Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 listes de romans japonais préférés

Aller en bas 
+7
Heyoka
bix229
eXPie
Arabella
kenavo
Bédoulène
Scarabée
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:34

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Du coup, ils diraient, "Je préfère mille fois "Neige" (Fermine) ou "Le Peintre d'éventail" (Haddad) ! Il n'y a que là le vrai japon !"
Oui, oui, c'est un peu vrai. Ce sont une sorte de concentration de la sauce yakitori.

MwaHaHa !
Et c'est difficile de ne faire que boire du concentré de sauce yakitori (sans même un bout de viande ou de légume à se mettre sous la dent !)

Citation :

Par exemple (je suis vraiment désolé, monsieur Haddad), "Atôra" devait être "Atoura", si un japonais l'écrit, non ? Et je me demande aussi comment écrire "Hison" en kanji (idéogramme) ? Ou bien encore "Osaki Tanako" : mais lequel est le nom de famille ? lequel est prénom ? Et le prénom "Matabei" : doit-il avoir au moins 80ans avec ce prénom ? etc.
Mais ce ne sont que des détails. Ce n'est pas si grave. Plein de lecteurs sont émus. C'est principal.

Re-MwaHaHa !
C'est eXPie qui va être content de pouvoir rajouter de l'eau à son moulin pour dire combien Haddad fait dans le cliché, et l'incohérent !

Citation :
Du coup je me rappelle brusquement "Western spaghetti" de Sergio LEONE.
Une histoire de "Samouraï de vignoble" pourra dépasser un jour les romans japonais par la beauté de son taoïsme abouti.
Vive la mondialisation !

Dis comme ça, ça me donne envie de voir un Sergio Leone (oui, je n'en ai jamais vu un seul...)



Merci Ariane !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:40

Queenie a écrit:
Dis comme ça, ça me donne envie de voir un Sergio Leone (oui, je n'en ai jamais vu un seul...)

si tu ne voudrais voir qu'un seul, cela devrait être: The Good, the Bad and the Ugly/Le Bon, la Brute et le Truand
avec un Clint Eastwood sublime  aime , un Eli Wallach diabolique  diablotin et un Lee Van Cleef extra  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:50

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Dis comme ça, ça me donne envie de voir un Sergio Leone (oui, je n'en ai jamais vu un seul...)

si tu ne voudrais voir qu'un seul, cela devrait être: The Good, the Bad and the Ugly/Le Bon, la Brute et le Truand
avec un Clint Eastwood sublime  aime , un Eli Wallach diabolique  diablotin et un Lee Van Cleef extra  Cool

Ah. C'est un Leone ça ? Je l'ai entrevu quand j'étais pitite. Pas gardé de souvenir.
Et tu sais que Clint et moi, on évite de se croiser du regard !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:47

(c'est impossible d'être passé à côté de Sergio Leone, juste impossible).

ou pour garder un petit pied au Japon, essayer Pour une poignée de dollars ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:57

Merci de ta réponse si détaillée Ariane. J'avais déjà lu un livre de Shôheï ÔOKA (L'ombre des fleurs) et eXPie avait parlé de son roman Les feux, que je comptais aussi découvrir un jour. Ôgaï MORI est aussi sur mes listes...
Ce que tu en dis m'incite à accélérer la lecture.

C'est amusant ce que tu dis sur l'auteur japonais qui a écrit un livre à partir de Dostoïevski. C'est sûr que la plupart des livres écrits pas les occidentaux sur le Japon sont des oeuvres destinées à plaire à un large public, surfant sur les stéréotypes, et ne lésinant pas sur les approximations et les idées reçues. Mais cela traduit quand même un intérêt, voire une fascination par ce pays. Pour beaucoup de pays, les représentations sont négatives, voire quasi inexistantes. Et là évidemment on n'écrit pas de livres.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:07

cette discussion me rappelle aussi un exemple de bouquin auquel on n'avait certainement pas tout compris (ce qui fait de son intérêt ?) : Projection privée de Abe Kazushige

(c'est toujours chouette et curieux de découvrir ce que traduisent les auteurs).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:22

Queenie a écrit:
Ariane SHOYUSKI a écrit:

Du coup, ils diraient, "Je préfère mille fois "Neige" (Fermine) ou "Le Peintre d'éventail" (Haddad) ! Il n'y a que là le vrai japon !"
Oui, oui, c'est un peu vrai. Ce sont une sorte de concentration de la sauce yakitori.

MwaHaHa !
Et c'est difficile de ne faire que boire du concentré de sauce yakitori (sans même un bout de viande ou de légume à se mettre sous la dent !)

Citation :

Par exemple (je suis vraiment désolé, monsieur Haddad), "Atôra" devait être "Atoura", si un japonais l'écrit, non ? Et je me demande aussi comment écrire "Hison" en kanji (idéogramme) ? Ou bien encore "Osaki Tanako" : mais lequel est le nom de famille ? lequel est prénom ? Et le prénom "Matabei" : doit-il avoir au moins 80ans avec ce prénom ? etc.
Mais ce ne sont que des détails. Ce n'est pas si grave. Plein de lecteurs sont émus. C'est principal.

Re-MwaHaHa !
C'est eXPie qui va être content de pouvoir rajouter de l'eau à son moulin pour dire combien Haddad fait dans le cliché, et l'incohérent !
Carrément, oui !

Les livres écrits par des non-japonais et qui se situent au Japon, ça me gêne toujours un peu (tout comme les livres de n'importe quel écrivain qui se déroule dans un pays qui n'est pas le sien) ; dans le cas de Soie, de Baricco, ça se justifie, puisqu'on suit un non-Japonais, qui va au Japon pour une raison bien précise. A la limite, ça peut même justifier les approximations (on peut se dire que tout est vu à travers ses yeux). Je peux comprendre aussi quelqu'un comme Corinne Atlan, qui est une traductrice bien connue, et qui a écrit Le Monastère de l'Aube (que j'ai dans ma PAL depuis un certain Salon du Livre, version dédicacée, ça m'a permis de papoter un tout petit moment avec elle).
Par contre, dans les autres cas, ça donne quasiment toujours une imitation, plus ou moins bonne, plus ou moins mauvaise, comme une mauvaise estampe... et je me demande : à quoi ça sert ? (à part faire de l'argent)... L'auteur avait-il vraiment quelque chose à dire qui nécessitait que son texte se passe au Japon ? Il faut vraiment maîtriser la culture... et si on ne la maîtrise pas, on risque le ridicule...
Mais, bien sûr, comme tu l'écris, Ariane, si plein de lecteurs sont émus, tant mieux. C'est sans doute vrai.
Pareil pour les films.
Même si j'attends (comme beaucoup ?), le Silence (d'après Shusaku Endo) promis par Scorsese depuis des années (c'est un sujet et un livre qui lui tiennent à coeur). Mais, bon, Andrew Garfield (et plus Gael Garcia Bernal, comme il avait été question un temps) qui va interpréter un Portugais s'exprimant en anglais (pareil pour Liam Neeson ?), ça risque de faire beaucoup... On va voir s'il était utile de faire un autre film, après celui de Shinoda Masahiro qui était pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:52

Je te comprends, eXPie.
Tu as déjà beaucoup plus de connaissances sur le Japon que les français normaux. C'est normal que tu trouves beaucoup de défauts dans les romans de "l'atmosphère japonaise".
Moi, en tant que japonaise, c'est un peu différent de toi. J'apprends sur quels images du Japon dans la tête des occidentaux. C'est intéressant. Il y a aussi l'image de soldats cruels ("Le chasseur Zéro" de Pascale Roze ?) et l'image de salariés-soldats cruels ("Stupeur et tremblement" ?).
Mais après la lecture de Fermine, Haddad, Lian Hearn, Baricco etc., si quelques lecteurs parmi eux commencent à s'intéresser aux vrais écrivains japonais, Sôséki, Kafu, Tanizaki, Mishima, Chikamatsu etc., ce sera déjà pas mal sourire .
C'est ce que j'espère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2014 - 8:09

je vous lis silencieusement, mais attentivement car je ne connais absolument rien de la culture Japonaise et je n'ai lu que peu d'écrivains Japonais.

A lire les explications très précises d'Ariane je me dis que le mieux pour ne pas m'égarer, c'est de me servir de sa liste top et de demander conseil à Expie pour ce qui pourrait me convenir  sourire 

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2014 - 15:34

... Pas forcement Bédou, les gouts et  préférences pour les auteurs japonais esr exactement le meme que pour tous les autres auteurs.
Le mieux effectivement est de piocher dans la liste d' Ariane et de te faire ta propre idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:23

Ariane SHOYUSKI a écrit:
et l'image de salariés-soldats cruels ("Stupeur et tremblement" ?).

Je serais curieuse de connaître ton opinion à ce sujet.

De très nombreux reportages, ici, montrent les salariés japonais comme totalement addicts au travail, travaillant jusqu'à des heures indues. De plus, le soir, ils iraient prendre un pot entre collègues (avec le patron) avant de rentrer chez eux. Cette dévotion au travail irait tellement loin que la grande majorité des japonais ne prendrait même pas la totalité de ses 5 semaines de congés annuels.
On nous explique aussi que les Japonais restent tellement tard au boulot que certaines entreprises auraient installé l'extinction automatique de toutes les lumières vers 22h, et dans certains cas, l'obligation d'un soir par semaine de libre pour le shopping ou la famille.
De même, j'ai souvent vu des documentaires expliquant la drastique chute de la natalité par le fait qu'au Japon, allier carrière et maternité serait très mal vu. Ce qui fait que les jeunes femmes actuelles, qui souhaitent naturellement faire carrière dans leur métier, reculeraient de plus en plus l'âge de faire un enfant, voire y renoncerait.

Cette vision des choses est-elle si caricaturale ? Que peux-tu nous en dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:57

Merci pour vos messages. content 

Je suis un peu gênée maintenant car je ne veux pas vraiment vous influencer pour le choix d'achat des romans japonais.
D'ailleurs ce que j'aime est sûrement très différent de ce que vous cherchez dans la littératures japonaise, non ?

Comme bix et Armor-Argoat ont déjà acheté un livre de Kunio Yanagita, cela m'a fait un peu réfléchir.
C'est vrai que j'adore cet ethnologue. Mais est-ce pour tout le monde ? scratch 

Mon avis est tout de même celui d'une japonaise qui est partie du Japon et a choisi de s'installer en Europe. Il ne faut pas généraliser. Je suis loin d'ambassadrice de la littérature japonaise.
Par exemple, j'ai été très déçue quand je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations sur "Chûsaï Shibué" à la page d'Ôgaï Mori de Wikipedia Japon. Je suis toujours parmi des minorités au Japon. J'ai parfois l'impression d'être exclue du Japon et des japonais.
En tout cas je ne pense pas que je suis quelqu'un de "typiquement" japonais. Je me sens toujours un peu décalée au Japon et même en France. intense reflexion 

Alors que le travail de Yanagita m'intéresse beaucoup depuis longtemps, je n'arrive pas à me concentrer sur lui jusqu'à présent.  listes de romans japonais préférés - Page 3 937463 

Depuis que j'ai lu "Le Rameau d'Or" de James George Frazer à l'âge de vingt ans, j'aime lire l'ethnologie et l'anthropologie : Malinowski, Evans-Pritchard, Radecliffe-Brown, Mauss, M. Mead, et Lévi-Strauss.
Mon intérêt sur Pinguet et Benedict vient aussi de ce goût. En effet je ne suis pas très très littéraire.
Comme je voulais vous expliquer mon goût un peu particulier, j'étais en train de préparer un article "Pourquoi suis-je venue en France top 10".


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Dim 15 Juin 2014 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:06

Eh Ariane, surtout pas de stress !

Chacun ici a sa propre individualité, ses propres goûts, et c'est ça qui est enrichissant. Aucun de nous n'est représentatif du français "type" (déjà parce que nous lisons beaucoup plus que la moyenne  Razz ), et nous ne te demandons certainement pas de représenter tous les japonais.
Mais c'est vraiment passionnant de pouvoir discuter avec toi, parce que tu viens d'un pays tellement lointain, aux coutumes si différentes. Et c'est ton regard sur ta patrie d'origine et ta patrie d'adoption qui est précieux, justement parce qu'il est unique !

Et ne t'inquiète pas pour les livres achetés. Tu verras très vite qu'ici, nous passons notre temps à lire des ouvrages suite à l'enthousiasme d'un autre parfumé. Ensuite, la rencontre avec le livre se fait, ou pas, c'est là tout le mystère de la lecture. Reste une expérience partagée, des échanges, voire des débats, infiniment précieux. Wink

Donc, surtout, continue de nous faire partager tes passions ou tes déconvenues, sans pression, juste pour le plaisir. (et si ça t'ennuie à la longue que l'on te pose trop de questions sur le Japon, tu le dis aussi. ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:13

Elle  a tout à fait raison Armor, Ariane ! Je pense comme elle et je viens de t' envoyer un MP à ce
sujet.
On ne sait finalement pas grand chose sur les autres, ni sur soi-meme.Sur la France et les français... Alors le Japon...
Il y a beaucoup trop de clichés et de lieux communs et d' ignorance réelle. Sur tout.
D' autre part, je vais ouvrir un fil sur Yanagita Kunio, avec les quelques éléments concernant l' auteur.
Et on complètera au fur et à mesure des lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:12

Pour Armor-Argoat,

Qu'est-ce que je peux dire sur "le travail et les japonais" ou "les entreprises japonaises" ou carrément sur "Stupeur et tremblement" ?

Comme bix m'avait demandé mon avis sur le documentaire "Tokyo Freeters" au moment de mon arrivée à ce forum (il s'agit de la précarité des jeunes de Tokyo qui vivent en petits boulots mal payé), je lui ai récemment répondu par MP car je n'arrivais pas à écrire un article sur ce sujet.

Je lui ai donc écrit,
"Je pense que le monde de travail au Japon est tout de même plus stressant qu'en France. Et la condition d'employés est parfois très mauvaise. Mais j'entends parler aussi de la vie difficile des "stagiaires" en France. C'est vrai que le travail ressemble parfois à l'esclavage, et les employeurs ressemblent assez souvent aux esclavagistes. Comme la vie est déjà dure même pour les gens sortis de l'université, ce serait évidemment encore pire pour les gens qui ne sont même pas sortis du lycée. C'est difficile de garder la dignité de l'homme pour eux et pour nous aussi".

J'ai travaillé successivement dans trois petites maisons d'édition à Tokyo après mes études dans une université.
Et je n'ai pas pu supporter. J'ai économisé petit à petit mon argent en espérant de sortir cette situation. Mais je n'avais aucune idée.
Et un jour un tout petit tract m'a donné l'idée de partir étudier en France.
"Tiens ! c'est ça ce que je dois faire !"
Et je suis partie comme ça sans trop réfléchir ce qui pourrait m'arriver après.

Mais les autres japonais, ils ne partent pas ! C'est-à-dire qu'ils ne sont pas malheurs comme moi ?
Ils sont peut-être contents de leur condition de vie ?
Ils peuvent se sacrifier leur vie pour son travail et son entreprise ?
Moi, je suis partie car je ne pouvais pas supporter. Mais la plupart de japonais acceptent leur condition de travail, leur mode de vie.
Et voilà je ne comprends pas vraiment pourquoi ils peuvent supporter, pourquoi ils peuvent y rester ?

J'ai envie de commenter "Stupeur et tremblement" d'Amélie Nothomb. Mais je n'ai vu que le film qui était déjà très intéressant. Mais je dois le lire quand même. Le roman est sûrement plus profond que le film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: listes de romans japonais préférés   listes de romans japonais préférés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
listes de romans japonais préférés
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos duos préférés
» Festival du film Japonais
» Fukushima et les écrvains japonais
» Avez-vous des éditeurs préférés ?
» Petite chronique du cinéma japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: