Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Michel Del Castillo

Aller en bas 
+5
Marko
Arabella
topocl
kenavo
Harelde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:42

Je crois qu'il est difficile de se rendre compte à un adulte, le genre de livres qui va vraiment parler à des adolescents. Nous sommes apparemment plusieurs à avoir apprécié ce livre au même âge, et même si cela t'étonnes Harelde, voilà c'est un fait. Je sais que ce livre est toujours étudié en 3eme, et j'ai eu de bons échos de jeunes qui l'ont lus dans ce cadre. Nous avons tous nos idées à priori qui sont régulièrement démenties par les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:45

Encore un auteur que je ne connais pas du tout. À découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:53

topocl a écrit:

Et je note Tara, Nezumi!

C'est un registre différent de Tanguy car très romanesque, oscillant entre noirceur (le mal serait enraciné en l'être humain) et lumière, sensualité avec l'évocation du sud de l'Espagne. On y retrouve quand même ce thème de l'abandon par une mère monstrueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:37

Arabella a écrit:
Je crois qu'il est difficile de se rendre compte à un adulte, le genre de livres qui va vraiment parler à des adolescents. Nous sommes apparemment plusieurs à avoir apprécié ce livre au même âge, et même si cela t'étonnes Harelde, voilà c'est un fait. Je sais que ce livre est toujours étudié en 3eme, et j'ai eu de bons échos de jeunes qui l'ont lus dans ce cadre. Nous avons tous nos idées à priori qui sont régulièrement démenties par les faits.

Ce n'est pas que cela m'étonne, non !
Je craignais juste que ce livre heurte, ou marque à l'excès les jeunes lecteurs. De la même manière qu'ils puissent être heurtés par les images souvent violentes du JT.
Pour le reste, je vous approuve : c'est un très bon bouquin dont j'ai moi aussi apprécié la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 15:51

Le temps de Franco

Voilà un connaisseur, Michel Del Castillo, qui, dans sa chair, à souffert du franquisme et de ses méfaits. Le tour de force de ce livre est de prendre ses distances et de nuancer les théories sur un bonhomme qui confisqua le pouvoir pendant 37 ans, tout en préparant sa succession, la modernité d'un pays archaïque, et conservant une certaine "indépendance" par rapport aux puissances du moment. Il exaspéra même le Führer !

Je recommande vivement l'analyse fine et circonstanciée de MDC sur une période d'une rare complexité en Espagne. On y rencontre tant de mouvements (anarchistes, communistes, carlistes, etc...) que tout cela ne pouvait que finir par exploser. Au passage : tous des assassins.

D'ailleurs, l'auteur signale que l'actuelle tentative de remuer ce passé nauséabond risque de rendre malade, plutôt que de guérir. Les haines sont littéralement inextricables, mais elles ont 60 ans !

Le caudillo est un militaire. Aucun de ses actes ne se comprend sans ce terrible aspect impliquant discipline, obéissance, dureté. La mort est son métier, "à la base", pourrait-on dire.

Je ne peux pas tout résumer, mais MDC est digne de Zweig.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:03

Oui voilà un écrivain que je découvre à peine et je suis assez  abasourdie par son talent non seulement d'écriture mais d'analyse ! Je lis en ce moment , entre autres lectures "Le vent de la nuit" , un pavé où il faudrait pouvoir s'arrêter, souligner sans arrêt et méditer sur chacune de ses réflexions ! C'est riche , scrupuleusement bien analysé , il ne laisse rien dans l'ombre dans la description de l'humanité et il faut avoir un moral d'acier pour se lancer dans un tel ouvrage .Ou le lire à petites doses.
Voilà un écrivain qui ne vit pas dans le monde des Bisounours et qui sait traduit le chaos du monde , la noirceur de l'humanité avec autant de finesse que d'énergie décapante ! Sacré monstre ! Michel Del Castillo - Page 2 162492
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:38

Très enrichissant ce que vous dites églantine et tina car j'avoue qu'après la lecture de Tanguy j'aurais eu tendance à mettre cet auteur de côté, alors que mon intérêt pour l'Espagne et son histoire n'a pas faibli ! Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:14

églantine a écrit:
Oui voilà un écrivain que je découvre à peine et je suis assez  abasourdie par son talent non seulement d'écriture mais d'analyse ! Je lis en ce moment , entre autres lectures "Le vent de la nuit" , un pavé où il faudrait pouvoir s'arrêter, souligner sans arrêt et méditer sur chacune de ses réflexions ! C'est riche , scrupuleusement bien analysé , il ne laisse rien dans l'ombre dans la description de l'humanité et il faut avoir un moral d'acier pour se lancer dans un tel ouvrage .Ou le lire à petites doses.
Voilà un écrivain qui ne vit pas dans le monde des Bisounours et qui sait traduit le chaos du monde , la noirceur de l'humanité avec autant de finesse que d'énergie décapante ! Sacré monstre ! Michel Del Castillo - Page 2 162492

Je le lirai, églantine!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:04

topocl a écrit:
églantine a écrit:
Oui voilà un écrivain que je découvre à peine et je suis assez  abasourdie par son talent non seulement d'écriture mais d'analyse ! Je lis en ce moment , entre autres lectures "Le vent de la nuit" , un pavé où il faudrait pouvoir s'arrêter, souligner sans arrêt et méditer sur chacune de ses réflexions ! C'est riche , scrupuleusement bien analysé , il ne laisse rien dans l'ombre dans la description de l'humanité et il faut avoir un moral d'acier pour se lancer dans un tel ouvrage .Ou le lire à petites doses.
Voilà un écrivain qui ne vit pas dans le monde des Bisounours et qui sait traduit le chaos du monde , la noirceur de l'humanité avec autant de finesse que d'énergie décapante ! Sacré monstre ! Michel Del Castillo - Page 2 162492

Je le lirai, églantine!

En fait ce sera une relecture, car je viens de le retrouver dans ma bibliothèque (lecture qui date d'au moins 35 ans à l’époque où j'étais une fan)

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:59

pas dans ma médiathèque, mais il y en a 14 toutefois (je dis rien mais...............)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Del Castillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Del Castillo   Michel Del Castillo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Del Castillo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: