| Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
|
+44jack-hubert bukowski Cachemire Etoiledemer Bédoulène Exini chrisdusud krys tina Le Bibliomane traversay Marie silou majeanne Avadoro bulle Camille19 Marko eleonor rigby uolav Maline ocean monilet Nathria shanidar bix229 darkanny Madame B. tom léo Igor Aeriale eXPie Flibustière Queenie Arabella kenavo topocl Epi Harelde animal domreader FleshOvSatan coline colimasson mimi54 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Ven 26 Oct 2012 - 18:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Ven 26 Oct 2012 - 18:45 | |
| - eXPie a écrit:
- nezumi a écrit:
- Je viens d'entendre qu'il a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Comme je le dis plus haut ce n'est un mauvais roman, c'est même un thriller plutôt captivant et sans doute l'auteur est prometteur, mais le roman est trop inégal pour mériter un prix littéraire, à mon avis du moins. Je vous en dis plus demain, pas trop le temps ce soir.
Ca dépendait peut-être aussi de la concurrence... ? Si le reste est moins bon... Les Japonais ont le courage, quand les livres en compétitions ne sont pas assez bons, de ne pas remettre de Prix Akutagawa. Ça doit faire un manque à gagner pour l'édition, mais ça permet de donner plus de poids aux prix... Pourtant il était en compétition avec Ferrari, dont je ne suis pas fan mais dois reconnaître qu'il boxe (pour reprendre une thématique chère à J. Dicker) dans une autre catégorie. Une telle unanimité de la critique fait douter de leurs capacités de discernement et est même un peu suspecte. |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Ven 26 Oct 2012 - 18:47 | |
| Bois sauvage de Jesmyn Ward | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Ven 26 Oct 2012 - 22:43 | |
| Ouf, terminé le ridicule Trashi Circus. J'assure cette fois avec La faim de Knut Hamsum. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 8:36 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- eXPie a écrit:
- nezumi a écrit:
- Je viens d'entendre qu'il a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Comme je le dis plus haut ce n'est un mauvais roman, c'est même un thriller plutôt captivant et sans doute l'auteur est prometteur, mais le roman est trop inégal pour mériter un prix littéraire, à mon avis du moins. Je vous en dis plus demain, pas trop le temps ce soir.
Ca dépendait peut-être aussi de la concurrence... ? Si le reste est moins bon... Les Japonais ont le courage, quand les livres en compétitions ne sont pas assez bons, de ne pas remettre de Prix Akutagawa. Ça doit faire un manque à gagner pour l'édition, mais ça permet de donner plus de poids aux prix... En même temps, quand oon sait que Yû Nagashima a obtenu le prix Kenzaburô Oé pour Barococo, et le prix Akutagawa pour un azutre de ses romans, cela relativise la qualité des prix japonais par rapport aux nôtres, non ? Oui, c'est vrai... Ou alors, plutôt que la qualité, cela relativise nos goûts avec ceux des Japonais ? J'imagine (j'espère, en fait) quand même que si Oé n'avait pas trouvé le livre de Yû Nagashima assez bon, il ne lui aurait pas donné son prix. Ils ont peut-être vu une réflexion, quelque chose qui nous a échappé ? | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 12:06 | |
| Je n'ai plus trop le temps de passer sur le forum, donc en quelques mots, je résume mes dernières impressions. J'ai fini la voie de Bro - Sorokine. Il reste impressionnant de talent, mais je n'ai pas bien compris son but. A part la dénonciation des totalitarismes. J'ai décroché sur la fin. Le début est en revanche fabuleux. J'ai aussi fini Henri Michaux - Un barbare en Asie. Des remarques pertinentes pour ce voyageur du début du 20è qui a pu encore connaître certaines cultures dans leur authenticité. Il s'applique à nous restituer certains particularismes, avec humour souvent. C'est un peu dépassé mais ça vaut le détour. On voit aussi combien la mondialisation tend à lisser les peuples. Montaigne, toujours, rien à dire, on est au ciel. Marc Fumaroli - Le Poète et le Roi. La Fontaine et Louis 14, avec la réflexion passionnante sur les rapports art/politique, où l'on apprend que La Fontaine n'était pas dans les bonnes grâces du maître. Où l'on se dit aussi que Louis 14 n'était pas bien futé (selon MF) car il semble n'avoir pas toujours compris les intentions ironiques de certains courtisans (dont Molière). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 15:56 | |
| J'aime beaucoup cet auteur, qui a beaucoup marqué la littérature et même le cinéma japonais (Mizoguchi en particulier). Malgré son importance et la qualité de ses oeuvres, les éditeurs français continuent de l'ignorer....Dommage car ses "Contes Gothiques" sont exceptionnels (j'ai dû les lire en anglais!). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 16:03 | |
| Je lis comme une tortue en ce moment ; je devrais finir aujourd'hui Destination Kailash et enchaîner sur Karoo de Steve Tesich. |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 16:06 | |
| - nezumi a écrit:
- J'aime beaucoup cet auteur, qui a beaucoup marqué la littérature et même le cinéma japonais (Mizoguchi en particulier). Malgré son importance et la qualité de ses oeuvres, les éditeurs français continuent de l'ignorer....Dommage car ses "Contes Gothiques" sont exceptionnels (j'ai dû les lire en anglais!).
Oui, c' est ce qu' explique la préfacière de La Femme ailée. Une édition vraiment bien faite, avec une chronologie, les traductions en anglais et en français et des notes. Izumi Kyoka a été adapté au cinéma par Mizoguchi en effet et aussi Naruse et Kinugasa.
Dernière édition par bix229 le Sam 27 Oct 2012 - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 16:29 | |
| L'embellie d'Audur Ava Olafsdottir | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 19:25 | |
| Je vais essayer de terminer Sous le soleil de Satan dans la soirée, un roman de G. Bernanos qui me laisse sans voix. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 19:47 | |
| Bernanos, si on entre dedans, cela laisse en effet une sacrée impression. Bonne lecture Sullien. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Sam 27 Oct 2012 - 23:29 | |
| Après le décevant Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard, j'espère une meilleure expérience avec Mo Yan et La dure loi du karma. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 9:34 | |
| Ennui complet avec "La zone d'inconfort"de Franzen (dommage, ça avait super bien commencé). Une centaine de pages encore mais qui vont rester en zone d'ombre et de possibilités... "Serena" de Ron Rash est devant moi, c'est dimanche et un temps propice à la lecture. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
| |
|
| |
| Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
|