas voulu faire de frais supplémentaires autrement.
Ca donne envie d'aller voir ailleurs, et c'est aussi une expérience sociale qui peut être intéressante si ça concerne tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 23:16

Enfin, l'expérience sociale dans la région parisienne à l'heure de pointe (c'est à dire en permanence), cela a tout de même des charmes limités. dentsblanches

Mais je vois ce que vous voulez dire, et sans parler de gratuité, même si elle existe (en Ile de Fance pour les personnes âgées aux ressources modestes), il y a aussi des cartes annuelles à des tarifs très accessibles pour les scolaires et étudiants. Et pour les salariés c'est pris en charge à moitié par l'employeur.

La gratuité totale pour les usagers, pourquoi pas, mais il faudrait la financer, d'une façon ou d'une autre. Et voir que ce que cela donne à l'usage, s'il y a en effet moins l'usage de la voiture, pas d'effets négatifs comme une augmentation des dégradations....
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 23:22

Gratuité, donc plus de fréquentations. A Paris, ce serait horrible. Puis, alors tout le monde prendrait tout le temps les transports. Les gens ne marcheraient plus, deviendraient obèses, on serait encore plus serrés dans les transports.

Et moi je me lancerais dans des cours spéciaux : mets-toi en boule et roule jusqu'à ton travail.

Je deviendrais riche.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 7:04

On paye bien des morceaux de routes, trottoirs, pistes cyclables et infrastructures diverses qu'on utilise rarement directement soi-même, pourquoi pas un bus qui va avec ? faut voir avec plus de temps ou si d'autres contrées tentent ce genre de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 7:38

Arabella a écrit:
Et pour les salariés c'est pris en charge à moitié par l'employeur.

.
Ca, je crois bien que c’est pour les employeurs qui le veulent bien, seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 7:40

Le week-end, à Paris et région parisienne, il y a déjà suppression des zones (avec le pass Navigo, du moins ; pour les tickets à l'unité, je ne sais pas si c'est applicable). Le but étant, au final, de supprimer complètement ce système de zones (pour le prix d'un ticket, on pourra aller au bout du RER). Bien sûr, il faut soit augmenter le prix (le manque à gagner des de plusieurs centaines de millions d'euros tous les ans)... soit faire payer les collectivités, qui vont répercuter ça sur les impôts, bien sûr.
D'une manière ou d'une autre, quelqu'un paye... le tout est de savoir qui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:30

eXPie a écrit:

D'une manière ou d'une autre, quelqu'un paye... le tout est de savoir qui ! Very Happy
Quelle que soit la manière, ce sont les concitoyens... le tout est que ce soit équitable! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:42

[retiré du fil One-Shot, une aussi longue discussion mérite bien un fil à lui] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:08

topocl a écrit:
Arabella a écrit:
Et pour les salariés c'est pris en charge à moitié par l'employeur.

.
Ca, je crois bien que c’est pour les employeurs qui le veulent bien, seulement.

Non, c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:45

Arabella a écrit:
topocl a écrit:
Arabella a écrit:
Et pour les salariés c'est pris en charge à moitié par l'employeur.

.
Ca, je crois bien que c’est pour les employeurs qui le veulent bien, seulement.

Non, c'est obligatoire.

renseignement pris auprès de mon mari, patron:
ce n’est obligatoire qu'en fonction de la convention collective; Donc pas pour tous
Par contre une partie des taxes sociales des entreprises sert au financement des transports en commun locaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:48

C'est vrai que je ne parlais que de l'Ile de France. Ici c'est obligatoire pour les employeurs de rembourser la moitié des abonnements aux cartes de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:53

Arabella a écrit:
C'est vrai que je ne parlais que de l'Ile de France. Ici c'est obligatoire pour les employeurs de rembourser la moitié des abonnements aux cartes de transport.

Et c'est le minimum obligatoire. Ils peuvent rembourser plus s'ils le veulent, peu le font. Alors que plus de la moitié de nos transports sont effectués pour le travail, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket    Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: