| Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
|
+44jack-hubert bukowski Cachemire Etoiledemer Bédoulène Exini chrisdusud krys tina Le Bibliomane traversay Marie silou majeanne Avadoro bulle Camille19 Marko eleonor rigby uolav Maline ocean monilet Nathria shanidar bix229 darkanny Madame B. tom léo Igor Aeriale eXPie Flibustière Queenie Arabella kenavo topocl Epi Harelde animal domreader FleshOvSatan coline colimasson mimi54 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 10:00 | |
| Toujours dans "Les pérégrins" d'Olga Togarczuk et parallèlement "Quand l'Empereur était un Dieu" de Julie Otzuka. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 10:28 | |
| - Arabella a écrit:
- Après le décevant Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard,.
Sûr, t'as pas forcément choisi le bon! Tu ferais pas un peu exprès , des fois? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 10:40 | |
| C'était le seul disponible en bibliothèque le jour où j'y suis allée. Et je me souviens au moment de sa sortie, il y avait beaucoup de commentaires enthousiastes. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 11:12 | |
| Pire que l'erreur l'excuse, on dit par chez moi! | |
|
| |
eleonor rigby Espoir postal
Messages : 40 Inscription le : 04/09/2012 Age : 58 Localisation : neuf trois
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 13:46 | |
| - uolav a écrit:
- Aeriale a écrit:
- eleonor rigby a écrit:
- uolav a écrit:
- J'ai commencé ArlingtonPark de Rachel Cusk, mais en parcourant son fil, je me demande si j'ai fait le bon choix.
Ce n'est pas un livre dont je garde un bon souvenir. Si tu en viens à bout, je serais curieuse de connaître tes impressions. Moi aussi, tout comme Eleonor, j'en serais curieuse Uolav... Pour l'instant, ça ne me passionne pas. J'ai fini le 3ème portrait et ai mis le livre de côté pour lire La comtesse de Ricotta qui va beaucoup me plaire. C'est un livre sans histoire... et sans grand intérêt. Quand je pense que certains critiques littéraires voyaient en Rachel Cusk l'avenir de la littérature anglaise, ça m'avait bcp inquiétée à l'époque... | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 16:51 | |
| [quote="eleonor rigby"] - uolav a écrit:
- Aeriale a écrit:
- eleonor rigby a écrit:
- uolav a écrit:
- J'ai commencé ArlingtonPark de Rachel Cusk, mais en parcourant son fil, je me demande si j'ai fait le bon choix.
Ce n'est pas un livre dont je garde un bon souvenir. Si tu en viens à bout, je serais curieuse de connaître tes impressions. Moi aussi, tout comme Eleonor, j'en serais curieuse Uolav... Pour l'instant, ça ne me passionne pas. J'ai fini le 3ème portrait et ai mis le livre de côté pour lire La comtesse de Ricotta qui va beaucoup me plaire. C'est un livre sans histoire... et sans grand intérêt. Quand je pense que certains critiques littéraires voyaient en Rachel Cusk l'avenir de la littérature anglaise, ça m'avait bcp inquiétée à l'époque... Pour le moment, je l'ai mis de côté et je n'ai pas envie d'y retourner. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 18:01 | |
| ( Oedipe sur la route) d'Henry Bauchau. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 19:23 | |
| - Igor a écrit:
- Ennui complet avec "La zone d'inconfort"de Franzen (dommage, ça avait super bien commencé). Une centaine de pages encore mais qui vont rester en zone d'ombre et de possibilités.
Ah ça me rassure...Il m'était tombé des mains celui-ci. Il a vraiment fallu que Darkanny mette le paquet pour me faire revenir à Franzen après cet essai (et ça valait largement le coup pour Freedom) - topocl a écrit:
- Arabella a écrit:
- Après le décevant Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard,.
Sûr, t'as pas forcément choisi le bon! Tu ferais pas un peu exprès , des fois? Mais si elle a fait exprès! C'est juste pour nous contrarier... (Sinon je pense comme topocl, c'est le moins bon et de loin, Arabella) - uolav a écrit:
- eleonor rigby a écrit:
- uolav a écrit:
- Aeriale a écrit:
- eleonor rigby a écrit:
- uolav a écrit:
Ce n'est pas un livre dont je garde un bon souvenir. Si tu en viens à bout, je serais curieuse de connaître tes impressions. Moi aussi, tout comme Eleonor, j'en serais curieuse Uolav... Pour l'instant, ça ne me passionne pas. J'ai fini le 3ème portrait et ai mis le livre de côté pour lire La comtesse de Ricotta qui va beaucoup me plaire. C'est un livre sans histoire... et sans grand intérêt. Quand je pense que certains critiques littéraires voyaient en Rachel Cusk l'avenir de la littérature anglaise, ça m'avait bcp inquiétée à l'époque... Pour le moment, je l'ai mis de côté et je n'ai pas envie d'y retourner. On est bien d'accord Uolav. Lire ce bouquin était un peu comme me trouver sous la fraise chez le dentiste. J'en avais mal aux gencives tellement c'était grinçant (et asphyxiant surtout) | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 19:32 | |
| - Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
- Arabella a écrit:
Sûr, t'as pas forcément choisi le bon! Tu ferais pas un peu exprès , des fois? Mais si elle a fait exprès! C'est juste pour nous contrarier... (Sinon je pense comme topocl, c'est le moins bon et de loin, Arabella)
J'y cru lire depuis que vous êtes un certain nombre à le trouver pas au top, et que c'est le dernier le must. Cela dit, quand il était sorti, les commentaires étaient quand même très positifs, et j'avais eu envie à l'époque. Et puis j'ai souvent l'impression de voir le même phénomène, un livre encensé au moment de la sortie, et considéré comme pas vraiment indispensable quelque temps après. Alors que le dernier sorti devient incontournable. Jusqu'au prochain... Mais je veux bien vous faire confiance sur ce coup, mais pas de suite, parce que là deux auteurs français et deux échecs pour moi. Même si Enard était moins pire que le Ferrari. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 19:38 | |
| Faudrait que je relise mon commentaire mais je ne me souviens pas avoir été emballée ( beaucoup moins que mes petits camarades, c'est sûr) Je l'avais trouvé trop superficiel, manquant de chair en tout cas...Tout le contraire de Zone, en gros! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 19:46 | |
| Je crois Aeriale que tu étais réservée, mais pas non plus négative. D'autres paraissaient plus enthousiastes. Mais je pense que j'ai du faire une moyenne, et elle était assez haute. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 19:59 | |
| - Arabella a écrit:
- Et puis j'ai souvent l'impression de voir le même phénomène, un livre encensé au moment de la sortie, et considéré comme pas vraiment indispensable quelque temps après. Alors que le dernier sorti devient incontournable. Jusqu'au prochain...
Tiens, j'avais eu la même sensation. Mais ça arrive, les livres qu'on trouve vraiment bien, et qui avec le recul paraissent très dispensables. C'est pour ça que j'écris mes avis avec généralement plusieurs mois de retard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 20:14 | |
| C'est vrai qu'avec le temps, les impressions peuvent changer, mais peut être pas complètement quand même. Je crois qu'il y a un phénomène de groupe, pour un livre récent. Les gens le lisent en même temps, ont déjà eu des avis positifs (surtout que dans les médias maintenant ils sont toujours positifs) et sont forcément influencés, ou ne veulent pas aller à contre courant, même si ce n'est pas vraiment conscient. Parfois c'est juste réservé au lieu d'être très positif. Et avec un certain recul, on réévalue. C'est une des raisons pour lesquelles je préfère lire un peu après tout le monde. Et c'est intéressant de savoir enfin pourquoi tu écris tes commentaires avec un tel temps de latence. | |
|
| |
Ouliposuccion Envolée postale
Messages : 236 Inscription le : 06/09/2011 Localisation : ouzbekistan
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 20:43 | |
| Antonio Munoz Molina , Dans la grande nuit des temps.
| |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Dim 28 Oct 2012 - 21:59 | |
| J'ai lu en deux jours le nouveau Mingarelli "Un repas en hiver" qui m'a beaucoup plu. Je continue avec la dernière nouvelle d'un recueil entamé, de jeunes écrivains russes (paru en anglais). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
| |
|
| |
| Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
|